Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar Déc 18, 2018 2:51 pm

Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
 Besoins de conseils pour le lightwind (10-15nds) 
Auteur Message

Message(s) : 203
RonanG a écrit :
Hello,

Merci pour tes conseils et ton avis. Effectivement, je me souviens d'avoir lu ces infos quelque part sur le forum.
J'ai bien compris que plus on va vers les extrêmes plus il faut redoubler de prudence, je le grave dans mon cerveau. :)
De toute façon, je suis du genre prudent et je ne joue jamais avec la mer (ni la montagne d'ailleurs), même si je dois bien être honnête avec moi même car je pense que ça arrivera surement un jour où je devrais rentré à la nage... Bien que je ne l'attende pas avec impatience... :D

Pour l'aile:
Je crois que vous êtes tous d'accord mais là le budget il suivra pas malgré la super promo à -40% sur les strutwave (Gong me déconseille la strutless qui ne serait pas simple pour un débutant comme moi).
Quand tu parles d'ailes "glissantes" c'est la même chose que le drift ? Autrement dit c'est la qualité de vol de l'aile, c'est ça (genre l'écoulement qui est meilleur) ?

Pour la board:
1) Matata 5.2: J'ai peur d'être trop léger pour vraiment maitriser la bête (Patrice fais quand même 95kgs si j'ai bien lu, ce qui doit aider pour faire travailler les dérives non ?) Si je dois forcer comme âne pour caper...

2) j'ai peur aussi de l'abimer rapidement étant débutant mais ya pas d'occasion... d'où l'hésitation avec des planches "mainstream" d'occasion (nugget, slayer,...)

3) j'ai moyen d'avoir une shinnster d'occasion de 2015 (300€ tout de même) mais j'ai peur que la glisse soit pas trop agréable et que la board soit trop spécifique....

4) J'ai regardé les tiki et alaia mais je crois que c'est pas pour moi, trop spécifique et trop encombrant (surtout le tiki).

5) la 2 taste, je pense que je verrais plus tard car avant que je sois assez bon en pilotage pour passer au foil, il y aura eu déjà pas mal de nouvelles versions à mon avis :)

Ce que je souhaiterais c'est vraiment un truc à la cool avec le quel je puisse jouer dans les petites vagues et les air léger (pas de freestyle dans les airs) mais qui soit maniable avec mes 70kgs.
Après si vous dites que la Matata 5.2 c'est parfait pour mon poids bah j'ai plus qu'à chercher d'occasion :D

Je sais que je suis un peu exigeant mais je roule pas sur l'or du coup j'aimerais bien ne pas me crouter sur mon achat.

Encore merci à tous (pour info j'ai mis 3 mois à acheter mon premier smartphone l'année dernière, alors je vous laisse imaginer le temps de réflexion qu'il va me falloir pour une board de kite.... :D).

Ronan

PS: A lemoineo, je viens de relire tous le sujet, et je me rends compte que ma réponse pouvait sembler agressive. Désolé si tu l'as pris ainsi, c'était pas le but. On est d'accord que je suis clairement débutant (25 session c'est peu) et puis l'histoire du backloop c'était ironique car il me semble qu'après les gamelles c'est la figure la plus simple, c'est d'ailleurs pour ça que je fais que celle-ci. :D J'avais juste cru que tu me chambrais en fait.

Un peu moins de temps ce matin pour faire une réponse très complète....

Hélas oui, le portefeuille est forcément un facteur bloquant, il faut alors faire des choix. C'est aussi ça qui est intéressant: réfléchir et choisir en toute honnêteté c'est à dire en se posant la question "est-ce que ça va vraiment me servir ?"

La Matata fonctionne plus sur son concave que sur ses ailerons. Les rails sont très parallèles et assez fins, ça remonte très bien au près (très très bien). Je l'ai prêtée à un gars qui fait 63kg, pas de souci, il s'est régalé.
Ne t'inquiètes pas pour la solidité, je ne suis pas soigneux avec mes boards et la techno bamby tient la route.
Effectivement, en trouver une d'occase n'est pas facile... Si tu veux l'essayer (modèle 2013 seulement) et que tu passes ds le coin, je suis en Loire Atrlantique (de St Gilles à Quiberon pour les spots).

De bons retours sur la shinster mais effectivement c'est très spécifique et les potes en ont vite fait le tour.

Pour les ailes "glissantes": des ailes avec peu de puissance en statique (caisson, strutless) et qui vont envoyer la patate qd tu les fais bouger. Effectivement c'est plus fin en pilotage mais rien d'inaccessible non plus.
La strutwave c'est facile, c'est puissant, c'est pas cher. Donc si on prend en compte les paramètres "débutant" et "budget" c'est pas déconnant. :wink:

Mar Juil 24, 2018 9:35 am

Message(s) : 229
salut juste pour dire que je suis posseseur d'une matata 5.6 , avec une strutwave 13 et 98 kg , j'en suis a la 5eme session et je remonte au vent sans forcer sur la board . En fait , elle cape naturelement . ce qui permet d'etre autant concentré sur la voile que sur la board ! elle glisse de folie , j'ai même réussi a remonter au vent pendant une session a dix noeuds de moyenne .. !! a part les foils et un gars en twin tip surtoilé , il n'y avait que nous a l'eau ! pour ce qui est du portable ... j'en ai toujours pas ! :lol: :lol:

strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Mar Juil 24, 2018 3:33 pm

Message(s) : 3
Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi (sauf que je fais 62kg) et je viens de craquer pour une Gong Strutwave en 13M ;)
Très satisfait de mon achat, et vu le prix en promo je ne peux que te la conseiller !

Je l'utilise soit avec mon twintip soit avec un skim Nobile quand c'est très light (dans les 10 nœuds). C'est une planche à la fois joueuse dans le light mais efficace pour planer tôt. Avec ça je suis un des premiers à l'eau avec les foils.

Si ça peux t'aider dans ta réflexion ;)

Mar Juil 24, 2018 9:56 pm

Message(s) : 13
Merci superben et voodoo13,

Bon je crois que j'ai pris ma décision, ça sera Matata 5.2.
Pour l'aile je vais attendre, en plus j'ai peur que 13m ça fasse beaucoup avec mes 70kgs tout mouillé comparer à tes 98kgs... En général quand je suis bien avec ma 10 tout le monde est en 12 ou presque.
Je vais continuer à progresser sur mon pilotage et donc sur la directionnelle et puis après je partirai surment sur une strutless 12m pour vraiment m'amuser dans le lighwind ou alors faudrait une aile de vague de 12 et je revends ma 10 pour prendre une 9 à la place :D
bref je verrais plus tard.

Sinon félicitations pour le portable moi j'ai fini par craquer après dix ans. Bon je vis en caravane donc c'est pratique pour la météo. Mais bon je suis Hor Sujet la ;-)

Et voodoo13, j'aurais pu aller faire un tour par chez toi pour essayer mais je suis en saison à Camaret donc c'est chaud je bosse les weekends...

En tout cas merci à vous. Plus qu'à trouver d'occasion ou bien craquer le porte monnaie.... :-P

Mar Juil 24, 2018 10:07 pm

RonanG a écrit :
Merci superben et voodoo13,

Bon je crois que j'ai pris ma décision, ça sera Matata 5.2.
Pour l'aile je vais attendre, en plus j'ai peur que 13m ça fasse beaucoup avec mes 70kgs tout mouillé comparer à tes 98kgs... En général quand je suis bien avec ma 10 tout le monde est en 12 ou presque.
Je vais continuer à progresser sur mon pilotage et donc sur la directionnelle et puis après je partirai surment sur une strutless 12m pour vraiment m'amuser dans le lighwind ou alors faudrait une aile de vague de 12 et je revends ma 10 pour prendre une 9 à la place :D
bref je verrais plus tard.

Sinon félicitations pour le portable moi j'ai fini par craquer après dix ans. Bon je vis en caravane donc c'est pratique pour la météo. Mais bon je suis Hor Sujet la ;-)

Et voodoo13, j'aurais pu aller faire un tour par chez toi pour essayer mais je suis en saison à Camaret donc c'est chaud je bosse les weekends...

En tout cas merci à vous. Plus qu'à trouver d'occasion ou bien craquer le porte monnaie.... :-P

De rien !
Tu ne devrais pas regretter, le plus dur va être d'en trouver une d'occase...

Amuse-toi bien !

Mar Juil 24, 2018 10:11 pm

Ah bah non tiga, j'avais pris ma décision.... ;-)
Bon bah je vais aller regarder ta Nobile voir ce que c'est.. :-)
Bon sinon pour la 13 ça le ferait pour mon poids vu le tient. Tu l'as tiens jusqu'à combien de noeuds la 13?

(J'en reviens au même recommandations que gong m'avait fait par email, si je suis pas useless des fois... :-P)

Mar Juil 24, 2018 10:11 pm

Le slim de Nobile c'est plus ou moins la même utilisation que la shinnster je pense. Et comme elle, le prix est pas très léger.... je préfère prendre une matata (je vais regarder la pie aussi :-) )

Mar Juil 24, 2018 10:23 pm
Site Admin

Message(s) : 17762
Hello,

la Matata est ce qui se fait de plus efficace dans le light wind, notamment en strapless.

Merci.

Mer Juil 25, 2018 9:43 am
Profil Site internet

Baiine, est-ce que ca serait possible de m'expliquer les raisons qui font que tu préfères la pie à la matata dans le light ?
Parce que la pie pour débuter en strapless ça à l'air jouable d'après ce que j'ai lu à droite à gauche et si j'ai bien compris elle est plus joueuse et plus ardente mais moins physique sur le pieds arrière. Du coup, je me dis pourquoi pas surtout qu'au niveau des jibes ça doit être plus ou moins pareil entre les deux. non ?

Merci encore à tous en tout cas pour tous vos avis et conseils.

Mer Juil 25, 2018 12:14 pm

Hello à tous,

J'ai craqué !!!! Pas eu la patience d'attendre une planche d'occasion du coup bah je me suis offert un joli cadeau d'anniversaire/noël/étrenne/pâques.... une matata 5.2 avec la house (en espérant avoir pris la bonne house).
Hâte de recevoir la bête et de commencer le strapless. Vu la chaleur estivale, passer encore plus de temps dans l'eau ne me fera pas de mal 8) :D

Merci encore à tous pour vos conseils et commentaires.

Ronan

Sam Juil 28, 2018 3:47 pm

RonanG a écrit :
Hello à tous,

J'ai craqué !!!! Pas eu la patience d'attendre une planche d'occasion du coup bah je me suis offert un joli cadeau d'anniversaire/noël/étrenne/pâques.... une matata 5.2 avec la house (en espérant avoir pris la bonne house).
Hâte de recevoir la bête et de commencer le strapless. Vu la chaleur estivale, passer encore plus de temps dans l'eau ne me fera pas de mal 8) :D

Merci encore à tous pour vos conseils et commentaires.

Ronan

Héhé !

La mienne a encore servi 2 fois hier dans une vent assez léger en mode freeride.
Avec un passage à remonter au vent sur une bande de 100m de long, fallait pas tomber au jibe et avoir une board qui cape... :wink:

Dim Juil 29, 2018 7:11 pm

Message(s) : 212
En vacances je n'ai pas vu ton message désolé.
Profite bien maintenant en tout cas :wink:

Ven Août 03, 2018 12:03 pm
Répondre au sujet   [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2