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 Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 !!! 
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Bon, mon report de la Karmen 7'11" 105l.

Bouée à 1.4m / 2.3m max 10.1 secondes, Énergie ~ 350 kj. Glassy, mais houle assez désordonnée et pas mal de mouvements d'eau divers. Vagues taille d'épaule, séries bonne taille d'homme.
Dérives: Quobba, thruster.
Je vais beaucoup comparer avec Curve et Fatal, ses deux inspiratrices.

La fiche a - comme toujours - vu juste, elle dit:
75 kg à 95 kg : ok jusqu'à 90kg, chaud au delà.
Plus de 95 kg : très sportif.
Et avec mes 96kg sur la balance ce matin, en shorty, eh bien tout le pad est sous l'eau. Ma Fatal 7'3" 105l doit avoir quelques litres en plus. Avec ce volume, la planche est un peu plus instable latéralement que la Fatal, mais plus stable longitudinalement ("sweet zone" plus grande), donc au total, c'est assez similaire: bien stable... pour le volume. Avec ce sous-volume on a pas de vraie position de repos, on est constamment en recherche d'équilibre, faites confiance à la fiche pour choisir votre volume :-)

De suite je remarque ce qui va se révéler son trait de caractère principal: elle bascule super facilement sur le rail, il n'y a pas de "cran" à dépasser, autrement dit il y a peu de stabilité primaire.

Elle rame nettement plus vite que la Fatal: plus étroite, plus longue, rails plus parallèles, des lignes avant effilées malgré le one-foot-off généreux au nez, la rame est un régal. Les rails très peu volumineux au nose sont super hydrodynamiques.

Elle est hyper saine dans ce qui est le plus critique pour moi: en chasse d'un pic qui décale, les yeux rivés sur la vague qui se forme, on rame fort en courbe pour aller intercepter le pic: rien de plus frustant que les planches qui peuvent planter le rail et nous faire tomber. Rien de tel ici, mission accomplie pour le "bullet nose" et le bon rocker.

La vitesse de rame et le nez porteur lui permettent de partir sur du mou et irrégulier, idéal ce matin dans houle très irrégulière, mais pas de souci dans les drops chauds, on a la même sureté que la Fatal, pas de risque de faute de carre. Elle a une accélération douce et progressive au take off, comme la curve.

Sur la vague, elle révèle la magie de ce shape: on peut prendre du rail comme on veut, elle bascule par la pensée, et ne bloque pas, on peut moduler les courbes à loisir durant le virage. Je me suis même surpris à faire des virages "single fin", depuis le centre de la planche, pieds assez serrés. Une Fatal n'aime pas du tout :-). Mais paradoxalement, il est aussi plus facile de se reculer que sur une curve: le tail plus large porte, et les rails plus parallèles sur les sections arrières fait que la planche ne cabre pas de suite quand on recule le pied, surtout dans le mou, on a le temps de prendre ses appuis.

Bref, une machine à carver. Des courbes super larges "snowboard dans la poudreuse profonde", mais que on peut resserrer à tout moment pour aller chercher la verticalité.

Et on a plus de vitesse que avec une Curve, la Karmen accélère progressivement en virage, il y a un espèce de "pilote automatique" (la facette du rail AR je suppose) qui garde bien la planche dans ses lignes d'eau en virage et ne pas trop cabrer. Le concept de la fameuse Zéro. Mais si on regarde bien le shape, les lignes avant sont asses rétreintes pour que puisse ainsi "attaquer" les virages sans que l'avant gêne.

Par contre, on a pas le turbo "coup de pied au cul" de la Fatal quand on va chercher le creux et pose le pied sur tail, ni ses relances hyper puissante en virages quand on lui rentre dedans. La Karmen offre puissance, maniabilité et vitesse, mais en douceur facile.

Cette planche est vraiment une super synthèse de toute l'expérience de Patrice en shape: Un nez stable mais fin en conduite. Un tail porteur mais qui bascule sur le rail comme dans du beurre. De la puissance et de la vitesse, mais douce et progressive.

Du coup, je pense que si vous ne cherchez pas absolument la perf dans le creux, vous pouvez choisir une Karmen d'un volume confortable pour votre poids: cette facilité à prendre du rail doit permettre de la piloter facilement en sur-volume. Et si vous cherchez la perf dans le puissant, vous pouvez la sous-litrer, ça reste sain.

Bref, une planche parfaite en planche unique en style shortboard pour plein de conditions et de niveaux. A éviter si vous débutez, il vaut mieux une planche avec plus de stabilité primaire (plus "posée" sur l'eau), plus rassurante. Mais ce doit une planche magique pour découvrir ce que veut dire un vrai virage en surf :-)

Je pense qu'elle risque de devenir la planche la plus surfée de mon quiver!

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
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Sam Sep 15, 2018 4:29 pm
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Inscription : Mer Mars 21, 2012 2:31 pm
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Localisation : 971
Merci coolas

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Sam Sep 15, 2018 4:46 pm
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Inscription : Dim Sep 23, 2012 11:46 am
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Localisation : Ambassadeur Basse-Normandie
une machine assez facile d’acces donc, tout en étant hyper performante.
Ce jouet va plaire je crois bien, la planche unique par excellence!!
Merci pour le report Colas :D

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Sam Sep 15, 2018 6:06 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Re-session aujourd'hui, dans un poil plus petit.

La planche part vraiment super bien sur le mou, et est incroyablement saine. Sur un take off j'ai eu le nez bien 10cm sous l'eau pendant de longues secondes (l'avant porte moins que la Fatal, il faut que je m'habitue à moins appuyer la bascule du takeoff) sans que cela freine la planche ni la déstabilise. Quelques départs bien chaud dans une vague qui casse ou dans la mousse pour tester la sureté du drop, royal.

Je me suis fait plaisir à serrer et appuyer de plus en plus mes virages, elle relance super bien, toujours en douceur.

J'ai peut être senti que, pour les gens qui ont tendance à décrocher au bottom sur les thrusters (nicoSUP?), le tail large pourrait accentuer ce phénomène, il vaudra alors mieux la passer en quad.

Et la vitesse de rame c'est quand même cool. J'ai préféré faire les 800m pour changer de pic à la rame plutôt que de marcher comme avec la Fatal. je n'aurais pas imaginé ça d'une planche qui a le pad sous l'eau.

Pas une marque de coup de pagaie, ça a l'air bien solide.

Le pad est un vrai progrès. Super agrippant, mais finalement pas irritant (j'avais eu peur après mon mini-test cet eté). Les nombreuses découpes donnent une accroche incroyable, et plein de repères utiles: je sais par exemple que les orteils de mon pied avant tombent pile entre le premier et second pad.

J'ai l'impression que le pad est aussi un poil plus fin, permettant de mieux sentir la planche, mais ç'est peut être juste une impression.

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Dim Sep 16, 2018 11:43 am
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Lun Sep 17, 2018 9:00 am
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Et test ce matin dans du mini clean: 0.5m / 0.8m max 8.2 secondes
Taille de cuisse, au nombril dans les séries.

Bon, la One ou la Fatal auraient mieux marché, avec plus de puissance pour enquiller virage sur virages. Avec la Karmen 7'11" pour mon poids il faut un peu plus faire attention à ce que la section pousse assez pour aller faire des rollers sur la lèvre dans cette taille. Mais par contre la vitesse de rame et la glisse est géniale, on chope tout ce qui passe. J'ai du dégoûter le troupeau de shortboarders qui marinaient en prenant une vague toutes les morts d’évêque et se faisaient enfermer, alors que j'enchaînais vague sur vague, et sur bien 100 mètres.
La Karmen 8'4" aurait je pense été un peu plus adaptée, les 15 litres en plus m'auraient donné un peu plus de vitesse dans les sections (très) molles. Mais pas eu le courage de revenir changer de planche ;-)

Les rails fins à l'avant sont vraiment jouissifs, je me suis surpris à faire des petits noses tout en glisse, le nez est à la fois bien porteur mais ne freine pas. Et l'outline pas trop rond de la Karmen fait que on peut carrément faire des pas croisés, elle est super stable aux déplacements, si on reste bien sur la ligne centrale.

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Lun Sep 17, 2018 9:50 am
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Hello,

très très bon "résumé" Coolas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai vraiment voulu faire ce que tu décris. J'avais besoin d'une Curve pour ma belle vague du large, un slab plein de jus et ouvert à tous les vents avec une section hyper chaude au départ et des longues portions molles ensuite.
Ma Curve était trop radicale pour la deuxième section, et un poil late pour la première.
A l'inverse j'étais hyper bien en Zéro, année après année. Fred aussi, c'est vraiment la board qui nous a donné les plus beaux barrels. Mais avec quelques sueurs dans la section qui suce :roll: :roll: :roll:

Donc en vous écoutant, j'ai voulu mixer la Cloud d'antan avec son accélération magique, la Curve et son rail to rail magique, et la stabilité de la Zéro dans les courbes puissantes. Ainsi naquit la Karmen, sur les côtes du Costa Rica. Les 20s de période ont achevé ma réflexion 8) 8) 8)

Je pense que la Karmen remplace facilement la Curve et la Cloud. Elle gagne sur tous les terrains.

Ce qui est amusant c'est que je suis allé chercher les éléments de facilité dans les shapes pure performance de shortboard surf que j'ai fait pour Justin Becret.
On capte plus d'eau, mais on fait plus planer le rail pour qu'il plonge moins dans l'eau que ce que la carène lui demande. Au final on accélère les flux dans l'axe, et c'est bien ça l'objectif d'une planche de surf.

On est déjà en rupture sur certaines tailles. Une autre livraison arrivera dans l'automne.

Merci.

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Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Lun Sep 17, 2018 4:01 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Ours a écrit :
Je pense que la Karmen remplace facilement la Curve et la Cloud. Elle gagne sur tous les terrains.


Oui, c'est ça qui est le plus étonnant. Dans cet art du compromis qu'est le shape, d'avoir une planche qui améliore la curve sans contrepartie (ou alors que je n'ai pas encore vu).
Franchement je n'aurais pas cru que on pouvait avoir une telle transition rail-to-rail avec un tail aussi large (pour un shape "curve").

Il y ait possible que il y ait un peu de clapot demain, j'en profiterai alors pour tester la 8'4".

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2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
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Lun Sep 17, 2018 4:59 pm
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