choix de quiver débutant

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

choix de quiver débutant

Message par superben » ven. févr. 02, 2018 2:43 pm

salut tout le monde ..
pour rider a partir de 10/12 noeuds , quelles modèles et tailles d' ailes conseilleriez vous pour un débutant de 105 kg en matata ? je naviguerais en charente maritime dans les baies de royan et saint georges voir oléron .. Merci
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » ven. févr. 02, 2018 6:17 pm

Hello,

Une Strutwave 13m2 serait parfaite !

Plus tard tu la compléteras avec une 9m2 Struwave aussi. Vers ta 5/10ème session pour éviter les bêtises avec une aile trop grande dans 20/25nds.

Merci.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » sam. févr. 03, 2018 10:03 am

ok patron ! merci pour l'orientation :D ,je pensais être dirigé sur la struted , juste par curiosité , quelle différence ? Merci
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » lun. févr. 05, 2018 9:59 am

Hello,

la Struted serait parfaite dans un programme freeride / freestyle, mais tu es un peu costaud donc j'ai peur que son fond de puissance ne te suffise pas.

Merci
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » lun. févr. 05, 2018 1:51 pm

ok je fais confiance aux conseils des experts .quelle barre sera le plus adapté ? la 49 ou 69 ?
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » lun. févr. 05, 2018 3:16 pm

Hello,

la 49 fera tout. Prends un set de rallonges de 5m pour le light wind en 13m éventuellement.

Merci.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » lun. févr. 05, 2018 5:09 pm

Çà y est , j'ai passé commande ! y a plus qu 'a ! avec les rallonges , a partir de combien de nœuds est ce que je devrais partir ??
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » lun. févr. 05, 2018 5:43 pm

Hello,

au début 12/14nds. Puis avec de l'expérience en pilotage tu approcheras des 10nds sur des bords carrés.

Merci.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » lun. févr. 05, 2018 8:35 pm

ok :D vivement la session
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » jeu. juin 07, 2018 7:51 am

salut tout le monde !!
Petit retour de mes premières sorties . Niveau de sortie de stage 100kg strutwave 13 et matata 5.6

1ere sortie : test dans 16/20 noeuds j'ai tiré un bord sur 200m !! la nuit est tombé ensuite après de multiples tentatives .. quelques waterstarts et de la nage tracté .

2eme sortie : . 10/12 noeud ,aile tombéé a l 'eau 2 fois dans les déventes ,elle redécolle super bien ! je suis très content . je repars en nage tractée et la ,je ne sais pas pourquoi l'aile est retombé , je mesuis fait tracté sur la plage et j'ai déclenché la sécu . bilan : je n'ai pas eu le temps d'avoir peur et la sécu fonctionne bien ! encore content du matos ! :D

3eme sortie :12/18 noeuds ,je grée ma voile seul sur le sable grâce a un point fixe :) ,décolle ,me dégage de la plage en nage tracté avec la matata sous le bras , le plan d eau est une baie bien clapoteuse avec trois windfoil en action . Waterstart !! et hop c'est parti ! un long bord de grand travers sur 2 km ,demi tour le cul dans l'eau puis re-long bord de l'autre coté .. :D :D :D le top ! Je les ai enchainé pendant deux heures !!

L'aile répond rapidement a la barre ,elle accélère fort au départ et est plus douce calée en pleine fenêtre , le bordé choqué fonctionne a merveille , ça me fait penser a l'accélérateur d'une moto :lol:

Bref, hier c'était le pied intégrale !! je rigolais bêtement sur l 'eau , poussait des cris de joies shooté par les montées d’adrénaline !! vive le kite ! et merci a l'ours pour ces bons conseils !! vivement la prochaine !! :D :D
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » jeu. juin 07, 2018 9:02 am

Top 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1166
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: choix de quiver débutant

Message par Fred06 » ven. juin 08, 2018 11:09 am

Tu auras constaté qu'en dessous de 12 noeuds c'est beaucoup plus difficile. Essaie de ne jamais faire tomber ton aile, c'est encore la meilleure solution, un redécollage dans le vent faible, c'est long et aléatoire (surtout si tu attrape la barre à l'envers après le redécollage ce qui est peut-être ce qu'il t'es arrivé!). Il faut que tu te débrouille dans ces conditions pour toujours avoir l'aile en mouvement afin de garder les lignes tendues. Donc savoir faire des petits mouvements aile au zenith ou à 45 degrés (pas plus bas dans le vent faible) sans regarder l'aile (marche, chute...), et en jouant sur le bordé-choqué pour laisser respirer l'aile (=éviter le surbordage). Ca viendra avec l'expérience.

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » ven. juin 08, 2018 7:16 pm

Fred06 a écrit :Tu auras constaté qu'en dessous de 12 noeuds c'est beaucoup plus difficile. Donc savoir faire des petits mouvements aile au zenith ou à 45 degrés (pas plus bas dans le vent faible) sans regarder l'aile (marche, chute...), et en jouant sur le bordé-choqué pour laisser respirer l'aile (=éviter le surbordage). Ca viendra avec l'expérience.
salut Fred 06 !

C est exactement pour cela que j'y ai été dans moins de 12 noeuds ! pour m’entraîner en me sentant en sécurité ! et aussi pour gréer seul a un point fixe car chez moi , il n y a que rarement du monde sur le spot .. Je dois donc me débrouiller tout en restant sécure .. il faut quand même que je précise que j'ai une bonne expérience en power kite mountain board . Merci pour ton retour !
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: choix de quiver débutant

Message par superben » sam. juin 16, 2018 4:09 pm

salut , une session de plus au compteur dans 10/20 noeuds , j 'ai quelques difficultées a remonter au vent , je crois que je suis trop en survitesse , va falloire que je trouve le bon compromis cap /vitesse :)
et sinon je me demandais jusqu'a combien de neouds je pouvais tenir la 13 strutwave avec un twin tip ? je m'éclate avec la matata en light wind mais je vais bientot prendre une taille d'aile en dessous et je me demande si je dois aussi changer de board pour le kite au dessus de 20 noeuds !

Merci
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix de quiver débutant

Message par Ours » lun. juin 18, 2018 10:01 am

Hello,

souvent les gens vont à fond, emportés par l'aile. Avec un peu d'expérience, ils se rendent compte que c'est crevant et que ça ne remonte pas au vent.
Il faut donc se calmer, prendre le truc plus zen, se mettre en boule et choquer en appuyant talon arrière.

Pour le vent supérieur à 20nds, il faut une autre planche si ton budget le permet.
Soit une Catch si tu veux conserver le cap d'une Matata tout en ayant une planche bien plus vivante.
Soit une Alu si tu veux surfer.

En complément de ta 13m, il te faut une 9m puis une 7m. Tu peux sauter la 11m, notamment si tu as deux planches.

Un TT ne sert à rien sauf à faire du TT : handlepass, moves de wake, méga loops, réceptions de psychopathe.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »