Ailerons arrieres de quad verticaux

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Ailerons arrieres de quad verticaux

Message par coolas » dim. févr. 28, 2010 10:25 am

Bon, en attendant la renverse, parlons ailerons...

La grande tendance en ce moment sur les quads est d'avoir les ailerons arrieres plus verticaux et avec moins de "rake" (courbure). Il semble que ca donne plus de maniabilité sans compromettre l'accroche. Du coup ca ne serait peut etre pas mal de faire des derives arrieres de quad minituttle symetriques dans ce style? (les arrieres sont en bas dans les photos)

Exemples:
Image
Image
Image
Image

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » dim. févr. 28, 2010 9:23 pm

Les 2° on dirait les "boomrangs" des 80's!! (single de PAV) :wink:
Ps:les ailerons c'est pas compliqué à fabriquer,si je retrouve le lien ....

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » dim. févr. 28, 2010 9:57 pm

ric'o a écrit :Ps:les ailerons c'est pas compliqué à fabriquer,si je retrouve le lien ....
En fait, le plus simple, c'est de prendre des adapteurs FCS / minituttle. NSP en fait (14€ les 3 je crois). je les avais pris chez Hawaii surf mais je ne les vois plus sur leur site web :-(

De base les adaptateurs sont trop souples, mais le truc est de coller dedans l'aileron a l'epoxy, on obtient alors un minituttle parfait.

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Message par manta » lun. mars 01, 2010 12:16 am

cool pour l'info et l'astuce 8)

pourrais-tu nous donner un lien pour l'achat de ses adaptateur car je ne trouve pas sur google. :D

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. mars 01, 2010 10:07 am

Voila je les avais acheté là... http://www.hawaiisurf.com/nsp-adaptateu ... 35532.html

J'en vois ici: http://www.cliniquedelaplanche.com/list ... e-294.html (mais ouch les frais de port!)

Il me semble en avoir vu dans des surf shop aussi, ca peut valoir le coup de voir si son surf shop local ne peut pas les commander

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. mars 01, 2010 11:52 pm

En continuant mes explorations, je suis tombé sur le toujours interessant Bob McTavish, avec des ailerons avant immenses (des twin Mark Richards de 140mm en fait)... je dois avoir ca a ma cave, je vais tester (notez la position tres avancee des twins)

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mars 02, 2010 10:40 am

Hello,

pour la petite histoire, j'étais un des premiers sinon le premier à surfer en compete en Quad sur un longboard en 1996, et sur une planche en sandwich (beurk, qu'est ce que c'est...).

Il faut analyser le principe du quad de la manière suivante selon moi pour bien comprendre et choisir son matériel.

Sur un tri fin, les oreilles donnent le renvoi (l'attirance vers la face de la vague) et l'accroche en courbes. Le central donne le pivot et la bascule ainsi que du drive.
Si on augmente la taille des oreilles, on augmente le renvoi donc la vitesse. La limite est qu'il faut avoir les cuisses pour les tenir et gérer cette puissance. Mais à plat, une planche avec des petites oreilles va plus vite. Donc selon votre style de surf, vous pouvez obtenir l'effet inverse à celui recherché. Par exemple, un surfer qui surfe très à plat, genre front footer, va perdre de la vitesse s'il augmente ses oreilles. Alors qu'un surfeur tout en carres va au contraire aller deux fois plus vite.
Le principe est identique pour la centrale pour ses propres qualités. Plus grand = plus de bascule plus naturellement. Plus grand peut aider un surfeur qui surfe à plat à basculer plus franchement carre sur carre.

Sur les quads, il y a de ce fait deux grandes stratégies :
- multiplier la surface d'oreilles
- diviser la surface centrale.

En effet, tous les quads qui ont des dérives avec de l'angle, près du rail, et à profil asymétrique sont des quad basés sur la stratégie 1. On supprime la centrale et on double les latérales. De ce fait on obtient un renvoi énorme et un drive très faible. C'est explosif !!! Mais c'est aussi hyper technique à bien exploiter. Il faut des cannes en acier et une grande finesse des appuis à haute vitesse. Pas simple...

Il y a l'autre stratégie, celle sur laquelle j'ai bossé depuis toujours : diviser la surface centrale et ne pas toucher aux oreilles. Mon constat il y a 15 ans était simple : une grande centrale sur un longboard apportait beaucoup d'avantages mais était pataude et vraiment pas très joueuse. On avait beaucoup de mal à casser les courbes. Donc je me suis dit que si je répartissais les qualités de ma centrale sur deux dérives de part et d'autre de mon box US, je devais avoir une planche qui garde les qualités d'un montage tri fin mais avec un coté bien plus joueur sur des grandes planches.
Bingo, ça à marché direct.
Ce montage quad a donc des oreilles normales que l'on gère normalement, et deux centrales (symétriques et dans l'axe). La conduite est plus joueuse. On peut casser les courbes, soit pour être plus radical, soit pour recoller à la trim line quand on est en vrac. On n'a plus l'impression que le tail se soulève comme sur un 2 + 1 classique, on surf plus avec les rails.

Ce sont donc deux visions très différentes. L'une n'empeche pas l'autre bien sûr, mais je crois que ma solution s'adapte à plus de gens et surtout très bien au grosses planches. En effet le montage en 4 oreilles est très physique pour être exploité et sur de grosses planches qui sont dures du rail :lol: on se retrouve obligés de surdimensionner ces oreilles pour ne pas être en sucette... Et là on perd tous les avantages.

Avant de choisir un montage, regardez vraiment si il est adapté à votre surf et votre programme.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. mars 02, 2010 12:19 pm

Super! Encore une fois, bravo pour ton analyse c'est impressionant de profondeur. J'arrive du coup à mieux comprendre ce que je ressentais confusément sur l'eau. Visiblement je suis plus a l'aise avec l'option 1 (111 sym derriere), mais du coup je vais pouvoir tester en conscience l'option 2 d'une facon coherente (140 asym devant, 90 asym derriere), en etant conscient du type de surf a adopter pour que ca marche.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mars 02, 2010 6:21 pm

Hello,

merci à toi pour ce topic sympa.

Qu'on me comprenne bien, j'ai un profond respect pour des gars comme Mc Tavish, j'ai quelques boards de lui dans mon salon. Mon propos n'est en aucun cas de me mettre en valeur à coté de ces légendes. (mon post précédent peut être mal interprété).

Coolas, tu peux surtout jouer avec ces configurations. Je te donne des exemples :
- vagues molles mais qui cassent vite : 4 oreilles (asymétriques) et même les avants plus longues que les arrières = grosse relance, grosse projection diagonale, top config pour les moves horizontaux.
- vagues avec peu d'épaules : 2 oreilles et 2 centraux (symétriques) voir même les centraux plus longs que les oreilles = gros pivot, bon enroulement des courbes autour des centraux, possibilité de tricher les courbes si besoin, rail facile à mouiller etc...
- vagues à 360, très horizontales : 4 oreilles dont les arrières dans des box dans l'axe de la board (GONG et Drops) = tes oreilles arrières accrochent vraiment sur une seule face, donc ton pivot est divisé (réparti) et légèrement supérieur à une centrale simple de même taille mais avec une accroche plus on/off top pour les 360° et les snaps.

Une fois que tu as en tête cette logique de montages, il est très simple de t'adapter aux conditions et à ce que tu veux.
Perso, je trouve qu'on dit beaucoup de bien du quad mais on ne sait jamais trop pourquoi quand on questionne ceux qui en parlent. C'est un montage technique comparé au single, twin et trifin qui sont eux des montages monoconfig.

Le Quad se gère donc plus comme le 2+1 dans un quiver. Le bonzer étant encore dans une autre dimension :roll: :wink: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mars 02, 2010 6:30 pm

et,,,

si on veut être complet, il faut aborder l'écart entre les dérives arrières sur les quads. C'est cet écart qui défini l'enroulement des courbes, donc en partie le rayon.
On parlera même de rayon "toléré".

En effet, si les dérives arrières sont proches, on réduit les rayons de courbes mais on perd du controle et du renvoi,,, globalement on surfe moins vite mais plus courbe.

Notez qu'on obtient le même effet en les avançant qu'en les rapprochant sur les rayons de courbes.

Alors, plus ou moins écartées, plus ou moins avancées.... C'est une analyse très fine de son surf qu'il faut avoir.
Rassurez vous si c'est encore obscure, quand vous regardez une planche d'un bon shapeur, il a tout paramètré en harmonie avec le programme. Donc le look de la board suffit à vous permettre de choisir. Encore faut il être lucide sur ses besoins et faire le choix de l'efficacité...

Mais on a tous dans le garage des boards trop hardcores pour nous. Elles nous filent le power et c'est bien comme ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. mars 02, 2010 11:10 pm

Super sujet.... je n'ose meme pas parler du flex des dérives, encore un vaste sujet.

Sinon pour revenir sur les adaptateurs, je voulais juste signaler que l'adaptateur FCS / US box est lui de très bonne qualité: léger, rigide, super ajusté. (celui en vente sur le site)

Et en wind je decoupais de la mousse (style mousse de barres de toit) pour remplir le vide d'un boitier US box, ca tient tres bien par pression sans colle, et ca evite les turbulences.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. mars 03, 2010 9:52 am

Hello,

et si on parle de flex, il faut aussi associer cela au rake, au volume de tête, à l'angle du bord d'attaque etc... et mettre tout ça en lien avec le rocker de ta planche.

vaste sujet ;-)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mars 06, 2010 1:18 pm

Bon j'ai teste les FCS MrTX devant (142 cm profondeur http://www.freeride-attitude.com/ailero ... ,8365.html + adaptateurs FCS/minituttle NSP) les les gongs 90 assymetriques derriere, dans un gros 20cm offshore :-)

Eh bien... ca tourne de folie, mon premier roller frontside j'ai fini les genoux dans le sable la planche avait tourné 2 fois plus que d'habitude. Une config interessante pour un feeling tres "twin fin", permettant de pomper la planche avec les jambes. Tres fun dans des petites vagues nerveuses, ou dans des faces bien ouvertes. Dans du creux par contre, ca doit etre bien rock'n roll...
Cela dit la planche se conduit aussi mieux depuis l'avant, ca doit pouvoir aider dans certains cas. Le revers de la medaille: ca freine plus hors virages...

Ca a l'air tres interessant en backside par contre: je suis assez pataud en backside et j'ai souvent tendance a decrocher ou staller a cause d'appuis mal dosés, et cette config avait l'air de me pardonner pas mal.

A tester, ca vous change vraiment le comportement de la planche

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. mars 06, 2010 3:54 pm

Hello,

c'est le principe de ce qu'on appellait le Cluster à l'époque.

Beaucoup de drive du rail, relance géante, snaps faciles.

L'anti 360° en revanche :wink:

Mais ça se tient même dans des vagues qui poussent.
A privilégier dans les vagues qui cassent bizarrement. C'est la ruse pour passer les sections pleine balle.

alan
Messages : 123
Inscription : mer. janv. 09, 2008 4:18 pm

Message par alan » lun. mars 29, 2010 1:05 pm

Salut,

J'ai vu des derives de quad incurvé vers l'interieur et très droite, les fcs G - CRV même type que les 1eres tofs de coolas
quelqu'un a t'il des infos
Merci d'avance

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »