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 La methode de rame tahitienne 
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Ayant lu http://www.kenalu.com/2010/02/08/paddling-with-dave/ et la vidéo de Dave Kalama (technique "normale" hawaiienne, puis tahitienne a partir de 1:40), j'ai testé ce matin la méthode de rame Tahitienne, et ca a l'air pas mal du tout: ca permet d'avoir un rythme plus rapide et moins de "row effect"

En gros, en fin de mouvement, au lieu de sortir la pale sur le coté, on la ... sort vers le haut. Le mouvement est aussi beaucoup plus court, et du coup on "mouline" comme une bielle de locomotive dans un plan vertical (d'où le row réduit). Je suis loin de maitriser, mais ca ca a l'air interessant, ne serait-ce que pour varier les efforts (4 heures seul dans des petites vagues, offshore leger et soleil, ca use :-)

Sur la video de Dave, il fait aussi pivoter la pale pour diminuer la prise au vent au retour, du coup on a du mal a bien comprendre le mouvement au debut.


Mer Fév 10, 2010 10:49 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Hello,

C'est d'autant plus simple à réaliser que tu as une pagaie proportionnellement courte. Dans ce cas, le passage sur le coté ne se justifie presque plus.

Il faut noter que c'est surtout très important de comprendre ces deux styles de rame en surf car ramener la voilure par l'extérieur en surf donne une gesticulation horrible à mon gout, avec des gros "moulinets" aériens de la pagaie.
En revanche, tirer la main haute en fin de traction libère vite la voilure et permet de projeter le corps en avant, et donc de rester dynamique et proactif.

Pour moi c'est surtout dans le surf que la différence est radicale.

Dans la vidéo sur les techniques de rame dans les how to, j'explique ces deux techniques et les autres variantes.

Bye,


Mer Fév 10, 2010 11:20 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Autre précision, la technique de levé de pagaie offre beaucoup plus d'équilibre au rider.

En effet, il est plus compact. L'équilibre est moins perturbé par des mouvements très distants du corps et du centre d'équilibre.
Bien réalisé, le passage par le coté offre de la stabilité. Mais, dès que l'on n'est plus parfaits, les déséquilibres occasionnés sont bien plus importants que dans une rame levée imparfaite.

Par contre, méfiance pour les chocs dans les rails et dans les pieds par vent de face.

Bye,


Mer Fév 10, 2010 11:24 pm
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Inscription : Sam Déc 20, 2008 8:17 pm
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hi
tout à fait
j'ai tésté cette technique hier et c'est vrai que le buste se trouve bien plus en avant .
C'est plus efficace au niveau de la cadence et le mouvement de pagaie me semble plus efficient car on va chercher plus en avant et on sort plus tot la pagaie
j'ai également moins de courbatures avec cette technique


Dim Fév 14, 2010 1:11 pm
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Inscription : Mar Juin 16, 2009 2:58 pm
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J'ai testé la tahitienne, j'ai moins aimé que la classique
je trouve plus compliqué de mettre le pale en drapeau quand on la sort de l'eau, alors qu'en classique, ca se fait naturellement... Quand j'accélère la cadence en classique, je degage moins ma main haute sur le cpoté par contre, ce qui fait un peu un mixe des deux en fait...
Je me demande si ma difficultée ne viens pas de la taille de ma pagaie...
Je retesterais quand j'aurais reçu ma nouvelle 5cm plus courte ;-)

L'Ours a du aller martyriser son facteur la semaine dernière pour qu'il ait la gentillesse de m'en livrer une... :twisted:


Dim Fév 14, 2010 10:16 pm
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Inscription : Lun Nov 17, 2008 3:27 pm
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Ours a écrit :
C'est d'autant plus simple à réaliser que tu as une pagaie proportionnellement courte. Dans ce cas, le passage sur le coté ne se justifie presque plus.


Pour cette raison, je reste persuadé que la version classique, qui est celle des céïstes en course en ligne, est plus efficace sur le plat. Le mouvement est plus ample, avec une belle rotation des épaules, et cette technique permet de monter en taille. Hors, chaque cm de shaft gagné, c'est des cm de propulsion gagné vers l'avant, là ou la pagaie est la plus efficace.


Dim Fév 14, 2010 10:40 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
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Pour plus de discussions sur cette methode, voir:

C'est vrai que ma longueur de pagaie n'est pas trop longue (+13cm), ca aide.


Dernière édition par coolas le Lun Mars 15, 2010 4:13 pm, édité 1 fois.



Dim Fév 14, 2010 11:34 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
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J'ai un peu plus pratiqué la rame tahitienne, et je pense qu'elle a un enorme avantage pour les planches "moyennes" (9'). En effet on peut avoir une frequence de rame plus rapide, et donc la planche a moins le temps de s'arreter et "retomber" dans l'eau entre chaque coup de rame, c'est la premiere fois que je sentais ma Vulcan rester "au dessus de l'eau" pendant la rame. Sur les planches plus longues et lourdes j'imagine que l'erre de la planche suffit a garder la vitesse entre 2 coups de rame plus puissants.


Mar Fév 23, 2010 10:24 am
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Je remonte le post.

J'étais sceptique au début mais après des semaines d'essais j'ai fini par pagayer plus vertical, y compris en 14'.

Le SUP est au final assez lent (en regard d'un kayak ou d'un canoë de vitesse) et cette technique permet d'être plus en fréquence et moins en puissance. Sur la distance ça permet de s'économiser et de maintenir le rythme plus longtemps.


Mar Mai 18, 2010 11:06 am
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Inscription : Jeu Fév 22, 2018 11:51 am
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Localisation : Saint Raphaël VAR
Message  Re:
Ours a écrit :
Hello,

C'est d'autant plus simple à réaliser que tu as une pagaie proportionnellement courte. Dans ce cas, le passage sur le coté ne se justifie presque plus.

Il faut noter que c'est surtout très important de comprendre ces deux styles de rame en surf car ramener la voilure par l'extérieur en surf donne une gesticulation horrible à mon gout, avec des gros "moulinets" aériens de la pagaie.
En revanche, tirer la main haute en fin de traction libère vite la voilure et permet de projeter le corps en avant, et donc de rester dynamique et proactif.

Pour moi c'est surtout dans le surf que la différence est radicale.

Dans la vidéo sur les techniques de rame dans les how to, j'explique ces deux techniques et les autres variantes.

Bye,


je cherche des précisions sur les techniques hawaïenne et tahitienne mais je n'arrive pas à trouver la vidéo dont tu fais état et le lien de Coolas est dead.
Pourtant j'ai fouillé... :(

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Dim Mai 13, 2018 10:21 am
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La voici:

phpBB [video]


Et des discussions dessus:

https://www.standupzone.com/forum/index ... ic=10176.0
https://www.standupzone.com/forum/index ... 59.30.html
https://www.standupzone.com/forum/index ... pic=4766.0

Le blog de DK est super intéressant sur les technique de rame:
http://www.davidkalama.com/category/technique/

Ce qui m'a le plus aidé à la faire, c'est de penser pour sortir la pagaie de l'eau à faire comme si on sortait une épée de son fourreau: on la monte verticalement. Cette rame tahitienne est plus physique, mais permet de sprinter vite et sans row. Très utile à connaître pour remonter au large par exemple, ou face au vent.

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2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
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Dim Mai 13, 2018 11:05 am
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Localisation : Saint Raphaël VAR
Super, merci Coolas.
Pour je ne sais quelle raison, j'y voyais aussi un décalage des pieds prononcé mais ça n'a rien à voir :|

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Mar Mai 15, 2018 6:38 am
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Le décalage des pieds, c'est autre chose, ça permet de donner plus de puissance... mais c'est plus fatiguant.

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Mar Mai 15, 2018 7:43 am
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