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 Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning 
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Inscription : Ven Avr 03, 2015 9:18 pm
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Localisation : reims :(
Hello Coolas, ca y est j ai recu ma mob 2 taste.
J ai lu tous tes débuts avec grande attention et ca me sera d une grande aide; j ai également lu et retenu l encombrement généré par un leash classique, mais impossible de retrouver tes posts a ce propos notamment le bricolage concernant la ceinture velcros!

Pourrais tu m aiguiller por favor?

Merci!

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Surfer un jour, surfer toujours
8'8 ethernity caribou ( vendue)
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Gongbassadeur heureux


Lun Nov 13, 2017 12:08 pm
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Unluckylucke a écrit :
Hello Coolas, ca y est j ai recu ma mob 2 taste.
J ai lu tous tes débuts avec grande attention et ca me sera d une grande aide; j ai également lu et retenu l encombrement généré par un leash classique, mais impossible de retrouver tes posts a ce propos notamment le bricolage concernant la ceinture velcros!


Pour le leash, c'est vraiment un détail. Ne te préoccupe pas de ça au début, la traînée du leash est négligeable. Sinon mon post est en: viewtopic.php?f=56&t=9072

Pour la Mob2Taste, je te conseille de garder 2 dérives dans les box arrières pour les débuts, pour ne pas avoir à te préoccuper du row effect sur une planche relativement courte. La traînée est négligeable, et tu vas avoir besoin de toute ta puissance de rame et de concentration sur le foil, il faut enlever tout facteur parasite.

Et si tu peux, pouvoir s'entraîner à foiler tracté devait aussi pouvoir réduire le temps d'apprentissage si tu n'est pas dans une région avec souvent des vagues à foil (ou si tu ne peux pas sortir souvent). Mais sinon, pas de souci, on peut tout à fait apprendre sans sessions tractées.

Truc important: utiliser du frein sur les vis pour ne pas avoir de surprises.

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2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
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Lun Nov 13, 2017 3:12 pm
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Inscription : Ven Avr 03, 2015 9:18 pm
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Localisation : reims :(
Ok merci!
Me suis mis au kitefoil cet été justement pour pouvoir faire du Supfoil donc j espere que je vais trouver mes marques "rapidement".
sur la mob, c est plutot les longues dérives , les courtes ou les 4 que tu me conseillerais de poser idéalement?

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Gongbassadeur heureux


Mar Nov 14, 2017 4:42 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Ah super, le kitefoil va bien t'aider!

Je dirais juste les 2 courtes dans les box AR, je pense que ça suffit.

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Mar Nov 14, 2017 4:50 pm
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Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Salut à tous,

Est-ce que les strap sont obligatoires ?

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Dim Fév 25, 2018 4:50 pm
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Inscription : Lun Avr 15, 2013 4:19 pm
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Localisation : St André des eaux (44)
Les straps ne sont pas obligatoires mais tres fortement conseillé car tu trouves rapidement la bonne position pour tes pieds et en plus le risque de chute est moins élevé et moins dangereuse !

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Dim Fév 25, 2018 4:54 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Ça facilite beaucoup, mais ce n'est pas obligatoire.
On peut ne mettre que le strap avant, c'est lui l'essentiel.

Les straps permettent de beaucoup mieux sentir ce qui se passe et anticiper, empêchent le réflexe de bouger le pied avant au décollage (chute garantie), et évitent de tomber sur le foil (sans straps, la planche se retourne d'un coup et on tombe sur le foil). Moi elles me rassuraient énormément quand le foil commençait à aller vite, je savais que en cas de chute je serais éjecté loin du foil.
Et comme dit Antoine ça sert à avoir le pied avant à la bonne position, qui est critique au cm près.

En inconvénient: la rame avec est plus technique, la position du mât doit être obligatoirement au bon endroit, on se sent moins "libre", on peut avoir peur de rester coincé.

Normalement le seul risque est de tomber en "layback" à plat dos sur l'eau, genoux pliés, la planche qui avance et du coup l'eau qui nous bloque contre le strap AR. Mais on arrive à éviter facilement de se trouver dans cette position, contrairement au kitefoil où la puissance de la voile peut tirer brutalement en arrière.

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Dim Fév 25, 2018 5:02 pm
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Localisation : Portugal - Viana do Castelo
... alors comment définir justement la position du strap avant ?

Je pense que j'aurais intérêt à emporter avec moi un gros marqueur pour justement délimiter son emplacement car n'ayant jamais utilisée d'hydrofoil j'imagine que mes positions de pieds vont changer...

J'ai cru comprendre qu'il existe également des strap semi-ouvert en forme de virgule... vous en pensez quoi ?

auriez-vous un link pour évaluer le chantier ? J'ai une Gong curve 8 9 135L ... et les emplacements pour strap ni sont absolument pas prévu.

Merki

:(

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Dim Fév 25, 2018 7:24 pm
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johnny dos passos a écrit :
... alors comment définir justement la position du strap avant ?


Tout est là:
viewtopic.php?f=56&t=8981
Les inserts Gong ont 5 positions. La position du milieu est en général la bonne. Moi qui suis petit j'ai gardé la position du milieu pour le pied avant et avancé le pied AR pour réduire l'écart.

Et pour la pose: viewtopic.php?f=56&t=8824

Je n'ai pas testé les demi-straps. Mais vu les gamelles que j'ai pris quand le pied avant n'était pas bien enfoncé dans le strap, et donc pas parfaitement tenu, je suis sceptique.

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Dim Fév 25, 2018 7:45 pm
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Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Merci coolas pour les Links mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du tuto pour insérer la box de l' hydrofoil ...non ?

Pour le schéma j'avoue que je n'ai rien compris...

:shock:

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Dim Fév 25, 2018 9:31 pm
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Pour le schema, tu peux voir la poignée, le box tuttle, et les inserts de straps (barres de 5 points)

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Dim Fév 25, 2018 9:33 pm
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Localisation : Portugal - Viana do Castelo
Slt Coolas,

Pour être certains d'avoir compris je me suis permis de glisser des legendes sur ton shema. Ai-je bien tout pigé ?

Si j'ai bien compris, toutes les distances sont calculées a partir de la poignet ?

Je peux repporter les mesures sur ma GONG CURVE 8.9 ?

En Partant du tail quel est la distance exact jusqu au mât ? Dois je compter le centre du mât ou l arriere ?

merci

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Lun Fév 26, 2018 12:54 pm
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Oops, je vois que j'ai oublié de te répondre!

johnny dos passos a écrit :
Si j'ai bien compris, toutes les distances sont calculées a partir de la poignet ?

Je peux repporter les mesures sur ma GONG CURVE 8.9 ?

En Partant du tail quel est la distance exact jusqu au mât ? Dois je compter le centre du mât ou l arriere ?


Oui, oui, et l'arriere du trou du boitier est à 86cm du tail.

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Dim Avr 22, 2018 11:28 am
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AUjourd'hui, vagues plus petites, un peu de clapot, trop d'eau (marée haute), du monde (Dimanche de vacances scolaires)... l'occasion de ressortir le foil après 7 mois d'arrêt!

J'avais peur de ne plus savoir en faire, mais pas du tout. Je vole aussi bien que en Septembre!

Par contre j'ai tout perdu sur le mouvement subtil de pomping au takeoff pour arriver à décoller le foil même sur des vagues très plates, je n'arrivais à partir que sur des vagues prenables en surf normal... Il va falloir se re-entraîner. Du coup, un total de vagues prises assez maigrichon.

Sur la fin le vent a levé un fort clapot... mais je n'ai pas été géné! Autant le foil fait croche-pattes avec les mouvements d'eau, autant il rend la planche insensible au clapot de surface, c'est assez impressionnant.

Et j'ai bien fait de mettre des bouts de frites de piscine dans les straps... elles étaient parfaitement rondes et ouvertes après 7 mois de stockage contre mes autres planches!

Image

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Dim Avr 22, 2018 11:34 am
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Et hier, ma 49ème session de foil, la 3ème avec ce nouveau foil Allvator L, la 13ème sur cette planche AS 6'10" 125 Litres. Des conditions parfaites pour le foil: petites vagues pourries par un peu de vent de mer, de la place pour manœuvrer... et le soleil!

Mes remarques:

- Je tiens la pagaie à une main une fois en vol. J'ai remarqué certains Hawaiens le faire, et c'est effectivement magique. Le haut du corps se libère d'un coup, et le contrôle du foil devient beaucoup plus facile. En plus on est pas tenté de donner des coups de rame, on se concentre donc sur utiliser le foil pour passer les molles, ce qui est finalement plus efficace et plus fun.

- J'ai posé des inserts de footstraps avant plus décalés vers le rail extérieur (talon, coté gauche pour moi qui suis regular) de 4cm. Et c'est le jour et la nuit pour la facilité de rame dans les straps. En l'air la position de pieds un peu plus décalée n'est pas gênante à mon niveau, par contre je ne sais pas si ça aurait été problématiques pour la stabilité en vol au début

- Les petites dérives (keel fins en plastique à 10€ poncés) aident un max pour la rame sur ces planches courtes, il ne faut pas s'en priver.

- Je n'arrive pas à pomper "verticalement" pour les take offs. Trop raide, trop vieux? en tout cas je pompe "horizontalement", c'est dur à voir sur la vidéo, mais si je m'accroupis autant au take off, c'est pour bloquer la planche et la rendre solidaire de mon corps. Du coup chaque impulsion d'un fort coup de rame est transmise à la planche et au foil, qui se met à décoller avec ces accélerations vers l'avant. Je "pompe" donc le foil d'arrière en avant au décollage au lieu de pomper par cabrage comme la plupart des riders.

phpBB [video]


Il m'a fallu 3 sessions pour m'adapter à ce foil après le Hellvator. Les différences que j'ai ressenties:

- Le Hellvator L était sous-dimensionné pour mon poids. Ou plutôt, il était OK pour des vagues assez puissantes (taille de poitrine au moins). Du coup j'étais en permanence en recherche de portance. Avec le Allvator L, j'ai toujours de la portance "sous le pied". C'est génial en virages et sections molles, par contre il faut continuer de piloter activement le foil même à haute vitesse, là où le Hellvator était plus en pilotage automatique.

- Quelque chose a changé dans le timing de mes micro-pompings horizontaux pour le takeoff, je ne sais dire quoi. Avec ma première session sur la Allvator je n'arrivais plus à les faire, mon corps a trouvé le bon rythme depuis.

- Le foil est beaucoup plus vif (le stab plus étroit doit jouer aussi), donc j'ai mis un moment à utiliser ces nouvelles possibilités pour mieux exploiter les vagues

- Il est aussi plus facile en virage. Avec le Hellvator, j'avais des mouvements de lacet parasites qui en ligne droite ralentissaient seulement, mais en virage pouvaient faire plonger ou lever le foil. J'avais du rajouter une mini-dérive au tail pour contrôler ces lacets, les ailes plates ne fournissant pas de résistance aux lacets. La légère courbure des extręmités du stab du Allvator a l'air de suffire par contre pour ça, mais en le gardant libre pour tourner serré si je veux.

J'ai fait en 2018 7 sessions de foil, donc environ une fois par mois. Je pense que ce qui m'attire dans le foil c'est surtout le challenge technique, donc une fois que j'ai su à peu près voler, mon envie de foil est retombée. Et je n'ai pas la motivation pour apprendre à pomper sur le plat. Après avoir tenté de sortir dans des vagues relativement puissantes pour tester les limites, je me suis limité aux petites vagues vu les risques de casse dès que ça grossit. Bref, désormais je prends le foil quand ça ne serait pas SUPable, et je ne suis pas assez "mort de faim" pour aller à l'eau quand c'est trop le bordel non plus.

Un certain nombre de SUPeurs se mettent à faire de moins en moins de SUP et de plus en plus de surf, séduits pas la simplicité plus grande. Je pense que c'est ce qui m'arrive avec le foil: le SUP c'est quand même plus simple :-). Le foil c'est génial, je continuerai à en faire, ça vaut vraiment le coup d'apprendre (surtout avec un foil à 399€) mais c'est plus pour moi une option dans le quiver pour les conditions adaptées que un usage exclusif. (Et c'est quand même infiniment plus simple que le Windsurf :-) )

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Jeu Août 23, 2018 6:58 am
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