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 HOW TO : take off 
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Hello,

Je recopie ici une intervention écrite par ailleurs pour ouvrir le sujet du take off en surf :

Notez bien que sur un longboard on doit serrer les cuisses au take off car sans cela le volume et la surface derrière votre ventre se fera soulever par la vague au take off. Et vous aurez l'impression que la planche enfourne par manque de rocker alors que c'est sa surface arrière qui est plus importante que sur une planche courte.

Vous reculer sur la planche ne fera que vous mettre plus en retard au take off en raison d'une rame ralentie et donc vous amenera à droper dans une zone plus creuse et donc à enfourner.

Donc sur un longboard on rame jambes collées et dos cambré (comme sur les petites planches mais ça se gère plus facilement avec le buste).

Merci.

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Instru-mentaliste chez GONG


Sam Oct 17, 2015 4:02 pm
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Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:55 pm
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Localisation : Narbonne 11
C'est noté, merci pour ces infos. 8) 8)

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Dim Oct 18, 2015 8:21 am
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Inscription : Ven Avr 16, 2010 6:52 pm
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Localisation : 29
Hello,

Un petit truc en plus quand je suis limite pour partir au take off. Au lieu de laisser les jambes droites allongées sur toute la longueur de la planche, je replis les genoux et je renvois les talons vers l'avant. ça déplace le centre de gravité vers l'avant, c'est le petit plus qui fait la différence sur certaines vagues. :wink:

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Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9
Pagaies : pro et Curl
twenty nine ambassador : Home spot: Pors ar vag et Pentrez


Mer Oct 21, 2015 7:52 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Hello,

et l'inverse si tu es un peu late : tu peux appuyer avec tes genoux pour cabrer un peu la planche pour éviter d'enfourner.

Merci.

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Instru-mentaliste chez GONG


Jeu Oct 22, 2015 9:56 am
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
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Localisation : nice
Hello, je rencontre quelques difficultés qd les vagues sont vraiment creuses,lorsque la planche part au planning je n'ai pas le temps de me lever que je pars déjà dans la pente !
j'ai essayé du coup de me lever plus tot mais souvent je fais mon take off trop tot et la vague passe sans moi.
est ce juste un timing a trouver ou il y a t il quelques astuces a connaitres?
merci

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SUP: CM 11'6 2015
SURF: Pig 8'6 / Isurf 7'5 & 6'5/ Fatal 7'1 PU
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175


Jeu Avr 28, 2016 3:36 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10497
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Il faut partir en travers: Ça augmente le temps du takeoff, et la planche reste bien plus stable.

https://www.youtube.com/watch?v=-uYm7uyXKec
https://www.youtube.com/watch?v=J6K_asOeuZw
https://www.youtube.com/watch?v=rBvE2_5dBuI

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Jeu Avr 28, 2016 5:40 pm
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Inscription : Jeu Avr 19, 2012 2:55 pm
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Localisation : nice
Tout "simplement"!
Merci Colas, un petit conseil qui peut changer beaucoup de choses pour moi...

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SUP: CM 11'6 2015
SURF: Pig 8'6 / Isurf 7'5 & 6'5/ Fatal 7'1 PU
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Jeu Avr 28, 2016 9:10 pm
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Inscription : Mer Juin 17, 2015 9:50 am
Message(s) : 168
Séquence de Mika en plein take off sur sa Carter.

Here’s a sequence of Mika in mid-flight on his Carter.

Surfeur : Mika en GONG Surf 6’0 Carter PU.

Image


Lun Mars 20, 2017 1:11 pm
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Inscription : Mer Juin 17, 2015 9:50 am
Message(s) : 168
Le take-off est sûrement le geste le plus dur lorsque l'on débute en surf, mais aussi le plus essentiel. La qualité de votre take-off déterminera à coup sûr la qualité de votre performance sur la vague.

1) Repérez la bonne vague :
Concentrez vous sur le line-up. Le large vous donne différentes infos sur l'arrivée d'une nouvelle série qui arrive (changement de forme, de couleur, d'ombres). Comprenez le courant, le vent. Intégrez le cycle répétitif de la houle pour deviner le futur. Mettez les autres surfeurs dans votre stratégie pour ne pas gâcher ou interférer.
Prendre le temps d'observer vous permettra avec l'expérience de mieux vous positionner pour effectuer votre take-off.

2) Ramez efficacement :
Un take-off bien exécuté commence par une rame efficace. Votre rame doit vous permettre de vous intégrer au rythme de la vague. Cette vitesse est la base de celle que vous aurez ensuite en surf.
Un bon repère est d'avoir le nose qui frôle la surface à la rame et les bras qui piquent.

3) Gainez comme un arc :
Si vous ramez lentement, pas la peine d'aller vous muscler à la piscine. Serrez les jambes !!! Tous ceux qui se trainent ont les jambes écartées et le front collé à la wax ;-)
Commencez par serrer vos cuisses, appuyer vos pieds l'un contre l'autre. Vous verrez votre dos se raidir et votre planche arrêtera de gueniller.
En cambrant de cette façon, vos épaules n'auront plus besoin de lever vos bras aussi haut. Vous serrez plus endurant et vous aurez un fessier de gogodanceur.

4) Les derniers coups de rame :
Suivant le type de planche, vous devrez ramer plus ou moins mais considérez que vous devez partir avec 3 à 5 cycles de rame. Plus c'est que vous êtes mal placé. Moins vous êtes late.
Distinguez bien votre rame de placement final (je vais chercher la vague au point parfait) de la rame de démarrage pour le drop.
Dans la rame de placement final, vous devez respirer. Forcez vous pour ne pas entrer dans le lactique au take off. Sinon vous serez oxy pour toute la vague.
Lors de vos derniers coups de rame de démarrage, vous devez sentir que ça part : vous êtes porté par la vague. Sinon, concentrez le poids de votre corps sur votre poitrine, en relevant légèrement les fesses et en approchant votre tête de l'avant de la planche, quitte à pousser du menton ;-)

5) Se lever en popant sur sa planche :
Certes le redressement se fait en un seul mouvement de façon à ne pas briser l’inertie provoquée par votre rame. Mais surtout vous devez poper si fort sur la planche que vous la propulsez en avant. C'est la base de votre prise de vitesse.
Posez vos mains bien à plat sur la planche. N'attrapez pas les rails de la planche, cela entrainera des pertes d'équilibre et vous freinerez votre planche.
Envoyez le bassin en avant lorsque vous vous dressez en lui faisant faire une rotation latérale pour passer les genoux de côté : ne montez pas de face, vous ne surfez pas de face !!!
C'est là que vous devez poper pour alléger votre planche et l'envoyer en avant. S'il vous reste des disques lombaires : popez plus fort jusqu'à usure totale.

6) Avoir de bons appuis sur votre planche :
Privilégiez l'appui sur votre jambe avant pour la vitesse. Ca signifie que vous devez envoyer le pied avant sur son sweet spot en une fois. Il va supporter l'essentiel de votre poids. Vous ne pourrez plus le bouger sans flinguer votre flow.
Vos pieds doivent se placer sur l’axe longitudinal de la planche, c’est-à-dire centrés sur la latte de votre planche de surf.
Votre pied arrière doit se positionner au niveau des dérives. En arrière s'il va falloir tourner court, en avant si un long bottom est annoncé. Entre avant et arrière, ça se joue à 5cm. Vous devez dans tous les cas atterrir sur le tail pad.

7) L'oeil du tiger :
Vous connaissez vos pieds, pas la peine de les mater tout du long ;-)
Votre regard doit rester concentré sur le déferlement de la vague pour préparer votre bottom turn et la suite.

8) Soyez YoYo, pensez YoYo :
Pas de "yo brother" au pic, nan. Imaginez que lorsque vous surfez droit comme un I, vous êtes comme le yoyo sans vie au bout de son fil déroulé.
Un bon surfeur est la corde du yoyo et sa board est le yoyo ! Flexion, extension, mais toujours dans le rythme parfait pour accumuler de l'énergie et pouvoir la cramer dans des moves.

On fait même des shortboards de 60 litres, alors vous n'avez plus aucune excuse. Parce qu'en point numéro 9 il y avait : surfez une planche qui vous rend bon ! Et pour être bon, il faut chopper plus de deux vagues à l'heure ;-) Donc ami sous litré, questionnes toi.

The Take-Off is the hardest feat when starting out Surfing, and it is also the most essential. The quality of your Take-Off will determine the quality of your performance on the wave.

1) Choosing the ‘Right’ Wave :
Concentrate on yourself within the Line-Up. The horizon itself will give you a ton of info about the incoming set that is on the way (form changes, water color, shadows).
Understand the current & the wind. Integrate the repetitiveness of the swell in order to predict the future. Add the other Surfers into your strategy so nothing is ruined and you don’t interfere.
Taking the time to observe will give you an experience to have the best positioning for your Take-Off.

2) Paddle efficiently :
A well executed Take-Off starts with efficient Paddling. Paddling will help you to integrate into the rhythm of the wave. This speed is the basis of what you need when surfing.
A good idea of doing it right is seeing the nose cut through the water and arms that burn.

3) Arch like a bow :
If you’re paddling slow there is no reason to go to the pool and get pumped. Keep those legs together!! Anyone lagging behind has their legs apart and their chest stuck to the Wax ;-)!!
Start by tightening up those thighs, push your feet together. You’ll find your spine tighten up and your Board will stop bogging down.
By arching in this way, your shoulders will have no more need for you to lift your arms higher. You’ll have more stamina and a buttocks hard as the Stone the Ten Commandments was written on.

4) The first Paddle swipes :
Depending on the Board type, you should be able paddle more, or less, taking into consideration that the goal is to get into the wave after 3 to 5 paddle cycles. The more poorly placed you are the more late you will be.
Make the distinction between the paddling depart and final placement (I’m going to go after the wave at the perfect point) of rowing and the wind up for the drop.
When rowing for the final placement you should be breathing. Force yourself to do it so you don’t enter the wave breathless. If you don’t you will find yourself winded and short of breath during the ride.
In those last Paddle swipes at the wind up, you should feel in your heart that it’s going to happen : you’re being picked up by the wave. If not then concentrate you body weight over you chest by lifting slightly the buttocks and approaching your forehead to the Board, and follow your chin ;)!

5) Use the Pop-Up on the Board :
Certainly the action is done in one movement so as to not break the inertia you gained while paddling. But above all you must Pop-up hard enough to propulse the Board forward. It is the base for you speed gain.
Put your hands flat on the Board. Do not grab the Rails, this will bring a loss of balance and slow down the Board.
Lurch you hips forward as you go upright by a lateral rotation which allows you to get your knees sideways ; Don’t stand up facing forward, that’s not how you ride!!
It’s at this point that you must Pop in order to lighten up the Board and push it forward. If you still have any lumbar disks left ; keep popping until they’re worn out completely!!

6) Have a good stance on the Board :
Put your weight over that leading foot for speed. This means that you need to have your foot in the ’sweet spot’ in one action. It will be supporting the majority of your weight. You can’t move it without losing your flow.
Your feet should be placed at the longitudinal axis of the Board, this means centered and along the stringer of the Board.<br>
Your back foot should be positioned above the Fins. Boards the back if you need to turn tight and a bit forward if a long bottom turn is coming at you.
Between back and forward we’re talking only 5 cm, in all cases you should be landing on the Tail Pad.

7) The Eye of the Tiger :
You know your feet, don’t waste time starring at them ;).
Your view should stay on the business at hand and the unfurling wave so you can prepare your bottom turn and what comes after next.

8) Think YoYo, be the YoYo :
Not like ‘YO Bro’ when you’re out on the peak, no, no. Imagine while you’re surfing straight down the line like an I, you are in fact like a YoYo at the end of the line spinning for nothing.
A good surfer is the YoYo cord and the Board is the YoYo!! Flex, extension and always in the perfect rhythm so you can accumulate the energy needed and burn it off with your moves.

In fact, even with 60L Shortboards so you really have no excuse. Because there is a helpful hint #9 : Surf a Board that makes you better!! And to be better, you need to be on at least two waves an hour ;), so if you my friend are lacking volume, question yourself.


Advisor : Patrice Guénolé et GONG Surfboards.

Image


Ven Mars 30, 2018 5:59 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10497
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Vidéo très intéressante montrant les take off au ralenti des champion(ne)s actuel sur la vague du "Ranch" de Kelly Slater, donc dans des conditions identiques. Où on voit que leur "pop up", même s'ils sont similaires, différent dans pas mal de détails, notamment quel pied se pose en premier, etc...

phpBB [video]

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Lun Juil 02, 2018 5:12 pm
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