Etat d'esprit SUP

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Etat d'esprit SUP

Message par Ours » lun. oct. 26, 2009 12:45 pm

Cela faisait un an que je n'avais pas mis les pieds sur le continent. J'avoue que j'ai été assez surpris par certains comportenements autour du SUP et je voudrais en parler ici.

Je vous rassure, 99% de ce que j'ai vu était conforme à ce à quoi je m'attendais. Néanmoins, certaines choses m'ont dérangées et je me dis que je ne dois pas être le seul.

Concernant l'hostilité envers les SUP, je constate qu'elle est plus sur les parkings que dans l'eau.

Je suis par contre étonné par le nombre de débutants avec des toutes petites planches de SUP !!! Presque tous étaient d'ailleurs sur des planches de marques de windsurf. Je n'ai rien contre mais à bien y regarder c'était déconcertant.
Les gars galéraient grave, passaient la barre à genoux au mieux, tombaient sans cesse, et ne prenaient pas de vague,,, en revanche ils démarraient sur nombre d'entre elles en les foirant.

Alors, je sais qu'un jour ces gens vont y arriver et se gaver sur leurs petites planches mais je crois que cela ne sert personne.
D'abord pas le SUPer en lui même car il fait le bouchon. Avec une planche adaptée à son niveau, il prendrait des vagues et se régalerait. Alors pourquoi se mettre des batons dans les roues tout seul ???
Ensuite pas les autres à l'eau, c'est en effet hyper pénible d'avoir des gars qui font les bouées dans l'inside, qui démarrent et foirent tout... Si j'étais en shortboard, ça me rendrait dingue. Parce qu'évidemment, étant concentré sur leur équilibre précaire, la situation leur échappe et ils ne gèrent rien de ce qui est autour d'eux. C'est dangereux et chiant.

Ce qui me fait marrer c'est que ça fait des années que je ride en 12' pour montrer que ces longues planches permettent un vrai trip surf. J'ai à coeur de montrer qu'on peut débuter sur une grande planche qui n'est pas un tronc.
Manifestement, ça ne convaint pas tout le monde :lol: et je le comprends.
Je trouve juste que c'est gacher, gacher du temps, gacher des vagues, gacher du plaisir.

Je voudrais préciser que dans la catégorie de personnes dont je parle, il y a deux types de personnes :
- celles qui ont un super niveau en wind et qui ne vont pas tarder à gerer le SUP aussi bien que le wind ; et qui s'entrainent à l'écart.
- les autres qui font leurs armes avec toutes les difficultés du monde au milieu de la foule du pic.

Ni moi ni qui que ce soit n'y peut rien, la mode passe par là et les esprits s'échauffent sur des shapes sexy. Et oui, une planche de 8' par 30'' parait vraiment énorme dans le shop !!! On se dit, OUHA le SUP sans avoir à se faire caguer avec ces planches de 12' !!! Le bonheur !!!
Mouais, à l'arrivée c'est frustration pour tout le monde.
J'ai même vu un gars poser sa 8' à coté de ma Drops 9'2 et me dire "normal, c'est facile avec la tienne !". Je ne suis pas champion du monde et je m'en fous mais ce gars n'a pas pris une vague de la journée tout en baignant au milieu des surfeurs agacés. Pour ma part c'était la session en ligne dans la rubrique PICS. Ce gars s'imagine donc qu'avec une 9'2 il aurait envoyé tout ce qu'il voulait, mais non, il a préféré une planche encore plus courte pour pouvoir dire ce genre d'anerie. Ca laisse perplexe.

Encore une fois, je m'en fous par rapport à moi, mais je me dis qu'il lui fallait au moins une 11' pour qu'il puisse y arriver et rider sans casser les roupettes de tous les autres. La mode, la mode, la mode...

Bref, je n'ai rien contre lui, c'est surement un mec sympa. Mais je me dis que ce type de délire doit se propager comme une trainée de poudre car c'est tellement plus facile de rider une planche dix fois trop petite et d'y croire...

Dans tous les cas, je me souviens des critiques qu'on me faisait il y a quelques années en me disant "tu n'imagines pas le bordel que tu es en train de foutre à l'eau. Un jour, il y aura plus de débutants en SUP à l'eau que de surfeurs... etc... etc..."
J'estime que tous les acteurs professionnels de ces sports ont une responsabilité effectivement. Chez GONG nous essayons d'assumer la nôtre en conseillant les gens autour de leurs vrais besoins, des besoins pratiques et surtout pas en les confortant dans des fanstames.

Bref bis, c'est dommage mais surement inévitable,,, mais nous on continue de penser qu'il faut respecter chaque étape de la progression en SUP pour vraiment se faire plaisir et s'intégrer à la communauté à l'eau.

Ciao

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

La baule... un monde à part

Message par pierem » lun. oct. 26, 2009 3:33 pm

Salut, l'ours
Je ne sais pas ce que tu appelles le "continent", mais si tu parles de ta virée en Loire Atlantique la semaine dernière, Saches que les mentalités dépendent énormément des spots... Sache que la Baule et sa région est un monde un peu à part et ne peu pas être pris comme un généralité française...Il suffit de faire 50Km vers le nord ou le Sud pour changer radicalement d'univers...

Sur Quiberon, les peaks technique ne voient pas plus de 2 ou 3 SUPer qui ont le niveau adéquat... Les autres Super vont sur le reste de la côte ou les spots sont réputés accessible pour les surfer débutants et bien souvent exploitent des vagues à l'écart des principaux peaks...
Dans les P-A sur les sites internet, je vois 90% de planches supérieure à 11pieds dans le coin, donc je crois que l'effet de mode ne touche pas tous le monde...

Sur le fait qu'il reste toujours des "blaireaux" qui ne savent pas évaluer leurs niveaux dans le choix de leurs spots et de leur Matos, tu l'as dis , c'est inévitable, c'est arrivé avant et ça arriveras encore (Kite, Wind, Moto, Ski, snow...) ...
Le Pb ce sont les shops qui sont obligés de rentrer des gammes entières pour que les marques acceptent de dealer avec eux et qui se retrouvent avec du Matos "rikiki fashion" à vendre une fois les boards adaptées aux débutants vendues, et ces shops cherchent à fourguer le matos,même si les spots ne sont pas adaptés, ni le niveau des pratiquants...

Gong, règle le Pb en n'ayant pas ce genre de pression sur les shops et les pratiquants et en s'adaptant à la demande et en prodiguant les bons conseils, mais malheureusement, il n'y à qu'un shop Gong en France (épaulés par autant de bonnes paroles que sont les nôtres, il est vrai...) et en face, des centaines d'autres shops sous contrats avec des marques qui doivent "marger" ou disparaitre... et souvent avec des vendeurs qui ne SUPpent pas eux-même, mais qui sont capable de fournir un client en 5 minutes pour peu qu'il est une CB approvisionnée...

Donc le phénomène n'est pas étonnant et même avec la meilleure volonté du monde, tu n'y pourras rien changer (sauf à revoir l'education de tous les commerciaux de France et de Navarre)... certains ne savent pas écouter et suivre humblement un conseil et doivent se planter par eux-même pour se rendre compte que c'est une erreur... et bien laissons les se planter et communiquons autour de nous pour montrer qu'on est plutôt sympa, qu'on a quelque-chose à foutre des autres pratiquants et que le SUP comme plein d'autres disciplines a sa place au peak, à conditions de ne pas être "NFA" (:lol:) et de laisser son tour en souriant... et quand le niveau n'y est pas, d'aller s'entrainer sur eau plate, puis sur des spots de plus en plus technique, par palier de progression...

Keep cool ! Tout n'est pas si noir! 8)
Dernière modification par pierem le mar. oct. 27, 2009 9:00 am, modifié 1 fois.

plx

Message par plx » mar. oct. 27, 2009 12:46 am

Il m'avait semblé comprendre à frequenter ce forum que l'Ours était un monstre de tolérance? En quoi est ce que tu as constaté est vraiment différent d'un spot surpeuplé encombré de longboarders occasionnels ou débutants partageant les vagues avec des shortboarders aguerris? ça date pas d'hier!

Je suis egalement surpris, j'ai passé une semaine sur la cote Basque vers le 15 aout et je suis parti sans mon SUP, persuadé que je me ferais jeter à la premiere tentative. Et bien je l'ai regretté. J'ai vu au moins 300 surfers à l'eau un jour à Hendaye et 3 SUP qui se gavaient sans emmerder personne et peut être un ou 2 débutants un peu dangereux mais pas plus que moi longboarder plus que moyen qui n'ai tué personne et que personne n'a sorti manu militari de l'eau. 30 personnes à l'eau à Bidart à 7:00 du mat le 17 aout, 60 cm glassy ideal pour le SUP et un seul SUPer.

Dans un sport tout neuf qui émerge, sans reference, ça bouillonnne, on teste on se prend des claques et tout le monde progresse. Ceux qui se sont plantés en achetant une planche trop petite la revendront et feront le bonheur de ceux qui ont le niveau pour! et il faut penser aussi aux pratiquants qui contribuent au progres en faisant parfois les frais des experimentations des shapers (désolé, mais y'a pas de raison que ça n'arrive pas)

Je plaide pour les malheureuses victimes du "SUP qui rentre dans la voiture" (dont je ne suis pas)
Ce qui manque le plus et ce que tout le monde recherche c'est un retour d'experience et des best practices. et peut être d'etablir de nouvelles normes propres à ce sport. ce forum est plein de questions en ce sens! j'ai un jour posté une question sur la largeur et l'epaisseur des planches justement pour essayer de m'y retrouver mais pas vu beaucoup de réponses.. Et pour obtenir un echo, et bien il y'a internet mais il y'a aussi la presse: collabore avec le tant decrié SUP Mag et passes tes messages: ceux qui ont pourri ta session en sont cettainement des lecteurs!

A part ça je rappelle que GONG c'est une gamme de 12 SUP et Drops 8 SUPS soit 20 shapes différents. Faut s'y retrouver! Et en lisant les notices ont se dit pour chacune: ce shape est genial, il est fait pour moi, y compris les plus petites:
Quelque exemples:
8'10" Furious: "Une planche 100% performances au drive affirmé mais qui reste facile à apprivoiser" - 65 kg à 85 kg: facile.

Nanogene 7'7": "Surfer sur de vraies sensations fish de 50 cm à 2.50 m et rider une board unique qui reste facile et fluide.". 65 kg à 85 kg : easy mais il ne faut pas dormir dans le clapot

Comme quoi, ls apparences sont trompeuses..

A part ça, passer les mousses à genoux n'est pas joli mais pas non plus honteux: c'est juste efficace (surtout quand il y'a du vent)

Allez sans rancune :-)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. oct. 27, 2009 8:47 am

Mmm j'imagine que l'Ours est reste tres politiquement correct vis-a-vis de ses concurrents mais j'ai comme l'impression en lisant son post que le probleme qu'il a eu etait surtout une marque qui cible toute ses efforts vers les planchistes avec une "otarie" de 7'6"... (cela dit je me plante peut etre, vu que une marque de Wind fait une 8'0"... de 95l - ouch)

Je peux en parler, car je correspondait exactement aussi au tableau: un mec qui fait du Wind, qui n'a jamais entendu parler de SUP (omerta dessus dans les media suf), et qui decouvre le SUP comme un "à coté" accessoire d'un nouveau concept de planche de Wind, qui se met a l'eau direct dans les vagues pour tester sans avoir lu le moindre conseil, ne prends aucune vague et se degoute (automne 2008). Bon heureusement je surfe aussi, et donc je ne me suis pas mis au milieu du pack pour mes debuts.

J'ai fini par tomber sur des media SUP au printemps, mais je n'ai fini par decouvrir le forum Gong que mi-juillet !!! (je n'avais jamais vu le bouton "forum" sur le site Gong avant...). Par contre l'espace mediatique planchiste est truste par cette "marque a l'otarie", je le vois lorsque je discute sur les forums planchistes "Ben quoi le mec a fait 2eme a la comptete machin avec, c'est donc que c'est les meilleures planches"

Donc, je me dis, comment aurait-t-on pu eviter mon parcours? Difficile a dire, j'imagine que la reponse est dans nos mains, de porter la bonne parole un peu partout (chapeau aux ambassadeurs et aux tournees de la "famille Ours") - ainsi que des liens sur ce forum. Aussi, je dois avouer que la disponibilite rapide des planches a ete parmi mes premiers criteres d'achat, (l'impulse buying) et donc peut etre - si ca ne pose pas de probleme commercial a l'Ours - peut etre mettre bien plus en avant sur le site Gong l'"instant buying" traditionnel sur drops.net qui a aussi ete tres important pour moi, je ne sais pas si j'aurais saute le pas sans ca.

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » mar. oct. 27, 2009 9:58 am

Il y a à mon avis 2 dimensions à ce problème:
- une board trop courte ou non pour débuter, ou disons un matériel plus ou moins adapté
- des gars sans 2 sous de bon sens qui débutent en se mettant en plein milieu et gênent tout le monde, voire veulent surfer dans le shore break alors qu'il y a des baigneurs qu'ils pourraient blesser

Je crains malheureusement que cette deuxième catégorie se mettrait au mauvais endroit quel que soit le support: planche adaptée ou non, en SUP, en Wind, en Kite, en snowboard, à la pétanque, en terrasse de café... Ne pas réfléchir et manquer d'éducation, c'est le caractère de la personne, ce n'est pas une question de support.

J'étais le seul SUPer à Peniche au Portugal cet été, mais ayant fait attention à ne pas gêner les surfers (l'océan est grand!) j'ai seulement senti de la curiosité à mon égard et aucune agressivité.

Comment éduquer les autres, vaste débat et qui dépasse l'univers du SUP.

Un article sur l'étiquette dans SUP magazine ne serait pas inutile. Les vendeurs en shop toucheraient plus sûrement la cible, mais est-ce leur boulot que de les éduquer?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 27, 2009 10:25 am

Hello,

cool de voir que ce sujet intéresse. Le pire aurait été l'inverse.

En effet, rien n'est différent de bien d'autres sports. Les gens brulent les étapes et cela crée du déchet avec certains qui abandonnent et d'autres qui changent constamment de matériel ; déchets qui ne sont pas perdus pour tout le monde. OK.

Ca je l'avais bien compris. Je peux quand même le regretter.

De mon point de vue, il préserver une bonne ambiance. Le meilleur moyen d'y arriver selon moi est de respecter les règles à l'eau et de s'équiper pour progresser dans les meilleures conditions.
Dès qu'on sort de ça, on prend le risque de géner les autres et de ne pas se faire accepter.

Certains gèrent cela très bien et rident de leur côté. Bravo, c'est top. Une très grande partie des gens à l'eau la joue comme ça et c'est super.
Mais quand on ride des planches trop courtes, on est obligés de se coller à la meute. En réduisant la taille des planches on réduit son spectre de possibilités et on augmente le contact avec les autres. Ceux qui sont hyper respectueux des règles et des autres s'en sortent très bien car ils font attention.

Je dis simplement qu'il n'est pas nécessaire de se compliquer la vie pour se régaler en SUP comme en surf. C'est un message que je dois faire passer.

Concernant les fiches produits, chaque info facilité/gabarit est relative au programme de la planche. Une 7'7 est facile pour un gars de 65kg qui a le niveau pour surfer une 7'7 !!!!! Pas pour un débutant évidemment, il ne faut pas sortir l'information de son contexte.
Aucune apparence trompeuse à mon sens.

Je rappelle que chaque client qui veut acheter une GONG passe par une relation écrite avec moi. Ce moment de discussion permet systématiquement de repréciser les choses.

C'est certain que ça serait dix fois plus simple de faire du business SUP en disant à tous que débuter en 9' c'est easy pour tous et coller derrière ça de la vente en ligne impersonnelle.

Concernant les Otaries, je trouve ça super bien. Ca fait des années que je pousse pour le SUPSailing, regardez les vieux catalogues Magic Surf. Qu'une marque leader finisse par s'y intéresser et pousse ce sport, je ne peux que m'en réjouir.
En revanche, je sais qu'autant c'est hyper facile de windSUPer une planche de 8', autant en SUP pagaie, il faut des années de pratique pour s'en sortir proprement.

Concernant le passage à genoux des mousses, je suis désolé mais je ne le vis pas très bien. Certes la priorité va à la sécurité. De plus, quand on apprend, c'est une solution simple qui aide parfois.
Par contre, c'est aussi une solution dangereuse car vous êtes très proche de la board. Si la mousse prend dessous et vous la jete à la figure : pas moyen de sauter et vive le nez en choux fleur !
De plus, en tant que surfeur, j'estime que la pagaie donne un avantage conséquent dans pleins de domaines. Pas forcément dans ceux auxquels on pense en premier lieu d'ailleurs (on ne rame pas plus vite qu'en longboard par exemple). Toujours est il que le moins que l'on puisse faire vis à vis des surfeurs est de passer debout. C'est notre ticket d'entrée, ce qui fait qu'on assume notre sport et qu'on respecte les autres en ne trichant pas.

Concernant la collaboration avec la presse, je veux rappeler que personne n'a pourri ma session. Mon propos est, je le disais, sans rapport avec moi. Je suis un grand garçon et jamais les autres ne me pourrissent une session. Je dis que ces gens qui visent trop court se pourrissent leur propre session ! Mais c'est vrai que c'est leur droit, tout à fait. Mais je le regrette.
Ma collaboration avec la presse se fait sur des sujets pédagogiques depuis les premiers numéros des magazines apparus dans le monde.

Encore une fois, la tolérance est souvent là ou on ne l'attend pas.
Il faut toujours respecter les règles et l'étiquette. Peu importe que les gens ne les respectent pas volontairement ou involontairement. Il faut leur expliquer que ces règles existent. Sans ça c'est l'anarchie et la porte ouverte à l'intolérance totale, avec toutes ses dérives inacceptables.
Pensez toujours au plus "faible", c'est lui qui est le référent dans ce débat. A l'eau, le plus faible est le moins mobile. Dans notre comportement à l'eau il faut donc faire attention à ne pas géner les shortboarders en sortant des règles.
Chacun à droit à ses vagues et à se faire plaisir. Mais si on veut que ça reste cool, il faut respecter les étapes de progression et les règles du jeu.

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

Message par stephan » mar. oct. 27, 2009 7:26 pm

sur une de mes sessions en 10 11 drops j'avais remarqué des gars bien costauds genre plus de 85 kg avec des 8 ou 9 pieds qui galéraient bien
j'ai dit au gars que ça planche était un peu petite
il m'a répondu oui mais qu'il pouvait faire de la planche avec
je lui ai répondu que moi aussi!
mais c'est vrai que la question m'avait déja traversée l'esprit
mais beaucoup d'entre nous débutant voulions souvent le modéle le plus extrémes et celui qui faisait réver
avec la maturité et l'expérience mon choix se porte en sup sur des boards de glisse toujours supérieur à 10
la 10 11 est ma plus petite pour le moment;ma prochaines 11 9 crusader !!!!!
comme on dit c'est mon choix ou ça se discute!!!!!!!!
mais moi j'ai la glisse et la vitesse sans passer par la case galère!
par contre parfois le row et la maniabilité des petites peuvent également etre utiles sur des spots rapides à vagues courtes
ça dépend des spots!

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Message par Crafter » mer. oct. 28, 2009 12:56 am

Ours a écrit :
Concernant le passage à genoux des mousses, je suis désolé mais je ne le vis pas très bien. Certes la priorité va à la sécurité. De plus, quand on apprend, c'est une solution simple qui aide parfois.
Par contre, c'est aussi une solution dangereuse car vous êtes très proche de la board. Si la mousse prend dessous et vous la jete à la figure : pas moyen de sauter et vive le nez en choux fleur !
De plus, en tant que surfeur, j'estime que la pagaie donne un avantage conséquent dans pleins de domaines. Pas forcément dans ceux auxquels on pense en premier lieu d'ailleurs (on ne rame pas plus vite qu'en longboard par exemple). Toujours est il que le moins que l'on puisse faire vis à vis des surfeurs est de passer debout. C'est notre ticket d'entrée, ce qui fait qu'on assume notre sport et qu'on respecte les autres en ne trichant pas.
j'adhère à 1000%

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » mer. oct. 28, 2009 11:58 am

+ 1000 également, c'est le genre de truc qui m'énerve grave quand je suis à l'eau avec d'autre supeurs ou quand je suis en surf et que je vois des sups ramer à genoux ...

maintenant, je me gêne pas de leur rappeler le "code de déanthologie" concernant notre discipline qu'est le sup ...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mer. oct. 28, 2009 1:23 pm

:shock: vous vous prenez pas un peu le melon là? :shock:

Le respect des règles de surf, c'est TOUT ce qui compte, après que le gars ait envie de ramer couché avec la pagaie sous le Bide, à genou, à reculons, en poirier, en levrette , on s'en contre-fou, non? :roll:

l'essentiel c'est le respect des autres, ne pas la jouer NFA sur le spot, laisser le tour, dégager du pic si on a pas le niveau... et pas faire une affaire d'état à propos du style et de la façon de rider des autres, c'est la sécu et le fair-play qui comptent!

détendez-vous les gars... soyez pas psycho-rigide, il y a asse de règle dans la vie pour pas avoir a se prendre la tête sur l'eau et serrer les fesses pour faire "comme il faut" (sauf pour la secu et les règles de surf qui doivent rester une priorité)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. oct. 28, 2009 2:51 pm

Hello,

personne ne parle de règle ni de se prendre le melon concernant la manière de repasser la barre.

Mon propos est de dire que le SUP doit s'intégrer au milieu de plusieurs autres sports. Dès lors, il est plus intéressant de la faire de la meilleure manière qui soit.

A mon sens ramer à genoux est une grosse bétise : c'est dangereux !!!
Je pense avoir suffisamment de recul pour savoir de quoi je parle. En l'occurence, ramer à genoux ne permet pas de se dégager du matos assez vite en cas de panique.
Un débutant bien formé n'a jamais besoin de passer à genoux. C'est simplement une question de méthode et d'habitude.
Laisser croire aux gens que c'est cool de passer la barre à genoux en SUP n'est pas responsable. C'est vecteur de soucis pour plusieurs raisons :
- prendre la planche dans le museau.
- casser la pagaie en deux car elle cogne beaucoup plus facilement dans la planche en cas de chute à genoux.
- laisser croire aux gens qu'ils peuvent SUPer des planches plus difficiles que leur niveau ne leur permet, et donc les retrouver en panique au pic inutilement, alors qu'avec une grande planche ils seraient mobiles et plus autonomes.

Ca n'est donc pas une histoire de principe à mon sens. Le stand up c'est du stand up, mais avant tout pour la sécurité des gens.
Ceci étant dit, je répete qu'en tant que surfeur je préfère que les SUPers jouent le jeu de leur sport. S'ils perdent du temps à repasser la barre, c'est le jeu et ça donne des vagues aux surfeurs.
On ne peut pas tout avoir et ça me semble sain pour l'équilibre entre les pratiques.

Maintenant il ne s'agit pas de faire de cela une règle. C'est selon moi un but que chacun devrait viser.
Maintenant chacun fait comme bon lui semble et s'il le sent mieux à genoux, pas de souci. :D

Avatar de l’utilisateur
kawatoine
Messages : 662
Inscription : mar. sept. 15, 2009 7:26 pm
Localisation : St cyr sur mer

Message par kawatoine » mer. oct. 28, 2009 2:53 pm

speed85 a écrit :+ 1000 également, c'est le genre de truc qui m'énerve grave quand je suis à l'eau avec d'autre supeurs ou quand je suis en surf et que je vois des sups ramer à genoux ...

maintenant, je me gêne pas de leur rappeler le "code de déanthologie" concernant notre discipline qu'est le sup ...
Deontologie sera plus pertinent. Maintenant faute de jouer au petit robert, je pense qu il faut etre zen.

Pronons le respect de tout un chacun dans sa pratique et dans ses moeurs tant qu il ne fait pas de mal et qu il n est pas dangereux pour lui comme pour les autres.

Chacun son kiff et dieu pour tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Message par Crafter » mer. oct. 28, 2009 3:06 pm

tu passes la barre à genoux Pierem :?: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » mer. oct. 28, 2009 3:06 pm

kawatoine a écrit :
speed85 a écrit :+ 1000 également, c'est le genre de truc qui m'énerve grave quand je suis à l'eau avec d'autre supeurs ou quand je suis en surf et que je vois des sups ramer à genoux ...

maintenant, je me gêne pas de leur rappeler le "code de déanthologie" concernant notre discipline qu'est le sup ...
Deontologie sera plus pertinent. Maintenant faute de jouer au petit robert, je pense qu il faut etre zen.

Pronons le respect de tout un chacun dans sa pratique et dans ses moeurs tant qu il ne fait pas de mal et qu il n est pas dangereux pour lui comme pour les autres.

Chacun son kiff et dieu pour tous !!!!

je ne suis pas d'accord avec toi ...

pourquoi ne pas ramer debout alors que le sup est fait pour cela ...? trop difficile ???

comme dit l'Ours, ramer debout est moins dangereux et qui plus est laisse des vagues aux surfeurs quand on passe la barre ..
il y a trop de "nouveaux" supeurs qui ragassent, qui veulent tout prendre et qui en plus rament à genoux constamment et çà m'énerve ...
Cà fait 3 ans que je sup et j'ai toujours ramé debout pour respecter l'éthique de ce sport et les autres surfeurs qui malgré tout , préfèrent voir un stand up debout qu'à genoux ...

le fait de vouloir ramer à genoux ramène trop de "faune" à l'eau avec un manque de respect de règles dans l'eau pour la plupart ... simplement expliqué par un passé inexistant dans le milieu surf .. et j'en suis désolé le premier mais c'est bien la triste vérité...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mer. oct. 28, 2009 4:31 pm

Crafter a écrit :tu passes la barre à genoux Pierem :?: :wink: :wink: :wink:
:wink: tu aurais aimé? hein...
Non, je préfère largement être debout, c'est d'ailleurs la raison d'être du SUP selon moi et venant du Kite, j'aime voir loin, pouvoir anticiper les séries, voir quand un Pic se déplace avec la marée, etc, etc, etc

Tous les avantages du SURF "stand-UP" :)

C'est pour ça que j'ai lacher avec plaisir le surf quand j'ai découvert le SUP!

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »