Androgene 9'3 II

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Androgene 9'3 II

Message par Ours » mer. oct. 07, 2009 5:28 pm

Hello,

petit sujet ouvert pour discuter de cette board et répondre à toutes vos questions.

A vous :wink:

gregbenet
Messages : 53
Inscription : jeu. août 16, 2007 12:29 am
Localisation : Los Angers less

Message par gregbenet » mer. oct. 07, 2009 6:51 pm

Ben moi j'attends la mienne avec impatience , je vous ferais un topo photo impression dessus dés que je la reçois.

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Message par crii » jeu. oct. 08, 2009 9:05 am

Hello L'Ours,

Quelles sont les notions à assimiler pour passer d'une 2Big à une 9,3 androgène? (pour un rider de 1.88m 95Kg) 8)

Aux vus du shape j'ai l'impression que la largeur reste importante (donc stabilité assuré) et que les seule grosse différence se font sur la perte de longueur et par conséquent de volume.:?:
Concernant le Row effect est il beaucoup plus prononcé? et peut on envisagé un aileron plus grand pour contre cet effet?

voilà les quelques questions que je me pose en salivant devant cette board (qui sera surement la prochaine, une fois reçu mon incredible ten :wink: et la tirelire remplie :?)
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. oct. 08, 2009 3:16 pm

Hello,

rien ne change mais tout change...

Si sur ta 2Big tu es super placé et que tu gères bien cet équilibre avant arrière, aucune différence.
Si au contraire quand tu rames sur ta 12' tes pieds sont à 30cm de là où ils étaient il y a 5 minutes, tu vas devoir t'adapter.

Sur une 12' la zone de placement "autorisée" des pieds (celle ou tu restes à peu près efficace) est de près d'un metre. Sur une 9'3 Androgene II, elle est de 15cm, rien de plus.

Il faut donc faire gaffe quand on se positionne. Puis ça devient naturel.

Il faut aussi gérer l'équilibre avant arrière avec les appuis pointes et talons. Mais aussi avec l'ouverture des pieds : bien ouverts, ta planche est libre de baloter ; fermés elle est figée mais moins tolérante.... arhghghhrr :roll:

Bref, une planche de 9' ne coule pas donc no stress. C'est juste différent en appuis avant arrière.

Avatar de l’utilisateur
crii
Messages : 1021
Inscription : dim. août 30, 2009 1:11 am
Localisation : 13

Message par crii » jeu. oct. 08, 2009 4:07 pm

J'ai donc un nouvel objectif et c'est une androgène II 9'3 8)

Bon va falloir enchainer les sorties avant pour être rapidemment au point.

Merci pour les infos, :wink:
10'2 Greedy, 11' chips, 9'6 single 60's, 9'2 tenblues, 7'2 Batmob avec matata Simone 6'0!
Pagaie carbon pro 8'' en 190, UD floater 200cm.

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » jeu. oct. 08, 2009 7:55 pm

C'est quoi le programme de cette board? Plutot LB oldschool ou new school? Je suis surtout à la recherche de courbe et de noses que de figures plus modernes ;-)

Pour un gabarit comme le mien 60 Kg 1m66:
- la ballade est-elle possible?
- débuter est-il possible sans trop galérer?
- ne vais-je pas me retrouver à la rue lorsque la taille des vagues s'amplifiera (barre à passer, drive de la planche, etc...)? (je ne surfe aucun monstre dans mon coin)

Cette taille de planche me serais le plus pratique comparé à une 10,11 ou une 10,2.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. oct. 08, 2009 9:16 pm

Hello,

avec ton gabarit, tu peux te le permettre sans souci. Attention, je n'ai pas dit sans difficulté car SUPer dans les vagues n'est pas une chose aussi facile qu'il n'y parait.

Il faut bien respecter les étapes de prgression.

Pour la balade, no souci là non plus. Ne compte pas sur elle pour les longues distances et la balade ventée, ça n'est pas son truc.

Cette version II est beaucoup plus à l'aise dans de vraies vagues. Mais ça n'est ni un gun ni une planche pour tuber.
C'est une excellente planche dans un drive longboard polyvalent et simple. Pas de prise de choux en somme.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Dadajul
Messages : 132
Inscription : sam. juil. 25, 2009 5:49 pm
Localisation : Renaïres (13)

Message par Dadajul » dim. oct. 11, 2009 7:34 pm

Salut la compagnie,

Heureux possesseur d'une androgène version I Highteck, j'appuie les propos de l'Ours ci-dessus : en résumé l'androgène est une planche super polyvalente.
CEPENDANT, il n'est jamais aussi easy easy de surfer des vagues au début : il faut vraiment y aller par étapes et ne pas baisser les bras. L'avantage du SUP par rapport au surf, c'est que ce temps de doute est extrêmement plus court, après quelques temps de pratique tu comprends que la position de tes pieds doit être beaucoup plus précise que sur une 12'... et les longues glisses à des vitesses folles sont ENORMES !

Je donnerai par contre un avis qui m'est propre et résume ma (trop courte) expérience de ce sport : le choix de pagaie est radicalement important ! Il faut essayer plusieurs tailles avant de prendre la bonne (et encore que.. un quiver de 2-3 ne serait pas un luxe). Pour l'équilibre dans les appuis et maneuvres, ça change tout (sans parler de la balade). La taille, je n'ai pas suivi au final le tuto GONG et suis plus à l'aise aujourd'hui avec une pagaie un peu plus longue qu'indiquée.
Mais ce n'est pas totalement le sujet : Androgène c'est de la bombe dans le surf.
C'est clair qu'il y a beaucoup plus de row que pour une 12', et les conditions ventées sont pas évidentes à gérer, mais ça passe et trés bien.

Ma question pour l'Ours : quelle amélioration entre les deux versions (I et II) ?
+ perso : Passer d'une 9'3 à une 9'11 electric moins épaisse, large et moins volumineuse est il radicalement différent ?

Merci pour les réponses !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. oct. 12, 2009 11:31 am

Hello,

le choix de la taille de pagaie fait tout. Le pire c'est que la taille dont on a besoin varie selon le shape de la pagaie !!! argghhgrgggshhhahhag
Pas simple mais on est là pour vous conseiller selon les éléments que vous nous donnez.

Passer d'une 9'3 à une 9'11 est un vrai changement. La 911 S est plus fine et moins stable mais elle est à la fois un longboard avec un peu d'inertie, comme un 10' longboard en somme. Donc c'est une planche ultra performante pour ce programme précis du longboard avec beaucoup de glisse et un gabarit light.
La 9'3 est plus réactive avec beaucoup moin de drive et de tenue au nose. C'est une planche plus ludique que la 911 qui est plus perfs.

La nouvelle 9'3 va toutefois plus chercher la performance que "l'ancienne".

Ciao

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » mar. oct. 13, 2009 10:19 am

Argll me voila perdu ducoup.
La 9.11" semblait avoir un progamme plus new school en longboard que la 9.3".
J'ai un gabarit inferieur de 5 kg compare a Dadajul.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 13, 2009 1:43 pm

A mon sens, le scoop détermine en grande partie le caractère d'une planche et j'aurais presque tendance à dire quelque soit l'outline qu'on met dessus en éxagérant.

La 911 est une board newschool, très féline et précise. Mais cela reste une planche de 10' qui offrira une glisse de 10'. C'est simple, dans la pente, il faudra toujours que tu cases ta longueur. Et bien caser une 10' ne se fait pas comme une 9'. Une 9' te permet des allègements qui sur une 10' sont de gros stalls marqués.

La longueur est une base qui pose les grands principes comme l'inertie, la glisse, la vitesse, et aussi les rayons de courbes par exemple.
Dans chaque longueur, on peut tout faire ou presque. Donc la base de choix reste la longueur. Tu ne peux pas dire "je veux une 9'0 qui tourne et comme la 10' est fine, ça doit le faire". Oui, ça va le faire comme une 10' qui tourne, jamais comme une 9' qui tourne. C'est mécanique et c'est ce qui est sympa : doser.

Donc à mon avis il faut bien chercher quel type de glisse et de comportement tu recherches. Partant de là on saura quelle longueur il te faut. Ensuite on mettra en face une conduite qui te plait.

Type de glisse => longueur => feeling
C'est une grille d'analyse qui fonctionne pas mal pour ne pas se tromper.

A ta dispo.

gregbenet
Messages : 53
Inscription : jeu. août 16, 2007 12:29 am
Localisation : Los Angers less

Message par gregbenet » mar. oct. 13, 2009 7:38 pm

J'espere que la différence entre mon ancienne 12 NFA et la nouvelle androgène ne va pas etre trop important ( 90 kgs) je pard 50 litres en volume, la stabilité va surement etre plus compliqué au départ et au passage de barres.
A voir.
J'attends le test grandeur nature pour vous dire la différence.
Bonnnes vagues à tous (la ballade c'est bien aussi).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 13, 2009 8:12 pm

J'ai en vendu une à un pote de ton gabarit cette semaine qui ridait en 12'. Une simple formalité !!!
Il me dit qu'il est plus à l'aise sur sa 9'3 car c'est selon lui aussi stable latéralement et beaucoup plus simple à gérer dans la pente.

Certains ont beaucoup plus de difficultés et doivent passer par la case flat water. C'est très variable et très lié à la façon dont chacun gère son équilibre (plus de facilités latérales pour certains ou frontales pour d'autres).

A ta dispo.

speedsdail29
Messages : 44
Inscription : mar. janv. 27, 2009 11:56 pm
Localisation : bretagne sud

Message par speedsdail29 » mar. oct. 13, 2009 9:48 pm

pour moi, il y a une différence de stabilité entre la 12 nfa et la 9,3. la nfa est mon petit "paquebot", elle ne bronche jamais, mais dans les petites vagues, c'est un régal, elle m'enmène jusqu'au sable tellement la glisse est fluide et continue; du old school comme j'adore;
en 9,3, je préfère des jours pas trop clapoteux mais avec des vagues plus consitantes, et là, ce n'est que du bonheur, une stabilité extra dans le surf et une super maniabilité; tu te découvre à faire des trucs dont tu n'avais imaginer pouvoir le faire; le row est plus imporant mais dès que tu as bien assimilé son comportement, no problème; le fait d'avoir l'habitude de surfer la nfa te donne des sensations d'ultra légèreté sur la 9,3 et surtout de vivacité;
pour les sceptique, au début sur la 9,3, moi je conseille un plan d'eau glassy avec des petites vagues sympa, genre 50 cm pour apprivoiser la planche, on est vite en confiance puis on peut monter d'un cran rapidement et encore un cran...
c'est effectivement une planche polyvalente, que du plaisir pur beurre; concernant le passage de la barre, il m'arrive pour les grosses grosses mousses de me mettre à genoux car certaines "claques" te balaieront comme une paille, donc j'assure de façon à ne perdre de temps et à rejoindre le line up rapidement; pour conclure l'androgène (moi c'est version one) ne vous décevra pas . un très bon investissement, et comme cela est dit plus haut, pas de prise de tête,

zigman
Messages : 45
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:29 pm

Message par zigman » mar. oct. 13, 2009 11:44 pm

Salut
Après tout ce que j'ai lu j'me décide pour une 9,3 (merci aux guys très sympa qui m'ont répondu en MP pour eclairer mon choix...c'est truffé de bonnes âmes ce forum...)...Si jamais quelqu'un passe en version 2010..et désire faire profiter un nouveau super de son androgene 2009 d'occas..je suis preneur...Merci...(on peut toujours rever..même si apparemment les androge-niens ne se séparent pas facilement de leur planche...C'est que ça doit être très bon!!!)
A bientôt
Tom

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »