réparation drops 8'11

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

réparation drops 8'11

Message par eric2 » ven. sept. 18, 2009 6:05 am

Salut,
j'ai un gros boulot de réparation (la plupart des pets sont superficiels...lol !! )et j'ai jamais réussi sur mon ancienne planche à obtenir un résultat bien lisse sur les rails notamment .J'utilise un mastic epoxy, avec quoi puis je l'appliquer et comment le lisser un peu pour faciliter le ponçage.
Merci de votre aide j'aimerai qu'elle redevienne comme neuve !!!
Eric

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

rep

Message par stephan » ven. sept. 18, 2009 12:16 pm

moi je te conseilles d'utiliser un réglet de menuisier
1 latte trés souple qui s'incurve facilement

Benji
Messages : 12
Inscription : lun. mars 23, 2009 8:26 pm
Localisation : Bayonne, 64

Message par Benji » ven. sept. 18, 2009 12:27 pm

Yes Stephan, ça se rapproche bien du "squidge" qu'utilise les shapers pour étaler la résine lors du glaçage...Bonne idée ça! :wink:
L'évolution ultime, pour dominer la meute de chiens affamés et hurlants, le SUP biensûr!

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » ven. sept. 18, 2009 1:02 pm

Hello

Pour ce qui est de la résine et de l'étalage, j'utilise des anciennes boites tetrapak (jus d'orange ou lait) découpées. C'est assez rigide ça se découpe facilement à la taille que l'on veut et le revêtement intérieur permet de bien lisser.
à+
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. sept. 18, 2009 3:24 pm

Hello,

tu as aussi une simple spatule ou les couteaux japonnais ou tes doigts avec un gant latex.

Le truc c'est de ne pas en mettre trop. Pour ça il faut avoir un repère de niveau. Tu peux mettre un scotch de peintre autour des pets mais s'il y en a des dizaines...

L'autre solution est de beurrer comme un cochon :D et de poncer avec une bonne machine. Ca implique de devoir repeindre de plus grandes surfaces.
En tous cas, il faut oublier le ponçage à la main qui donne un résultat moyen après des heures de boulot au lieu de quelques minutes avec une orbitale à 25 € chez Leroy Merlin. A la machine, pas de papier plus gros que 180 pour les rails sinon ça va être un massacre.

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » ven. sept. 18, 2009 5:44 pm

on m'a aussi parlé du gel coat pour les rails lorsque c'est tres superficiel ?? qu'en pensez vous ?

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

rep

Message par stephan » ven. sept. 18, 2009 6:55 pm

le gel coat c'est plus étanche mais plus chère
peut etre y a t il des peintures étanches également
les mastics blancs de finitions sont trés biens
ils garnissent plus et donnent une fintion trés propres
et c'est trés rapide et plus facile à travailler.
sur du superficielle il faut faire ça ou peinture gel coat
si on met un mastic gris plus peinture tu récupéreras jamais le blanc car épaisseur trop fine de peinture

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. sept. 18, 2009 8:18 pm

Hello,

aucun souci pour le gel coat si c'est superficiel.
En revanche, ne jamais utiliser de gel coat ou autre dérivés de polyester sur une de mes planches car c'est une construction époxy !!!

Merci à vous.

eric2
Messages : 186
Inscription : mer. avr. 08, 2009 5:10 pm
Localisation : hendaye

Message par eric2 » sam. sept. 19, 2009 10:18 pm

Ca y est j'ai quasiment fini la réparation, il manque plus qu'une derniere petite finition de peinture car aujourd'hui j'ai pas voulu trop attendre et il y a quelque coulures car j'en ai mis trop d'un coup !!! J'ai repris pas mal de pets au mastic epoxy bi composant et j'ai "beurré" les rails et j'ai meme redonné une meilleur allure aux ailerons qui étaient pas mal abimés pour certain, apres un poncage avec orbitale plus papier 240 ça reste plutot pas mal, seul regret c'est la peinture mais bon je vais essayé de rattrapé ça demain avec une dernier couche de finition .
Merci pour vos conseils
a plus
Eric

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 691
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Message par gadno » lun. sept. 21, 2009 11:49 pm

bientot un an avec ma 10'2 et toujours autant d'impacts après chaque sorties...
chui pas un pro de la pagaie
du coup je progresse en répa pour les pets superficiels :
- gel coat au pinceau sur tout le rail (entre 2 bandes de scotch de peintre)
- le pinceau créé des petites bouzes là où il y a des trous
- décolage du scotch de peintre (surtout faut pas attendre trop longtemps avant de l'enlever sinon il laisse de la colle !!)
- ponçage fin à la main après séchage (le gel coat est agréable à poncer)

et maintenant ma board on dirait une DROPS

j'ai mis aussi des protections de porte de voiture sur ma pagaie (rouges ! classe la pagaie !!)
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » mer. sept. 23, 2009 12:36 pm

Le secret c'est la cale de carossier en acier ou le sqeege en plastoc,la finition avec du papier à l'eau de 180 à 1000!(180,240,400,1000) et eventuellement un coup de polish:wink:
Le mastic epoxy homemade (resine +micro ballon)c'est le top,j'utilise le mastic polyester pour les petits pets sur de l'epoxy stable (qqs millimètres), c'est sans soucis et l'inverse est vrai (on resine les coques polyester à l'epoxy pour stopper l'osmose)par contre à chaque mousse sa resine sinon ça fond donc si le pet est un tant soit peu profond il faut proscrire le polyester ,les Gongs sont bien stable au niveau polymerisation et je l'utilise pour les eclats de pagaie classiques,en plus c'est peu resistant donc ça protège le rail,un peu comme truc beige que l'Ours met sur les rails(sous la pienture).
On peut faire son gelcoat soit même avec differentes charges dont la sillice colloïdale et de la resine.Les gelcoats tout faits sont souvent ployester!Dans ce cas il faut en differencier 2 types:-le gelcoat de moulage qui seche uniquement à l'abri de l'air (moulage,sous vide..)
-le gelcoat de finition(où parafiné) qui seche à l'air libre (c'est du gelcoat de moulage auquel on ajoute du styrène parafiné) .
bien sur il faut utilisé le gelcoat de finition!
Les bons carrossiers ou les bons glaceurs utilisent peu de papiers à l'eau mais pour les bricolos comme nous,pressés de retourner à l'eau : il faudra poncer!
Pour les fignoleurs qui veulent un raccord peinture faudra poncer quelques microns de plus !
On peut vieillir le rouge avec une goutte de jaune.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »