que penser de la sealion ?

marc
Messages : 74
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 10:50 am
Localisation : Perpignan Leucate Gigaro

que penser de la sealion ?

Message par marc » ven. août 21, 2009 11:48 am

Salut,
je viens de tomber par hasard sur le blog sealion (qui au passage rappelle un quelque peu quelque chose déjà vu par ici...). Le concept en wind à l'air séduisant mais le shape de la planche laisse plus dubitatif pour le sup: La board a l'air de surfer très à plat sur les vidéos. Quid de la stabilité d'une board de 2m35 (7'7) dans le clapot avec un peu de vent ? Toutes les vidéos montrent du sup dans des condtions glassy... Quelqu'un à t'il déjà eu l'occasion de l'essayer.
Vos avis ? :?

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » ven. août 21, 2009 12:02 pm

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester cette planche, malheureusement dans des vagues trop petites (suffisantes cependant pour ma 12' et la 9'6 d'un autre rider).

C'est vraiment très instable. Il y a une position pour les pieds, c'est tout, sinon la board se cabre ou coule du nez. Ce qui m'a le plus pose problème, ce sont les rails très fins. Le moindre clapot, le moindre courant latéral passent facilement sur le rail et te déstabilisent. Pas le top dans les conditions difficiles (vent, clapot, ...).

On sent que c'est avant tout une planche de windsurf avant d'être un SUP.

J'ai réussi à me lancer, la planche a l'air très réactive, mais je ne peux pas en dire plus. En tous cas, je ne suis pas preneur. En shortboard, je prendrai quand même un flotteur plus volumineux, avec plus d'épaisseur de rails pour plus de confort, et un tail différent.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. août 21, 2009 1:49 pm

J'ai une sealion depuis plus d'un an.
C'est une super planche de Wind: grip enorme (on peut se permettre d'attaquer de folie, ou des petites sessions "rodeo" a fond les bielles au planing), solide pour les efforts wind (contraintes pied de mat, choc du mat sur la planche), en gros tres bien pensee pour le type d'efforts d'un windsurfeur avec son greement. Elle est tres technique a dompter (prendre du rail est pas simple) mais tres fun car "explosive" et courte.

Par contre, en SUP, bof. Je fais 100kg et elle est clairement trop petite pour moi. Avec une dizaine de sessions sur eau plate, j'arrive desormais a surfer avec cela dit. Comme dit Ice, la forme des rails fait qu'elle est bien plus instable qu'un vrai SUP, mais le principal probleme, c'est que elle part d'un coup sur la vague (ca destabilise), et elle va vite tout droit, il faut la brusquer pour la faire tourner. Si tu la maitrise, tu peux impressionner des juges en compete grace a sa vitesse, mais pour ma part j'ai pas du tout l'impression de surfer avec, pas fun. Tu peux voir d'ailleurs avec la Nah Skwell 7'8" http://nahskwell.blogspot.com/2009/07/7 ... -fish.html des memes auteurs ce que donne un concept plus SUP dans cette taille: c'est la forme de la sealion mais avec des rails differents et surtout un arriere travaille differemment pour arriver a la faire tourner. Mais bon ca a l'air encore loin de shapes de vraies SUP comme les nanogenes, furious, vulcan,...
Les rails sont aussi fragiles aux coups de pagaie.
Et elle est bien trop chere pour ce qu'elle est.

Je la garde pour en faire avec mes filles (je leur passe mes vrais SUP), mais je la revendrais surement quand j'aurais recu ma future Gong Electric L.

Donc une Sea Lion, pourquoi pas si tu preferes faire du wind et que tu habites dans un pays ou il y a souvent un vent de 10-15 noeuds, ou cette planche sera magique avec une voile, et pourra depanner en SUP. Si tu peux avoir 2 planches, je conseille plutot une vraie SUP (avec un pied de mat peut etre?) et une planche style Kona qui permet de couvrir une gamme 10-30 noeuds en wind, avec des virages plus en courbes.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. août 21, 2009 4:10 pm

Hello,

ça serait maladroit de ma part de me prononcer sur les planches de concurrents mais je peux vous assurer que naviguer en windSUP est absolument jouissif.

Je crois qu'il faut ouvrir ce sport comme on le fait en SUP. Les shapes répondent à des programmes et je ne comprends pas bien pourquoi un client va vers une planche qui n'est pas adaptée à son gabarit ou son programme.
Souvent les gens rident dans la plage basse en windSUP, celle ou le moteur ne prend pas encore totalement le pas sur le flotteur ;-) L'importance de choisir une planche en adéquation avec ses envies est identique à celle en SUP. A mon avis, vous devez faire la même démarche.
C'est sûr qu'au début on se dit que windsurfer une 12' c'est rider en vague avec une One Design !!! Mais dans les faits, c'est radicalement différent : c'est juste faire du SUP, au lieu de la pagaie, vous avez une voile.
Rien ne change, les figures restent les mêmes : 360°, take off fin first, floaters, rollers, hang ten, drop knee turns... C'est pareil.

Le planning est vécu différemment. ça n'est pas on ou off comme sur une planche de wind. C'est plus ou moins !!! et ça c'est top car on retrouve de la glisse, comme en surfkite après des années en TT.

Dans la plage haute, il n'y a pas de limite. j'ai eu des sessions dans du vent très très fort et franchement je retrouvais 100% de mon feeling SUP, des grosses courbes, des noses de fou... dans 60nds établis !!! J'étais en 911 et c'était parfait pour moi parce que la planche correspond à mes envies.

A mon avis, il faut cesser de penser windsurf et bien analyser le truc en terme d'envies et de surf. Long n'est pas forcément encombrant s'il y a de la fluidité.

Au passage, j'en profite pour dire qu'on peut faire du SUP sur n'importe quoi. Pour exemple, je me suis amusé à me balader sur le paddle 12' Highway (55 de large et carène ronde !!!). Mais on peut aussi faire du SUP sur pratiquement toutes les planches de windsurf qui vous portent. Donc tous les fabricants de windsurf pourront dire demain que leurs planches sont aussi des SUP. Sauf que c'est ultra chaud et hyper inconfortable.

A mon sens, concentrez vos recherches sur vos envies et ne focalisez pas à priori sur un shape ou un autre. Pensez plaisir et petit à petit trouvez le shape qui vous le donnera.

marc
Messages : 74
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 10:50 am
Localisation : Perpignan Leucate Gigaro

Message par marc » ven. août 21, 2009 7:10 pm

merci pour vos expériences respectives
Au planning sans straps ça donne quoi, pas trop destabilisant? On arrive vraiment à se caler ou bien c'est un peu chaud dans le clapot et on est oblgé de lever un peu le pied ???

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. août 21, 2009 7:41 pm

Hello,

sur mes planches c'est full speed. Perso je navigue en contre gite un peu comme en kite. Je suis rarement à plat car le privilégie l'accroche des rails à celui des dérives pour avoir une vraie conduite surf.
Même dans du vent très fort, on shore, rafaleux, je ne me suis jamais fait embarqué en avant. C'est comme en kite avant d'essayer strapless on se dit qu'on va se faire ouvrir et en fait c'est hyper naturel.

Maintenant si c'est pour faire des runs... y a mieux ! même si j'ai déjà passé les 40 nds GPS en kite strapless, comme beaucoup d'autres surement.

Enjoy :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. août 21, 2009 7:53 pm

Le planning sans straps dans le clapot, c'est chaud de chez chaud, mais hyper fun. On arrive bien a se caler, mais c'est hyper stressant, rien a voir avec le confort des straps.
En tout cas ces runs a fond dans le clapot t'apportent une mega dose d'adrenaline, et il est toujours possible de lever le pied.

Je faisais de la planche dans les vagues avant que les straps et le harnais soient inventes, donc on peut tout a fait se passer de straps, mais le clapot c'etait quand meme bien plus tranquille avec une planche de 12' :-)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. août 22, 2009 9:34 am

Le truc c'est de ne pas passer à plat car abattre taquet ne présente pas un grand intéret dans cette discipline.
Généralement on surfe sur un bord et on cape sur l'autre pour se replacer.
Dans tous les cas, c'est une nav assez tranquille.

Mais c'est sûr qu'on peut aussi jouer à aller se faire secouer. :wink: :wink: :wink:
Ps : je ne suis pas certain que toutes les planches aiment ça en terme de solidité...

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »