10'8 Gong pour débuter ça le fait ?

Avatar de l’utilisateur
reef
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 18, 2009 11:09 am
Localisation : IDF + Cotentin + Biarritz

10'8 Gong pour débuter ça le fait ?

Message par reef » jeu. juin 18, 2009 12:53 pm

Bonjour ,

Je suis nouveau venu sur ce Forum et (futur) nouveau venu dans le monde du SUP …
Je souhaite débuter sur mer plate dans un 1er temps pour apprivoiser la bête !
puis surfer des petites vagues normandes 50cm pour commencer les jours sans vent et avec une planche évolutive …

Aussi je pensais à la gong 10' 8 proteck pour commencer , car moins longue que la grosse 12'
Y a-t-il des SUPer qui ont débuter avec cette planche ?
Je fais 1m80 80Kg et suis windsurfer , mais j'envisage le sup uniquement sans voile …

D’où ma question , une 10' 8 version proteck pour commencer , ça irait ?
Merci pour vos bons conseils !
A bientôt
Reef

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » jeu. juin 18, 2009 2:20 pm

Salut Reef,
j'ai le même gabarit que toi (-2cm et +2kg) et le même "cursus", j'ai commencé hier :lol: , donc aucun recul en SUP, très peu en surf, et je ne connais pas la 10'8. Alors pourquoi je te réponds tu me diras?
J'ai une 12' depuis 24h et hier soir je me suis amusé comme un gosse de +de 30ans sur du plat en oubliant un peu l'heure. 12' c'est super stable pour monter dessus (que tu ais pied ou non), ramer tranquillou en cherchant les appuis, aller droit, tourner, accélérer, glisser sur des micros vagues. C'est super maniable et réactif (virage rapide un peu comme un gibe en PAV). Si c'est pour un programme d'été (pas assez de vent pour s'amuser en wind) tu trouveras sur un gros volume un compromis à la fois pépère pour la rando et la famille, ludique et casse-gueule (donc funny) pour un débutant quand tu commences à tenter des trucs (regarde les vidéos de l'Ours s'entrainer sur du plat, c'est ça que j'appelle des "trucs"). Hier au bout d'une heure et sur une vague de 23 cm j'ai fait mon premier pas croisé!!! Comme un gosse je te dis.
Je pense surtout que tu dois te rapprocher de pratiquants locaux pour t'aiguiller en fonction des spécificités locales. Je tiens d'ailleurs à remercier l'Ours, et le Club de Palavas (Juan en particulier) pour l'accueil, le test de matériel, la formation, la convivialité, les bon tuyaux....tout ce qui transpire à travers Gong.
Ha oui, une dernière chose, rince bien tes voiles avant de les ranger, t'es pas pret de les ressortir quand tu auras taté de la pagaie :wink:

Avatar de l’utilisateur
reef
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 18, 2009 11:09 am
Localisation : IDF + Cotentin + Biarritz

Message par reef » jeu. juin 18, 2009 3:40 pm

Merci Peyo pour ta réponse qui montre bien ton engouement suite à cette 1ère session !! :D

Pour moi le soucis du 12' sera le stockage et le transport …
C'est pour cela que le 10' 8 me branche bien à largeur équivalente voir même plus large pour la 10' 8 !
Donc je me dis que la stabilité doit être identique !?
C'est juste la vitesse de déplacement qui change car plus courte… mais est ce génant pour débuter ??

Sinon Peyo tu as la pris la 12' version Pro ou Higteck ?

fab.
Messages : 364
Inscription : sam. nov. 01, 2008 11:15 pm
Localisation : castelnau le lez -34-

Message par fab. » jeu. juin 18, 2009 4:57 pm

salut reef regarde ce sujet je pense que ça peut t'interesser:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... highlight=

pour ma part je ride en 12' depuis 8 mois environ 5 sorties par mois (c'est pas beaucoup :( ) mais a chaque fois que je suis sur l'eau les sensations reste toujours les mêmes grâce a cette planche hyper ludique, maniable et stable...
pour le transport sur la galerie du berlingo ya pas de soucis ! a part le bruit toujours impressionnant de temps en temps.
prends le temps de bien réfléchir.
bye
fab

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » jeu. juin 18, 2009 5:16 pm

je l'ai prise en proteck, pour travailler au maximum mon gainage entre la voiture (une 206 avec une 12' dessus, je te dis pas la gueule des passants :shock: ) et la plage.
Pour l'encombrement : c'est une très bonne occasion de ranger ton garage et de te débarasser enfin de tous les trucs pourris qui l'encombre depuis 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
reef
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 18, 2009 11:09 am
Localisation : IDF + Cotentin + Biarritz

Message par reef » jeu. juin 18, 2009 6:00 pm

Merci pour vos réponses !!

Le soucis c'est que pour le windsurf je me suis acheté un van (vw Transporter) !
et une 12' ne rentre pas dedans , la 10'8 c'est limite et encore je suis pas certain que ça passe
j'ai bien essayé de mesurer mais pas facile de se rendre compte sans la planche ... surtout quand ça se joue
à quelques cm prés .
Donc voila pourquoi je suis plus accés sur la 10'8 .
Après il y a la solution des barres de toit , je n'en ai pas , ça coute bonbon pour les van ...
j'en cherche d'occas ! (et un escabot avec :roll: )

Merci pour ton lien fab, j'avais effectivement vu le sujet , mais comme finalement son auteur à craqué pour la 12' , bè je n'ai donc pas trouvé d'avis sur un débutant en 10'8 .
ciao

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » jeu. juin 18, 2009 6:13 pm

Dans le Transporter une 10'8" ça doit surement rentrer, à moins que tu souhaites conserver une place pour le copilote. J'ai une 10'2" et un Renault Espace normal (pas la version longue), et ça rentre sans problème (mais sans copilote).

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Message par scarabé » ven. juin 19, 2009 7:28 am

T'es sûr que ça ne rentre pas ? J'ai un VW T5 Startiline et la planche rentre pile poil dedans. En plus, je peux même y mettre ma femme et mes deux petits en rang d'oignon derrière moi.

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Message par scarabé » ven. juin 19, 2009 7:29 am

J'allais oublier de dire que ma planche c'est une 12' !

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » ven. juin 19, 2009 9:16 am

De façon globale, la question de la longueur n'est pas à aborder en terme de facilité mais en terme de glisse.

Tu peux débuter sur une 10'8. Tu peux même faire tes premiers pas sur une androgène. La question que tu dois te poser c'est ce que tu veux faire avec, et en particulier si tu veux faire de la rando ou du "fitness" les jours sans vague. Si c'est la cas, tu gagneras à prendre une 12'. Plus de glisse, plus de vitesse, plus de plaisir, ... Si tu es dans une optique vague et uniquement vague, le choix de la 12' est moins évident.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. juin 19, 2009 10:45 am

Je rebondis sur la réponse de ICE:

Je cherche également une board pour débuter en SUP, j'ai un petit niveau en surf, je mange du Kite tous le temps depuis 8 ans et j'envisage le SUP pour surfer UNIQUEMENT et dans les conditions ou le kite ne permet pas de naviguer (pas de vent, plan d'eau calme et vagues glassy), MAIS... et oui il y a un MAIS je pêse 96Kg....

Est ce que le passage par une NFA ou un 2Big est vraiment necessaire (sachant que le nose ride ne me tete pas trop) ou est ce que je peux partir sans trop galérer vers une 10'9 ou un 10'8 comme tu le disais juste avant?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. juin 19, 2009 11:01 am

hello,

je rejoins Ice sur ses propos concernant la longueur.

La longueur apporte de l'inertie et de la glisse. Il en découle de fortes aptitudes pour la rame et une glisse "inarretable" en surf. En revanche, impossible de casser les courbes et tourner est un mélange de prises de carre et de stalls.
Malgré ça, je crois avoir montré avec des centaines de photos que l'on peut vraiment surfer avec une 12' par exemple.

L'autre facteur important est la condition physique. Pour les lights élevés au marathon et forgés au windsurf, ils peuvent débuter en 7'7, ne rigolez pas, j'en connais !
Pour les géants et les SUPers occasionnels, la question de la taille reflete la question de la forme physique. Remonter sur une board quand on fait 120 kg est bien plus dur que quand on en fait 70. Alors il vaut mieux en tomber le moins souvent possible ! De plus, la recherche d'équilibre sur une planche inadaptée peut vraiment être épuisante.

Dernier facteur clef : ce que tu veux faire !!!
Si tu veux un noserider, débute en 12'.
Si tu veux des courbes, une 12' ne sert à RIEN, y compris pour débuter. Tu seras 100 fois mieux sur une 10'9 Crusader.
Si tu ne sais pas trop et que tu aimes un peu tout, alors fonce sur une 10'2.
Si tu veux un peu tout ça mais que tu roules en Twingo, fonce sur la 9'3.

Je ne conseille la 10'8 que dans des cas très particuliers, notamment pour les clubs. Elle dispose d'un épaisseur très forte à l'avant. C'est super pour débuter mais c'est une planche dont on se lasse assez vite. Je la destine donc moins à ceux qui veulent acheter car quand on achete il faut voir loin.

Ciao

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. juin 19, 2009 11:50 am

ca c'est clair!

dernière question pour affiner aprés j'arrête

quelle est le critère le plus important pour debuter? largeur plus important que le volume -> une GONG 10'9 crusader (160L 76.5cm de large).

ou volume plus important que la largeur -> une DROPS 10'6 raptor (175L 74.5cm de large).

Avatar de l’utilisateur
reef
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 18, 2009 11:09 am
Localisation : IDF + Cotentin + Biarritz

Message par reef » ven. juin 19, 2009 1:06 pm

Arffffff , ça y est , je suis pommé !!!!! :D

En fait n'ayant jamais mis les pieds sur un SUP , il est difficile de dire ce que je souhaite faire avec !!
je n'avais pas pris le temps le jeter un oeil sur l'androgène 9'3 ... c'est peut être vers celui ci que je
dois m'orienter .
j'avoue ne pas accrocher avec la forme pointue du 10'9 et l'arrière carré du 10'2 (parce qu'en plus il fait sa fille)
En tous les cas Merci pour vos contributions !!!
Je vais essayer de trancher ...

Bye

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » ven. juin 19, 2009 3:33 pm

reef a écrit :Arffffff , ça y est , je suis pommé !!!!! :D
En fait n'ayant jamais mis les pieds sur un SUP , il est difficile de dire ce que je souhaite faire avec !!
Si ça peut t'aider, juste un conseil : fait le point sur les conditions dans lesquelles tu va sortir le plus souvent. Rien se sert d'opter pour un SUP qui va être excellent dans 20% des conditions et moyen dans les 80% restants, surtout au début si tu veux progresser vite. A partir du moment ou tu auras fait le point la dessus, tu auras déjà mieux ciblé ton SUP et le choix ne seras que plus facile. A titre perso, j'ai choisi un noserider. Dans les petites vagues où les vagues pas très puissantes, je trouve que ça permet un surf plus technique, plus varié, même quand la vague ne permet pas vraiment d'engager des courbes franches. C'est une question de goût et de style.

Pour Pierem : pour débuter, il faut de la largeur, du volume et un row maitrisé de préférence. Maintenant, entre le Crusader et le Raptor, il me semble que les différences ne sont pas énormes et que l'une ne sera ni beaucoup plus facile ni beaucoup plus difficile que l'autre. Si tu envisages de monter une voile, le choix est fait, c'est le Raptor qui est déjà équipé pour.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »