Prix des planches !

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Prix des planches !

Message par scarabé » mer. juin 10, 2009 11:38 am

Just a little question : Je trouve d'une manière générale que les prix des planches Gong sont très très abordable (450 euros pour un stand up proteck, 299 euros pour un longboard...) encore moins cher qu'à Décat'.
Est-ce qu'il y aurait une raison particulière à cela ? Je n'ose pas croire que ces planches sont de moins bonne qualité que les Bic...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. juin 10, 2009 3:50 pm

hello,

content que quelqu'un se rende compte de cela ;-)

Le truc est simple : je vends en direct et je colle à mes principes.

Je pourrais vendre en direct et me gaver en gardant les mêmes prix qu'en shop. Mais le délire GONG est de mettre des gens à l'eau, un maximum de gens.
Je suis très heureux de vendre des planches à des gens aisés mais j'éprouve une certaine fierté à vendre de bonnes planches à des étudiants ou des gens qui bossent dur pour pas grand chose en fin de mois.
J'ai été dans ce cas presque toute ma vie et si j'avais dû payer mon matos je ne serais pas là à t'écrire !!! J'ai eu la chance de pouvoir décider de mon avenir et de trouver des sponsors très tôt grace à mon job en shop.
Bref, je crois que je peux proposer du bon matériel à des prix ultra compétitifs.

La ruse est simple à comprendre. Il y a deux ou trois usines dans le monde et à quelques centimes près, toutes les marques achetent au même prix. Ce qui va expliquer les différences de prix c'est principalement le mode de distribution et la com (pubs, coureurs etc...).

Chez GONG, j'ai choisi de tout faire en direct. Je veux parler moi même avec les clients autant que possible. Ce rapport avec les clients est ce qui me motive.
En direct, je peux proposer un partage équitable du prix qui paye le client entre la part de la marque et celle des dizaines d'ouvriers qui font les planches en série. Faire ce matériel est un travail de fou. C'est long et très dur. Ces gens méritent qu'on reconnaisse leur travail. A mon sens, il faut le valoriser mais aussi ne pas le vendre 4 ou 5 fois le prix qu'eux le vendent.
En direct, c'est 50/50, la moitié pour les ouvriers, la moitié pour la marque et tous les frais divers. cela me semble "équitable" et ça me tient à coeur.

Si je devais passer par un shop, mon prix serait doublé car il faudrait payer des distributeurs et des shops. Au final, je crois que le service sur des produits aussi spécifiques n'est réellement apporté que par une poignée de shops dans le monde. A quoi bon alors faire payer le double aux clients et rennoncer à mes convictions ?

Si tu fais le calcul, doubler le prix de chaque planche, tu verras que mes prix seraient ceux de mes concurrents si je passais par les shops.
Il n'y a donc aucun impasse technologique. Mes produits sont d'excellente qualité et vraiment pas cher !!!

Soyons clairs, j'ai la chance de vendre GONG en direct parce que je suis libre. Si j'avais une marque bien établie, implantée dans tous les shops, je serais coincé car passer en direct me ferait tout perdre. C'est la problématique de mes concurrents. Du coup certains légitimisent leurs prix en s'affirmant haut de gamme sans complexe. Tandis que d'autres se battent sur les prix. Certains vont même jusqu'à vendre sans rien gagner pour tenter une percée dans le monde du SUP avant qu'il ne soit trop tard ! Je trouve ça ridicule. Quelle perte de temps et d'argent... alors que de toutes façons ils n'y connaissent rien.

Je suis conscient que tout le monde n'a pas forcément envie d'acheter en direct. Libre à chacun de faire comme il le sent.

Alors question qualité/prix, je crois que GONG a été et sera au top pour un bon moment !!!

didie140
Messages : 169
Inscription : mer. nov. 26, 2008 9:21 am

Message par didie140 » mer. juin 10, 2009 4:50 pm

tu as combien d'ouvrier patrice..?. car si la demande augmente considerablement comment va tu faire face à la demande...

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Message par scarabé » mer. juin 10, 2009 5:33 pm

Merci l'Ours pour cette réponse plus que satisfaisante ! je crois que tu as fait un choix courageux et très honnête. Longue vie à cette entreprise ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. juin 11, 2009 9:51 am

hello,

Merci pour vos commentaires.

Les ouvriers appartiennent à des sociétés sous traitantes dont je controle la qualité, le process et la production. Cela représente une grande part de mon travail. Pour faire cela, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton ;-) Cela demande de la précision sur la chaine et du temps de validation sur l'eau.
Par exemple, je ride principalement la même pagaie depuis 16 mois, preuve de sa solidité. Ce test grandeur nature me permet de voir exactement ce qui va se produire dans le temps. Je sais que certains produisent sans post tests et se fient au process. Pour ma part, je préfère tout contrôler sur la durée.

Dans l'usine de board, il y a en général 120 personnes mais dans certaines usines cela monte à 3 000 !!! La question de la disponibilité de la main d'oeuvre n'est donc pas la question principale. La question principale est de mettre en place des controles qui garantissent un produit parfait à la sortie des usines.

J'espère vraiment que cette démarche de prix sera au bénéfice du sport et des jeunes entrants dans cette activité car c'est eux qui vont pousser ce sport quand nous serons des croutons ;-)))

Je sais que les shops et les concurrents utilisent l'argument classique : c'est pas cher parce que c'est de la merde... Mais les planches rouges à l'eau démontrent chaque jour le contraire.
De mon côté, je n'envie pas ces gens car j'ai longtemps été dans leur position. Je sais que si la mienne est difficile, la leur est intenable. Et c'est vraiment dommage car nos sports auraient besoin d'être montrés et expliqués localement. Ils ont besoin de plein de marques fortes pour booster l'envie. Malheureusement, je crois que ni notre marché ni nos clients n'ont encore les moyens de rêver de cela et la réalité frappe fort.

Chez GONG, on montre nos produits en action tous les jours et on fait du matos efficace. La politique de prix est équitable et tournée vers les clients. Alors, vive le monde à l'eau ;-) ahahaha

didie140
Messages : 169
Inscription : mer. nov. 26, 2008 9:21 am

Message par didie140 » jeu. juin 11, 2009 9:55 am

bonne demarche .......

speedsdail29
Messages : 44
Inscription : mar. janv. 27, 2009 11:56 pm
Localisation : bretagne sud

Message par speedsdail29 » jeu. juin 11, 2009 1:30 pm

et je confirme, possesseur d'une 12 et d'une 9,3 le matos est d'excellente qualité, et le plaisir sur l'eau est toujours au rendez-vous; je n'ai aucun regret et penser aux autres marques qui font du tapage médiatique dans toutes les revues pour aguicher le client ne m'effleure même pas l'esprit; on le voit bien dans la crise du lait aujourd'hui; certains se sucrent confortablement sur le dos des consommateurs, pourtant le lait qui sort de chez le producteur est toujours de même qualité; alors celui qui veut payer le même matos à deux fois son prix, qu'il fonce; en wind, la marque "'gun sails" avait été decriée au départ parcequ"elle cassait les prix et ne vendait que par correspondance; je confirme également que c'est toujours actuellement du très bon matos et leurs prix sont bien moindres que la plupart des autres marques de voiles; d'ailleurs la marque aujourd'hui se porte très bien alors que d'autres soit disant haut de gamme ont disparues; trouvez l'erreur....

Avatar de l’utilisateur
super man...
Messages : 238
Inscription : sam. mai 24, 2008 10:27 pm
Localisation : trentekat

Message par super man... » ven. juin 12, 2009 8:46 pm

Juste pour vous donner mon opinion et sans vouloir passer de la pommade à l'ours ( dur dur avec les poils :lol: )
J'ai acheté du matos GONG pour plusieurs raisons:
-l'OURS était dispo et à répondu à toute mes questions sans à prioiri, comme malheuresement on le voit parfois en shop
-shape des boards exellentet durabilité... j'ai encore de la marge avant d'être blasé de ma greedy!
-tarif ( pour moi un point important avec une famille à charge et un salaire qui n'est pas mirobolant)

Bref du bon matos au bon prix!
Perso je n'accorde pas d'intérêt aux marques avec des "teams riders qui parte au bout du monde ridé des vagues de oufs dans une eaux chaude et bleu translucide"

Ce que je veux c des bonnes boards qui tienne le choc et que je puise m'offrir sans bouffer des nouilles ad vitam eternam.
Et c'est que je trouve chez GONG

je laisse tout le reste aux "je veux être" qui dream sur les photos des magazines et qui font les beaux "marqué" de la tête aux pieds devant les shops......
Surf: 8.2 egg, 10 longboard Ahimsa, Sup 8 Ahimsa, Invader 12.6, pirogue Oc1: oxymara
pagaies Sup: 1 curl 180, 1 carbon race 198, 1 salt paddle 205 bois
pagaies pirogues: 1 salt paddle bois, 1 sélect carbone.

bonze
Messages : 76
Inscription : mar. juil. 29, 2008 11:01 am

Message par bonze » sam. juin 13, 2009 5:57 am

salut

concernant la polemique des planches rouges, je reponds invariablement la meme chose :
- le shapeur qui a dessiné les moules longboard et sup est un excellent rider voire mieux
- le rapport qualité prix est imbattable et pour moi dans mon metier (vente de vins en grande dstribution) c'est essentiel
- dès lors qu'une planche mesure plus de 9' quelque soit sa construction, si elle doit casser à cause d'une levre violente, elle le fera...
- des planches qui deviennent des marques en elles meme : nfa, 10.2, 9.11
- un site interactif qui fonctionne , avec une réelle pertinence d'analyse technique des sujets evoqués
- l'acte d'achat et de reachat doit etre dicté par ces idées à mon sens, c'est ce qui me seduit

et accessoirement des planches qui marchent vraiment bien
aloha

cainne
Messages : 71
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 10:07 pm
Localisation : toulouse

Message par cainne » sam. juin 13, 2009 1:57 pm

Salut,
tout a fait d'accord avec tout le monde,j'ai cherché pdt + de 4 mois une planche d'occaz avec surtout des infos sur la taille a choisir vu mon gabarit et mon niveau et l'ours a été le premier a repondre a TOUTES mes questions(et jpeux vous dire que je l'ai vachement sollicité). en + c'est vrai qu'au niveau prix il est imbattable.... Et pour toutes ces raisons je n'ai qu'une chose a dire a tout le team gong: vous etes les meilleurs et pourvu que vous soyez la encore tres longtemps,les "a cotés" de ce sport n'en sont que plus agreable...

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Message par lugo » sam. juin 13, 2009 6:04 pm

bonze a écrit :- le rapport qualité prix est imbattable et pour moi dans mon metier (vente de vins en grande dstribution) c'est essentiel
Ah c'est sûr, question gros rouge, avec la NFA, on peut pas se tromper ! :wink: :lol:

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »