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 Barre GONG Kite 2018 
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Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 353
Localisation : Noirmoutier, Croissy/Seine
Au sujet des lignes, est-il possible d'acheter un jeu de lignes correspondant aux nouvelles barres (type de dynamea, diamètre, raideur ) ?
Merci

_________________
Kites : Gong Orange 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, et 7m, Peter Lynn 4m
Véhicules : Ocean Rodeo Origin 142x47, Gong Matata 5,6" PU, Rsc Suprême 40, CM rouge 10,6", CM jaune 12,6"
Pilote : 66ans, 82kg, 1m75, Noirmoutier et Croissy


Lun Fév 04, 2019 12:51 pm
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Inscription : Dim Déc 02, 2018 6:00 pm
Message(s) : 16
Selon la matière utilisée, les lignes de kite bougent!!!
Sur les sites de vente on voit souvent l'information "peu d'allongement", mais c'est l'inverse qu'il se passe.
La plupart des lignes sont en dynema, certaines en dynema gainé polyester et plus rarement aramide (kevlar) gainé.
Les forces en présence sur l'aile de kite ne sont pas les mêmes sur les avant et les arrières, presque tout est dans les avants.

Le dynema a la particularité de rétrécir dans le temps (contrairement à ce qu'on pense), que la barre soit utilisée ou non (poussière, sel...dans l'âme de la tresse, la tresse gonfle et la ligne rétrécit. C'est l' instabilité dimensionnelle ( il raccourci en vieillissant).
Ce rétrécissement est moindre dans les avants sur lesquels la plupart des forces s'exercent mais il existe aussi.

Le Dynema raccourcis de 0,5 à 1% en vieillissant. Cela fait entre 12CMS et 25CMS sur 25 mètres de ligne ! L'Aramide lui est stable mais moins solide, ne supporte pas l'eau donc peu utilisé en kite.
Même en étirant les lignes arrières, le dynema ayant une "mémoire" reprendra sa longueur rétrécie très rapidement.

Ce phénomène est moins visible sur les lignes gainées polyester car l'âme dynema de celle-ci est protégée et parfois non-tessée

Ensuite uniquement pour les lignes non gainées, va intervenir le peluchage. Ce dernier, intervient sur les suspentes soumises à des abrasions (rochers, sable), ce qui à terme fait rétrécir la ligne.

D'après les photos; je ne suis pas surpris! si tes avants ont raccourci de 5 cms et tes arrières de 15 cms (supposition), ça explique ta différence d'une dizaine de centimètres.

Sur la toute dernière barre GONG, les lignes son enduites ce qui devrait limiter dans le temps cette variation de longueur.

La solution, soit changer de lignes, soit mettre des rallonges sur tes arrières, tu ne peu pas continuer à naviguer trimé, un trim ne sert pas à compenser !!!

Bonne nav :wink:

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GONG strutwave V2 11m orange, 7m noire
BEST TS 8m , 5,5 m
GONG kitefoil Allvatoir sur CATCH 5.3
SURFKITE BOOSTER 5.7
SURFKITE GONG LETHAL 5.9
COUINE MARIE 11.6


Lun Fév 04, 2019 7:01 pm
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Inscription : Ven Août 31, 2018 12:14 pm
Message(s) : 23
Hello Patrice

merci de ton retour. j'en déduis déjà que c'est pas moi qui suis totalement bête et que c'est pas un pb de réglage de la barre. c'est déjà ça ;)

Ours a écrit :
Hello,
A mon avis ton image n'est pas fiable car il faut mettre la barre en tension avant de faire des ajustements. Les lignes différentes ne se comportent pas toutes pareil sous tension et hors tension.

Fais le test stp.


je t'assure que la photo est fiable. j'ai le pied sur le chicken pour maintenir les avant en tension, et mon bras tire sur la barre. c'est pas évident de faire une photo "crédible", mais c'est vraiment le cas. d'ailleurs, je vois pas trop l'intérêt que j'aurais à pipoter la photo ?
c'est plus simple à faire qu'à photographier. debout, la main qui tire le chicken, et l'autre la barre.
pour de nouvelles photos, je suis revenu chez moi, et il y a 20cms de neige ds le jardin, ça va pas être pratique.
je peux renvoyer la barre à la Baule si besoin.

Ours a écrit :
Quand on en est là, c'est que la barre a fait son temps (les lignes en tous cas). Les lignes sont des pièces d'usure qu'il faut changer régulièrement. C'est selon l'usage de chacun. Les kiteloops au watertstart par exemple sont violents.

je comprend, mais je trouve pas vraiment ça normal. j'ai fait mon premier stage de kite en début d'été, j'habite du coté de chamonix donc on peut pas dire que je sois souvent à l'eau... donc les kiteloop, j'en ferai peut être dans qqes temps, mais à part quand je me prends une ratasse, j'en fais pas encore :? la barre à une 20taine de sorties. réellement. c'est ça que je trouve bizarre. si tu veux une vidéo de mon niveau en kite, je peux fournir, ça fait pas rêver ds les chaumières.. quand je met pas mon cul ds la flotte lors des changements de direction, je suis content :mrgreen:

phiphibzh a écrit :
D'après les photos; je ne suis pas surpris! si tes avants ont raccourci de 5 cms et tes arrières de 15 cms (supposition), ça explique ta différence d'une dizaine de centimètres.

je veux bien tout imaginer, mais si il était courant que les barres perdent régulièrement quasi la moitié de la course du BC en un petit été, je pense que l'on verrait des offres de pigtails, lignes neuves, etc... de malade ds tous les shops. Et que les conseils de vérifier sa barre toutes les sorties seraient mises en énorme. Et des mecs qui vérifient sur le spot en fin de cession on en verrait à chaque fois.
Je veux bien que tu essaies de m'expliquer cela de manière rationnelle, mais je pense que sans faire de sondage ou autre, c'est quand même pas fréquent, non ?

j'ai plus l'impression que les arrières n'ont pas été pré-étirés. ça parait cohérent comme supposition ? cela expliquerait leur prise de longueur. mais pas la différence sur les avants (mais ça, en changeant la position du nœud ds l'extrémité de la barre, ça se règle, non ?).
j'ai eut de changé la ligne qui permet de larguer. Est-ce possible que la nouvelle n'ait pas été de la bonne longueur ?

bref, je comprend pas trop. je vais contacter le SAV, ce sera plus simple et plus approprié je pense. merci en tt cas de votre aide !


Mar Fév 05, 2019 12:42 am
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Inscription : Dim Déc 02, 2018 6:00 pm
Message(s) : 16
Quand j'ai acheté mes strutwave, j'utilisais une barre BEST qui devait avoir 2 ans et une petite centaine de session, j'étais obligé de jouer sur le trim pour ne pas surborder l'aile car j'aime bien naviguer la barre dans la moitié basse du border-choquer!!
A l'automne j'ai acheté la dernière barre Gong, et je me suis retrouvé avec un réglage neutre (parfait).
Le dynema travaille, c'est normal.
Si tu as changer une des lignes de tes avants, vérifies bien sa longueur par rapport à l'autre avant, car si tu as un avant neuf, il est probable qu'il ait un écart avec ton autre avant qui est d'origine, sauf si ton avant neuf a été confectionné par rapport à la longueur de la ligne que tu avais cassé.
En fait il aurait été bien de changer tes 2 avants en même temps.
5 cms d'écart entre tes 2 avants me paraitraient plus grave que 5 cms d'écart entre tes avants et tes arrières
Et dans tous les cas, avec le temps, c'est toujours les arrières qui rétrécissent

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Mar Fév 05, 2019 10:28 am
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Inscription : Mar Oct 13, 2015 3:51 pm
Message(s) : 51
Localisation : Nantes
Après vérification de ma barre gong 2018, je me retrouve moi aussi avec 10cm de plus entre ma barre et le largueur, mes lignes arrières sont de longueur identique ainsi que mes avants.
Pour compenser cette longueur de trop sur mes avants, je peux trimer mais cela me fait perdre la moitié de mon trim, ne serait-il pas possible de faire le nombre de noeuds suffisant pour raccourcir le bout de dynema sans gainage qui relie l'anneau du trim aux 2 lignes des avants, pour 10cm ce serait 1 noeud à chacune des 2 épissures de ce bout?


Mar Fév 26, 2019 7:59 pm
Profil

Inscription : Ven Août 31, 2018 12:14 pm
Message(s) : 23
qqes news au sujet de cette barre :
- Gong m'a demandé de leur renvoyer (à leur frais)
- ils l'ont checkée, et ont constaté une différence de longueur moins significative que ce que je notais (peut être du au fait qu'ils ont 4 points écartés comme sur une aile, alors que moi je regroupais les 4 lignes sur un point. ça se calcule cette différence, mais là, j'ai la flemme de jouer avec les tangentes ou autres arc cosinus ;)
- ils ont tout de même changé les avants et la barre revient semaine pro

tant bien même la barre était récente, ils étaient pas obligé de le faire, et ils l'ont fait. c'est cool !!

en clair, je suis très satisfait du SAV, et du traitement du dossier (la com' par mail ou par tel était très bonne et fluide). si je dois mettre un petit bémol, c'est plutôt au sujet des premières réponses du staff gong sur le forum, que j'ai perçues, peut être à tord, comme un peu froides/sur la défensive. ça met pas en confiance sur la suite du traitement du pb, alors que pourtant, ensuite, c'est tout nickel.

bref, c'est cool de voir ce traitement du client par GONG !! et ça met en confiance sur le reste ! merci !!

bonnes navs à tous
david


Dim Mars 10, 2019 9:12 pm
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Inscription : Ven Avr 03, 2015 9:18 pm
Message(s) : 160
Localisation : reims :(
Cool pour toi!
Il y a quand même un truc a retirer de ça, c est que même si tes lignes se sont anormalement tendues ou détendues, il reste très simple de combler cet écart par des rajouts que tu peux facilement bricoler toi même avec du dyneema de 3ou 4 mm.

Je renouvelle doucement mon quiver chez gong et je n ai jamais utilisé jusque la qu une barre takoon, qui m a servi sur mes ma slingshot rally, ma génétrix hydra et maintenant ma strutless et strutwave..

Comme toi, a chaque 1 er décollage, je levais en plage basse de l aile 16/18 kts pour une 9, et j ajustais la longueur des lignes pour etre en full power avec la barre entre la butée et 1er 1/3 de course du BC

Bref, régler son aile quoi!

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Surfer un jour, surfer toujours
8'8 ethernity caribou ( vendue)
Nfa 9'( vendue)
Curve 7'11(vendue)
Zéro 9'
Fatal 2017 7'3

Gongbassadeur heureux


Lun Mars 11, 2019 2:54 pm
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Inscription : Mar Oct 13, 2015 3:51 pm
Message(s) : 51
Localisation : Nantes
jpl44 a écrit :
Après vérification de ma barre gong 2018, je me retrouve moi aussi avec 10cm de plus entre ma barre et le largueur, mes lignes arrières sont de longueur identique ainsi que mes avants.
Pour compenser cette longueur de trop sur mes avants, je peux trimer mais cela me fait perdre la moitié de mon trim, ne serait-il pas possible de faire le nombre de noeuds suffisant pour raccourcir le bout de dynema sans gainage qui relie l'anneau du trim aux 2 lignes des avants, pour 10cm ce serait 1 noeud à chacune des 2 épissures de ce bout?


J'ai défait les 2 noeuds placés sur les épissures de la ligne des avants et mis des rallonges en dynema avec des noeuds tous les 5cm au bout des lignes arrières ce qui me permettra de les rallonger si nécessaire.


Jeu Mars 14, 2019 4:24 pm
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Inscription : Jeu Mars 31, 2011 6:45 pm
Message(s) : 105
Localisation : Coueron
J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide

_________________
Trop de jouets Gong pour détailler


Dim Mars 24, 2019 11:23 pm
Profil

Inscription : Ven Avr 03, 2015 9:18 pm
Message(s) : 160
Localisation : reims :(
Il suffit de regarder un tuto you tube pour faire pigtail/tete d alouette, ca se fait TRES simplement .
J en ai toujours 2 a chaque fois que je décolle une nouvelle aile justement au cas ou je devrais compenser une différence de longueur...

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Gongbassadeur heureux


Lun Mars 25, 2019 9:24 am
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 906
il y a un gars qui fait ça très bien (et d'autres !), je l'avais trouvé sur lbc ou fb, 4 pigtails costauds avec les 2 connexions possibles pour un prix cool, quand on sait pas faire ou pas le temps, c'est très bien


Lun Mars 25, 2019 10:26 am
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Inscription : Mar Mars 11, 2014 10:47 pm
Message(s) : 249
Localisation : Nantes
toitoine a écrit :
J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide


Il y a plusieurs types d'épissures, plus ou moins complexes.
Pour se faire des micro-rallonges c'est pas compliqué, l'épissure simple fonctionne très bien, il faut juste mettre qqes points de couture pour éviter que les 2 brins bougent lorsque c'est pas en tension (le principe de l'épissure simple étant que ça se serre lorsque c'est tendu).
On avait abordé ce sujet avec qqes potes ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1685


Lun Avr 01, 2019 12:17 pm
Profil

Inscription : Mar Mars 11, 2014 10:47 pm
Message(s) : 249
Localisation : Nantes
voodoo13 a écrit :
toitoine a écrit :
J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide


Il y a plusieurs types d'épissures, plus ou moins complexes.
Pour se faire des micro-rallonges c'est pas compliqué, l'épissure simple fonctionne très bien, il faut juste mettre qqes points de couture pour éviter que les 2 brins bougent lorsque c'est pas en tension (le principe de l'épissure simple étant que ça se serre lorsque c'est tendu).
On avait abordé ce sujet avec qqes potes ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1685



PS: savoir faire des épissures, ça permet aussi de se faire des pigtails universels et de changer facilement et à peu de frais le bridage usé au niveau des poulies... :wink:


Lun Avr 01, 2019 6:15 pm
Profil

Inscription : Mar Oct 13, 2015 3:51 pm
Message(s) : 51
Localisation : Nantes
Epissure sans point de fragilité sur un bout de dynema

http://vogue-essentiel.fr/comment-faire ... fragilite/

puis couture pour finaliser l’epissure (important)
https://youtu.be/kMJGxthkIdw

Bon courage!!


Ven Avr 05, 2019 6:48 pm
Profil

Inscription : Lun Juin 02, 2014 9:35 pm
Message(s) : 20
Localisation : Marly le Roi / Ile de France & Quend / Picardie
Hello la Team,
Comment régler la barre pour que la ligne de sécurité ne traîne plus derrière soit quand on a trimé s’il vous plaît ?
Et quand la ligne ne traîne pas encore, il y pas mal de mou au-dessus... : je ne rencontre pas cet inconvénient avec mes barres des autres marques.
(Ce n’est d’ailleurs pas trop sécu si on se prend un truc dans la partie qui pendouille derrière soit...).
(Cela arrive sur la grande barre en 17 strutless, et aussi avec la barre standard pour toutes les tailles d’ailes).
Merci & bonnes navigations sécurisées à tous !

_________________
Surf : OuinOuin 6'2
Surfkite : Batmob 6'2, North Whip XSurf 5'10, Matata XTR 5'6, Alu 6', Alu 5'9, Alu 5'6, DSDIntel TDZ BWS Stallion 5', Catch 5'11, Victory 4'7
Ailes: BWS AEneema 5.5, 8, 11
SUP : CM 10'0, NFA 12'0, NFA 10'0


Mer Mai 01, 2019 8:01 am
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