Hello,
quelle tristesse cet accident.
Je pense qu'au delà de poncer les dérives, la forme des dérives amène à des accidents de ce type lorsqu'on se trouve en mauvaise posture.
Il me semble difficile de se couper à ce point (fémorale sectionnée) en passant simplement sur les dérives. D'une part parce que les dérives ne sont pas des couteaux (il faut toujours bien les arrondir si elles sont coupantes). D'autre part parce que la planche coule quand on appuie dessus.
En revanche, s'empaler sur une dérive est beaucoup plus dangereux. Les cas que je vois "souvent" sont des jetés de planche sur lesquels les gens s'écrasent : j'enfourne au bord en tombant, et je m'empale sur la dérive alors que la planche ne peut pas s'enfoncer. Bilan : on a un véritable effet de crochet de boucher en tombant sur le bord de fuite de la dérive.
Raison pour laquelle il faut impérativement apprendre aux gens à esquiver ces chutes qui peuvent être mortelles :
1/ ne pas aller gratter le sable avec les dérives : vous n'êtes pas venu chercher les palourdes.
2/ sauter à coté de la planche avant le drame.
3/ tomber en vous protégeant : en boule si vous risquez un choc car vos zones mortelles sont sur la face avant de votre corps ; en étoile de mer si vous êtes dans très peu d'eau pour éviter les chocs avec le fond.
La prise de conscience des dangers permet de s'habituer à des solutions simples que l'on garde en réflexe toute sa vie.
Un point très important : réparez vos dérives ébréchées. Il n'y a rien de plus dangereux qu'une dérive abimée. Là c'est hyper coupant et en plus ça fait des plaies impossibles à cicatriser proprement. Donc au moins accroc dans la dérive : on répare pour revenir à la forme originale. C'est simple : on comble avec de la résine et on ponce pour retrouver la forme.
Prudence et plaisir.