How to : éviter les tendinites du coude

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

How to : éviter les tendinites du coude

Message par Ours » ven. août 12, 2011 7:19 pm

Hello,

Chacun a sa technique pour éviter, ou supprimer, une tendinite du coude.

Les grands principes connus sont :
- boire, de l'eau !!! en grandes quantités. Faites des pauses toutes les 1/2 h pour boire.
- étirez vous après vos sessions.
- échauffez vous doucement avant vos sessions.

Un autre point me semble important : ne pas serrer la main haute sur la poignée.
Plus vous serrez la main haute, plus la voilure a un trajet propre dans l'eau. Moins de chocs sur la planche, meilleure propulsion etc...

Mais en serrant la main haute, vous traumatisez le coude. En effet, les fléchisseurs des doigts et du poignet (donc les muscles servant aussi au maintien en position du poignet) trouvent leur naissance et leurs attaches principales dans le coude. Celles ci sont proches de celle du triceps.

De fait, une inflammation sur une de ces attaches engendrera des soucis en ricochets sur les autres.
En serrant la main haute sur la poignée, vous créez des tensions dans la région du coude. Ces tensions bénéfiques pour la performance de rame sont néfastes pour votre santé.
Une inflammation de certains composants de la zone entrainera une diminution des capacités des parties saines connexes. Par exemple, si je force sur les fléchisseurs de doigts, je sollicite beaucoup mon coude à la naissance de ces fléchisseurs. Nombreux supports (évacuation des toxiques, lubrification, etc...) vont être mobilisés pour ces fléchisseurs.
Mais dans le même temps, cette quantité donnée de supports sera moins disponible pour l'extenseur du bras qu'est le triceps. Et c'est son tendon qui est très sensibles chez nous rameurs.

Alors en serrant moins la mains haute, vous laissez à manger pour le gentil tendon qui veux vous chatouiller. Bilan : il vous chatouillera plus tard.

Dans l'eau, quand je sens cette tension dépasser une norme acceptable, je rame quelques coups avec les doigts ouverts sur la main haute. Sur moi l'effet est immédiat et me permet de prolonger de beaucoup ma session avant d'avoir les triceps en feu.

Ceci n'est qu'une conclusion personnelle. Chacun est différent.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. août 12, 2011 7:28 pm

J'avais en effet déjà remarqué qu'en ouvrant la paume et en poussant en avant la main haute ça me soulageait pas mal au niveau du coude ...
Mais la tendinite est installée depuis quelques mois maintenant et elle se réveille souvent .... au portage da la Sherpa ou quand je la jette sur l'épaule , alors je me contorsionne pour éviter et je me nique le dos arrrffff :roll:
Bref c'est pas beau de vieillir :mrgreen: (m'en fous je joue pas au tennis :P )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. août 12, 2011 7:41 pm

De mon coté, j'ai lu deux trucs qui me semblent vrais en pratique:
- faire gaffe à ce que le coude de la main haute soit dirigé vers le bas. S'il part sur le coté, l'épaule morfle
- baisser bien la main basse pour augmenter l'écartement des mais et moins forcer sur les articulations

BeachAddict

Message par BeachAddict » ven. août 12, 2011 7:45 pm

Je confirme...

Naturellement mais sans le savoir, j'ai toujours poussé la poignée de ma pagaie dans ma paume de main, mais je serre rarement (à moins que ce soit vraiment nécéssaire) ma pagaie en main haute.

Et je n'ai jamais ressenti de douleurs aux coudes... :D

Pour mon Trip, j'ai aussi toujours fait attention à ne pas forcer sur mes articulations. Mon mot d'ordre était "fluidité" de peur d'avoir à combattre une douleur musculaire ou tendineuse.
Après mon périple, seulement des douleurs musculaires normales mais je peux aller surfer ce WE sans soucis...

8)

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Re: How to : éviter les tendinites du coude

Message par gaetan » ven. août 12, 2011 8:05 pm

Ours a écrit : - boire, de l'eau !!! en grandes quantités. Faites des pauses toutes les 1/2 h pour boire.
+1, et si possible des boissons de l'effort type Powerade ou en beaucoup moins cher, les barils d'Isostar et Cie.
L'eau pure ne réhydrate pas vraiment,, ça part surtout dans la vessie. L'eau minérale contient des nutriments mais en quantité assez faible (surtout celui qui nous intéresse, le sodium) tandis que ces boissons permettent un apport de glucides et surtoit un apport idéal en en Na, dans des proportions qui assurent pour des raisons osmotiques une hydratation intracellulaire et extracellulaire.

Ceci dit on ne va pas se mentir : mieux vaut boire au camelback de l'eau de bouteille toutes les 10 minutes plutôt que de s'enfiler 1L d'isostar après 3h d'effort. La régularité de la prise hydrique est hyper importante, buvez seulement quelques gorgées mais faites le régulièrement ;)

PS : l'isostar surdosé, c'est comme boire de l'eau de mer ou de la pâte à sel : ça file la chiasse :P
Dernière modification par gaetan le ven. août 12, 2011 8:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: How to : éviter les tendinites du coude

Message par Ours » ven. août 12, 2011 8:06 pm

gaetan a écrit :
Ours a écrit : - boire, de l'eau !!! en grandes quantités. Faites des pauses toutes les 1/2 h pour boire.
+1, et si possible des boissons de l'effort type Powerade ou en beaucoup moins cher, les barils d'Isostar et Cie.
L'eau pure ne réhydrate pas vraiment,, ça part surtout dans la vessie. L'eau minérale contient des nutriments mais en quantité assez faible (surtout celui qui nous intéresse, le sodium) tandis que ces boissons permettent un apport de glucides et surtoit un apport idéal en en Na, dans des proportions qui assurent pour des raisons osmotiques une hydratation intracellulaire et extracellulaire.

Ceci dit on ne va pas se mentir : mieux vaut boire au camelback de l'eau de bouteille toutes les 10 minutes plutôt que de s'enfiler 1L d'isostar après 3h d'effort. La régularité de la prise hydrique est hyper importante, buvez seulement quelques gorgées mais faites le régulièrement ;)
+ 1000

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. août 12, 2011 10:51 pm

Thanks for my Girlfriend.
After almost two years the tennis elbow is KO (seven session of acupuncture, only efficient therapy).
She likes your advices.
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Re: How to : éviter les tendinites du coude

Message par cutback » sam. août 13, 2011 2:10 am

gaetan a écrit :... dans des proportions qui assurent pour des raisons osmotiques une hydratation intracellulaire et extracellulaire...
'Deudiou ! Elle est belle celle-là ! 8)
Tu devrais la mettre en signature :mrgreen:
Sous les pieds: Gong 9'0 Zero Semi-Pro 102l, Faking 2012, Sherpa 10'6, Drops 10'6 Raptor, un Fish 5'8, un Egg 8', une 9' classique
Dans les mains: Salt Paddle Palika

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » sam. août 13, 2011 6:57 am

cqfd .. isostar = iso-osmolaire ... à condition de respecter les dosages :roll:

Avatar de l’utilisateur
l'oli
Messages : 65
Inscription : mer. mai 12, 2010 10:39 am
Localisation : 500 m du Léman et Seignosse une fois l'an

Re: How to : éviter les tendinites du coude

Message par l'oli » mer. août 17, 2011 1:18 pm

gaetan a écrit :
Ours a écrit : - boire, de l'eau !!! en grandes quantités. Faites des pauses toutes les 1/2 h pour boire.
+1, et si possible des boissons de l'effort type Powerade ou en beaucoup moins cher, les barils d'Isostar et Cie.
L'eau pure ne réhydrate pas vraiment...
Ce n'est pas forcément juste mais mais je vais ouvir un sujet spécial hydratation je pense, cela peut être intéressant aussi.
Sinon pour les tendinites "durables" il peut être utile de faire faire un bon contrôle dentaire. Même si sauf erreur ce n'est pas cliniquement prouvé il est de notoriété publique dans certains milieu sportif, cyclisme, course à pieds, qu'une carie ou autre saloperie du style, peu influer sur les tendinites. Ce topic en parle bien.
essayons de ne pas nous prendre la tête, d'autre se chargerons bien de nous le faire...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. août 17, 2011 2:14 pm

Quelques infos intéressantes de "Joelle" sur l'autre forum...
http://www.forumdesup.com/t4025-tendinites-et-sup#43244

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »