| Author |
Message |
Patsurf06

|
|
|
Et à 88 kgs elle est perfect , voire reposante ...
J'ai découvert son potentiel dans des vagues plus sérieuses que mon 1er test , elle part même sur le mou comme un LB (à condition d'être placé un minimum car le row est important ).
Ensuite on se retrouve sur une plate-forme super stable au planing , pas une vitesse folle mais du coup ça permet de reflechir pour se replacer ou se relancer en visant l'épaule plus loin par ex ou changer de direction si ça ferme , on n'est jamais à la rue ou en retard "cerebral" puis on envoit direct sur le rail elle crante fort en renvoyant l'énergie , la planche a un sacré pop et comme dit Colas elle passe sur la mousse où on peut encore jouer , marrant et facile
Par rapport à la 2011 je la trouve plus homogène et plus surf académique , moins à plat , les appuis assez répartis sur les 2 jambes , en clair on la comprend tout de suite pas besoin de tricher ou d'inventer une technique spéciale ..
Elle a moins de spatule que la OD donc gaffe à ne pas enfourner au T.Off en s'avançant de trop mais ensuite son tail puissant permet d'accélérer là ou les autres font la charrue si on appuit trop fort , du coup comme dit Patrice on surfe des vagues de m... avec le smile
Morale de l'histoire , elle me plait bcp et a sa place dans des conditions assez communes chez nous , donc grande nouvelle ;
JE LA GARDE !! pour l'instant ... 
_________________ Eternity 8.8 / Fatal 6.10 s.pro / One pro 6.8 .
Acidolly 8.0 / Batmob 7.2 / OuinOuin 6.2 / Matata 5.6 .
Palika / Fluid / Curl / Mix . |
|
| Fri Apr 20, 2012 2:32 pm |
|
 |
coolas

|
|
|
 |  | le row est important |
C'est peut être parce que tu étais en thruster? le quad devrait bloquer un poil plus le row?
_________________ Gong 2012: 6'8" Mia/Fatal 116 proto,6'8" One 125, 7'11" Hit 120, 8'0" AS, 8'3" Empire
Pagaies: Palika, Kenu, Surf, - Demandez tests & conseils!
A Vendre: Pagaie Kenu 167cm, A venir: Proto mini simmons SUP 6'10", Proto Perv 9'3" |
|
| Fri Apr 20, 2012 5:35 pm |
|
 |
Patsurf06

|
|
|
Peut-être oui mais .. je les trouve vraiment sympas ces petites planches en tri-fins finalement , elles sont trés libres trés mobiles et légères aux appuis , je me demande si le quad n'est pas réservé aux faces trés verticales qu'on a rarement sauf à surfer le shore-break ...
Un peu la même sensation quand on passe un LB en single 
|
| Fri Apr 20, 2012 5:44 pm |
|
 |
gongsupgower
|
|
|
|
teste dans du micro minus hier... c'est pas du caca cette faking!!!
_________________ Titou Minster, Pays de Galles,
pris la voie superieure en 2008 |
|
| Wed May 02, 2012 5:25 pm |
|
 |
fp1369

|
|
|
Scuse me.. it isn't in French or in English, but only for italians forum readers
Invio le mie impressioni sulla tavola così come inviate anche su standuppaddling.it
http://www.standuppaddling.it/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=31&func=view&catid=8&id=5639#5639
Ciao,
come promesso, ecco le impressioni su una delle mie tavole: GONG bamby Faking 6,11. Per semplicità espositiva seguo lo schema già noto dei test.
Per dati, dimensioni e caratteristiche vi rimando al sito GONG http://www.gongsup.com/Faking-6-11,1289.html?lang=fr
L'aspetto generale è di un buon livello di finitura, scasse FCS Fusion, bambou a vista (meraviglioso, peccato coprirlo con il pad e con la paraffina), valvola automatica in goretex, maniglia di trasporto ben centrata, peso ridotto (la mia con pinne, pad e leash pesa 7,5 netti), 5 scasse per utilizzo trhuster e quad. La finitura superficiale è lucida ed è esente da imperfezioni.
La tavola viene fornita con 3 pinne FCS glass flex G5 e due GL.. Le pinne GL sono davvero molto piccole (sono in realtà trailer da longboard). Le G5 funzionano bene per iniziare, ma in ogni caso consiglio davvero (non voglio dire che sia indispensabile, ma … no sto mentendo .. è indispensabile per percepire la qualità della tavola) di acquistare pinne performanti. Per un utilizzo standard per un peso medio consiglio pinne anteriori da 12 cm, possibilmente con profilo interno asimmetrico (FCS serie F o Scarfini HX3); pinne posteriori da 11 per pesi medio pesanti e per utilizzo normale, da 10 per leggeri e per tirar fuori l'anima della tavola, perfette le FCS GXQ). In thruster invece 12 cm per i pesanti, 11,5 per leggeri. Una precisazione. La tavola va usata con tre pinne in condizioni di onda moscia, lenta e piccola, in tal modo acquista molta velocità e scioltezza, ma non consente di verticalizzare il bottom in quanto, piegando la tavola, la pinna centrale tende ad uscire dall'acqua... La tavola deve essere usata quindi in condizioni “vere” in configurazione quad.. I quad di Patrice Guenolè sono particolari. Posiziona le pinne posteriori non come i quad tradizionali, ma come un raddoppio di pinna centrale, quindi il feeling dei suoi quad è molto più simile ad un trhuster che ad un quad di altre marche. Ecco in condizioni “vere” devono essere usati in quad..
La tavola è un mix davvero riuscito di feeling shortsurf e minimalibù.. consente anche noseriding e quindi consiglio di waxare il nose. Ha un modo di surfare naturalmente “stiloso”, fatto di movimenti fluidi da longboard, ma capace di curve davvero radicali da puro short.. in altri termini apprezza ed asseconda ogni stile anche sulla stessa onda, magari prima un bel noseriding e per concludere un paio di bottom strettissimi e radicali...
La tavola ha un un rocker piuttosto piatto e questo le dà la capacità di partire davvero presto in relazione alle dimensioni e la sua grande accellerazione, scarso tail kick e discreto nose kick (non tende davvero mai ad ingavonare) .
Due parole sulle tavole in generale. Questa tavola rientra nella linea EGG di Gong. E' una linea costituita da tre tavole. Questa è la tavola “divertente e tuttofare”, poi c'è un 7,2 OD che è la tavola un po' più “cattiva” (pur mantenendo quasi lo stesso rocker del 6,11, ma con nose e tail più stretti,e rails dietro un po' più sottili) e poi esiste un 7,4 skake per pesanti. Sono tavole shapate per condizioni mediterranee ordinarie, non sono impensierite da vento, corrente e chop e sono pensate per massimizzare il surf su onde corte ed incrociate,consentendo di aumentare in generale il numero delle manovre in spazi stretti. Hanno gran parte delle sensazioni degli short sup senza averne praticamente nessuno svantaggio. Si possono usare praticamente in ogni condizione di onda e, sebbene ovviamente non diano le stesse prestazioni di uno short, si avvicinano davvero. Consentono di remare piuttosto normalmente (una pagaia di altezza pari al surfer o appena pochi centimetri superiore è comunque indispensabile) senza tecniche particolari.. consentono anche di remare forte per partire in take off (cosa impossibile su uno short), è facile posizionarsi sullo spot perchè hanno una velocità al remo adeguata, rendono semplice il passaggio delle onde.. insomma, davvero nessuno dei problemi di uno short.
Sono tavole accessibili, molto più semplici di quello che si creda e alla portata di ogni supper con un po' di esperienza. Stabili lateralmente, richiedono solo un minimo di adattamento all'equilibrio 3D dovendo infatti mettere in conto un minimo di instabilità longitudinale ed imponendo una posizione dei piedi piuttosto precisa.
IN ACQUA:
STABILITA': Per ilmio peso (70 kg) la tavola è molto (troppo) stabile per le sue dimensioni , il volume è abbondante e ben distribuito, i rail sono pieni, la larghezza adeguata. In ogni caso surfisti fino a 85 – 90 kg non hanno particolari problemi di stabilità (ovviamente con un minimo di adattamento).
ROW: La tavola ha un row relativamente accentuato se si scende da una tavola tradizionale, ma non ne ha affatto se si scende da uno shortsup. Questo significa che è davvero facile imparare qualche tecnica per annullare il row quasi completamente. Con la pagaia di corrette dimensioni, con una tecnica di remata a C, impartendo poca potenza, spingendo bene sulle ginocchia, inserendo la pagaia più verticale possibile e con la “pala” diretta verso il rail nella prima parte del movimento e verso l'esterno in uscita (appunto tecnica a C) e piegando leggermente il busto in avanti, la tavola riesce ad avanzare abbastanza velocemente e senza eccessive deviazioni. Non aspettative velocità da dieci piedi, ma sul serio vi dico che non ha problemi reali.
TAKE OFF: la tavola naturalmente non parte presto come una tavola lunga. Occorre avere sensibilità e timing, ma rispetto ad uno short parte enormemente prima. Con il giusto timing si parte davvero da lontano e, una volta in movimento, consente di remare anche più forte per prendere l'onda... Non appena parte preparative ad una accellerazione che non credo sia normale per un normale sup. Parte a mille ed è pronta a qualunque manovra riuesciate a fare. Pare anche su sezioni non particolarmente ripide, ma occorre comunque una spalla “pulita”. La tavola parte in take off anche con 20 – 30 cm di onda ed anche meno... con quaranta riesce a fare bottom e top turn, da mezzo metro in su credo non vorrete più sentir parlare della vostra vecchia tavola.
CARVING: che dire.. con questa tavole, e queste tavole in genere, siamo lontani dal SUP che si conosce. E' surf.. niente di più e niente di meno.. si sente la reattività, la velocità, l'accellerazione, l'assenza di inerzia, si sente l'onda e non la tavola. La tavola surfa sui rails, gira stretto senza perdite di velocità. Riesce a fare un top turn estremo e poi continuare come un long in souplesse. Il cambio di rail è immediato. Passa in velocità le sezioni mosce in orizontale e poi mantiene potenza per risalire verso quella ripida. Ottimo controllo anche nella schiuma.
La tavola DEVE essere condotta con il piede posteriore sull'estremità del tail, ed a tal proposito consiglio davvero l'acquisto di un buon tail pad a parte. Come ho anticipato, parte anche in pochi centimetri di onda, ma diventa strepitosa con 50 cm fino a circa due metri. Non ingavona mai, e non la spaventano neppure le sezioni ripide di uno shore break.
PASSAGGIO DELLE ONDE: Volume sul nose e kick adeguato evitano ogni problema (resta il fatto che alcuni frangenti non possono comunque essere superati ) . Ginocchia flesse, un po' di velocità al remo, stance di surfata e tempismo e la tavola supera agevolmente le schiume.
NOSE RIDING: la tavola è adatta al nose riding, sempra strano ma è così. .. Non parlo di lunghi riding sulla prua o di hang ten, ma riesce comunque a reggere il peso sul nose.. èd è una sensazione davvero bella un nose riding su un 6,11.
TARGET: Credo si tratti di un ottima tavola da onda mediterranea (anche non liscia) per pesi medi e leggeri. Sopra gli 85 – 90 kg richiede tecnica. Rende il meglio in onda moscia, ma il ripido non la spaventa affatto. Ottima in onde corte per la potenzialità di curvare stretto in piena velocità.
SUGGERIMENTI: Consiglierei per il take off una tecnica da short sup. Stance di surfata, piede posteriore molto indietro ma senza peso sopra per compesare la immediata e forte accellerazione, peso tutto sul piede anteriore, poche pagaiate date all'arrivo della spalla dell'onda, partenza non perpendicolari all'onda, piccole remate prima dell'onda per mettere in pressione le pinne (in altri termini non attendete l'onda con la tavola ferma, ma in leggerissimo movimento).
CONCLUSIONI: Forse si è compreso che è una tavola che adoro.. All'inizio consiglio di lasciarla surfare da sola.. (sembra strano, ma davvero surfa da sola) e quando si comprende come va, si può iniziare a condurla come si preferisce. Sono davvero convinto che una tavola EGG sia quasi indispensabile per chiunque abbia un po' di esperienza. A proposito, per chi sa farlo, nose 360° e 360° tail slash ed ogni altra manovra simile è l'ambiente ideale per questa tavola. se dovessi scegliere solo una parola per descrivere la tavola sarebbe: DIVERTENTE.
Qui qualche immagine e qualche brevissima clip
http://imgur.com/a/PsCUm
http://imgur.com/a/4mfhD
http://www.youtube.com/watch?v=_fPm5-Bg_Ww
http://www.youtube.com/watch?v=DO9d76i1-Wo
http://www.youtube.com/watch?v=SsHUjlyrzY0
ciao
Filippo
_________________ GONG forever
JVB custom 6,6 - fatal 105 sp - 6.11 Faking 2012 - hit 102 sp - final 105 sp - 8.4 Painy 2012- 9.0 Zero 2011 - 9.2 freak 110 6.2 ouinouin
Gong carbon surf - Salt Paddle Kenu - Salt Paddle Palika |
|
| Sun May 13, 2012 7:10 am |
|
 |
titi83
|
|
|
tres sympa.nice filppo.you know all wave by her name.i think that all wave are your friend and they play with you.. 
_________________ vulcan 8.11
cloud 8,6
OD 7,2
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200% |
|
| Sun May 13, 2012 11:01 am |
|
 |
freds'up

Joined: 29 Jan 2011 Posts: 689 Location: Breton ne peut, vendéen ne veut |
|
|
|
Petit retour sur une bonne session la semaine dernière : Des vagues d'une bonne taille de bonhomme et parfois plus sur certaines séries, un peu poussives mais au déferlement rapide, 10 nœuds de vent side off, un plan d'eau quelque peu clapoteux et quelques mouvements d'eau, mais surtout des vagues qui ouvrent qui ouvrent qui ouvrent... Bref un excellent terrain de jeux pour la Faking...
Cette planche qui déjà possède une vitesse naturelle incroyable, devient une vraie fusée dans ce type de vagues, j'avais des moustiques plein les dents !!!
Par contre j'étais carrément à la rue sur certaines vagues. Le revers de cet excès de vitesse devient dans mon cas le manque de contrôle. Quand il s'agit de faire du "up and down", ça gère sans problème, mais quand il s'agit de donner de l'angle en la brusquant, souvent la planche chasse du cul et je me retrouve à déraper d'où la perte de contrôle. La plus part du temps dans des phases de remonté ou d'amorce de cut back pleine balle. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'allais vraiment trop vite !!!
Je repense pourtant à ce que l'Ours m'a dit : "la position de tes pieds doit être la première chose à laquelle tu pense au take off", bon d'accord mon pied arrière n'est pas à chaque fois caler contre le tail block, mais cela devient de plus en plus instinctif. Je plante le rail, mais peut-être pas encore assez.
Autre hypothèse : J'ai monté deux ailerons avant G-AM et GX à l'arrière le tout en plastoc avec beaucoup de flex, du coup j'ai opté pour un jeux de Scarifin en fibre donc plus rigides mais surtout plus grands pour ce type de conditions, je devrai gagné en contrôle.
Après trois heures de sessions en Faking, je suis passé sur un fish 5'8 keel fins. Histoire de me finir les bras. Du coup j'avais l'impression de ne rien avoir sous les pieds, et pourtant la Faking est légère, mais clairement le sup fais progresser en surf et vis versa.
Je trouve la glisse de ces deux planches très similaires, par contre la Faking fait toute la différence haut la main dans le passage des sections, et après 3 h passées "full speed", l'impression de me trainer sur mon surf. On s'habitue vite à la vitesse...
Tout ça pour dire qu'il y a encore du boulot, mais que je suis dingue de cette planche, elle est juste folle !!!! 
_________________ You can't buy happiness, but you can buy a GONG
GONG team |
|
| Sat May 19, 2012 12:13 am |
|
 |
fp1369

|
|
|
My skill isn't too high and I tell only my sensation (perhaps my feeling is wrong)
Scarfini hx3 quad (11.7 front - 11 rear) and many problems will stop. For me, more flex in fins isn't the solution.
My sensation, with flex fin, is more "derapage" because flex doesn't support the power of rails and tail.
For me, the only "problem" of faking in power and "big" wave is the too much power tail and rear rails (but, I'm sure, is only for my light weight). It is an advantage in mushy conditions, but a (small) problems in power waves.
Faking, for my weight, is perfect in small and mushy wave, but in power conditions and during a bottom at full speed isn't easy the control in tight turns ( 7.2 OD is for sure better for this or a painy or dark )
If I remember well, your weight isn't too light.. I think that a good choose of fins set will erase your problems.
For my 70 kg, I use scarfini HX2 front and FCS GXQ rear for small condition and Hx3 front for power waves. FCS gxq in power waves isn't the best of control (board too live, but I love this feeling). 11 cm rear is for sure better for control.
My "solution" in any case is more and more knees flex (with a little bit more pressure on front foot) to put rail harder in wave face and to control the tail slash ...
ciao
Filippo
_________________ GONG forever
JVB custom 6,6 - fatal 105 sp - 6.11 Faking 2012 - hit 102 sp - final 105 sp - 8.4 Painy 2012- 9.0 Zero 2011 - 9.2 freak 110 6.2 ouinouin
Gong carbon surf - Salt Paddle Kenu - Salt Paddle Palika |
|
| Sat May 19, 2012 6:00 am |
|
 |
coolas

|
|
|
Mon conseil: pied sur le kick pad et dérives c-drives :-)
_________________ Gong 2012: 6'8" Mia/Fatal 116 proto,6'8" One 125, 7'11" Hit 120, 8'0" AS, 8'3" Empire
Pagaies: Palika, Kenu, Surf, - Demandez tests & conseils!
A Vendre: Pagaie Kenu 167cm, A venir: Proto mini simmons SUP 6'10", Proto Perv 9'3" |
|
| Sat May 19, 2012 8:32 am |
|
 |
Patsurf06

|
|
|
Comme le tail est large si les appuis sont approximatifs la planche va facilement decrocher ou filer pleine balle à plat ! ne pas hésiter à la mettre sur la tranche c'est le rail qui va assurer le crantage maxi ...
Des bonnes dérives carbones aussi , c'est ensuite tes cuisses qui vont chauffer mais ça va tailler no soucis
Aprés si tu es léger il y aura une limite de toute façon , la Faking est à l'aise dans le mou en générant une vitesse importante , le vrai creux nécessite un autre scalpel plus tolérant et moins physique 
|
| Sat May 19, 2012 8:40 am |
|
 |
freds'up

|
|
|
Merci à vous pour vos commentaires, je vais essayer avec mes nouveaux ailerons, mais il faut que je me mette en tête le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail, le planté de rail...
GONG team |
|
| Sat May 19, 2012 6:01 pm |
|
 |
freds'up

|
|
|
Petit retour sur la session d'hier matin : Une taille de poitrine, plan d'eau clean, vent off, et des vagues creuses et rapides mais surtout très longues. Je pense que se sont réellement les conditions idéales pour la Faking. Mes nouveaux ailerons ont radicalement réglés pas mal de mes problèmes. Ajouté à cela le bon placement des pieds, j'ai retrouvé un drive incroyable !!! Plus de prise de care donc encore plus de relance pour encore plus de vitesse, du coup je n'ai jamais été aussi vite sur cette planche. Et dans ces conditions aucun autre support ne m'aurait permis d'atteindre une telle vitesse et de ne jamais me faire enfermer.
Mais le plus bluffant c'est de pouvoir faire son bottom en haut de vague sans jamais descendre, de rester dans la partie haute de la vague pourtant creuse, de pomper pour accumuler encore plus de vitesse, pour au moment voulu redescendre pleine balle, remonter aussi vite, pour aller frapper la lèvre et recommencer indéfiniment.
Je crois que ça y est je suis rentré complètement dans le programme de cette planche, et j'en suis à ma douzième session. Je me suis fais plaisir sur deux kick out en décollant vraiment, sensation que je ne connaissais pas aussi intensément, je crois que les aérials vont devenir quelque chose de vraiment accessible maintenant, même si les atterrissages sont loins d'être maîtrisés...
j'étais vraiment fou de cette planche, mais je viens de découvrir encore un peu plus l'ampleur de ses possibilités et du short sup en général, MERCI
GONG team |
|
| Fri May 25, 2012 8:45 am |
|
 |
jujuSUP

|
|
|
Retour de session également où les conditions étaient top. Vagues taille de poitrine à une grosse taille d'homme sur certaines séries, vent off, glass, ... Loin d'être au niveau de Fred qui est impressionnant à l'eau mais cette 6'11 ouvre clairement des chemins inexploités.
La faking a été une splendeur dans ces conditions et elle m'a clairement permis de me dépasser. Une révélation !!! Je me suis littéralement éclaté !
Je sors peu en sup quand les vagues commencent à approcher une taille d'homme, je privilégie généralement plus le surf dans ces conditions où je me sens plus à l'aise et pourtant là; j'ai pris un pied comme jamais.
Et ça a commencé avec ma première vague qui m'a filé une de ces niaques; plutôt massive, la faking m'a propulsé pleine balle et a pris une vitesse de dingue. La vague a commencé à me dépasser en hauteur mais la faking accroche du feu de dieu et se drive vraiment à la perfection. Rien à dire ça tient vraiment bien le pavé quand ça grossit. up & down addict !
ça paraît peut-être couillon mais moi qui ne suis pas habitué à des conditions trop grosses en sup, ben je me suis juste régalé et j'ai l'impression que ça m'ouvre la voie à plein plein de nouvelles choses.
Clairement c'est un vrai regain d'énergie ces shortsup ! Pouhaaaaaaaaaaaaa ..... Quel pied, mais quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
_________________ Sup : 12' NfaIII - 8' AS - 6'11 Faking / Alu - Floater - Fluid - Mix
Surf : 10' IT - 7'8 Carter - 5'6 Matata - 4'11 Dr.Love (proto)
Kite/Skim : 4'5 Demon |
|
| Fri May 25, 2012 9:17 am |
|
 |
Patsurf06

|
|
|
C'est ce qui est incroyable avec ces petites , quand on remonte ensuite sur une plus gande on a clairement l'impression de se trainer
J'en ai refait 2h en début de semaine dans une taille de hanche et plutôt mou , cette Faking quand on la pousse génère une vitesse importante qui permet d'envoyer des manoeuvres nerveuses qui elles-même génèrent encore de la vitesse , etc etc ... trop rigolo !
Quand la vague s'arrondit on pompe tout en pagayant et on garde la vitesse ce qui permet de récupérer la reforme plus bas , voir finir quelques zigs dans le blanc .
Par rapport à la Mia 6.8 elle me permet de prendre appui sur le nose dans le trés mou et conserver le planing même quand je plante un virage et aussi aller poser les orteils devant c'est amusant ..
Je réserve ensuite la 7.2 aux vagues pêchues et là ... ça devient indécent
Le quiver shortsup est un choix trés judicieux pour s'amuser quelques soient les conditions , pour chez nous c'est clairement la recette miracle 
|
| Fri May 25, 2012 9:17 am |
|
 |
Ours
Site Admin

Joined: 12 Jun 2007 Posts: 7871 Location: France, Pornichet |
|
|
|
Bien cool de voir que vous mordez les boys 
|
|
| Fri May 25, 2012 10:17 am |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
|