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 A la dérive dans les dérives 
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Inscription : Sam Déc 27, 2014 8:38 pm
Message(s) : 106
Localisation : 17
Merci coolas pour la réponse, je vais y réfléchir plus sérieusement et pourquoi pas essayer de trouver des dérives d'occas pour me faire une idée des changements que ça peut faire sur mes 2 boards.

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1m72 64kg
Carter 6'8 PU
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Jeu Sep 20, 2018 9:03 pm
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Inscription : Mer Oct 15, 2014 11:04 am
Message(s) : 199
Bonjour,

je possède un set d'Accelérator PC tri fin en M, un set de Jeremy Flores en tri fin et un set de Réactor Pc Carbon taille S

je voudrais savoir si je peux utiliser les 3 latérale de ces 3 sets pour faire un montage en quad avec des arrières Quad rear Carver taille S ? C'est pour monter une Curve 7'6 en quad.
Savoir ce que ça donnera ou est ce que ça n'a pas de sens...

Ensuite je voudrais savoir si je peux aussi en tri fin monter mes accélerator ou JF avec une centrale Réactor taille S pour liberer le tail qd je suis en tri fin ? ou pareil est ce que cela n'a pas de sens...

Merci à vous pour vos conseils

A+

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NFA 10' Bamby (vendue) / Freak 9'3 (vendue) / NFA 8' (vendue) / Freak 9'2 Sp Pro (vendue) / Mob 7'6 Sp pro (vendue)

Fatal 7'3 Pro ( En vente )
Zero 9' Pro 105 L
Curve 7'6 Pro
Pagaie Outside Reef carbon Kevlar 182 cm
Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm


Sam Oct 06, 2018 3:45 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Au contraire, je panache tout le temps. Je trouve que effectivement, par rapport au surf, en SUP on gagne à diminuer la taille des arrières. Tom Carroll a remarqué la même chose, pourtant surfer hyper puissant.

Avant de découvrir les Al Merrick, je me mettais effectivement une centrale reactor S pour compléter mes avants Performer XL.

Mais cela dit, Pour la/les AR, je prenais des reactor (donc sans trop de rake) pour libérer le tail, en pensant que il valait mieux pour des dérives avec du pivot et peu de drive. Mais en voyant que les set Al Marrick et Tom Carroll avaient pris l'option inverse (en AR, petites profondeur avec gros rake), et après tests, je trouve que des petites dérives avec du rake vont mieux dans les arrières: Aux avant la mission d'accroche et relance maximale, aux arrières le soin de contrôler la courbe sans bloquer.

Donc des petites carver en AR, ou encore mieux les AR du set Tom Carroll

Tout ça si tu veux rester en FCSII bien sûr... Perso je ne surfe plus qu'en Quobba :-)

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Sam Oct 06, 2018 4:06 pm
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Inscription : Mer Oct 15, 2014 11:04 am
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Merci Coolas,

j'avais vu que tu panachais pas mal tes sets de derives mais je voulais savoir si les miennes s'y prêtaient aussi.
je vais suivre ton conseil et tester tout ça.

Pour les FCS II oui je compte rester pour le moment avec les sets de dérives que je possède car le systeme est top pour changer de dérives souvent selon les humeurs du jour et les conditions.
Quobba je connaissais pas et j'ai un peu du mal à comprendre le principe et ce que ça amènerait à mes boards.

merci à toi (encore une fois)

A+

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Sam Oct 06, 2018 8:12 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Les Quobba ont un profil, du flex et des "gadgets" (ailettes, variations d'épaisseur, encoches) qui semblent répartir les pressions de l'eau autour de la dérive pour les équilibrer. Et donc, quand la dérive va de plus en plus vite, ça évite de créer une zone de résistance forte à l'avancement.

Les Quobba permettent donc à la planche d'avoir moins de traînée à haute vitesse, et plus de vitesse de pointe. Ils ne sont par contre pas très utile en surf à basse vitesse (vagues lentes), ou quand tu veux avoir de suite de la relance quand tu appuies dessus sans avoir eu le temps de construire de la vitesse. Ils ne sont dispo en plus que en petite taille et en thruster.

Donc j'ai des Quobba à poste sur Fatal, Curve et Karmen, par contre je continue à jouer avec des FCSII sur One et Moblog, ou j'ai plus besoin de "couple à bas régime" que de vitesse de pointe.

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Sam Oct 06, 2018 9:14 pm
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Inscription : Mer Fév 13, 2008 4:25 pm
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Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque
a part coolas.....est ce que le team gong a testé les s-wings??

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Lun Oct 15, 2018 8:30 am
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Inscription : Ven Jan 01, 2016 2:29 pm
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Localisation : AUCH - 32- Gers et St VINCENT DE TYROSSE - 40 -LANDES
Pour ceux qui s'intéressent à l'aspect plus "scientifique" des ailerons et qui ont 20 minutes devant eux... Ça pourra peut-être vous aider dans vos choix.
phpBB [video]

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La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
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Ven Oct 19, 2018 11:16 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Une autre dérive pivotante, comme les Fyn: la Wavetech

https://wavetechfins.com/wtf-9-longboard-fin/

phpBB [video]

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Ven Oct 26, 2018 8:07 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Et une vidéo de démo des Fyns. On voit nettement à 0:20 le tail de la planche partir vers l'extérieur dans le virage. Malheureusement, j'ai l'impression que du coup la planche freine dans le virage car la carène part en crabe, même si les dérives ne décrochent pas. Pareil à 0:49, la planche part en glissade vers la plage au lieu de prendre de la vitesse latérale.

Mais bon les conditions étaient pas top.

phpBB [video]

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Ven Oct 26, 2018 8:16 pm
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Hello,

sans vouloir être méchant mais c'est hyper lent. Difficile de dire de quoi ça vient mais la vidéo est contre productive à mon sens.

Bye,

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Sam Oct 27, 2018 10:09 am
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Ours a écrit :
la vidéo est contre productive à mon sens.


Clair, ça donne vraiment pas envie.

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Sam Oct 27, 2018 2:28 pm
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Inscription : Sam Avr 14, 2018 7:26 pm
Message(s) : 54
Bjr,
dans cette vidéo, le shape d'une planche m'a interpellé: la planche au nose tronqué.J'ai l'impression qu'il y a des "echancrures" à 0.30 et à 1.33 :shock:

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Nashkwell Cool 10' 170l
Gonflables Sroka 10'6 240l + 10' 205l.
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Lun Oct 29, 2018 3:06 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Sur ce sujet des dérives pivontantes, je n'ai jamais testé, mais j'ai eu deux expériences "le mieux est l'ennemi du bien" qui me rendent sceptiques:

- Le "S Rail" des Witchcraft (windsurf): C'est un rail très haut à l'avant, et bas à l'arrière. Quand tu prends du rail, le rocker apparent augmente et la planche tourne beaucoup plus que avec un rail normal.

- Des positions "quad" sur une Simmons (premier proto AS 6'10" Gong) pour avoir des dérives bien plus avancées que les Simmons classiques

Je n'ai pas aimé ces deux concepts, car si effectivement la planche tourne très facilement en mode "pépére" (en prenant peu de rail), dès que tu veux vraiment prendre du rail, tu réalise que la planche tourne trop vite, avant que tu aie bien pu prendre tes appuis, et que un bon virage carvé se fait en appuyant tout son corps contre quelque chose qui résiste: si la planche tourne trop facilement, tu n'as plus de quoi t'appuyer dessus. Witchcraft a abandonné d'ailleurs ce rail depuis, et Gong n'a plus mis de boîtiers pour quad sur ses Simmons.

Quand on pousse sur les jambes en virage, on pousse un peu comme sur une balançoire pour se donner de la vitesse: si au moment où tu pousse, les cordes de la balançoire s'allongent, tu n'arrivera plus à te donner de l'élan. J'ai un peu peur que ce soit ce qui arrive avec les Fyn: pour un surf papy ça va, la planche tourne bien avec peu d'appuis (comme dans la vidéo de leur site sur une vague stationnaire), mais elle ne te permet plus d'autant utiliser les appuis du corps en virage pour prendre de la vitesse.

Pour l'instant ni la théorie des FYN ni les vidéos n'arrivent à mettre en avant le moindre avantage qui me donnerait envie de tester. D'ailleurs sa vidéo au tableau blanc me semble partir sur de fausses hypothèses: il suppose que un virage se fait en "dishpan" (tourner à plat juste en forçant ses appuis, un mouvement de dance "twist") par simple poussées contraire des pieds. Or un "vrai" virage de surf au contraire se fait en utilisant la planche comme un foil, en prenant du rail avec les 2 pieds on utilise la force de la poussée de l'eau déviée par la carène et non la force directe des jambes. Et donc dans sa théorie il passe à coté du fait que la dérive est solidaire de la carène qui prend du rail et donc modifie les écoulements. Dans ses explications il ne parle en fait que d'un virage à plat....

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Lun Oct 29, 2018 4:26 pm
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Inscription : Ven Sep 22, 2017 7:58 am
Message(s) : 32
Bonjour,
je commence à me faire des sets de dérives pour changer(performer,accelerators)je prends toujours du M pour mon poids de 68/70 kgs,je me posais la question pour mettre du S ? (Je ne fais que du paddle(fatal 7.1 2017,cloud(a vendre pour Mob).
Un avis ?


Lun Oct 29, 2018 6:33 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10487
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
ludo85 a écrit :
e me posais la question pour mettre du S ? (Je ne fais que du paddle(fatal 7.1 2017,cloud(a vendre pour Mob).
Un avis ?


Oui, il faut varier au maximum les dérives de son quiver pour bien expérimenter.

Avec du S tu vas gagner en vitesse et maniabilité, quitte à soigner un poil plus sa prise de rail pour ne pas décrocher.

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Lun Oct 29, 2018 8:11 pm
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