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 A la dérive dans les dérives 
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Inscription : Jeu Oct 13, 2016 9:51 pm
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Hello,

Je surfe surtout des petites vagues et jusqu'à présent je trouvais les Reactor quad medium parfaites sur la Curve, avec un bon compromis accélération/maniabilité/décrochage.

Après quelques essais sur la Mob, je ne suis pas convaincu. Dès que j'appuie un peu, les dérives décrochent et la planche part en tail slide... Sur le papier les Split Keel semblent parfaites pour brider cet effet. Mais je me demandais si partir sur des très grandes dérives comme les Harley Ingelby pourrait marcher aussi, ou des Carver un peu surdimensionnées? Quels pourraient être les effets indésirables? :D
(je fais 75kgs)

Merci.

Matthieu

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Mob 7'2 proto Pro 80L
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Lun Avr 30, 2018 8:26 am
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Sur le papier, les split Keels semblent logique, mais en pratique, j'ai testé un montage quad avec des AR verticaux, et ce fut horrible. En fait, voici où j'en suis dans mes expériences de dérives:

Tout d'abord, je pense que en SUP, en dehors des pros, on fait forcément des virages moins vif que en shortboard. Et donc dans les catalogues de dérives surf, on a intérêt à choisir plutôt:
- une option carving (fort rake)
- de l'accroche pour tenir notre rail plus épais qui mord moins dans l'eau (grandes avant plutot rigides)
- mais ne pas bloquer le tail, pour nous aider à rester maoeuvrants malgré la taille de la planche (petites arrières avec du flex, profil 50/50 ou 70/30 pour les AR de quad, éviter les flat inside)
- un profil efficace (épaisseur max reculée, au tiers avant) pour driver tout au long du virage, plutôt que des profils évitant les décrochage lors de fortes variationes de l'angle d'attaque (ápaisseur max proche du bord d'attaque). Dans la gamme FCSII ce sont les Al Merrick et les Stretch.

L'essai du set Twin+trailer Al Merrick m'a aussi beaucoup fait réfléchir: au contraire des split keel, le trailer est petit mais surtout avec un énorme rake. Et il marche super.

Des dérives trop grandes seront plus dures à mettre sur le rail, freineront plus, et peuvent faire tourner trop vite, ce qui est un souci sur les grosses vagues, où il faut laisser un peu de temps au rail pour mordre. A priori, on met des grosses dérives en vague molles et petites en vagues rapides.

Pour le flex, j'utilisais des dérives très raide, pour leur réponse immédiate. Mais désormais j'utilise plus de flex (PC), pour un meilleur hydrodynamisme (écoulement moins perturbé)

Donc mon conseil pour la Mob ce serait:
- en FCSII Grandes avant (Harley Ingleby, Al Merrick twins, MR, ...) + petites arrières avec du rake. J'aime bien les AR du set Gerry Lopez qui sont 50/50, ou les Carver GF Small. Je n'aime pas les avant Gerry Lopez car leur profil est trop sur l'avant. Si les vagues sont plus puissantes, je diminue la taille des avant (Al Merrick Large). Le set TC SUP pourrait être intéressant (peu de pronfondeur, beaucoup de corde, mini ARs), mais pas testé.
- Des C-Drive sur l'avant, mais pas sur l'AR (bloquent trop le tail). Les C-Drive offrent un drive et une accroche de folie, mais en restant "légers" en tête (fine avec du rake) pour ne pas devenir raides avec la vitesse. Par contre tout le monde ne les aime pas (Patrice en particulier)

A noter que FCS vend la plupart des dérives à l'unité, on peut facilement panacher AV et AR. Par contre, toutes tailles ne sont pas dispo selon la construction, c'est un peu l'enfer.

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2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
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Lun Avr 30, 2018 9:43 am
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Inscription : Jeu Oct 13, 2016 9:51 pm
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Localisation : Peyrehorade 40
Hello,

Merci pour ton retour d’expérience!
Finalement pour ce qui concerne les Split Keel, on serait bien dans le programme sur les avants: dérives grandes et bcp de rake. Qu’est ce qui pourrait être génant avec les arrières plus droites? L’intention n’est elle pas de garder un peu de mobilité du tail?

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Lun Avr 30, 2018 12:23 pm
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Quand j'avais testé (FCS Q1), la planche avait tendance à tirer tout droit en milieu de virage, en mettant des GX-Q à la place, ça allait nettement mieux. J'ai l'impression que du rake permet de pousser sur le tail et le faire partir en léger dérapage contrôlé progressif, alors que des dérives plus doites c'est une accroche plus "tout ou rien" non évidente.

Il est possible que les split keel soient prévus pour des quads avec les AR très avancés et près du rail(*), en gros où les quad AR sont un dédoublement des twins. Or le montage Gong est du "McKee", où les quad AR sont un dédoublement de la centrale d'un twin fin.

(*)
Image

J'ai retrouvé ce que j'ai ressenti dans les explications de Tom Carroll sur sa vision des dérives de SUP à partir de 1:45 : longue base et rake pour accroche devant mais tête fine, et petits AR.

Cela dit, je n'ai jamais testé les Split Keels proprement dit.

phpBB [video]

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Lun Avr 30, 2018 1:50 pm
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Bjr,
qqn a-t-il essayé les ailerons Fyn, www.fynsurf.com, j'ai le Dynamic Longboard SUP
180,26mm * 227,37mm, sur mon Kool 10' ne change rien, je l'essaierai sur la prochaine pour voir.

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Mer Juin 06, 2018 5:19 pm
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Je ne connaissais pas, les concepts ont l'air intéressants!

Cette modification de la courbure selon la pression est ce qui a fait progresser les voiles de Wind.

Par contre, je ne pense pas que tu puisse sentir leurs effets si tu ne pousses pas super fort sur tes jambes avec.

Au minimum en tout cas, c'est toujours bon d'avoir des dérives "safe" et performantes.

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Mer Juin 06, 2018 6:30 pm
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Hello,
je l'ai monté sur mon tronc de baobab Kool 10' 170l, 11,5kgs. et effectivement ça change rien vu qu'avec cette planche je surfe du rikiki .
Je négocie avec madame pour récupérer une NFA Bamby 10' ( ça prends bcp de place .... ) et si je concrétise je le monterai dessus et irai taquiner de la vagouse un peu plus grosse, là je noterai ptêtre qqchose. En tout cas comme tu dis pas de risque de coupure!.
J'aime bien leur simulateur qui indiquent les performances en fonction des paramètres que tu indiques , type de planche, type de surf, de vagues, d'ailerons, poids surfeur...
L'idéal ce serait celui spécial Sup en centrale et deux normales dans le même concept en latérales , gain de manoeuvrabilité .

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Mer Juin 06, 2018 7:47 pm
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Une vidéo les montrant en action.

Ils bougent vraiment, en tout cas.

Par contre, est ce que c'est un avantage ou un inconvénient?

phpBB [video]


Beaucoup d'infos sur leur facebook,
https://www.facebook.com/FYNSURF/

Avec des videos comme:
phpBB [video]


Perso, j'ai l'impression que une mini-Simmons avec des boitiers sans toe-in devrait être l'idéal pour ces dérives: ils disent que elles surprennent par leur latence en courbe, ce qui va bien avec une conduite Simmons.

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Jeu Juin 07, 2018 11:54 am
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Bonsoir,
j'ai ajouté une NFA 10' 140L, à mon quiver, je viens de monter le Fyn Sup dessus, je ferai un test avec, puis avec la dérive normale livrée avec. De ma petite expèrience je pourrai faire peut-être un compte rendu. En tout cas le look est :shock: . Dés que je saurai mettre des photos sur le fofo je le ferai ( en informatique je suis nul avec 0 patience )

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Jeu Juin 07, 2018 9:17 pm
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Bjr,

j'ai fait une session hier matin avec le Dynamic Longboard SUP
180,26mm * 227,37mm de chez Fyn, la planche a un look qui ne passe pas inaperçu.
N'ayant pas de recul sur la pratique avec cette planche ( NFA Bamby 10' 140l ) , je ne saurai dire si l'aileron change quoi que ce soit.
En tout cas je me suis amusé et n'ai pas eu de soucis (aprés un petit temps d'adaptation vu que c'est une nouvelle planche ).
L'aileron est vraiment sécurisant car son enveloppe ne peut pas blesser, j'évite juste de poser la planche sur ce dernier.
Mon montage est donc le Fyn + 2 dérives fournies de base avec la planche.
Je pense ne laisser que le Fyn la prochaine fois pour voir ce que cela fait.
( si qqn veut bien m'indiqué comment mettre des photos sur le fofo je le ferai avec plaisir ).

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Sam Juin 09, 2018 3:18 pm
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Ah je pense qu'il ne faut surtout pas mélanger dérives normales et Fyns!

Pour les images, il y a le howto: viewtopic.php?f=33&t=818

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2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
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Sam Juin 09, 2018 7:40 pm
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Inscription : Sam Avr 14, 2018 7:26 pm
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Bjr,
merci Coolas.

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Dim Juin 10, 2018 4:37 pm
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Inscription : Sam Jan 29, 2011 3:43 pm
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Localisation : Breton ne peut, vendéen ne veut
Indispensable pour comprendre et bien choisir ses dérives :

phpBB [video]


Merci.

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Dim Juil 08, 2018 6:45 pm
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Inscription : Sam Déc 27, 2014 8:38 pm
Message(s) : 105
Localisation : 17
Bonjour,

Je commencerai bien un quiver de dérives maintenant que mes 2 planches sont montées de façon identique (fcs2 + US box), mais qu'est ce qui conviendrait à une carter et à une moblog 9'3. Je dirais bien une WHIP mais est ce que ça ne va pas réduire mes possibilités de nose sur la mob, et si ça marche, est ce qu'une 9 serait bien pour les 2. D’ailleurs est ce que la base de mon projet (montage des même dérives sur ces 2 planches) n'est pas une hérésie.

Merci d'avance pour votre aide

_________________
1m72 64kg
Carter 6'8 PU
Moblog 9'3 EPS
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU


Mar Sep 18, 2018 9:29 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
rilax a écrit :
D’ailleurs est ce que la base de mon projet (montage des même dérives sur ces 2 planches) n'est pas une hérésie.


Les dérives, c'est très personnel, donc beaucoup d'options très différentes "marchent" selon le feeling que tu en attends, ta façon de surfer, les vagues...

Si tu veux un feeling single fin avec une conduite plutôt rétro, mais en pouvant quand même carver les virages, pourquoi pas un whip sur les deux.

_________________
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Jeu Sep 20, 2018 4:36 pm
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