Tout savoir sur la 5'9 Finch

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Tout savoir sur la 5'9 Finch

Message par Jardo85 » mar. févr. 22, 2011 10:34 pm

Salut à tous,

je viens enfin de tester un short SUP...la Finch 5'9.
Je ne vous ferai pas de debrief hyper technique car j'ai une approche plus "feeling" du Surf et du SUP en général
8)
1/ C'est LE SUP pour les conducteurs de Twingo...il s'est perdu dans mon Kangoo :lol:

2/ Faut voir la tronche des autres surfeurs quand tu débarques au pic avec un si petit SUP

3/ c'est là que ça devient intéressant :

Stabilité: pas du tout surpris, c'est moins stable qu'un SUP classique mais l'équilibre 3D est vite acquis (tout de suite même)

La Rame: là j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire du SUP....et pourtant j'ai lu le post de Coolas (Technique Shortsup) ce matin avant de partir. Je me suis exilé sur le spot pour tenter de reproduire la technique...au bout de 10 minutes, c'est bon je parviens à ne plus tourner en rond et à me diriger sans SUBIR ma planche.

Le Take Off: après quelques tentatives désastreuses (c'était sur une vague type point Break), j'ai pigé le truc et j'ai pu jouer du row impressionnant pour me placer sur la vague et démarrer.
Là j'ai voulu bouriner comme d'hab pour partir....gamelle :twisted: et c'est peut être le pire réflexe à bannir, j'ai loupé plein de vagues car je bourinais :oops:

Sur la Vague : j'ai vraiment eu du mal à trouver mes marques à cause de la largeur de la planche et surtout trop en avant, trop en arrière.
Il va falloir que je me ré entraine car là j'ai été frustré...j'ai vraiment eu l'impression de pas savoir surfer!
OURS si tu m'entends....file moi quelques conseils à ce sujet :wink: :wink: :wink:
Est ce qu'il y a une position surf dans la vague spécifique aux shortsup

Ce qui est dingue c'est que les vagues que j'ai reussi à avoir m'ont paru rapides et creuses alors que j'ai pesté pendant une heure en Surf juste avant car ça n'avançaient pas assez :wink: :wink: :wink:

Donc voilà un post qui va peut etre vous éclairer un peu.
Le mieux étant encore de me poser vos questions et surtout me laisser le temps de pratiquer pour progresser :wink:

Précisions : je suis pas lourd et pas grand, 1,72m pour 63 kgs
Je pense que ça explique pourquoi je me suis pas trop galéré pour appréhender la rame et le take off et pas de probleme d'équilibre 3D

A votre dispo
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 5'9 Finch - 1ere "petite" session

Message par coolas » mar. févr. 22, 2011 11:32 pm

Jardo85 a écrit : j'ai vraiment eu du mal à trouver mes marques à cause de la largeur de la planche et surtout trop en avant, trop en arrière.
Il va falloir que je me ré entraine car là j'ai été frustré...j'ai vraiment eu l'impression de pas savoir surfer!
OURS si tu m'entends....file moi quelques conseils à ce sujet :wink: :wink: :wink:
Est ce qu'il y a une position surf dans la vague spécifique aux shortsup
Je me demande si tu avais les pieds assez écartés. J'ai l'impression qu'il faut écarter les pieds un max pour pouvoir repartir son poids de partout sans bouger les pieds, si tu as l'impression d'être trop en avant ou en arrière, c'est peut être que tu avais les pieds trop serres et donc que tu ne "couvrais" pas toute la planche?

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mar. févr. 22, 2011 11:35 pm

Donc tu penses que même pour surfer la vague il faut une position hyper écartée?

je vais essayer...j'ai pas eu le temps de faire un gros test car avec les gros coeff, la marée est vite descendue...

A au fait, concernant la fatigue des jambes, je n'ai pas eu de soucis mais je cours beaucoup, ça aide!
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. févr. 22, 2011 11:42 pm

Oui, en tout cas sur ma 7'7" ce fut le jour et la nuit.
Jambes serrées, c'etait une nav "normale"
Jambes écartées, tu as l'impression de "liberer les chevaux" dès que tu mets l'appui sur le pied avant en gardant la possibilité de tourner sec des que tu rebalance ton poids sur l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
roule au SUPer
Messages : 428
Inscription : sam. août 29, 2009 10:58 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par roule au SUPer » mar. févr. 22, 2011 11:42 pm

Good....

Rien n'est impossible ...ça rassure les frileux des moins de 7'

Coool
MINIMAL 7'9, paddle epoxy GONG first génération (révision des 1000h nickel, CT vierge), S.A.L.T. paddle full wood..... et FLUCTUAT NEC MERGITUR

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » mar. févr. 22, 2011 11:55 pm

Salut Jardo,

Merci pour le report. On a le même gabarit, donc je lis ton récit avec le plus grand intérêt 8)

Je rejoins Coolas pour le placement. Est-ce que tu as déjà surfer avec un fish rétro? Sur ce genre de planche (large/épaisse), il faut exagérer le placement du pied avant pour gérer correctement les trajectoires et la relance et surtout descendre le centre de gravité à fond. Je ne sais pas si c'est comparable avec la Finch mais ça vaut le coup d'essayer (et d'insister, ça vient pas tout seul).
Sinon, quelle taille de vagues pour ton test? Du vent? Du clapot?

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mer. févr. 23, 2011 12:03 am

Salut Cutback,

non jamais testé de fish rétro, je surfe plutôt des planches tendues, des thrusters classiques quoi.

Je vais tester vos conseils ASAP.

Sinon pour les conditions, c'était plutôt peinard. Pas de clapots, vague de 80 cms et vent faible.
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » mer. févr. 23, 2011 9:26 am

Merci pour ton retour Jardo, ça met en appétit ! :D
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. févr. 23, 2011 9:37 am

Jambes écartées , position squatt en bas :wink: arrfff ça brûle mais c'est comme ça que ça fonctionne , en tout cas sur la nano donc ... pire avec la tienne :roll:

Allez essaye encore une fois !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mer. févr. 23, 2011 9:40 am

C'est sur que je vais me remettre à l'eau et pas qu'une fois....je veux pas que l'on pense que je suis dégouté ou déçu.
En fait c'est que j'ai pris une claque là où je ne l'attendais pas....à savoir sur la vague!

Juju SUP, si tu veux tester on se cale ça

Je serais vers la Tranche cette fin de semaine et à Jard ce WE comme d'hab!
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 23, 2011 11:12 am

Hello,

normal amigo, bien normal tout ça.
Qui dans le monde a déjà surfé un SUP de 5'9 ???
Je crois que la réponse à cette question donne clairement le ton du challenge.

Ton gabarit te permet d'apprivoiser la rame facilement. Bien.

Mais en surf... ça change tout.
Souvenez vous de vos premières sessions en NFA, beaucoup de surfeurs tiraient droit et n'arrivaient à rien. C'est donc la même chose de l'autre coté du spectre.

La meilleure méthode pour se faire au shortSUP en surf est la suivante : (en tous cas pour les miens)

1/ laissez la planche surfer : les shapes surfent tout seul. Vitesse, trim line, carving, ils font ça tout seul. Donc ne les stressez pas.

2/ une fois que vous avez bien pris le coup de laisser la planche surfer seule, vous savez comment elle accélère, elle tourne etc... C'est le moment de reculer le pied arrière contre le kick tail pad. La planche va s'alléger et devenir ultra maniable. Le pied avant reste entre 90 et 100 cm du tail. jouez de beaux up and down autour de la trim line.

3/ Quand c'est dans la poche, venez accentuer franchement une section de chaque courbe. Faites des snaps, tapez les off the lip. Vous pouvez prendre le dessus sur la planche, c'est le moment.

4/ Apprenez à déplacer juste ce qu'il faut votre pied arrière babord/tribord. Il suffit de quelques centimètres pour engager de grosses courbes et les tenir.

Si vous faites tout ça en même temps, libre à vous mais c'est à s'arracher les cheveux.

Le SUP permet des appuis énormes. Ca n'est pas une raison pour ne faire que ça. Imagine faire ça en shortboard !!! tu ne ferais pas trois metres.
C'est pareil en ShortSUP. Tu dois le laisser prendre sa vitesse, le pousser à accélérer, l'engager dans les courbes, pousser au max au top de la courbe, enchainer dans la suivante.
Il y a une chronologie dans le surf. Elle vaut pour chaque vague comme pour la méthodologie d'apprentissage.
Ce timing doit être respecté.

Un bon SUPeur va mettre ces actions en place dans les 2 premières secondes de surf de chaque vague. Un débutant se contentera de la phase 1, puis 1 + 2 etc.... Puis il finira par tout mettre dans la même vague dès les premières secondes.
C'est une question de tempo.

Un shortboard exagère les défauts de chacun et sublime le meilleur. Un SUP court et large a le même effet de l'autre côté du spectre.
Certains, l'immense majorité, ne sauront s'exprimer que sur un shape plus tempéré, modéré. Tant mieux. Chacun son trip.

Jardo, tu as fait le plus dur. Maintenant il faut que tu te laisses du temps => sur chaque vague et sur la durée.

Dernier truc : pliez les jambes et dos droit interdit. Regardez Slater surfer et copiez son attitude si particulière.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » mer. févr. 23, 2011 9:13 pm

Jardo85 a écrit :C'est sur que je vais me remettre à l'eau et pas qu'une fois....je veux pas que l'on pense que je suis dégouté ou déçu.
En fait c'est que j'ai pris une claque là où je ne l'attendais pas....à savoir sur la vague!

Juju SUP, si tu veux tester on se cale ça

Je serais vers la Tranche cette fin de semaine et à Jard ce WE comme d'hab!
Très sympa Jardo, avec grand plaisir, je suis dans le coin ce we ! :D 8)
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mer. févr. 23, 2011 10:04 pm

On se tient au Jus 8)
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » jeu. févr. 24, 2011 2:37 pm

2 eme Session ce matin :
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » jeu. févr. 24, 2011 2:43 pm

8) 8) 8) mais :?: :?: :?:

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »