7'2 OD

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

7'2 OD

Message par climbmed » mar. déc. 21, 2010 11:10 am

Hello,

Je lance le sujet sur la 7'2 OD qui me kikitoudurise sérieusement depuis que j'ai vu les photos.
Alors voilà, je mets les qques images que j'ai et j'attends avec impatience d'autres images de ceux qui l'on cotoyé de près et les commentaires de ceux qui l'on essayé :wink:
D'après mes lectures sur le forum, c'est une planche qui va bien fracasser et qui sera "assez" facile d'accès pour les petits gabarits.
Qu'est ce que vous en pensez pour moi ? Je fais moins 1m70 et 65 kg tout mouillé, cela fait maintenant plus de 3 ans que je m'éclate avec ma 9'11, mais je la trouve aujourd'hui trop grande et grosse pour le surf... bref je cherche plus typé surf et qui sera bonne en Méd comme sur des vagues plus grosses et plus rapides (des vagues comme celles de la Run ...).

Allez les gars vos impressions, feeling, reports et photos sur cette OD


Image

Image
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » mar. déc. 21, 2010 11:13 am

L'Ours est-ce que tu pourrais nous donner des infos sur le carène et le rocker de cette borde?? et puis pour quoi des infos sur le bat tail ?? et puis ... sur le profil des rails?? et puis 100 balles et un mars?? :wink:
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. déc. 21, 2010 12:22 pm

Je dirais que tu as 4 options:
- un ShortSUP tel que la fatal pour changer radicalement (mais c'est un pari risqué si tu passe direct de la 9'11")
- la OD pour une transition en douceur et avoir une planche quand meme tolerante, et tres pêchue même dans les conditions de med
- la Dark 7'6" pour avoir une planche qui rame vraiment facilement (meme pour mes 100kg), et soit super a l'aise dans le creux, tres complementaire de la 9'11", mais moins de peche sur le mou. La meilleure pour la run (ou peut etre la 8'9" si tu dois aller sur des pics de pleine eau)
- une mutant/faking si tu veux garder un certain feeling longboard avec une vitesse de fou.

Les 3 dernières options sont bien, et dépendent vraiment de tes envies. Mais Rico aura un avis plus pertinent vu son gabarit.

Pour tout dire, je ne sais toujours pas quoi prendre moi-même entre ces 3 options: egg, curve ou wombat. Mais je penche plus pour la solution egg (shake pour mon poids) pour sa polyvalence a priori.

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » mar. déc. 21, 2010 12:34 pm

Salut Colas,

Tu as visé juste, on arrive à la même chose, mais j'avais affiné mon choix.
J'avais écarter les short short SUP pour garder un peu de polyvalence et maintenant qua ça fait un moment que je sup ma 9'11, j'écarte aussi le longboard style, ce que j'aime dans la 9'11, c'est son tail fin et accrocheur et son pivot sur le pied arrière...
Bref je me positionne entre la Dark et la OD avec une attirance particulière pour le OD.
Tu as des infos sur les carènes de ces boards ?
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. déc. 21, 2010 12:46 pm

climbmed a écrit : Tu as des infos sur les carènes de ces boards ?
Je n'ai rien vu d'apparent à l'oeil à palavas. il doit y avoir un peu de concave ou de V mais ca doit être très leger.

Je pense que la difference entre la OD et la Dark se feront sur la largeur. La Dark etant plus etroite aura moins de row (moins de résistance à l'avancement), tiendra mieux le creux, se mettra plus facilement sur le rail, mais n'aura pas l'acceleration et la peche de la OD, la OD "fracassera" plus.

J'imagine que tu comptes garder ta 9'11", à ce moment la OD sera un choix plus compémentaire, la 9'11" avec sa finesse restant un recours en cas de conditions difficiles.

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » mar. déc. 21, 2010 1:48 pm

Je peux rien ajouter si ce n'est que 3ans avec la 9'11 tu devrais avoir le niveau pour les deux boards (c'est même certain)!Je suis comme toi,je n'arrive pas à me decider!
En Med avec le vent on reste limité...prendre une board qui ne servira pas tout les jours c'est un choix difficile!Je penche de plus en plus vers la Dark,je vais appeler Patla qui doit l'avoir surfé pour un report! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. déc. 21, 2010 6:28 pm

pareil la même idée...

Dark ou facking ou ... :idea:

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » mar. déc. 21, 2010 6:40 pm

Ah lalalalalala !!!!
C'est vrai qu'avec le vent de la Med, je voudrais bien garder un peu de stabilité, je n'ai plus de pb aec la 9'11 depuis un petit moment et je me dis que la OD avec ses presque 8 cm de plus en largeur ne devrais pas être moins stable.
Et puis ce n'est pas comme si mon centre de gravité était très haut au dessus de la planche vu ma taille :lol:
Par contre à la rame niveau vitesse et départ pour le take off what about this board ?? Elle a l'air tendu sur l'arrière avec une rocker plus prononcer sur l'avant.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. déc. 21, 2010 6:53 pm

La rame avec ce type de planche ça va te changer la vie , toupie-spirit au début :roll:
Une autre technique à acquérir , celle des shortsup quoi ...
Vu ton poids je partirai sur la Dark sans hésiter , cette planche va se surfer sur les rails avec de la force centrifuge , les autres ça sera plus à plat et adapté aux vagues molasses ...

En fait adapte ta planche à ta recherche de sensations et ton type de spot ...

Pour les petites vagues du bord en été et de fin de session toutes molles ça serait un shorsup ou egg/wombat , pour les vagues lourdes et pêchues ça serait la Dark :wink: ( vu la vitesse et les appuis que renvoit sa grande soeur mineral ça doit être terrible avec plus petit en terme de mania ! )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mar. déc. 21, 2010 7:16 pm

Court et large comme la OD, ca ne sert a rien de "prendre de l'elan" à la rame, la planche s'arrete entre 2 coups de pagaie.
La technique est en fait d'attendre la vague et de partir juste sur un (ou 2) coups de pagaie.
Il est bien plus important de sentir quand c'est le bon moment et ramer juste à ce moment là que de se lancer progressivement.

Je veux dire par la que c'est une autre technique de départ. La mauvaise nouvelle, c'est que tu vas re-débuter, la bonne c'est que ces planches courtes partent finalement assez bien sur la vague, mais différemment. Si on se contente de la même technique que les grandes c'est sur que ca part très mal. mais en jouant sur équilibre, en pompant avec les jambes, ben ca part finalement tres bien. Par contre, avec une grande planche, il y a un droit à l'erreur: si tu ne pars pas sur ce coup de pagaie, continue tu partira au suivant, ou au suivant, ... ou aux suivants. Avec un ShortSUP, tu a droit à un seul essai pour ton impulsion.

Tout ca pour dire que j'ai l'impression que tous les ShortSUP partent a peu pres aussi bien, il faut juste etre au bon endroit au bon moment. La difference est dans la vitesse de rame "a plat" pour se positionner au bon endroit: une 7'6" ira plus vite qu'une 7'2" qui ira plus vite qu'une 6'6". Ne pas arriver à se trouver au bon endroit n'est pas un probleme sur un petit beach break, par contre ca peut etre une autre histoire sur un reef à la réunion...

Apres, je pense qu'il est important d'aimer sa planche. On dirait que tu as eu le coup de foudre pour la OD, prends la sinon tu regrettera. Et n'ai pas de souci il n'y aura pas de probleme de stabilité, juste la technique à acquérir. Et vu ton poids la 7'2" devrait quand meme pas trop mal avancer à la rame

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » mar. déc. 21, 2010 7:58 pm

Je suis déjà une grosse feignasse avec mon Electric et je parts toujours late ... bon il ne reste plus qu'à attendre le papa noyelle et que les boards arrivent pour qu'on puisse avoir des tests sessions et des retour de sessions :wink:
merci les gars.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. déc. 23, 2010 1:53 pm

Hello,

pour moi la 7'2 OD est une référence dans mon quiver.
C'est ma planche cool.
Contrairement à la 7'4, le volume et la surface sont centrés entre les pieds.
Donc le take off est plus late mais il est hyper net. A ce sujet, la 7'2 est vraiment beaucoup plus facile qu'une 6'6 ou 6'11.
En surf, la 7'2 monte des rollers quasi automatiquement. Son tail large mais échancré à la serpe combine portance et lift. On enroule fastoche et elle grimpe aux rideaux.
Contrairement à d'autres planches, la 7'2 passe d'une courbe à une autre dans effort.

Très fine mais avec de la surface, ce concept est vraiment efficace sur cette planche.
Passer la barre pour mes 90kg est aussi simple que sur une 9'. Ca rame vraiment plus vite qu'une 6'6.
Notez que la 7'2 a 4cm de rocker de plus qu'une 6'6 Fatal Round. Très appréciable en redescente.

Les shortSUP sont très exigeants physiquement. Tenir dessus n'est pas le chammenge numéro 1.
Le vrai challenge est de tenir la cadence. Il faut surfer très fléchi et avec les pieds très écartés.
Si vous êtes d'humeur molle ce jour là, vous ne ferez que de la me.... !
Si vous êtes en grande forme ::: carton.

Les eggs offrent plus de liberté, un mi chemin entre shortSUP et longboardSUP.
On part d'où on veut. On accélère progressivement. Et surtout on ne passe pas son temps à faire la course avec la vague...
Le défaut en shortSUP est de ne jamais être dans le timing. En effet, il faut surfer dans la poche. Mais celle ci varie en vitesse. Votre shortSUP, comme un shortboard en surf, va vous demander de lisser votre vitesse ou dumoins d'en avoir toujours en excès. C'est déjà assez compliqué en shortboard surf mais en shortSUP il faut avoir les cannes pour tourner aussi court avec 100L. Vous comprenez que c'est exigeant.

Pour un surfeur de bon niveau qui n'a pas des cuisses de 20 ans, l'Egg est une solution beaucoup plus rentable.
Sur un shortSUP, vous vivez une vraie expérience cardio !!! mais ...

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » jeu. déc. 23, 2010 2:11 pm

J'étais déjà attiré par les lignes élégantes de l'OD, mais après ce discours de l'Ours digne d'un Cyrano très inspiré, je suis de plus en plus séduit. Et le petit couplet très diplomatique adressé à mes 47 balais ("Pour un surfeur qui n'a pas des cuisses de 20 ans") achève de faire pencher la balance pour moi.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » jeu. déc. 23, 2010 2:40 pm

Hum hum !! de plus en plus intéressant ...
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. déc. 23, 2010 3:21 pm

Hello,

Précision : quand je parle de planche fine, je parle de l'épaisseur centrale qui est faible.
Le volume des rails sur la 7'2 est en revanche assez "normal" comparé à la 7'4 par exemple.
C'est la même chose entre la 9'0 et la 9'9.
Le résultat est que la 7'2 et la 9'0 offrent l'impression d'etre très DANS la planche et le volume de rail permet d'en avoir sous le pied et de reguler les courbes en gommant les petites fautes.
La 7'4 et la 9'9 étant des planches plus imposantes dans leurs programmes, les rails fins se justifient pour leur apporter plus de mordant.

Voici la 7'2 en images.

Image

Merci.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »