| Author |
Message |
Gantoo
|
Questions de Noobs : |
|
Bonjour à tous , alors voici, un peu en vrac, les quelques questions que je me pose concernant mes premiers pas en longboard :
- Comment stocker la planche ? J'envisage de me faire 2 crochets,doublés de mousse, fixés au mur dans le garage. Je me demandais si le stockage de la planche sur la tranche ne risquait pas de l'endomager.
- Rincer la planche à l'eau claire ou pas ? Pour le bodyboard, je le fais après chaque sortie, en collant tout le matos sous la douche. Mais avec un 9' ca risque d'être un poil plus compliqué :p.
- Quelles solutions pour transporter la planche ? Je doutes qu'elle passe dans ma megane 3 portes. Et investir dans une gallerie fixe me fait chier. ( Vente du véhicule prévue à moyen terme, et l'aspect permanent me dérange ). Existe t'il des sangles spécifiques qui conviendraient pour une 3 portes ?
- Quelle longueur de leash ? ( Petites conditions de mer, 9', et débutant ).
Et... un truc utile et indispensable à savoir avant de se mettre à l'eau ?
Voilààààààà, et merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre .
- Une bonne @ autour de Marseille pour prendre un cours ou deux après quelques essais ? Histoire de corriger les premiers défauts, pour ne pas les trainer trop longtemps.
|
|
| Wed Jun 30, 2010 3:32 pm |
|
 |
speedsdail29
|
|
|
-pour le stockage, j'ai deux petites poutres en bois qui descendent de la charpente du garage reliées par deux cordes chacune; je pose le sup sur ces planches au dessus de la voiture; ainsi le sup ne gêne aucunement;
-personnellement je rince au jet le sup après chaque sortie, le temps de sécher dehors et je le rentre
-pour le transport il existe effectivement des sangles avec boudins que tu trouveras dans les surfshops, cela évite d'installer une galerie; elles se passent dans les portières du véhicule
-pour un 9 un leash de 8 peut suffire car il va s'allonger au fil du temps lors des tractions
-pour les trucs utiles avant de se mettre à l'eau, étirements doux avant et étirements plus conséquents après. bien waxer ton sup
à +
|
|
| Wed Jun 30, 2010 6:55 pm |
|
 |
coolas

|
|
|
Comme speedsdail29, et:
- pas besoin de rincer laplanche. Rincer les parties neoprene du leash le fait durer plus longtemps
- essaie de voir aupres du surf club de la sardine a marseille pour des cours
- je te conseille de prendre un cours avant de te mettre a l'eau, histoire de te donner la base du mouvement pour te mettre debout, et surtout les regles de securité. Sinon, regarde des tutos sur le web. Apres, comme pour le SUP, n'hesite pas a t'entrainer sur le plat, non seulement a ramer pour te faire les bras, mais a ramer a fond et te lever sur l'elan. Si tu ne tente de te lever que dans les vagues, tu vas progresser super lentement. Se lever a terre jusqu'a ce que le mouvement soit naturel.
|
|
| Wed Jun 30, 2010 7:30 pm |
|
 |
scarabé
Joined: 23 Apr 2008 Posts: 224 Location: Sud BZH et Annecy |
|
|
|
Salut,
Pour le stockage de la planche dans le garage, deux équerres plantées dans le mur, des grosses mousses dessus, un crochet en haut et un bout pour sceller le tout. Attention toutefois à protéger les rails car quand on serre le bout, ça peut les endommager.
Pour le transport, un gros véhicule. Pour ma part, j'ai un T5 VW.
Un truc avant de se mettre à l'eau ? N'oublie pas ta pagaie, ça m'est arrivé trois ou quatre fois alors que j'étais à 6 bornes du spot et c'est quand j'avais enfilé la combi, fermé la voiture et commencé à porter la planche que je m'en suis aperçu ! Quand on n'a pas de tête.
Bon ride, man !
|
|
| Wed Jun 30, 2010 7:50 pm |
|
 |
pierem

|
|
|
à scarabé : ca ne m'étonnes pas que tu oublies ta pagaie, tu n'as même pas vu qu'il parlais de Longbaord et pas de SUP
à Gantoo : Pour les barres de toit sur une 3 portes, j'ai une Clio2 de sociétée quand je prends pas mon camion, j'utilise des barres de toit gonflables (même principe que les soft-racks FCS) je passe la sangle avant dans les portières avant (jusque là, rien de sorcier) et la sangle arrière dans la haut du coffre (il reviens à l'horizontal sur la clio2 ce qui permet de passer la sangle à plat sur le toit) ...
Avant d'acheter des sangles de toit, verifie que tu pourras fixer ta sangle arrières sur le coffre ou au travers des vitres de custodes (si elles s'ouvrent ?)
Bon début en longboard 
|
|
| Wed Jun 30, 2010 9:44 pm |
|
 |
scarabé
Joined: 23 Apr 2008 Posts: 224 Location: Sud BZH et Annecy |
|
|
| Thu Jul 01, 2010 5:57 am |
|
 |
Gantoo
|
|
|
 |  | à Gantoo : Pour les barres de toit sur une 3 portes, j'ai une Clio2 de sociétée quand je prends pas mon camion, j'utilise des barres de toit gonflables (même principe que les soft-racks FCS) je passe la sangle avant dans les portières avant (jusque là, rien de sorcier) et la sangle arrière dans la haut du coffre (il reviens à l'horizontal sur la clio2 ce qui permet de passer la sangle à plat sur le toit) ...
Avant d'acheter des sangles de toit, verifie que tu pourras fixer ta sangle arrières sur le coffre ou au travers des vitres de custodes (si elles s'ouvrent ?)
Bon début en longboard  |
Pas idiot de passer par le coffre . Je ferais un essai avec les sangles gonflables de mon frangin ( utilisées pour le transport de kayak ).
 |  |
- essaie de voir aupres du surf club de la sardine a marseille pour des cours
- je te conseille de prendre un cours avant de te mettre a l'eau, histoire de te donner la base du mouvement pour te mettre debout, et surtout les regles de securité. Sinon, regarde des tutos sur le web. Apres, comme pour le SUP, n'hesite pas a t'entrainer sur le plat, non seulement a ramer pour te faire les bras, mais a ramer a fond et te lever sur l'elan. Si tu ne tente de te lever que dans les vagues, tu vas progresser super lentement. Se lever a terre jusqu'a ce que le mouvement soit naturel.
|
Pour le club de la sardine, j'y ai pensé, mais je me demandais s'il y a un club sur Sausset ? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu de mal avec l'eau de Marseille :S. Après, le gros avantage, c'est que c'est du sable .
Enfin, il y a Saint Croix qui doit pas être mal aussi pour débuter.
Et concernant les cours, je penses faire quelques essais solo avant. J'ai matté pas mal de vidéos, et m'entraine au "pop up" en prenant le carrelage comme repère :p. Une fois les premières sensations, là j'ira prendre des cours, qui sont à mon avis indispensable pour progresser rapidement .
Merci à tous pour les conseils 
|
|
| Thu Jul 01, 2010 10:42 am |
|
 |
crii

|
|
|
Tu as un club à Sausset, renseigne toi auprès des shops.
Sinon je sais qu'il y en a un à Martigues, mais il me semble que c'est pour les gromets (à vérifier).
En effet, sainte croix ou la plage du verdon sont des beach break sans risque pour débuter.
Mais tout les autres spots que tu pratiques déjà en body sont jouables il suffit de savoir tomber à plat
si tu maitrises le plat ça craint pas, même dans 30cm d'eau sauf pour la combi
Et pense à investir dans des chaussons, c'est pas que pour l'eau froide 
_________________ 7'9 Minimale en 2+1 , 9'7 Hull paddler, Incredible ten, 8' acide au lit et un petit LU pour le goûter!
Pagaie floater 190cm, UD floater 200cm et Kenu 200cm. |
|
| Thu Jul 01, 2010 1:39 pm |
|
 |
Gantoo
|
|
|
L'avantage de St Croix (Verdon je ne connais pas) c'est que les mousses sont longues. Pour les premiers levé, ca laisse un peu de marge .
Sinon il les plages du côté de La Ciotat, pour les gros jours de Sud .
|
|
| Thu Jul 01, 2010 2:17 pm |
|
 |
crii

|
|
|
Tu as aussi Saint Cyr par Mistral.
PS: plage du Verdon = la couronne
_________________ 7'9 Minimale en 2+1 , 9'7 Hull paddler, Incredible ten, 8' acide au lit et un petit LU pour le goûter!
|
| Thu Jul 01, 2010 2:49 pm |
|
 |
Gantoo
|
|
|
 |  | Tu as aussi Saint Cyr par Mistral.
PS: plage du Verdon = la couronne |
Ok pour Verdon alors . Mais beaucoup plus fréquentée que Sainte Croix, qui offre une jolie droite pourtant, face à la caillasse...
Pour Saint Cyr... J'ai vraiment du mal à concevoir une houle générée par un vent de terre :S.
|
|
| Thu Jul 01, 2010 3:02 pm |
|
 |
crii

|
|
|
J'ai teste pour la première fois y a 15 jours et ça marche plustot bien pour une vague de mistral
J'ai été étonné mais force est de reconnaitre que c'est sympa de pouvoir se mettre à l'eau par mistral, le plus dur étant de tenir le longboard sans s'envoler 
|
| Thu Jul 01, 2010 3:09 pm |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
|