La vitesse, la fondation de la maniabilité en SUP.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

La vitesse, la fondation de la maniabilité en SUP.

Message par coolas » jeu. mai 06, 2010 6:29 pm

Je suis tombé sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=A2PX2QLKnWs
correspondant a la review: http://www.surfsupreviews.com/naish-hok ... eview.html

Et ... c'est horrible.

Le gars a l'impression subjective de tourner et d'avoir une planche vivante, mais en fait non, il fait des bottoms sans vitesse, et des qu'il remonte dans la vague la planche s'arrete, il ne peut meme pas faire un semblant de roller... Il est englué en bas de la vague et ne peut rien faire.
Cela montre bien que on ne peut faire de bons virages que avec de la vitesse, et que la conception du SUP doit garder une reserve de vitesse (via largeur, longueur, rocker, volume, shape,... ) en fonction des vagues et du gabarit.

PS: la planche n'est pas en cause en elle-même, mais son faible volume, son gros rocker, son tail etroit la destine a des vagues creuses ou des poids plume.

Avatar de l’utilisateur
roule au SUPer
Messages : 428
Inscription : sam. août 29, 2009 10:58 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par roule au SUPer » jeu. mai 06, 2010 9:49 pm

Yep,

En effet, d'autant qu'on ne peut pas remettre en cause la qualité des vagues (!!).

Il ressemble un peu à moi, dès qu'il prend un semblant de vitesse il a l'impression de SUPer aussi vite qu'un TGV. Du coup il tente un bottom au 1er tiers du bas de vague et perd de la vitesse. Après tu restes au niveau de la trim line et t'as l'impression de forcer comme un ane pour faire la moindre manoeuvre

J'ai pour ma part mis pas mal de temps à comprendre cela. Il a suffit que ma femme me prenne en vidéo pour me rendre compte que je ressemblais à un cachalot sur un matelat gonflable.

Quand t'as le profil d'un type qui n'a pas tendance à bouffer des sushis tous les jours avec un board plutot destiné à carver t'as intérêt à chercher les extrémités de la vague pour tenter de faire quelque chose d'à peu près esthétique.

Tu as parfaitement raison la vitesse est un élément essentiel.

Morale de l'histoire, pour progresser appelez FRANCE TELEVISION (ou video gag) pour vous faire shooter

JRC

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Message par manta » ven. mai 07, 2010 9:32 am

faudra aussi lui apprendre à se servir de la pagaie ! :wink:
car quand c'est mou, la pagaie est un atout supplémentaire pour pouvoir pousser sur les virages.
en plus, les jambes écartées en crapraud, ça n'est pas forcément un plus pour le style :roll:
autrement, comme dit plus haut, la planche n'a pas l'air adapté au surfeur mais vu la carrure du gaillard, je n'irai pas lui faire remarquer tout ça directement dès fois qu'il soit susceptible :lol:

sinon, elle est vraiment sympa cette petite droite avec la couleur de l'eau qui va bien avec. 8)

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » ven. mai 07, 2010 9:33 am

C'est vrai que c'est horrible. :D

Pourtant vu la qualité de vague il y a moyen de se caler pour prendre de la vitesse.

Celà dit, même avec peu de vitesse sur des vagues poussives, on arrive à faire quelques bons virages en pivot sur le tail grace à la pagaie (que lui a visiblement oublié). Faut juste adapter son placement sur la vague (ne pas descendre trop bas) et sa conduite aux conditions.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. mai 07, 2010 9:44 am

il y a les grands moulinets inutiles de la pagaie qui sont très "stylish" aussi.... :lol:

à sa décharge :
-les vagues ont l'aire poussives pour certaines.
-il fait 95Kg (certains sur ce forum diront "et alors?" :P )
-il a la mauvaise idée de vouloir absolument tester cette 8'4 * 27"1/2 qui n'est pas LA planche adéquate ce jour là.... (27'1/2 = certainement trop fine notamment pour des vagues aussi poussives)

Conclusion : Qui se dévoue pour lui amener une Crusader XS dés qu'elle sera disponible? :lol:
Dernière modification par pierem le ven. mai 07, 2010 9:50 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Message par manta » ven. mai 07, 2010 9:48 am

quand on regarde ses anciens tests de planches, on s'aperçoit que finalement il a un meilleur style sur sa première planche, une nsp 11'.
et c'est normal car même s'il débutait, elle est la plus stable et la plus large de toute les planches qu'il teste.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mai 07, 2010 9:52 am

C'est sur que le shape de la Nanogne se comprend beaucoup mieux vu cette video: avec sa largeur, son epaisseur et son rocker plat elle a toujours sous le pied du potentiel de vitesse facile a actionner qui en fait un regal des que les vagues depassent 50cm. Et j'imagine que les crusader XS garderont cet esprit de ne pas sacrifier la vitesse.

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » ven. mai 07, 2010 4:37 pm

Sur la vidéo on voit bien qu'il est toujours trop en arrière...

Ya qu'a voir l'assiette longitudinale de la board : toujours cabrée et sans vitesse. En plus il effondre complètement la vague tellement il pousse de l'eau : à partir de 53" on voit toute la mousse qu'il crée, le tout sans vitesse, avec un planche cabrée => bilan il se fait dépasser par la vague...

Le même problème se retrouve à 1'51" où il fait ce que tout le monde a déjà fait en SUP : faire un bottom en posant la pagaie derrière la planche en faisant ancre. Il n'y a pas mieux pour tuer le peu de vitesse accumulée.

A tous les possesseurs de Nanogene, dites moi si je suis tout seul, mais quand je surfe avec 7'6 je me déplace quand même un minimum sur la planche en fonction de la section ou du placement, pas vous ? Sur la vidéo j'ai l'impression que le gars a les pieds vissés sur sa planche...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mai 07, 2010 5:13 pm

Juste pour info, la meme planche ridée par un pro http://www.youtube.com/watch?v=ohowbSfZEMA
On voit bien combien il deplace son pied arriere pour avancer/reculer son poids, et bien sur les appuis sur la pagaie.

Mon but n'etait pas de dire que il y a des bons et des mauvais, mais plutot que les impressions sont trompeuses: on peut avoir l'illusion que une planche plus courte est plus manoeuvrante par les sensations qu'elle donne, mais ce n'est pas du tout vrai objectivement.

Pour la nanogene, tu peux voir http://photos.colaz.net/index.php?displ ... 122838.jpg que elle a une longueur "utile" plus courte que le sealion de part son avant plus etroit, et son arriere moins large. On a donc besoin de moins bouger que sur la Sealion, bouger le pied arriere suffit dans les vagues que j'ai eu (<50cm), bien que je pense que dans du creux il doive falloir plus se deplacer pour accrocher, elle est quand meme epaisse. L'arriere semble assez etroit notamment pour ne pas trop avoir a bouger son pied arriere en lateral si tu l'as bien placé au bout du pad, en tout cas moins que sur la Vulcan.

Ce qui est marrant c'est que le Sealion presente bien plus de rocker arriere sur la photo que ce que croyais.

Chris
Messages : 360
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 8:11 pm
Localisation : Nantes

Message par Chris » ven. mai 07, 2010 5:22 pm

Hello,

En effet c'est pas très joli à voir...Et qu'est-ce qu'il pousse comme eau, il est pas vraiment dans la glisse...

Gaetan, je profite de ton post pour te poser une question sur tes déplacements et le placement de tes pieds sur la 10'9 Crusader. Je viens du Shortboard et je n'ai pas l'habitude de me déplacer sur la board, en shortboard, c'est plutôt pieds vissés! Pourrais-tu me faire part de ton expérience, dans le petit, le mou, le plus gros, etc. J'ai mis un post dans la rubrique premiers pas ("placement des pieds sur la Crusader..."), si tu avais la gentillesse de glisser quelques conseils, merci d'avance.:)
Enjoy yourself and keep cool...Vive l'Océan et tout ce qui permet de l'apprécier!
OC 12' première génération, Damn 9'10, redwood 8'7 et NFA VI 9'0 et OC1 Woo

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » ven. mai 07, 2010 5:56 pm

Dac j'y vais :wink:

Chris
Messages : 360
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 8:11 pm
Localisation : Nantes

Message par Chris » ven. mai 07, 2010 6:07 pm

Gaetan, EUUUHHH, en fait je me suis mis sur le poste "Quand on prend une vague, pieds décalés ou pas...", désolé, à tout de suite, merci.
Enjoy yourself and keep cool...Vive l'Océan et tout ce qui permet de l'apprécier!
OC 12' première génération, Damn 9'10, redwood 8'7 et NFA VI 9'0 et OC1 Woo

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » sam. mai 08, 2010 2:24 pm

coolas a écrit :Juste pour info, la meme planche ridée par un pro http://www.youtube.com/watch?v=ohowbSfZEMA
On voit bien combien il deplace son pied arriere pour avancer/reculer son poids, et bien sur les appuis sur la pagaie.

Mon but n'etait pas de dire que il y a des bons et des mauvais, mais plutot que les impressions sont trompeuses: on peut avoir l'illusion que une planche plus courte est plus manoeuvrante par les sensations qu'elle donne, mais ce n'est pas du tout vrai objectivement.
Vu comme ça c'est plus "vendeur". :wink:

On voit (sur les forums de windsurf notamment), pas mal de gars qui refusent de regarder le SUP différemment de la planche. Pour eux, il faut du court sinon c'est un tronc. Ils oublient que la pagaie est un appui bien plus important qu'une voile dans le light et que c'est cet élément qui permet de prendre des prises de carre impossibles ou de pivoter sur place. Du coup, pour eux, un 10' va tout droit et quand il essaient un 7' ils ont la sensation d'avoir une planche super maniable parce qu'elle réagie mieux aux appuis des pieds.

Pourtant, même avec une petite board, on voit bien avec cette vidéo tout le travail avec la pagaie pour se réquilibrer, relancer, pousser les turns, accélérer ou ralentir en déplaçant l'appui pagaie vers l'avant ou l'arrière, ...

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » sam. mai 08, 2010 2:54 pm

Et puis la pagaie n'est pas une tapette à mouches... :lol:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » sam. mai 08, 2010 3:29 pm

sur la première video je pense surtout que le gars est en train, sans le savoir, de surfer en fakie , switch, bref à l'envers comme beaucoup de monde d'ailleurs...

il est là le problème, à l'eau on voit en surf plein de gars qui surfent à l'envers et qui du coup ne savent pas surfer ...vraiment dommage qu'ils ne percutent pas qu'ils ne sont pas dans le bon sens .

:roll:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »