Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mai 23, 2019 10:53 pm

Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
 Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ? 
Auteur Message

Message(s) : 31
Salut à tous

A force de lecture j’ai bien compris que les ailerons ont un rôle très important sur les performances des boards. J’avoue que tout n’est pas limpide pour moi, mais j’ai à la fois envie d’optimiser les qualités de mes boards surf et sup (puisqu’a priori c’est mon gabarit et ma technique qui décident du types d’ailerons), et aussi de me faire une idée en vrai de la différence et pour cela faut en acheter et les BONS.
Sinon je suis intermediaire – en surf, intermédiaire en SUPsurf et fais 68-70kg. J’ai une batmob 7.2 et une Cloud 8.6, que je pense remplacer en fin 2019 (probablement par MOB adaptée aux vagues molles de mediterranée), donc a priori choix pour des FCS2 interchangeables.

Première question concernant le montage de base de la BAtmob avec des Glass flex, juste pour comprendre. J’ai 2 latérales CARVER Large et 2 side/Quad CARVER Small.
Là déjà je suis perdu. Pourquoi il y a 2L +2S et non 2L ou 2M (le plus gd nbre de pratiquant ?) ou 2S.
Pourquoi CARVER, alors de ce que j’ai lu les PERFORMER sont les plus polyvalents / 4x4 ce qui correspond a priori à la définition de la Batmob ?

Maintenant concernant mon cas.
Pour mon poids a priori il faut partir sur de la taille M, et là ça me renvoie à ma question d’avant 2M + 2side/quad M ? pour rappel je souhaite des dérives que je pourrai utiliser sur surf et sup.
Pour le matériau, j’ai sur le forum que pour vraiment voir une différence avec le glass flex il faudrait partir sur du Performance Core plutôt que sur du Neo Glass. OK pourquoi pas, mais la vidéo FCS préconise plutôt le PC pour les niveaux avancés (ça n’est pas mon cas soyons honnêtes). Est-ce qu’un matériau type PC peut au contraire me compliquer la vie car rendre la board trop technique ? si oui pas forcément une bonne idée.
Enfin sur le programme, les PERFORMER semblent les plus 4x4. Est-ce que ça vous semble adapté aux vagues de Med ?

Merci pour vos retours et en fonction de ceux-ci je chercherai ce qu’il y a d’adapté dans le shop
Bonne journée
Alex

Mar Mai 07, 2019 11:34 am

Message(s) : 11044
Attention, les dérives "ont un rôle très important sur les performances des boards", mais une fois une certaine maîtrise technique acquise: en gros quand on commence à bien appuyer ses virages en poussant sur le tail, pied arrière bien sur le kickpad. Avant, ce n'est pas la peine de se prendre trop la tête.

C'est assez facile de sentir la différence entre 2+1, thruster, quad, twin fin, et des tailles de dérive très différentes, mais après sur l'eau faire la différence entre Performer et Carver par exemple, il ne faut pas fantasmer, les différences ne se verront que si ont appuie vraiment ses virages.

Je suis tombé hier sur une vidéo assez parlante: sur la même planche Noël Salas (ex pro surfeur) surfe avec 3 config différentes: thruster, quad et twin fin + trailer. Il décrit ses sensations en même temps que on le voit surfer, à partir de 14'. Si tu as du mal à voir les différences dans son surf, tu auras aussi du mal à les sentir sur l'eau..

phpBB [video]

Donc oui, changer les dérives change le comportement de la planche. Mais à ton niveau, il vaut mieux avoir des sets de dérives très différentes, pour bien arriver à sentir ce qui se passe. Typiquement, un set thruster, quad, et twin fin. PC ou Neo glass iront très bien. Avoir des Carver et des Performers par exemple ça va faire doublon et ça ne va pas t'apporter d'expérience à ton niveau.

2019: Alley 8'1"
Foil: allvator 80cm + SUP AS 6'10"
Surf: 9'1" XTR proto

Mar Mai 07, 2019 12:46 pm
Profil Site internet

Sinon, le pourquoi des Carver est que ce sont les plus adaptées aux rayons des virages des surfeurs et SUPeurs moyens (plus larges que ceux des bons surfeurs).

Et pour les quad, Gong a un placement des arrières "Mc Kee", plutôt reculés et centrés, qui va vite devenir raide avec de grandes dérives AR de quad, contrairement aux quads où les arrières sont plus proches des avants.

En plus, les SUP marchent mieux avec des AR de quad plus petites que ce que on met en surf, ça aide à bouger la planche qui est moins manœuvrante.

Mar Mai 07, 2019 2:35 pm
Profil Site internet

Bonjour et merci COOLAS pour ce retour.
A priori j’en déduis qu’il est urgent d’attendre que je m’améliore avant d’envisager un achat d’ailerons :).
A la limite ça pourrait être un thruster, mais pas sûr que ça m’apporte qqchose dans les vagues molles du secteur.
Je garde mes sous pour un nouveau SUP alors.
Encore merci pour cette réponse technique et précise.

Jeu Mai 09, 2019 9:21 am

alex66 a écrit :
Bonjour et merci COOLAS pour ce retour.
A priori j’en déduis qu’il est urgent d’attendre que je m’améliore avant d’envisager un achat d’ailerons :).

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Ce que je disais c'est que tu envisageais des dérives trop semblables pour que leur différence te soit utile. Je t'encourage à te constituer un quiver de dérives, mais le plus variées possibles.

Commencer par un set thruster en PC ou neo glass est une bonne première étape, par exemple personnellement je trouve que les Al Merrick sont parmi les meilleurs (de part leur profil), et c'est une valeur sûre plébiscitée par beaucoup de surfeurs. Mais simplement acheter une centrale te permet de faire un montage thruster pour vraiment pas cher.

Jeu Mai 09, 2019 9:54 am
Profil Site internet

Message(s) : 112
Hello Alex,

Les performers sont les dérives les plus neutres possibles. Elles peuvent certainement te servir de base à la constitution d’un quiver. En fonction de ton ressenti et des sensations que tu recherches tu pourras par la suite les compléter / remplacer par des dérives plus typées.
Une chose est sûre, le fait de passer sur des dérives PC par rapport à des plastiques va t’apporter une meilleure réactivité de la planche et un touché plus fin sur l’eau. Rien que pour ça le changement de dérives vaut le coup!

Si tu envisages de prendre une MOB, je te confirme que les Al Merrick en quad fonctionnent très bien avec cette planche. Personnellement je les utilise plutôt sur des vagues pêchues, car elles ont une grande douceur qui canalise l’énergie des vagues et de la planche. (En taille L pour mes 75kgs, plutôt surdimensionnées donc)
Pour les petites vagues je mets des carvers en M. Le but étant de surfer propre avec la possibilité d’obtenir des points de rupture dans les courbes en appuyant fort derrière.
( j’avais au départ essayé des reactor très droites qui décrochaient beaucoup trop à mon goût avec le tail large de la MOB)

Acidolly bamby 8'0
Zero 9'0 XRT

Jeu Mai 09, 2019 10:20 pm

merci pour vos retours
donc idéalement je me trouve des Al Merrick tri-quad pour tester les différentes config, et jouer entre surf et SUP.
par contre pour la taille plutôt M que L non ? 90% du temps je fais 68kg et je ne dépasse jamais 70.
merci et bonne semiane

Lun Mai 13, 2019 9:32 am

Oui, plutôt M.

Le shop Gong peut tout avoir de la gamme FCS même si les fiches ne sont pas présentes, n'hésites pas à leur demander par mail.

Lun Mai 13, 2019 10:14 am
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 8 message(s) ]