Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar Jan 22, 2019 11:18 pm



Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
 Premiers pas en surfoil 
Auteur Message

Inscription : Lun Nov 02, 2009 10:29 pm
Message(s) : 36
Hello,

Comme je vois l'engouement et aussi les questionnements divers autour du surfoil, pour éclairer un peu les copains qui me posent des questions, voici un petit condensé de mon apprentissage en surfoil (Allvator et Catch foil), après 6 sessions, dont la dernière ce matin.

Mon profil: 20 ans de kite, dont 5 en foil, 25 ans de surf, SUP, longboard, etc...

En synthèse: Commencez dans des vagues molles et longues, avec idéalement peu de monde (mais en général, il y a pas foule dans ces conditions).

Premières sensations à la rame: la planche est super stable, grâce à l'appendice en dessous. Et finalement, on rame assez vite, probablement à cause de la sustentation due au foil, même à faible vitesse. Cette stabilité, vous la retrouverez au take-off. Il suffit juste d'avoir une vague qui pousse un peu, voire même une mousse pour surfer la reforme ensuite.

Le moment critique est évidemment la transition entre le mode archimédien et le vol. Si tout se passe bien ça se ressent quand vous êtes debout.

Au début, je dirais que c'est comme en kite: pour contrôler la bête, mettez tout sur le pied avant, pour éviter de vous envoler (sauf qu'en surf, ça suppose de se projeter en bas de la vague, ce qui n'est pas forcément naturel). Puis une flexion des genoux et au lieu de voir votre corps descendre, c'est votre planche qui va monter. Pour info, j'avais commencé par mettre le foil très en avant sur la platine, dans l'idée de voler tôt, et je l'ai bien reculé dans les deux dernières sessions, avec succès: l'effet du poids sur la jambe avant est décuplé et calme bien le cabrement du foil dès que je prends de la vitesse.

Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, mais loin d'être impossible. J'ai volé stable dès la deuxième session (sachant que la première était dans des conditions vraiment pourries, mais m'a permis d'appréhender la manipulation du matos dans l'eau).

Élément essentiel: le positionnement des pieds. Surtout à partir du moment où vous voudrez commencer à pomper (oui, comme Kaï ou Béryl, et vous verrez, l'envie vient assez vite) pour avoir suffisamment d'amplitude dans le pumping. Positionnement aussi indispensable pour les courbes et pour maîtriser au poil la hauteur de vol. Sinon, c'est comme en surf classique: pieds arrière trop en avant = planche qui ne tourne pas (surtout backside :D ).

Au final, ce truc est tout bonnement incroyable. Mêmes sensations de vol et d’apesanteur qu'en kite, mais ici uniquement avec la puissance de l'onde. C'est magique. Et surtout, il y a tout à apprendre.

A bientôt!


Mar Déc 25, 2018 4:37 pm
Profil
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17863
Localisation : La Baule / France
8) 8) 8)

_________________
Instru-mentaliste chez GONG


Mer Déc 26, 2018 10:12 am
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement phpBB