Surfer en switch pour être toujours frontside ?

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Surfer en switch pour être toujours frontside ?

Message par tonio_fr » mar. déc. 18, 2018 8:06 pm

Ce we sur un départ backside, je me suis retrouvé déséquilibré au take off et je me suis retrouvé a surfer pieds gauche devant alors que suis goofy. Finalement ca c'est plutot bien passé et j'ai surfé correctement cette belle droite que j'avais du mal à suivre en backside par manque de vitesse.. En y repensant ,avec un passé de vague en windsurf, j'avais l'habitude d'être en front ou en back des 2 cotés dans la mesure c'est plus le vent qui choisit de quel coté on sera frontside..

Du coup je me pose la question de savoir si certains surfent seulement frontside en switchant les pieds...
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Surfer en switch pour être toujours frontside ?

Message par lugo » mar. déc. 18, 2018 11:37 pm

Chaque côté a ses avantages alors c'est dommage de ne pas en profiter je trouve.
Mais il m'arrive de plus en plus souvent de partir en switch jusqu'au début du take off pour avoir une meilleure rame sur mon côté backside.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surfer en switch pour être toujours frontside ?

Message par coolas » mer. déc. 19, 2018 8:52 am

Tout comme lugo.

Je rajoute que c'est juste une question de pratique. Lors de mes trips dans les landes, les fois où il y avait plus de gauches que de droites (je suis regular), je finissais par préférer surfer backside que frontside, il y aussi des avantages, on est plus puissant dans les virages notamment.

En compèt de surf, avec l'arrivée des thrusters, ça s'était carrément inversé, c'était les surfeurs qui étaient backside qui dominaient les compètes.

A mon avis, on a plus vite fait de s'améliorer en backside que de devenir bon en switch. Même en wind, j'étais bien moins à l'aise au surf de mon mauvais coté (en switch donc), bien que ce soit le coté que je pratiquais le plus vu la config de mes spots.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfer en switch pour être toujours frontside ?

Message par Ours » mer. déc. 19, 2018 9:54 am

Hello,

c'est une très mauvaise idée.

D'abord parce que refuser le backside va flinguer ton surf frontside : 50% de tes courbes frontside sont backside :idea: :idea: :idea: En l'inverse : 50% de tes courbes backside se font front side. Donc si tu bloques là dessus, ça signifie que tu vas prendre du retard sur toute ta progression.

Ensuite parce que refuser de surfer backside va te faire faire d'énormes bétises qui seront dangereuses pour les autres (partir à l'envers, en droite sur les gauches...). J'ai vu mille fois des accidents de ce type, c'est comme le mec à contresens sur l'autoroute. Du coup tu te colles tout seul une étiquette énorme sur le dos de "danger public" avec toutes les conséquences négatives dans le relationnel...

Mais aussi parce que tu vas mettre de coté certains spots fabuleux, c'est quand même dommage. Les plus belles vagues ne sont pas que des gauches ou que des droites. Donc il faut être bon sur les deux.

Enfin parce que surfer backside est aussi cool que surfer frontside. C'est d'autant plus vrai qu'il y a de la taille et de la puissance. Pour tuber au début c'est plus facile backside parce que tu es plus en boule et tu grab efficacement. Pour mettre des airs, c'est plus facile backside parce que tu vois bien la pente à la descente etc...

Il y a un vrai plaisir à savoir surfer en switch, je ne mets pas ça en cause. Ce que je vous déconseille vivement c'est de faire un blocage sur le backside.
Alors le meilleur remède pour ça c'est le skate pour apprendre à pivoter le haut du corps et changer de spot régulièrement pour ne pas s'enfermer dans une routine sclérosante.

Merci.
GONG owner and shaper

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Surfer en switch pour être toujours frontside ?

Message par tonio_fr » jeu. janv. 03, 2019 3:50 pm

Ours a écrit :Hello,

c'est une très mauvaise idée.

D'abord parce que refuser le backside va flinguer ton surf frontside : 50% de tes courbes frontside sont backside :idea: :idea: :idea: En l'inverse : 50% de tes courbes backside se font front side. Donc si tu bloques là dessus, ça signifie que tu vas prendre du retard sur toute ta progression.

Ensuite parce que refuser de surfer backside va te faire faire d'énormes bétises qui seront dangereuses pour les autres (partir à l'envers, en droite sur les gauches...). J'ai vu mille fois des accidents de ce type, c'est comme le mec à contresens sur l'autoroute. Du coup tu te colles tout seul une étiquette énorme sur le dos de "danger public" avec toutes les conséquences négatives dans le relationnel...

Mais aussi parce que tu vas mettre de coté certains spots fabuleux, c'est quand même dommage. Les plus belles vagues ne sont pas que des gauches ou que des droites. Donc il faut être bon sur les deux.

Enfin parce que surfer backside est aussi cool que surfer frontside. C'est d'autant plus vrai qu'il y a de la taille et de la puissance. Pour tuber au début c'est plus facile backside parce que tu es plus en boule et tu grab efficacement. Pour mettre des airs, c'est plus facile backside parce que tu vois bien la pente à la descente etc...

Il y a un vrai plaisir à savoir surfer en switch, je ne mets pas ça en cause. Ce que je vous déconseille vivement c'est de faire un blocage sur le backside.
Alors le meilleur remède pour ça c'est le skate pour apprendre à pivoter le haut du corps et changer de spot régulièrement pour ne pas s'enfermer dans une routine sclérosante.

Merci.
Je je crois que tout est dit et je le ferai plus sauf par erreur :shock: .

D'ailleurs j'avoue que la Mob et encore plus la fatal me donne un certain plaisir en backside, compte tenu de leur facilité a generer de la vitesse et donc de la puissance dans les turns. Sur la NFA je suis également plus a l'aise pour aller au nose, allez savoir pourquoi,.. Tout n'est pas perdu donc ! :P
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »