Poser son aile

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Poser son aile

Message par wisst29 » mar. juil. 15, 2014 11:16 pm

vaste debat!
moi j ai un sac de sable ! fourni pas le constructeur de mes ailes!
pour décoller ou poser, je le remplis de sables humide .pour décoller je trim au max et j accroche mon chiken a mon laech d aile lui même accroché au sac puis je vais mettre l aile sur l oreille en bord de fenêtre en contrôlant une dernière fois mes lignes!
il n y a plus qu a retourner au sac et a connecter le tout au harnais !
pour poser c es l inverse!
je trim , je pose l aile sur l oreille j accroche le laech au sac puis le chiken au leach! je vais poser mon aile .
jamais eu de soucis en procédant comme ca
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Kithappy
Messages : 61
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 2:05 pm

Re: Poser son aile

Message par Kithappy » dim. févr. 01, 2015 6:12 pm

Quand réellement je suis tout seul, je largue sur le sable depuis le bord de fenêtre, puis je tire un coup sur les avants pour que l'aile se pose à plat.
Pour lever j'ai essayé le truc de l'oreille pliée et je n'ai jamais réussit ou oser car j'ai l'impression qu'il y a trop de résistance dans le boudin.
Sun Is Shining !!

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: Poser son aile

Message par lou_SUP » mar. mai 12, 2015 10:55 pm

J'ai essayé aussi le décollage seul sur une grande plage normande en coinçant l'oreille au sable en bord de fenêtre, mais ca s'est toujours terminé par un décollage en vrac avec l'aile qui rippe sur le sable et part dans la fenêtre, genre comme un décollage sur l'eau.
Yen a qui y arrivent trop bien, pour moi ya encore du boulot !
Lou

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

Poser son aile

Message par WillySUP » lun. févr. 19, 2018 5:29 pm

Comment faire atterrir son aile ?
Comme ci-dessous, la façon la plus safe de faire atterrir son aile est d'avoir quelqu'un qui puisse l'attraper juste avant qu'elle ne se pose sur le sol.
Diane amène son aile en bord de fenêtre et la laisse gentiment descendre jusqu'à l'Ours, qui peut la saisir par le bord d'attaque et la poser face au vent pour éviter tout re-décollage intempestif ;)

How to land your Kite?
As you can see below, the safest way to land your Kite is by having help from someone just before it hits the ground.
Diane leads her Kite along the window allowing it to gently descend. L’Ours can get a hold on the Leading Edge as to pose it facing the wind and avoiding an unwanted and unexpected re-launch ;)


Kiteboarders : Diane et l'Ours en GONG Kite V2.

Image

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Poser son aile

Message par ribore » mer. févr. 21, 2018 2:17 pm

Vu que beaucoup ne savent pas assister l'atterrissage d'un caisson (et s'obstinent à vouloir l'attraper par le milieu du bord d'attaque plutôt que par l'oreille...) j'atterris souvent seul et force est de constater qu'avec certaines ailes c'est plus facile qu'avec beaucoup d'autres... 8)

Nota : Il devait y avoir 15/17kts de mémoire dans la vidéo; par vent fort je ne pose - et ne navigue - pas seul ...
phpBB [video]


Ce clip contient peut-être un message subliminal pour que Gong produise enfin des ailes à caissons ... mais c'est un vieux débat ;-))

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Poser son aile

Message par voodoo13 » jeu. févr. 22, 2018 11:20 am

Nicolas M. SUP a écrit :Piquet à chien, j'en ai un au cas où, mais finalement assez peu efficace (il ressort vite du sable), ça fait longtemps que je ne l'ai pas ressorti.
Pour décoller seul, je mets l'aile légèrement tournée par rapport à l'axe du vent (bord d'attaque sur le sable, face au vent), je vais vite à ma barre, et je tire sur l'arrière qui va la faire tourner pour se gonfler, bord d'attaque vers le bas. Ensuite je décolle comme si j'étais sur l'eau. Ca frotte un peu sur l'oreille mais rien de méchant. Attention à bien mettre le bridage au clair, histoire que les lignes ne se prennent pas dans une poulie ou un noeud ou un boudin...
Pour poser, je la mets en bord de fenêtre, je déconnecte et prends les 2 avants à pleine main, j'avance suffisament, puis je tire sur l'avant qui est au dessus. Normanlement - :D :!: - l'aile tombe le bord d'attaque sur le sol et face au vent.
Mais attention, c'est toujours mieux d'être assisté (voir même impératif).
Même technique pour moi (j'en expérimente d'autres en ce moment qd j'ai le temps et que les conditions s'y prêtent)
Deux petits points à rajouter:
- ne JAMAIS enrouler les lignes autour de ses doigts (je sais, en hiver avec les gants la tentation est grande)
- quand on tire sur l'avant du haut pour faire tomber l'aile, il faut faire en sorte de prendre le plus de ligne possible donc: aller chercher la ligne le plus en avant possible et la tirer le plus loin derrière; le mouvement doit être linéaire, ample et rapide mais sans tirer d'un coup sec en ne tirant que 20 cm.
Evidemment la manip s'effectue en étant au vent de ses lignes et en ayant largué la barre.

Ici on a pas mal d'endroits où poser seul est obligatoire hors saison :lol: , et en saison entre les débutants et les gens qui font exprès de vous tourner le dos (ceux-là je les adore), il m'arrive aussi de décoller/poser seul. OK, je suis légèrement asocial voire misanthrope, souvent pressé et surtout je m'écarte de la foule pour les habituelles raisons de sécu. Par contre qd je vois qq'un rentrer je fais systématiquement un petit signe pour savoir s'il veut poser, surtout qd un grain est en train de se pointer.
Et qd je dois faire poser mon caisson par un assistant, je demande systématiquement: "sais-tu poser un caisson ?", si la réponse est non, l'explication est simple et dure 10s.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Poser son aile

Message par rem » ven. mai 11, 2018 9:32 am

Salut,

Naviguant souvent seul, je fais comme wisst29 avec un gros sac plastique grande surface bien rempli de sable, un mousqueton dessus pour accrocher le chicken loop sans le défaire, bien trimé pour avoir le minimum de puissance, et effectivement jamais eu de souci.
Une fois je n'avais pas mis assez de sable dans mon sac, et il a glissé gentillement (avec la 17 m2 et un peu de vent quand même) ; j'ai rajouté du sable et ça l'a fait.

Qlq précisions :
- avec les strutless, plus besoin de mettre en bord de fenêtre (ce qui est un poil instable si le vent est irrégulier), on démarre à l'envers ce qui est très appréciable !
- mon gros sac plastique : j'ai écrit dessus au marqueur "ne pas toucher - décollage kite", car une fois un promeneur me l'a pris ! (il voulait faire une bonne action de nettoyage de plage, j'ai réussi à le rattraper !)
- j'installe TOUJOURS mon sac, même s'il y a des kiteurs, même si le vent est très faible et que je peux décoller à l'envers...
s'il y a du monde je demande à un gars de m'aider au décollage, c'est plus sympa
MAIS des fois quand tu reviens sur la plage, le vent a monté, et t'es tout seul !
c'est vraiment tout con de le mettre, et c'est une super sécu si tu rentres avec un vent qui a bien forci

seul souci, bien calculer la montée de la marée ! :-)
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Poser son aile

Message par Ours » ven. mai 11, 2018 3:38 pm

Hello,

la solution pour ceux qui vont toujours sur la même plage isolée est de mettre un pieu sous 1m de sable avec un bout de chaine. C'est posé à l'année et ça ne dérange personne.
Pas très écolo mais très sécurisant sur les plages désertes. Et totalement invisible pour celui qui ne sait pas.

En cas d'urgence absolue, se frapper à la base d'un hauban de cata de plage marche très bien.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Poser son aile

Message par otaketsup » ven. mai 11, 2018 5:42 pm

une autre solution alternative, le kite hook : http://www.kite-hook.fr/presentation-kitehook.html

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Poser son aile

Message par captnalbal » dim. mai 20, 2018 1:19 pm

Et moi je redis que se serait une super idée d'avoir une "vessie" dans le sac d'aile qui permettrait de la replir de sable avec une bonne attache solide dessus : se serai un Sac d'aile permettant l'autonomie :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »