Recoller un pad qui se décolle

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par iskonje » sam. août 02, 2014 6:38 pm

Ha... pareil sur la mienne, j'ai un décollement de 5cm environ sur un coté.

Je me demandais si la colle fournie pour les réparations ferait l'affaire ?

a+
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » sam. août 02, 2014 9:51 pm

Hello,

sur les Couine Marie la colle néoprène de bonne qualité sera mieux.

Merci.
GONG owner and shaper

zigman
Messages : 45
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:29 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par zigman » mer. oct. 29, 2014 11:27 pm

bonsoir les "gong maniaks"
Nous avons un gros soucis de pads qui se decollent en haute Normandie...Ce ne sont pas les chaleurs estivales qui ont engendrés cela...A 2 mois d'intervalle, 2 planches neuves....qui après 10/15 sorties voient litteralement le pads se détacher..Sur ma 9 NFA d'abord, (que j'adore mis a part le coté une peu "cheap" du pads...) d'abord 5, puis très vite 15, puis recollage en urgence, et voila que le pads est decollé sur la quasi totalité...au point de perdre litteralement le tail pads en cours de session..oups...Mon pote, conquis par gong, craque sur la 8,6 fin d'été...quelques sessions plus tard....le pads lui recouvre les pieds a chaque vague...pourtant très assidu quand au nettoyage et rincage /rangement du matériel....Bref...ce soir c'est atelier recollage avec gros pot de néoprene dans le salon... un brin nostalgique en repensant au confort et a la solidité des pads de ma premiere 12 NFA et de de mon androgene 9,3... Pourvu que ça tienne...
Amicalement.
El zigos

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par mateokite » jeu. oct. 30, 2014 12:21 am

C'est louche :roll:
vous êtes près de Flamanville :?: :evil:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par pascal35kite » jeu. oct. 30, 2014 8:55 pm

il faudrait essayer MULTIBOND HS, c'est dans le rayon marine : http://www.kenteurope.com/france/datasheets/34353.pdf

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » mer. nov. 05, 2014 4:52 pm

zigman a écrit :bonsoir les "gong maniaks"
Nous avons un gros soucis de pads qui se decollent en haute Normandie...Ce ne sont pas les chaleurs estivales qui ont engendrés cela...A 2 mois d'intervalle, 2 planches neuves....qui après 10/15 sorties voient litteralement le pads se détacher..Sur ma 9 NFA d'abord, (que j'adore mis a part le coté une peu "cheap" du pads...) d'abord 5, puis très vite 15, puis recollage en urgence, et voila que le pads est decollé sur la quasi totalité...au point de perdre litteralement le tail pads en cours de session..oups...Mon pote, conquis par gong, craque sur la 8,6 fin d'été...quelques sessions plus tard....le pads lui recouvre les pieds a chaque vague...pourtant très assidu quand au nettoyage et rincage /rangement du matériel....Bref...ce soir c'est atelier recollage avec gros pot de néoprene dans le salon... un brin nostalgique en repensant au confort et a la solidité des pads de ma premiere 12 NFA et de de mon androgene 9,3... Pourvu que ça tienne...
Amicalement.
El zigos
Hello,

il ne faut jamais recoller les pads à la colle néoprène. Ca ne marche pas.

Soit vous les collez à la Loctite sur de très petites surfaces, soit à l'epoxy, soit vous en mettez un neuf.

Je n'ai jamais eu le souci sur mes planches. Mais j'en croise parfois sur l'eau.
Ceux que je croise rament avec le pad décollé sur un coté ou devant, comme si c'était normal. Mais 1cm décollé c'est alerte rouge !!!

On colle les pads avec un super double face 3M. Auparavant ils étaient collés à l'époxy, donc indécollables et impossibles à changer en cas d'usure.
Le 3M tient très bien si on en prend soin. Le rincer ne sert à rien. Ce qu'il faut c'est surveiller qu'il ne se décolle pas. Dès qu'il se décolle il faut recoller.

A votre écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

zigman
Messages : 45
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:29 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par zigman » dim. nov. 09, 2014 9:42 pm

Ok.. je confirme:
_ 1 cm décollé c'est tout de suite 20 cm en fin de session
- recollage neoprene : echec total... il a tenu 5 sessions.,. Je vais tenter l'epoxy... avec quoi je peux nettoyer les restes de colles neoprene et scotch 3M ?
merci faut dire que ca navigue pas mal ces temps ci ;)

zigman
Messages : 45
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:29 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par zigman » dim. nov. 09, 2014 9:51 pm

...petite info perso 'OURS:
Qu'est ce que ca ferais si sur ma 9 nfa je remplacais la centrale par un montage en trifin? J'adore le programme de cette planche qui va bien sur nos vague hautes normandes, meme si il est vrai j'aimerais la rendre encore un peu pkus agressive et reactive dans les courbes... incoherence ou possible? Qu'est ce que j'y gagnerais? Merci du renseignement

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » lun. nov. 10, 2014 10:29 am

zigman a écrit :...petite info perso 'OURS:
Qu'est ce que ca ferais si sur ma 9 nfa je remplacais la centrale par un montage en trifin? J'adore le programme de cette planche qui va bien sur nos vague hautes normandes, meme si il est vrai j'aimerais la rendre encore un peu pkus agressive et reactive dans les courbes... incoherence ou possible? Qu'est ce que j'y gagnerais? Merci du renseignement
Réponse ici :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 352#p88352
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » lun. nov. 10, 2014 10:30 am

zigman a écrit :Ok.. je confirme:
_ 1 cm décollé c'est tout de suite 20 cm en fin de session
- recollage neoprene : echec total... il a tenu 5 sessions.,. Je vais tenter l'epoxy... avec quoi je peux nettoyer les restes de colles neoprene et scotch 3M ?
merci faut dire que ca navigue pas mal ces temps ci ;)
Coolas a une bonne méthode avec de l'essence F je crois.

Notez que si le pad se décolle d'un cm en cours de session, il est possible de le recoller dans l'eau pour qu'il tienne jusqu'à la fin. Le 3M est suffisamment costaud pour ça. Il faut presser hyper fort pendant 2 minutes.
Puis vous réparez proprement à la maison avec un point de Loctite.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par coolas » lun. nov. 10, 2014 10:54 am

Pour décoller, l'essentiel est d'utiliser un solvant assez doux (essence F, white spirit, mais jamais d'acetone), en laissant mariner le solvant assez longtemps (10mn) pour bien imprégner la colle. Par exemple sous un plastique scotché aux bords.

Je ne suis pas sur que il faille enlever les restes de colle, si ils tiennent bien.

Je n'ai jamais testé l'epoxy, mais les colles modernes (100%, repa-R, mega strong, resist tout, ...) ou la cyanolate marchent bien, si on appuie bien sur le pad le temps de la prise: sac de sable, d'eau...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » lun. nov. 24, 2014 11:56 pm

Idem pour moi , j'ai tout le pad qui se décolle petit à petit !
C'est affolant, je suis toutes les 4 sessions entrain de recoller un bout de pad qui se décolle subitement dans l'eau. C'est assez chiant quand on a prévu de se faire 2 sesions dans la journée... La planche est neuve de cet été....
Bref, je suis très étonné de la manière dont le pad à l'air collé, on dirait du simple double face. Je n'ai jamais eu de soucis avec des pads auparavant, pourtant j' ai eu plusieurs planches, même une, collé à la néoprène, ras.
J'avoue être un peu déçu de ce coté là, ça me gache un peu les sessions, et mon tube de loctite arrive à la fin...
Je sens que je vais être obligé de m'acheter un pad compet colle 3M pour être tranquille, mais ça coute un bras...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » mar. nov. 25, 2014 5:15 am

Hello,

nos pads sont tous collés avec le meilleur 3M.

Désolé.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par coolas » mar. nov. 25, 2014 7:51 am

Kepa, as tu coupé les bords du pad en biseau?

Le pad se décolle où? aux endroits où tu frottes en remontant?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » mar. nov. 25, 2014 9:43 am

Ours a écrit :Hello,

nos pads sont tous collés avec le meilleur 3M.

Désolé.
Oui mais dans mon cas en tout cas c'est du double face, car je vois bien la bande qui reste collé sur la planche. Le soucis est que ça n' adhère pas sur le pad. Peut être un soucis sur le rouleau de double face qui a servi à coller ce pad.
coolas a écrit :Kepa, as tu coupé les bords du pad en biseau?

Le pad se décolle où? aux endroits où tu frottes en remontant?
Non je n'ai pas coupé les bords du pad. Fallait-il le faire ? Dans ce cas il aurait été plus simple de le faire avant collage, il me semble non ? Je fesais ce genre d'opération il y a une dizaine d'année, lorsque je posais les pads moi-même. Pas quand j'ai eu du matos avec un pad deja collé, et je me suis aperçu que ça tenait très bien comme ça, même avec des pad deux fois plus épais.

Le pad à commencer à se décoller sur le coté arriere par le lequel je remonte sur la planche. Sur le bord du pad, sur une longueur de 20 30cm en fin de session. Effectivement, c'est la logique qu'on m'a expliqué lors de mon premier contact sav, est que j'accepte, puisque ça à l'air logique, même si c'est la première fois que je rencontre ce genre de soucis.
J'ai donc recollé à la loctite comme préconisé les 20-30cms, en vérifiant bien tout autour du pad si le reste était bien collé. Après quelques sessions un peu stressé, en passant mon temps à vérifier si le pad tenait après chaque vagues, je me rend compte que ça tient, nickel, problème résolu, plus de stress.

Mais dernièrement, lors d'une session en remontant au pic, je vois le coté avant droit du pad décollé ! Là, par contre, la logique du frottement ne tient plus, je ne monte jamais par là sur la planche... Bref, grosses boules, de voir le pad se décoller à vue d'oeil à chaque vagues, session écourté. En recollant cette partie, je constate que le bords du pad commence aussi à se décoller à un autre endroit.
C'est affolant, un endroit qui parait bien collé un mois auparavant se décolle comme ça, d'un coup sur une session à vitesse grand V.
Bref, j'espère que le milieu du pad ne va pas commencer à se décoller après avoir recoller tout les bords à la loctite, sinon ça sera pad complet à la poubelle. Ce ne serait pas cool pour une planche neuve.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »