Enfoncement au bord de la poignée.

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par pmsup » mar. janv. 28, 2014 8:28 pm

salut
après un petit cou de peinture ce soir , plus qu'a recoller un bout de pad et le tour sera jouer
je pense que ça ne bougera pas de si tot
désolé j'ai oublié de prendre les photos intermédiaires mais je posterais la photo avec le pad collé pour ce que ça intéresse
en attendant d'allé à l'eau merci pour les conseils et merci à gong pour ses planches facilement réparable
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par Ours » mar. janv. 28, 2014 8:49 pm

Merci à toi.
GONG owner and shaper

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par pmsup » mer. févr. 05, 2014 7:28 pm

hello
voici donc une petite photo de la reparation
Image
le pad n'est pas collé car je voulais faire une ou deux session avant pour verifier la reparation
cette photo a ete prise apres la session de dimanche dernier dans de petite vagues a damgan et rien à signaler
prochaine etape le pad
chao
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Réparer sa poignée: les photos

Message par coolas » lun. févr. 10, 2014 10:18 am

Quelques photos de mes réparations de poignées: Du coup vu mon poids j'ai même renforcé celles qui n'avaient pas encore eu de fissures... 6 poignées renforcées en 15 jours :-)


Rappel: le test: eau savonneuse à ras du pad + soleil: si dans les 3mn ça bulle, c'est que ça fuit !
Image


D'abord se faire une pièce en bois de la taille du bout de pad a virer (20x21cm): pratique pour découper le pad, et après couper la pièce de remplacement:
Image


Après avoir viré le pad en le poussant par petits coups à la spatule en même temps que on le tire de l'autre main, il reste la colle:
Image


mettre 3 couches de sopalin imbibés d'essence F,poser une plaque dessus et attendre 15mn, el la colle part toute seule à la spatule. On perce alors des trous le long de la poignée. Un trou sur deux doit être pile de la taille de la seringue
Image


Si le pain est humide, faire sécher (pompe à vide, sopalin, ...) plusieurs jours jusqu'à ce que les sopalins ressortent sec. Si renfort préventif, pas besoin de cette étape.
Image


On remplit les trous avec des billes de polystyrène (le plus dense possible). Si il y a un gros vide, agrandir certains trous pour pouvoir rentrer de plus gros morceaux d'un coup pour aller plus vite. Bien pousser avec une baguette en bois pour bien faire aller les billes partout. Il ne faut pas que il reste des vides sinon la résine va s'y accumuler ==> exothermie ==> catastrophe.

Scotch de masquage, Puis préparation de résine LENTE (vie en pot au moins 40mn), avec du microballon, on aspire dans la seringue... Attention à ce que la planche soit en train de refroidir pour ne pas souffler de l'air: le mieux est de la mettre au soleil/chaud puis à l'ombre et commencer la résine 10mn après. Ne pas chauffer.
Image


On injecte dans les trous juste à la taille de la seringue jusqu'à ce que ca ressorte dans les voisins
Image

Je mets ensuite un papier sulfurisé dessus, un plaque en bois, des poids dessus pour éviter tout bullage surprise.
On attend que ça durcisse un peu (quelques heures) avant de couper la résine au cutter pour enlever les scotches, mais de continuer a laisser durcir.
Image


Une fois dur (24h après) on ponce en arasant bien la poignée (ici on voit le bambou sur une caribou), je bouche la poignée avec de la mousse polyéthylène d'emballage (souple), et j'ai pré-découpé à droite 3 patches de carbone que je mettrai du plus grand au plus petit. Si je vois des petits tous, je bouche à l'araldite rapide pour être sur de ne pas avoir de bulles d'air.
Image


On applique les patches (on peut prendre de la résine rapide) en appuyant bien pour bien mouiller et virer le plus de résine. Je pousse bien le tissu contre le bouchon pour bien avoir de la fibre sur la poignée. Une fois la résine prise, on peut chauffer a la lampe a 40 degrés pour bien faire durcir, pas de risque de bullage.
Image


Un fois dur, on ponce. Un peu de meulage sur les bords de la poignee pour ne pas se faire mal au doigts.
Image


Puis je passe un doigt mouillé de résine rapide pour faire un "hot coat" je ne pense pas que ce soit nécessaire, c'est juste par habitude pour un fiinish propre
Image


On colle le bout de pad, puis on recoupe le trou pour la poignée comme d'hab.
Image


... Et avec le pad camo, on voit rien une fois fini! (répa sur celle de droite)
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par lou_SUP » mar. févr. 11, 2014 10:25 pm

Super reportage coolas,
Pour ma part je vais continuer à decouper le pad large autour de la poignée, cela permet de mieu verifier l'etat du pont à ce niveau.

LG via Tapatalk
Lou

jonysan
Messages : 284
Inscription : ven. nov. 19, 2010 7:06 pm
Localisation : UK, south west

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par jonysan » mar. févr. 11, 2014 11:20 pm

Nice work Coolas

Thanks for recording the process with good photos, makes it a lot easier .

Looking forward to the new boards, Caribou and XTR, the decks seem even stronger. :)
Caribou Soul 9'6 , , , 4 x4 Fract 8'1, Gong Bamby Faking 6'11, Salt Paddle Palika, Carbon Curl,
Ambassador -south west area U.K.

Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 244
Inscription : dim. sept. 18, 2011 2:54 pm
Localisation : Anvers(Belgique)

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par Francis » jeu. févr. 13, 2014 11:19 am

top Colas, ça va me permettre de réparer ma Final enfin des qu'elle est seche :D

A+
Francis
SUP: One SP 125, Final Pro DA 125, Cloud 2012
SURF: IT 10', Acidolly 8', Carter 7'8"
Pagaie: Salt Kenu -5cm + Curl a ma taille

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par sashalasurfeuse » mer. avr. 09, 2014 12:13 am

Je viens deposer mon as a reparer..
En effet même soucis au niveau de la poignée. .mais c est moi qu il ai fait...comme un grand..et le reste aussi ( l allr retour au panama a fait du mal: trou dans la carene, 2plug fcs HS, ce soucis de poignée et la coupure sous le pied qui va bien).
Bref, y a qyand meme qu'elle chose qui me turlupine. ..je viens de relire ce post et souvent le même probleme: peut etre le tendon d achille:
Cette poignée encastrée ne meriterait elle pas un peu plus d attention. ....comment avoir cette jonction:boitier/fibre/pain plus homogène? ?
Voir , pourquoi pas , plus de poignée, une simple gouttière stratifiée...ou meme rien.. sur l'épaule comme laird..
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par pierem » mer. avr. 09, 2014 12:25 am

Rien j'adore! Cf le sujet sur ma Proto Rem 8'3 en signature :D

Sinon, Toutes la gamme depuis 2013 a une poignée renforcée.

il y a un bloc PVC posé dans la mousse du pain et la poignée est collée dedans, le sandwich du pont viens s'appuyer sur le bloc de PVC du renfort plutôt que dans le vide autour de la poignée, de plus la suppression de la latte centrale réduit encore le risque de voir la poignée ne pas bouger d'un mm alors que le pont se tasse tout autour... Si tassement il y a (il y en aura encore moins avec la nouvelle fabrication) la poignée suivra au lieu de résister et c'est moins problématique pour la liaison pont/poignée...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par sashalasurfeuse » mer. avr. 09, 2014 12:51 am

de toute façon j aime pas ces poignées dans les sup!!! et ça vos pour tout les sups!

un jour j y ai laissé le pouce de mon pied droit dans un take off plus que houleux dans un océan plus que houleux... j avais tellement mal que j ai mis au moins 1 minutes avant de regardé....

mais vu que je n ai pas de solution a ce problème de schtroumpf grognon, je n en parlerais donc plus :x
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par Ours » mer. avr. 09, 2014 10:14 am

pierem a écrit :Rien j'adore! Cf le sujet sur ma Proto Rem 8'3 en signature :D

Sinon, Toutes la gamme depuis 2013 a une poignée renforcée.

il y a un bloc PVC posé dans la mousse du pain et la poignée est collée dedans, le sandwich du pont viens s'appuyer sur le bloc de PVC du renfort plutôt que dans le vide autour de la poignée, de plus la suppression de la latte centrale réduit encore le risque de voir la poignée ne pas bouger d'un mm alors que le pont se tasse tout autour... Si tassement il y a (il y en aura encore moins avec la nouvelle fabrication) la poignée suivra au lieu de résister et c'est moins problématique pour la liaison pont/poignée...
Tout à fait.

Notez qu'une planche c'est comme une voiture et bien d'autres choses : ça s'entretient :idea: :idea: :idea:
Le propre du composite est d'être facile à remettre à neuf.
Sur tous ces soucis liés à des usages très répétés et parfois bien peu soigneux (poignée qui se décolle, éclats sur les rails, box qui cassent) les solutions de remise à neuf sont extrêmement simples et peu couteuses.
L'autre solution est de faire des planches invendables car 2kg plus lourdes voir plus ou sans poignée.
Il appartient aux clients de se remettre en question à leur tour sur ces sujets car les poignées s'enfoncent si on choque la zone fréquemment, les rails font des éclats si on cogne dedans sans arrêt, et les box cassent quand on laboure le fond. Un usage prudent retarde très fortement ces soucis (je ne les ai jamais sur mes planches perso). On ne peut pas mettre en cause le constructeur systématiquement car il est impossible de faire de l'incassable.

Dire ou croire que les planches sont inusables est de l'ordre du fantasme ou de l'incompétence.

Nos nouvelles technologies retardent très fortement l'apparition de ces soucis. Les anciennes technologies étaient déjà largement au dessus du standard de qualité du marché grâce à l'insertion d'un sandwich PVC de 1cm sur toute la zone de la poignée.

Merci.
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par sashalasurfeuse » mer. avr. 09, 2014 11:03 am

Attention, je ne remet en aucun cas la conception du produit!!

premièrement, je ne suis pas un professionnel du milieu.
deuxièmement, j essaye et j ai eu la réponse, de trouver de quoi répondre au " allergique" de la marque!! des réparateurs( et revendeurs a la fois) qui confondent qualité et tarif.......

c est la premiere fois que j ai ce "problème" sur le nombre de planche" GONG" que j ai eu et que j aurais encore....

et comme je l ai dis, les "pets" que j ai sur ma planche, je l ai ai fait tout seul comme un grand!!
ce qui ne m empêche pas d entretenir mon matériel, que je rince après chaque utilisation et que je fait réparer si besoin!! les planches je les martyrisent, j en ai cassé , c est fait pour ca et j espère que ca va continuer ...un shore break tubulaire, je suis désolé de le dire, mais même avec un AS ....et bien ca ce surfe... quitte a y laisser des plumes!!
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par Ours » mer. avr. 09, 2014 11:07 am

Hello,

aucun souci, mon message ne t'était pas uniquement destiné bien entendu. Comme beaucoup de gens lisent ce forum, je me dois de faire des réponses plus "généralistes" qu'une simple réponse à ta question sur le sujet.
Ne prend pas mal mon post.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par airlap » sam. août 16, 2014 5:57 pm

Hello,

C'est fou ce forum, on trouve des réponses à tout, z'êtes trop fort les gars!

Bon sinon, en voulant recoller le pad au bord de la poignée, je me suis rendu compte moi aussi d'une petite fissure d'un côté de ladite poignée. D'où mon arrivée ici!

Elle n'est franchement pas énorme mais malgré le super tuto de Coolas, je ne me sens pas bien en réparateur du dimanche. Et en même temps remettre mon Bébé à l'eau comme ça, ça me rassure pas non plus! Bref, est-ce qu'un peu de pâte à epoxy et le pad recollé par dessus avec une colle étanche (si ça existe??) ne suffirait pas?

Merci d'avance,
Richard
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (233.03 Kio) Consulté 7701 fois
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Enfoncement au bord de la poignée.

Message par coolas » sam. août 16, 2014 6:25 pm

Non, ça ne suffit pas. C'est parce que nos planches montent en pression quand elles chauffent (au soleil, etc). Les valves gore-tex laissent passer l'air, mais avec un débit très faible, donc lors de chauffes la planche se prend quand même un coup de pression.

Et donc, un simple collage va se décoller sous la force de la pression...

En plus c'est une endroit où la peau fléchit sans cesse (pression des pieds) et donc il faut une répa costaud pour résister à ces flexions répétees.

Si vraiment, vraiment, tu veux bricoler un truc plutôt que de faire une vraie répa, j'imagine que tu pourrais (L'Ours va me hurler dessus de dire ça):
- ouvrir la fissure sur 2-3mm pour faire sécher au sopalin
- bien poncer pour que on ne voit plus le rouge, que la répa puisse accrocher sur la fibre et non la peinture
- découper des bandes de tissu de verre, les mouiller à la résine
- enfoncer des bandes dans la fissure
- poser des bandes de tissus mouillées sur la répa à plat
- recouvrir de scotch PVC transparent, et si possible laisser durcir sous des poids
- ne pas recouvrir de pad pour pouvoir vérifier souvent si ça tient.

Je pense qu'il te faut de la résine. Le souci de la colle epoxy c'est que c'est dur de faire un mélange avec de bonnes proportions, et que elle ne "mouille" pas facilement le verre. J'étais moi aussi au début réticent à faire le pas de la résine, et je bricolais à la colle mais la résine c'est le jour et la nuit. Il faut prendre de vraies résines modernes de surf (Sicomin, Resoltech), c'est un vrai bonheur et elles sont incroyablement peu toxiques par rapport à il y a quelques années, elles ne sentent même plus!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »