l'ours 1m86 avec une pagaie de 1m90 pourquoi ?

fab.
Messages : 364
Inscription : sam. nov. 01, 2008 11:15 pm
Localisation : castelnau le lez -34-

l'ours 1m86 avec une pagaie de 1m90 pourquoi ?

Message par fab. » ven. nov. 27, 2009 9:18 pm

salut !
j'ai pu voir sur tes supers photos que tu utilises une pagaie qui fait seulement 4 cm de plus que ta taille voire carèment ta taille si je ne me trompes pas avec la 7'7 nanogène ! Peux tu expliquer quels sont les avantages et inconvénients d'une si petite différence même avec un sup court ? :wink:
merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. nov. 28, 2009 10:20 am

Hello,

il y a un HOW TO assez complet là dessus mais ça n'est peut être pas explicite. Il faut que je fasse une vidéo.

Plus ta pagaie est courte, plus tes courbes sont serrées. Donc en fonction de ce que tu veux faire, tu adaptes la taille de ta pagaie.
Par exemple, si une planche peut tourner très court et que tu rides avec une pagaie "longue" tu vas être géné. Tu auras l'impression de rentrer dans la pagaie dans les bottoms, de devoir trop la lever pour les rollers etc... En plus, tu vas être obligé de mettre voilure très en arrière de toi pour compenser et tu auras du coup des appuis très en arrière d'où des cabrages intempestifs et un manque de vitesse et d'accélération ! pas glop et pas facile à comprendre seul sur un spot.
Autre exemple, si tu as une pagaie trop courte sur un planche longue, tu auras sans cesse l'impression de tomber dans le bottom, tu appuieras trop sur la voilure, tu vas rater tes rollers en ne prenant pas assez d'eau. En plus la planche ne suivra pas le rythme que demande la pagaie.

Autre élément important, la gestion de la trim line. Généralement, avec une grande planche on est assez bas dans la vague, donc plus loin d'elle, donc on a besoin d'une pagaie plus longue pour la caler dans la face. Avec une planche plus courte c'est l'inverse, on est plus haut dans la vague ou plus serré dans les courbes donc on a besoin d'une pagaie courte pour ne pas être débordé par la pagaie et surtout ne pas se mettre en descente dès qu'on se pose sur la voilure.

Les conditions du jour peuvent aussi vous imposer une pagaie de taille spécifique. Une vague dans laquelle il faut sans cesse relancer sera mieux ridée avec une pagaie courte car on va chercher à rester haut dans la vague. Une vague tubulaire demande une pagaie très courte pour pouvoir se caler dedans avec tout ce bazar en gardant une trajectoire libre et haute.
Dans des vagues longues et molles, une pagaie plus longue fera la différence en amplifiant vos courbes et en vous permettant des appuis forts et souples.

Il faut vraiment penser les pagaies comme les planches !

Une pagaie courte est un shortboard. Une pagaie longue est un longboard. Si vous avez compris ça, vous êtes au top. Vous saurez parfaitement laquelle choisir chaque jour.
Et si vous pensez tout faire avec une seule, notez bien que vous vous fermez beaucoup de possibilités.

Pour information, je ride de 202 à 175 cm et je fais 1.86. A l'époque j'ai même ridé des pagaies de 2.50 et plus, voir des doubles de 4m !!!. En moyenne je suis en 190 avec gros volume de voilure.
En effet, le shape de la pagaie change vos besoins en longueur. En Select, voilure sans volume, je suis 15cm plus long dans les même conditions qu'avec une GONG Floater. Notez bien cela et cherchez des conseils d'experts pour ne pas vous tromper.

Have fun ;-)

fab.
Messages : 364
Inscription : sam. nov. 01, 2008 11:15 pm
Localisation : castelnau le lez -34-

Message par fab. » sam. nov. 28, 2009 10:41 am

et bien merci l'ours pour tous ces détails bien précis comme d'habitude ! :wink:

pour les "how too" c'est vrai que c'est peu être pas clair surtout quand il manque des photos ou dessins pourquoi pas ? car c'est peut être plus parlant !

mais certaines personnes comme moi ne regarde pas toutes les infos sur le site de gong et je sais que c'est dommage !

merci à toi !

bon WE !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. nov. 28, 2009 10:48 am

Hello,

j'y ai ajouté nos échanges (rubrique paddle size?) et j'ai fait plusieurs chartes de tailles pour que ça soit plus clair en fonction des besoins.

Merci à toi, c'est avec ce types de questions que le site avance.

Bons rides, ici c'est carton gavade sur mer ;-)

fab.
Messages : 364
Inscription : sam. nov. 01, 2008 11:15 pm
Localisation : castelnau le lez -34-

Message par fab. » sam. nov. 28, 2009 11:13 am

cool... :wink: pour l'instant calme plat de l'autre côté de la médit.
merci
ps: tes tableaux sont impec. c'est vachement mieux comme ça !

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »