GongSUP
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Tout savoir sur la 9'0 zéro
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 13, 14, 15

Reply to topic    GONGSUP - The Flame Ball Surf Company Forum Index » SUP : Matos / Gear View previous topic
View next topic
Tout savoir sur la 9'0 zéro
Author Message
pierem

Post Reply with quote
Installes-toi sur le divan, c'est séance Zero-therapy pour toi aujourd'hui

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Wed Jun 06, 2012 1:45 pm View user's profile Send private message
cutback

Post Reply with quote
pierem wrote:
Installes-toi sur le divan, c'est séance Zero-therapy pour toi aujourd'hui

La thérapie à Zero euro Cool

Bien cool pour pouvoir échanger sur ce sujet. Et merci à Pierem et Filippo pour leur fraise Wink

Ours wrote:
Ton cas est une énigme.

Ouaip, je pense léguer mon corps à la science d'ailleurs Mr. Green

Ours wrote:
Je crois qu'il te faut une planche avec plus de rocker et un cul plus pincé avec un maitre bau plus reculé, genre Freak 9'2 110L.

- Cul plus pincé? Je dirais oui sans hésiter. J'ajouterais un peu moins épais aussi.
- Plus de rocker? Là bon ben, je ne sais pas trop, parce que j'adore le feeling des boards avec un rocker tendu. Avec le temps, je commence à fuir les boards à gros rockers, j'ai l'impression de "pousser de l'eau". Donc, OK pour un peu plus de rocker mais il faut que ça reste limité.
- Maître bau plus reculé. Pareil j'aime assez le feeling d'un maître bau avancé, donc reculer un peu pourquoi pas mais pas jusqu'à le recentrer.
Bon, ça c'est des retours très basiques de simple glissouilleur. Tout ça forme bien sûr un équilibre assez subtil et je pense qu'on ne peut pas résumer un shape au changement d'un paramètre sans que ça n'affecte les autres. Mes idées ne sont que le reflet de sensations, à prendre pour ce qu'elle sont.

Ours wrote:
En effet, ce que tu décris ne colle pas au shape de la Zero. C'est donc qu'il y a mauvais casting.

C'est bien ce que je crains mais je voudrais vraiment être sûr avant de m'en séparer…
Très dommage car sur le papier, ça semblait être exactement la board ce que je cherchais. Et je regrette parce que tous les autres aspects me conviennent (glisse, vitesse, tenue dans le creux, accroche dans la pente, noseriding easy, etc…).

Ours wrote:
Comme toutes les planches basses, la Zero demande à être surfée très "dans" la planche. On ne peut pas "tricher" en cabrant la planche dans les courbes.
Le but étant de maximiser la vitesses. C'est une carveuse, pas une planche pop.

Oui, et c'est bien une carveuse que je cherchais en choisissant ce shape! D'ailleurs les potos qui étaient à l'eau avec moi Samedi me disaient "waaaaaa, les prises de rails que t'as avec cette board, c'est dingue!". J'étais bien en jambes et j'avais le "powa" ce matin là. C'était sans doute chouette vu de la plage (ou de l'eau) mais l'envers du décor c'est que je devais tartiner vraiment fort pour y parvenir et c'est pas naturel du tout. Et qu'une fois qu'elle est lancée pleine balle, ça devient même pénalisant pour la spontaneité des trajectoires.

Ours wrote:
Quel que soit ton niveau, ce sont tes sensations qui priment. Si tu vis les trucs d'une certaine façon, alors il faut essayer de trouver la réponse. Te convaincre ne sert à rien pour résoudre ton souci. Je ne crois pas que changer de dérive changera beaucoup la problématique.

OK bien noté. Tu as sans doute raison, mais le passage vers une centrale plus petite m'avait donné un peu d'espoir. Quant à essayer sans acheter, super dur de trouver ce genre de fin atypique chez les copains...
Donc tu es en train de me dire qu'il est peut-être temps d'envisager un autre stick… Soit. Alors écumons un peu les possibilités:
- Tu parlais de la Freak 110L. Why not? J'aime bien son template mais je ne souhaite pas perdre sur la capacité "à l'aise quand ça envoie un peu". J'aimerais que dans mon quiver, ma "carveuse" soit aussi ma "shooteuse"… Bref, je suis bien en confiance avec la Zero quand les conditions sont plus mordantes. Pareil avec la Freak? Ou j'y perds beaucoup au change?
- Zero 102L. Comme Pierem le suggère et comme on peut avoir tendance à penser qu'une Zero avec des côtes plus serrées serait peut-être une réponse pour un petit gabarit? Mais bon, à moins que tu me confirmes que ça peut fondamentalement changer la donne, pas sûr qu'il faille persévérer dans cette voie.
Et puis, est-ce que c'est pas un peu de la confiture aux cochons que de viser une Pro full carbone quand on a un niveau standard?
- Ou alors splitter la Zero en deux. Je m'explique: avec le choix de la Zero, je pouvais mixer trois envies: touché longboard, carving, à l'aise dans le musclé. Peut-être qu'il serait plus raisonnable de séparer les programmes avec une Eternity d'un côté et une NFA 9' (ou Asyl) de l'autre ?

Vos idées?

Wed Jun 06, 2012 2:56 pm View user's profile Send private message
roro

Post Reply with quote
Si je peux donner mon avis (il suffit aussi de relire certains de mes posts précédents dans ce sujet), j'ai aussi eu du mal à "maitriser" cette planche a "haute vitesse" (Ex mini trip sur la cote basque en janvier). En effet, surfant la plupart du temps en méditerranée, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de la tester dans du puissant / creux. Alors que d'habitude je trouvais la planche hyper maniable, j'ai eu la sensation d'être sur une planche qui ne voulait plus prendre d'angle aussi facilement. J'avais poser la quasiment la même question que toi à l'époque ! La réponse était simple : à grande vitesse, la dérive centrale donne une inertie "angulaire" (la planche est hyper stable en latérale) importante. Pour la vaincre, 2 solutions :
* Avoir de plus grosse cuisses !
* Mettre une centrale plus petite

Depuis, j'ai pris les 2 options ! D'abord la musculation des cuisses grâce au LongSkate (pumping sans poser le pied par terre sur plusieurs kilomètres) puis changement des ailerons (hx1 devant et 7" en centrale). Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de retester sur des vagues aussi puissantes quand janvier, mais je sens bien que j'arrive à manœuvrer la planche bcp plus facilement à grande vitesse)
Wed Jun 06, 2012 10:46 pm View user's profile Send private message
Patsurf06

Post Reply with quote
Tu as bien pensé à la sortir de la housse avant d'aller sur l'eau ? Very Happy Very Happy

Sinon sans rire , le poids du guguss ça change énormement la donne Wink

Thu Jun 07, 2012 6:52 am View user's profile Send private message Send e-mail
cutback

Post Reply with quote
roro wrote:
Si je peux donner mon avis ... Alors que d'habitude je trouvais la planche hyper maniable, j'ai eu la sensation d'être sur une planche qui ne voulait plus prendre d'angle aussi facilement. J'avais poser la quasiment la même question que toi à l'époque !

Merci pour le retour Roro, j'avais un peu raté tes posts précédents !
... me sens un peu moins seul sur le coup, ça me rassure un peu... Mr. Green

roro wrote:
Depuis, j'ai pris les 2 options ! D'abord la musculation des cuisses grâce au LongSkate (pumping sans poser le pied par terre sur plusieurs kilomètres) puis changement des ailerons (hx1 devant et 7" en centrale). Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de retester sur des vagues aussi puissantes quand janvier, mais je sens bien que j'arrive à manœuvrer la planche bcp plus facilement à grande vitesse)

Pour mes cuisses, je vais voir ce que je peux faire mais faut pas rêver, on fait pas un cheval de course avec un baudet du poitou Rolling Eyes
Pour le fin central... après le post de l'Ours, je sais plus si je dois persévérer ou en rester là ... je vais suivre son dernier conseil et fouiner un peu aux alentours pour voir si y'a pas moyen de tester un truc avant de me lancer dans un achat.

roro wrote:
Tu as bien pensé à la sortir de la housse avant d'aller sur l'eau ?

Mékilékon Mr. Green Mr. Green Mr. Green

roro wrote:
Sinon sans rire , le poids du guguss ça change énormement la donne

Je crois aussi.

Thu Jun 07, 2012 11:48 pm View user's profile Send private message
roro

Post Reply with quote
Concernant les ailerons, je comprend que l'Ours ne veuille pas te pousser à l'achat (avec la crainte que le problème ne vienne pas de là). Mais de toute façon (et cela a été dit dans plusieurs autres posts) il est important de se constituer un quiver d'ailerons pour pouvoir tester soi même les différentes configurations. C'est valable sur tous les SUP ! Si en plus tu es longboarder dans l’âme, l'achat d'une 7" centrale ne sera pas une dépense inutile, tu pourra toujours l’utiliser sur un autre SUP ou sur un surf !
Fri Jun 08, 2012 6:39 am View user's profile Send private message
cutback

Post Reply with quote
Bonne nouvelle les amis: la Zero a été libérée !!!! Cool
Retenue en otage par des dérives centrales trop grandes pour moi jusqu'ici, elle vient de retrouver la liberté avec une Soul Flex 7' Wink

Bon ben voilà, j'ai craqué. Sur les conseils de Roro et suivant mon envie d'aller au bout, j'ai fini par dégoter une Soul Flex 7' dans mon shop local (chez Lulu pour ceux qui connaissent) ! Il en avait rentré en magasin pour équiper ses Singles en rack; j'y ai vu un signe du destin, j'ai pas réfléchi, mode achat compulsif. Une fois installée, ben... c'est vraiment petit et fin Confused Bizarre à l'oeil.
J'ai remplacé les GL par des G5 pour équilibrer un peu l'ensemble et en avant.

Trois sessions plus tard, dont deux dans de belles vagues, le résultat est sans appel: la Zero est devenue super vivace.
Bien plus que je ne pouvais espérer en fait. Quel changement... les virages déclenchent vite et je suis même obligé de doser mes appuis pour pas décrocher parfois Shocked . Prise de rail franche et retour en ligne sans perte de vitesse. Le jour et la nuit, sans exagérer.
A vrai dire, c'est même un peu trop, surtout dans les sections molles où je dois maintenant faire attention de pas trop appuyer, sous peine de tourner à plat. Je pense qu'il faut que j'augmente un peu la surface et la rigidité des latérales pour optimiser et que je recule un peu la centrale. Ou alors faudra penser à prendre une centrale un peu plus longue (la 8' peut-être). Mais j'en suis pas là Wink
Pour l'instant, j'ai envie de rattraper le temps perdu avec ma Zero. J'ai pris un super pied à la surfer, j'ai même délaissé la OD de mon pote que je lui taxais consciencieusement à chaque session d'habitude.

J'ai pas encore d'images pour illustrer mon propos, juste deux snapshots à l'arrache quand je suis passé dans le champ de la Gopro de Vincent.

Voilà, le mystère est résolu pour moi. Je n'ai rien fait d'autre que changer la taille de mon 2+1.
Et la board s'est transformée radicalement, au point de me redonner envie de la prendre à chaque sortie, surtout avec un peu de taille.

Si ma petite expérience peut aider d'autres poids plumes comme moi qui galèrent avec leur board... Si vous vous sentez bridé, n'hésitez pas à tenter un truc un peu radical avec les dérives. Juste histoire de ne pas passer à côté d'un bon shape Rolling Eyes

Thu Jun 28, 2012 10:54 pm View user's profile Send private message
roro

Post Reply with quote
Yes, ça c'est une bonne nouvelle !
Thu Jun 28, 2012 11:21 pm View user's profile Send private message
coolas

Post Reply with quote
Et encore, qu'est ce que ça sera quand tu testera en thruster (centrale de la même taille que les latérales) :-)

Sinon le truc quand tu descend en taille de dérive, c'est de profiter de la plus grande liberté sous le pied pour beaucoup plus prendre du rail en permanence, toujours en max de vitesse pour garder l'accroche... et si tu sens que tu décroches, n'hesite pas à reculer la centrale.

Fri Jun 29, 2012 5:31 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
fp1369

Post Reply with quote
I used GXQ front (top) (in combination with ezi trimm 7 and 7.75), but now I'm testing (as front fins) HX1 (great!!! ) or HX2 if you are a little bit heavy Smile. Board works very very well in any conditions.

I'm happy for you... Zero is a great board...

Filippo

Fri Jun 29, 2012 7:32 am View user's profile Send private message
manta

Post Reply with quote
Ours wrote:
Hello,

D'une maniere generale je ne m'explique tes remarques sur la Zero que par une position trop avancée. Car cette planche tourne de folie et est juste très vivante sur l'eau. Mais si tu es 20 cm trop en avant, le pied arriere juste devant le tail pad, alors c'est certain qu'elle tourne difficilement. Mais changer de derive ne changera rien sauf mes benefices.
Sans aucune agressivité, je me permets cette remarque car j'ai peur de te voir changer de derives pour rien ou pire...

.

pour avoir vu en vrai l'ours dessus, pour tourner ça tourne et ça permet même des 360 depuis le tail ! Shocked

sinon cool pour toi pour ta nouvelle config de dérives, va falloir acheter la pro maintenant ! Wink
Fri Jun 29, 2012 8:38 am View user's profile Send private message
cutback

Post Reply with quote
manta wrote:
pour avoir vu en vrai l'ours dessus, pour tourner ça tourne et ça permet même des 360 depuis le tail ! Shocked

Oui mais c'est pas un bon repère : il parait qu'il arrive aussi à le faire avec une porte de cuisine Mr. Green

manta wrote:
sinon cool pour toi pour ta nouvelle config de dérives, va falloir acheter la pro maintenant ! Wink

Comme tu y vas Rolling Eyes ... je vais déjà essayer de faire une belle saison avec cette board, ça sera déjà pas mal Cool

Sat Jun 30, 2012 9:00 am View user's profile Send private message
Reply to topic    GONGSUP - The Flame Ball Surf Company Forum Index » SUP : Matos / Gear All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 of 15

Jump to: 
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum