Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par Ours » mar. nov. 29, 2011 8:14 pm

Hello,

voici quelques éléments sur cette technologie superbe :

Image

Vous trouverez plus d'éléments techniques sur cette page du site :
http://www.gongsup.com/Techno-Bamby.html?lang=fr

Technologie Bamby GONG

Nous faisons les planches GONG sous cette technologie depuis les premières planches GONG.
Avec plus de quinze ans d’expérience sur cette technologie, nous avons la maîtrise parfaite de tous ses composants et de son assemblage.
Choisir les bons pains de mousse. Coller la latte pour obtenir la meilleur solidité. Stratifier sans bulle et avec une cohésion parfaite avec le pain tout en restant ultra léger. Coller le placage de sandwich sous vide. Restratifier par dessus ce placage pour avoir l’effet sandwich. Obtenir une étanchéité parfaite. Et enfin réussir un finish de toute beauté. Voila notre savoir faire, mis au point année après année.
Nos usines travaillent selon nos cahiers des charges et c’est Patrice Guénolé, notre shaper, qui forme les intervenants à nos technologies.
C’est un travail conséquent et couteux mais qui nous garantie la meilleure qualité. Notre taux de retour SAV très faible et les témoignages d’utilisateurs sur le forum démontrent la qualité irréprochable de nos planches.

Enfin, notre technologie se préoccupe de la planète.
Nous limitons l’apport d’excès de matière à chaque phase en apprenant des techniques pointues aux équipes. Ainsi on économise de la matière chère et polluante. Mais surtout nous réduisons énormément les phases de ponçage. Cela veut dire moins de poussières fines dans l’air et plus de sécurité pour les équipes.
De plus nous utilisons les meilleurs composants pour vous garantir à votre planche une durée de vie maximum. Moins de planches cassées = moins de déchets et de productions inutiles.
Les chutes de découpe de notre fibre sont utilisées pour les renforts de boitiers. C’est presque du zéro déchet sur cette matière coûteuse et polluante à produire.
Les chutes de pains de mousse sont totalement recyclées. Les gros morceaux sont recyclés pour faire de nouveaux pains de mousse. Les bulles et copeaux de shapes sont utilisées par des manufactures qui s’en servent pour faire du rembourrage dans des coussins par exemple.

A chaque étape de la production, nous avons le souci permanent d’économiser notre planète.
Attention de ne pas confondre cette technologie avec les technologies qui utilisent le bambou pour la décoration.
Notre usage du bambou est avant tout mécanique. Il est pris en sandwich entre deux feuilles de Dyna fiber et d’Epoxy.
Certaines marques utilisent le bambou comme simple plus décoratif en le posant en surface sous un léger vernis. Au moindre choc il prend l’eau et le résultat est atroce. Notre bambou est emprisonné entre deux épaisses couches de stratifications. C’est du béton armé, pas du plâtre !!!

Détails techniques :
- pain EPS haute densité 25 kg/m3 : solidité et résistance importante aux enfoncements.
- stratification Epoxy haute technologie : solide, économique et durable.
- collage sous vide de la feuille de bambou en 300 kg/m3.
- assemblage unique grâce au Dyna fiber : dynamique et souple, la planche est réactive mais ne vibre pas.
- hot coat Epoxy : très haute tenue et étanchéité parfaite.
- finition miroir pour une glisse parfaite et un rendu magnifique.

Les plus de la technologie Bamby GONG :
- esthétique : le rendu est vraiment très beau.
- solide : grande résistance aux enfoncements.
- souple et dynamique à la fois.
- durable : 100% réparable.
- plus green par l’utilisation du bambou au lieu du PVC pour le sandwich.

rosebud
Messages : 47
Inscription : mer. mai 19, 2010 5:50 pm
Localisation : bordeaux

Message par rosebud » mar. nov. 29, 2011 9:00 pm

Bravo pour le respect de l'environnement et la qualité de fabrication.

Donc pour les prochaines gammes on peut trouver des noms tout fait : Kyoto, Rio, Cancun, Durban ou Ozone

8) 8)
Avait : Gravity 10'2 Hightech - Shake 7'4 - Minéral 9'4 - Asyl 9'1 - 777 8'9 - Cloud 8'6
_______________
A : NFA 12' - Freak 9'2 pro - Curve 8'4 XTR

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. nov. 29, 2011 10:26 pm

Hello,

Comme la plupart de nos produits, ils ne sont pas green. C'est malheureux.
Notre unique solution est de les greeniser etape apres etape en preservant la qualité avant tout.

Rappelons nous qu'un gars qui gagne 1500€ par mois mettra un mois entier de salaire dans une board de bonne qualité en shop. C'est à dire que tout ce qu'il va faire pendant un mois (rouler, manger, etc...) va polluer massivement la planete pour qu'il puisse s'offrir une planche.
Je pense sans démagogie que la green attitude est de penser client :
- moins il paye cher, plus il epargne la planete.
- plus son materiel est fiable, plus il va le garder.
- plus son matos est beau, plus il continuera à fantasmer dessus et donc moins vite il voudra en changer.
- plus son matériel est reparable, plus il va durer durer durer... En restant sexy.

A nous de structurer une marque avec des besoins limités.
Il nous faut créer une entreprise rusée qui se base sur l'intéret réel du consommateur.
Est ce possible ??? On verra...

Le client est le plus gros pollueur. Creer assez d'argent pour se payer une planche pollue infiniment plus que de fabriquer la dite planche.
Mais vous n'y pouvez rien. C'est à nous professionnels de vous apporter une solution complete qui tienne la route.

Faire des technologies efficaces en regards de leur destination (ce qui recouvre tout ce qui est dit plus haut). Voila le challenge.
C'est une vision très globale de mon métier que je prone, plus qu'un saupoudrge de pseudo ecologie à prix coco...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Point d'étape sur la techno Bamby SUP

Message par Ours » lun. avr. 01, 2013 8:47 am

Hello,

Depuis que nous avons lancé cette technologie, nous n'avons cessé de l'améliorer.

Nous avons :
- renforcé la latte centrale et son collage pour améliorer la nervosité et la solidité.
- posé des renforts PVC dans les zones de box pour rendre le box plus solide et plus étanche en cas de fissure suite à un choc.
- posé une couche de fibre sous les renforts PVC des box pour limiter le risque de basculement en cas de choc.
- ajouté deux couches de fibre de verre sur les rails dans les zones sensibles aux coups de pagaies, notamment l'arrière où les rails sont fins.
- changé la méthode de stratification pour un lap cut précis avec gabarits de découpe pour que toutes les pièces s'imbriquent parfaitement et éviter le ponçage qui est source d'erreurs.
- divisé par 5 les ponçages pour avoir une dureté parfaitement régulière et un état de surface sans micro bosses.
- doublé le hot coat en deux passes pour un minimum de porosités et donc une meilleure finition.
- donc nous avons entre 5 et 7 couches de 200g sur les rails.
- le pont est beaucoup plus rigide.
- les boitiers Fusion sont sous la stratification de carène, donc beaucoup plus solides.
- nous avons aussi changé la méthode de cache et d'ouverture des Fusion pour éviter les soucis dans le pas de vis.

Je vous passe les détails sur ces améliorations et je ne cite pas celles qui sont confidentielles.

Vous constatez ici que nos efforts sont considérables. Nous voulons avoir systématiquement les meilleurs produits. Rien de moins.

Les planches ont pris 1kg depuis un an à modèle identique. C'est le revers de la médaille.

Notre technologie Bamby nous permet aujourd'hui de nous passer de la latte centrale sur les planches épaisses. Nous avons donc supprimé cette latte centrale en bois et migré des renforts vers les rails pour avoir plus d'effet poutre sur les extérieurs. C'est tout aussi solide et presque 1kg plus léger. On revient donc au poids d'il y a un an mais avec une techno bien plus renforcée. En dessous de la 7'4 Shake incluse, il n'y a plus de latte.

Je teste actuellement des protos sans latte dans les planches les plus fines et cassables comme la 10' NFA par exemple (grande surface et faible épaisseur). Cette techno sera validée très bientôt je pense.

On ne s'endort pas. Et comme vous n'achetez pas deux planches identiques pour chacun de vos quivers à 6 mois d'intervalle, vous ne percevez peut être pas ces évolutions majeures. D'où mon petit mémo.

Notre techno Bamby est une excellente techno. Et chacune de vos remarques/critiques a été prise en compte et solutionnée. 100%

Merci.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Point d'étape sur la techno Bamby SUP

Message par roro » mer. avr. 10, 2013 2:29 pm

Ours a écrit :Hello,

Depuis que nous avons lancé cette technologie, nous n'avons cessé de l'améliorer.

Nous avons :
- renforcé la latte centrale et son collage pour améliorer la nervosité et la solidité.
- posé des renforts PVC dans les zones de box pour rendre le box plus solide et plus étanche en cas de fissure suite à un choc.
- posé une couche de fibre sous les renforts PVC des box pour limiter le risque de basculement en cas de choc.
- ajouté deux couches de fibre de verre sur les rails dans les zones sensibles aux coups de pagaies, notamment l'arrière où les rails sont fins.
- changé la méthode de stratification pour un lap cut précis avec gabarits de découpe pour que toutes les pièces s'imbriquent parfaitement et éviter le ponçage qui est source d'erreurs.
- divisé par 5 les ponçages pour avoir une dureté parfaitement régulière et un état de surface sans micro bosses.
- doublé le hot coat en deux passes pour un minimum de porosités et donc une meilleure finition.
- donc nous avons entre 5 et 7 couches de 200g sur les rails.
- le pont est beaucoup plus rigide.
- les boitiers Fusion sont sous la stratification de carène, donc beaucoup plus solides.
- nous avons aussi changé la méthode de cache et d'ouverture des Fusion pour éviter les soucis dans le pas de vis.

Je vous passe les détails sur ces améliorations et je ne cite pas celles qui sont confidentielles.

Vous constatez ici que nos efforts sont considérables. Nous voulons avoir systématiquement les meilleurs produits. Rien de moins.

Les planches ont pris 1kg depuis un an à modèle identique. C'est le revers de la médaille.

Notre technologie Bamby nous permet aujourd'hui de nous passer de la latte centrale sur les planches épaisses. Nous avons donc supprimé cette latte centrale en bois et migré des renforts vers les rails pour avoir plus d'effet poutre sur les extérieurs. C'est tout aussi solide et presque 1kg plus léger. On revient donc au poids d'il y a un an mais avec une techno bien plus renforcée. En dessous de la 7'4 Shake incluse, il n'y a plus de latte.

Je teste actuellement des protos sans latte dans les planches les plus fines et cassables comme la 10' NFA par exemple (grande surface et faible épaisseur). Cette techno sera validée très bientôt je pense.

On ne s'endort pas. Et comme vous n'achetez pas deux planches identiques pour chacun de vos quivers à 6 mois d'intervalle, vous ne percevez peut être pas ces évolutions majeures. D'où mon petit mémo.

Notre techno Bamby est une excellente techno. Et chacune de vos remarques/critiques a été prise en compte et solutionnée. 100%

Merci.
Je n'avais pas eu le temps de réagir à ce post (perdu dans les méandres du forum). Il me semble qu'il mériterait une option "post it".
De mon expérience, je trouve effectivement qu'il y a une grande différence entre la planche d'Arthur (proto OD) nouvelle génération et ma OD (première génération de Bamby avec bambou apparent sur le dessus). C'est flagrant au niveau des impacts sur les rails qui sont bcp moins marqués mais aussi au niveau de la rigidité globale de la planche. C'est peut être du au fait qu'elle soit plus compacte, mais même le "son" est différent entre les 2 planches.
Je vais attendre encore quelques sessions avec pour me prononcer définitivement, mais pour l'instant, les évolutions vont dans le bon sens par rapport à mes attentes de consommateur. Merci donc !

Avatar de l’utilisateur
umbertosup
Messages : 163
Inscription : mer. nov. 16, 2011 12:17 pm
Localisation : Puglia - 176cm x 80kg

Message par umbertosup » mer. avr. 10, 2013 3:46 pm

Very good, I think that kind of technology is really better than previews one. What about the feeling in the water respect to the old bamby line?
Umberto

SUP: 7'4 Curve 95 XTR 2016, 7' NFA 110 XTR 2015, 7'2 Mob 95 Sp 2017
Surf: 6'4 PIE, 6'3 ALU
Paddles: Carbon Surf, Kenu, Curl

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par guiguigz » ven. sept. 11, 2015 1:51 pm

Salut,

J'ai 2 questions issues discussions sur le spot auxquelles je n'ai pas su répondre :


1/ Est ce que le Cloud 9'1 dispose d'une latte centrale ? ou bien les renforts kevlar suffisent a garantir la rigidité de la board..

2/ est-il prévu une évolution du design, technologie , pad, couleur? de la gamme Bamby en 2016?

Merci l'ours
:mrgreen:
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par Ours » ven. sept. 11, 2015 6:08 pm

Hello,

1/ Les rails en Kevlar n'apporte que peu de rigidité. Ils sont là pour faire une ceinture anti chocs ultra solide.
La rigidité est obtenue par le sandwich bambou pont et carène. Cette rigidité provient de la nervosité des deux peaux obtenues. Mais la rigidité est surtout donnée par la cohésion de l'ensemble (le lien entre les peaux via le pain de qualité) qui empêche le glissement d'une peau par rapport à l'autre. Cette cohésion est le réel fondement de la rigidité et du dynamisme.

2/ Nous ne travaillons pas par années. Quand j'en ai marre d'un truc je le change. Je suis donc à votre écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par guiguigz » ven. sept. 18, 2015 3:17 pm

merci l'ours pour ta precedente reponse.

Concernant le design, j'adopterais bien une serie bamby "bambou bicolore" comme sur la IT par exemple avec un beau pad Rouge, plutot que blanc qui s'avere quand meme à l'usage salissant.

Une idée comme une autre pour une prochaine evolution dans la gamme....qui sait...
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par Ours » ven. sept. 18, 2015 7:21 pm

8) 8) :wink: :wink:
GONG owner and shaper

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur la technologie Bamby GONG !!!

Message par jl » mar. août 16, 2016 11:06 am

Une des grandes marques généraliste vient d'annoncer ces nouveautés pour 2017:
New Starlite & PineTek constructions: with Carbon Innegra rails: Light, Strong and great pricing
En bref, pareil que les bamby, caribou ou xtr depuis 2 ans
Gong toujours en avance
Nord more comments
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Répondre

Revenir à « Les différentes gammes et technologies de fabrication GONGSUP »