A la dérive dans les dérives
- coolas
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Moi je l'ai pris car l'outline "Spitfire" est la forme qui donne le moins de traînée de "vortex" en tête, donc la plus rapide.
Ensuite, le problème du single est que si tu prends du rail il perd de son accroche avec l'angle. L'ailette interne du starfin du coup devient une dérive verticale qui compense l'accroche.
L'absence de rake est optimal pour la vitesse et permet un pivot instantané, mais peut etre plus dur à controler en courbes.
Les ailettes par contre sont très sensibles au rocker arrière: apparemment elles peuvent freiner sur les planches à gros kick, les ailettes ne se trouvant pas dans l'axe des filets d'eau. Pour ces planches il vaut mieux un "Spitfire" normal http://www.revolutionsurfer.com/product ... at&catid=6
Pour plus d'infos, il y a un thread interessant en: http://www2.swaylocks.com/node/1024448 Avec Larry Ellison et "Solo Surfer" notamment.
Perso, j'ai pris cette dérive juste pour les sensations, je ne sais pas si j'arriverais à m'en servir, mais je suis content de filer mon fric à des shapeurs légendaires et passionnés...
Quelques beaux délires...
Ensuite, le problème du single est que si tu prends du rail il perd de son accroche avec l'angle. L'ailette interne du starfin du coup devient une dérive verticale qui compense l'accroche.
L'absence de rake est optimal pour la vitesse et permet un pivot instantané, mais peut etre plus dur à controler en courbes.
Les ailettes par contre sont très sensibles au rocker arrière: apparemment elles peuvent freiner sur les planches à gros kick, les ailettes ne se trouvant pas dans l'axe des filets d'eau. Pour ces planches il vaut mieux un "Spitfire" normal http://www.revolutionsurfer.com/product ... at&catid=6
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2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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- coolas
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Location de dérives
J'ai vu un service super cool: un "dérives club" http://www.thesurfboardwarehouse.com/p- ... ption.aspx
Pour $10 par mois tu loues 3 sets de dérives à ton choix et tu les changes quand tu veux... tu les reçois et renvoie pare l poste
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Re: Dérive StarFin
Eh bien j'ai testé à la conviviale de Palavas, et c'est vrai que c'est super intéressant. Effectivement la tenue à basse vitesse du single est royale pour contrer le row, et surtout permet de commencer à pousser dessus dès le début, très utile sur une 6'6". Et la planche a du coup une accroche de dingue, mais un pivot super simple car la surface anti-dérive est concentrée en un point. En plus aucun souci de prise du leash dans les ailettes car on a pas la cheville sous l'eau comme en surf.
En haut de vague, la planche devient super vivante, avec un appui fort sous le pied même quand on prend de l'angle dont je n'ai pas l'habitude en multifin.
Clairement très valable en SUP, mais sensations différentes à approfondir. Ça m'a l'air super intéressant pour le mou avec la vitesse du single mais l'accroche du 2+1, par contre sur du creux, j'ai peur de ne pas avoir le niveau ni surtout les réflexes pour maîtriser la bête la planche accélérant un max en haut de vague.
Perso je verrais bien cette dérive sur une planche courte style la One 5'11" pour avoir un machin que on driverait tout en poussée contre la dérive, mais déja sur la 6'6" elle semble bien à son aise, compensant les rails épais et logique pour son tail relaitivement étroit.
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C'est bon je l'ai reçu aujourd'hui. Très joli travail, bords non coupants. Il est peu profond (9") mais bien large.stephan a écrit :rien de nouveau pour le spitfire??????????????????
Test et photos ces jours-ci.
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Dérive Spitfire
Eh bien, petit test sur du 50cm multipic sur la 9'6" Soul.
Première impression: on ne sent pas la présence de la dérive, la planche glisse librement à la rame, on fait demi tour assez facilement (moins que une dérive pivot plus étroite), la planche glisse dans le take off comme dans un rêve, j’attaque le bottom et... merde ça ne tourne pas, ça va tout droit !!!
Je ne sais pas exactement ce qui se passe, je n'avais pas trop fait attention, mais quand on attaque un virage avec une dérive avec un peu de rake, la planche naturellement rentre dans le virage. Avec le spitfire, la planche reste neutre, il faut aller faire tourner en utilisant plus les rails ou plus de pied arrière. Bon je m'y ferais vite, mais il me semble aussi que la palnche a du coup moins de drive dans les virages, si on y fait pas gaffe, on tourne trop et on freine. Par contre aucun décrochage, donc si on utilise bien ses rails, on retrouve un drive sympa (contrairement à une dérive trop petite qui "gaspillerait" la vitesse en décrochant un peu). Les cutbacks sont du coup plus techniques, appui pagaie indispensable.
Mais assez parlé des inconvénients, les gros plus de cette dérive sont:
- une glisse magique, aucune trainee, on peut dropper en deux coups de rame
- une agilité incroyable: si on se cale sur le tail, on peut rester dans la poche à monter/descendre comme un shortboard (avec moins d'amplitude bien sur, vu la longueur), la dérive ne se sent pas du tout sous le pied mais ne décroche pas pour autant. C'est cette agilité qui perturbe le drive dans les longues courbes, la planche ne tient pas en place.
- une fois au nose, la planche reste super libre sous les pieds, c'est génial, on peut vraiment piloter
Donc, au total, je pense que je vais la laisser sur la 9'6" pour profiter du boost de glisse. Mais c'est une sensation particulière qui ne plaira pas à tout le monde, les virages deviennent plus exigeants pour ne pas casser la vitesse car la planche n'est pas bloquée sur sa trajectoire. Il faut plus s'appuyer sur les rails et la pagaie.
Je pense qu'elle devrait faire un malheur sur l'eternity en mode single, à tester.
Comparaison avec une Hatchet 10":
La bête en place. La position recommandée est d;avoir la distance bord d'attaque au tail égal à la hauteur de la dérive, mais le box est trop avancé pour ça donc elle est 5cm plus en avant que le réglage conseillé. C'est peut être ce qui explique le manque de drive?
Première impression: on ne sent pas la présence de la dérive, la planche glisse librement à la rame, on fait demi tour assez facilement (moins que une dérive pivot plus étroite), la planche glisse dans le take off comme dans un rêve, j’attaque le bottom et... merde ça ne tourne pas, ça va tout droit !!!
Je ne sais pas exactement ce qui se passe, je n'avais pas trop fait attention, mais quand on attaque un virage avec une dérive avec un peu de rake, la planche naturellement rentre dans le virage. Avec le spitfire, la planche reste neutre, il faut aller faire tourner en utilisant plus les rails ou plus de pied arrière. Bon je m'y ferais vite, mais il me semble aussi que la palnche a du coup moins de drive dans les virages, si on y fait pas gaffe, on tourne trop et on freine. Par contre aucun décrochage, donc si on utilise bien ses rails, on retrouve un drive sympa (contrairement à une dérive trop petite qui "gaspillerait" la vitesse en décrochant un peu). Les cutbacks sont du coup plus techniques, appui pagaie indispensable.
Mais assez parlé des inconvénients, les gros plus de cette dérive sont:
- une glisse magique, aucune trainee, on peut dropper en deux coups de rame
- une agilité incroyable: si on se cale sur le tail, on peut rester dans la poche à monter/descendre comme un shortboard (avec moins d'amplitude bien sur, vu la longueur), la dérive ne se sent pas du tout sous le pied mais ne décroche pas pour autant. C'est cette agilité qui perturbe le drive dans les longues courbes, la planche ne tient pas en place.
- une fois au nose, la planche reste super libre sous les pieds, c'est génial, on peut vraiment piloter
Donc, au total, je pense que je vais la laisser sur la 9'6" pour profiter du boost de glisse. Mais c'est une sensation particulière qui ne plaira pas à tout le monde, les virages deviennent plus exigeants pour ne pas casser la vitesse car la planche n'est pas bloquée sur sa trajectoire. Il faut plus s'appuyer sur les rails et la pagaie.
Je pense qu'elle devrait faire un malheur sur l'eternity en mode single, à tester.
Comparaison avec une Hatchet 10":
La bête en place. La position recommandée est d;avoir la distance bord d'attaque au tail égal à la hauteur de la dérive, mais le box est trop avancé pour ça donc elle est 5cm plus en avant que le réglage conseillé. C'est peut être ce qui explique le manque de drive?
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- pierem
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a une époque tu parlais de faire des Ailerons a large profil pour favoriser le rendement a basse vitesse de l'aileron, ça se situe comment ? tu as une photo de l'épaisseur du profil?
Bel aileron, j'ai toujours adoré les ailes de spitfire
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Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
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- coolas
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Ben j'ai trouvé personne pour me faire des épais. Le shaper de Revolution, Noel Whitman m'a dit que au début ses spitfire étaient super épais mais c'était galère à faire, et que au final, la différence sur l'eau ne valait pas les emmerdes de fabrication. Il en refait de temps en temps, quand Larry Ellison qui lui fabrique les dérives se motive pour faire une plaque épaisse (pas souvent semble-t-il :-)
Le Spitfire dépasse du boitier de chaque coté de 1-2mm max. Donc une épaisseur de 12-14mm ...
Il a l'air d'un bon compromis basse/haute vitesse. Pas eu d'effet de 'foil" sur quelques vagues rapides...
Le Spitfire dépasse du boitier de chaque coté de 1-2mm max. Donc une épaisseur de 12-14mm ...
Il a l'air d'un bon compromis basse/haute vitesse. Pas eu d'effet de 'foil" sur quelques vagues rapides...
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