Tout savoir sur les GONG Electric 911

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. août 23, 2010 2:45 pm

miam miam...

As ton avis, qu'en est il de la facilité de depart sur du petit mou par rapport à la 911S pour un beau bebe de 100kg? :-)
Perso je sens bien que la 911S ne part pas forcement le mieux dans ces conditions, mais les sensations qu'apportent les rails assez fins de la 911S sont tellement geniales que je prefere ca à avoir un tank... donc je suppose que cette 9'9"Freak doit etre encore plus extreme dans ce programme?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. août 23, 2010 6:40 pm

Hello,

la 9'9 Freak fait presque 2 cm de moins partout en épaisseur que la 9'11 (L et S). Les rails sont en conséquence sans tomber dans des délires inutiles. Ce sont de vrais rails de surf.

Après plusieurs années de shape, je constate qu'il faut fortement distinguer la stabilité et la flottabilité. A l'extrème, avoir un peu d'eau sur le pont stabilise la planche (c'est ce qui explique qu'on peut SUPer un longboard quand on a les cuisses).
J'ai donc supprimé pas à pas le volume excédentaire sur tous les programmes "surf", moins de 11' (au dessus de 11', on entre dans un monde où l'inertie est reine, ce que j'appelle des momentum boards).

Ma gamme 2011 fait 20 à 30 litres de moins que les 2010 pour un même programme !!! Et pourtant c'est autant voir plus stable !!!!!
Trop de volume apporte un effet rondin. On se sent perché. Ce qui dépasse de l'eau crée donc de l'instabilité.

Tout est donc dans le dosage très précis de chaque shape car il faut garder du volume en excès sur les zones de rééquilibrage (saccrifier la tolérance en série serait stupide).

Pour ce qui est de partir tôt, le volume aide c'est certain mais avant tout c'est le rocker qui joue. Sa longueur en N°1, sa courbe en 2, la répartition de sa courbe en 3.
Mes rockers ont peu changés. Ils sont à mon gout, je peaufine donc. Pas de surprise à venir sur le caractère de fond de chaque programme.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Antoine Delpero sur son Electric 911

Message par coolas » mar. janv. 25, 2011 9:20 pm

Je rebondis sur le fait que on mentionnait que Delpero SUPait au début sur une Électric, le voici dans un cutback de pure beauté à Guéthary, à couper le souffle (scanné d'un vieux Standup Journal). Photo Sylvain Cazenave.

Image
Dernière modification par coolas le mar. janv. 25, 2011 9:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Fred Compagnon sur son Electric

Message par coolas » mar. janv. 25, 2011 9:22 pm

Et une photo bien ooooompf de Fred Compagnon à La Gravière, Hossegor (photo Greg Rabejac)

Image

BeachAddict

Message par BeachAddict » mer. janv. 26, 2011 7:49 am

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que JVB et Bo ont quelques bonnes vagues à leur actif sur cette board "d'antan" mais magique...

8)

Avatar de l’utilisateur
Dadajul
Messages : 132
Inscription : sam. juil. 25, 2009 5:49 pm
Localisation : Renaïres (13)

Message par Dadajul » mer. janv. 26, 2011 8:14 pm

Tiens la derniere fois que je suis passé dans la tanière de MacMillan, il y avait justement Fred Compagnon. Trés sympa, il nous a raconté ses débuts en SUP et en toute simplicité nous a conseillé quelques spots sympas pour les conditions annoncées les jours suivants.
SUPer cool :P

Le cut back de Delpero est magnifique :shock: , c'est dommage que l'on ne voit pas plus souvent quelques "pros" nous montraient le potentiel des planches Gong.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. janv. 31, 2011 4:14 pm

Petite session 50cm à StAygulf, j'ai mis pour l'occasion l'Electric en thruster 3x111, avec la centrale tout à l'avant du boitier. Eh bien c'est magique! pas de décrochage, et une vivacité du tonnerre, en fait je faisais presque plus de manoeuvres que lorsque j'ai pris la nanogène dans la même session: la vitesse en plus de l'Electric dans ces vagues un peu molles faisait merveille. (bon je me suis pris aussi quelques bon plantages en descente d'off the lip :-)

On perd un poil en stabilité et vitesse en ligne droite et a la rame cela dit.

Le prochain coup je teste en 3x90...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4247
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » lun. janv. 31, 2011 4:40 pm

J'ai bien aimé aussi ... :P
ça part facile à la rame et ensuite super prise de vitesse avec une mania instantanée , avec de la vitesse on doit pouvoir remonter face à la vague ça tourne de 180° dés qu'on pose le pied à l'arrière , génial ! :D
En plus elle est toute légère sous les pieds cette planche c'est trés agréable , départ arrêté easy !

Je vais faire pareil dans l'idée avec la Lord , centrale de 15 la prochaine fois + les petites latérales :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. févr. 18, 2011 6:40 pm

Voici la config que pat a essayé: 3x111, centrale au max avant

Image

C'est un peu extrême cela dit, quand les vagues poussent ca oblige à bien travailler le rail pour ne pas partir en guidonnage, et ca manque facilement de drive. La config optimale pour des vagues typiques de med est en géneral l'avant de l'aileron centrale 5cm en arrière de la ligne des bords arrieres des latérales (là c'est presque 2cm en avant)

Avatar de l’utilisateur
Flitwoodmac
Messages : 226
Inscription : lun. déc. 06, 2010 5:22 pm
Localisation : Finistere

Message par Flitwoodmac » lun. mars 21, 2011 3:28 pm

Je vais essayer la mienne pour la première fois ce soir dans les vagues. :D

Il est prévu 1m super propre par chez moi donc une fois le boulot terminé je file a l'eau !!!!!!!!!!

Il fait super beau en plus :wink:
9’10 Cloud Bamby 2017

Avatar de l’utilisateur
Flitwoodmac
Messages : 226
Inscription : lun. déc. 06, 2010 5:22 pm
Localisation : Finistere

Message par Flitwoodmac » mar. mars 22, 2011 10:10 am

Conditions minables hier soir :?

Ce week end sans doute...
9’10 Cloud Bamby 2017

Avatar de l’utilisateur
Lanzarote-sup
Messages : 71
Inscription : jeu. sept. 09, 2010 7:46 pm
Localisation : Lanzarote/ Islas Canarias

Message par Lanzarote-sup » mar. mars 22, 2011 10:21 am

Je reviens une fois de plus (têtu le mec!) sur le projet 911L.
Qu'en est il advenu du moule?
Il y a une marque espagnole qui propose une 9'11 x 31'' avec un diamond tail.
Sur les photos, on ne voit que l'outline (pas tres clairement d'ailleurs).
Serait-ce un plagiat? ou une simple coincidence?
La courte histoire du SUP est déjà pleine de ces histoires de copies (Blane Chambers s'était fait piquer pas mal de shapes au début, et Gong a eut droit à des copies conformes de toutes les couleurs en Espagne il y a 3 ans...).
PIRATES!
Bon surf!
Sylvano

Avatar de l’utilisateur
Flitwoodmac
Messages : 226
Inscription : lun. déc. 06, 2010 5:22 pm
Localisation : Finistere

Message par Flitwoodmac » lun. mars 28, 2011 5:38 pm

Je suis sortie dimanche pour tester l'electric en surf pour la première fois, il y avait de petites vagues mais il y avait trop de vent a mon avis.

D'ailleur ce qui aurait dû me mettre la puce a l'oreille c'est que j'étais le seul Sup/surfer avec que des Windsurfer et des Kitter :roll:

Résultat j'ai jamais réussi a tenir plus de 5 secondes debout sur la planche et lors qu'une mauvaise chute je me suis fait une entorse du genoux :(

3 semaines sans sport !!! La classe...

Au regard de la fiche Gong 2010 il est écrit que pour les plus de 85kg c'est technique dans le clapot, je confirme !!!!!!
On vas la garder pour madame en attendant le Dawn 9.10 qui devrait être plus facile a mon avis car avec mes 92kg l'electric elle est sous l'eau...

La 10'11 mental ça ferra peut être gros non ?
9’10 Cloud Bamby 2017

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. mars 28, 2011 5:56 pm

Hello,

soigne toi et réessaye la dans du flat glassy.
Pour ton poids ça passe, je l'ai surfée très régulièrement quand je faisais 105 kg.
Il faut t'habituer à l'équilibre latéral et ça va le faire.

Commence par du facile.

Pour ce qui est du plagiat... les suiveurs resteront des suiveurs.

Bye,

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. mars 28, 2011 6:15 pm

Flitwoodmac, soignes toi bien, le genou c'est important...

Je confirme, pour mes 100kg ca passe sur le clapot, mais il faut etre attentif, genoux fléchis et essayer de ne pas rester à l'arret... et surtout pratiquer progressivement, plat au debut...

Samedi j'ai vu un debutant débrouillé en 9'11" a la snias, et en l'observant j'ai pu réaliser à quel point cette planche demande à se déplacer dessus en avant / en arriere pour lui faire donner son meilleur. D'ailleurs j'ai testé la Crusader de PAD06 (quelle planche!)... et j'ai vite découvert que il n'y avait pas de wax devant vu mon habitude de courir à l'avant pour lancer la planche...

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »