Offre vaste, choix pléthorique, ... jusqu'où ?

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Offre vaste, choix pléthorique, ... jusqu'où ?

Message par ice » ven. janv. 16, 2009 5:40 pm

Bonjour,

Une célèbre marque de windsurf, Starboard, qui s'est comme beaucoup très vite orientée vers le SUP, a présentée sa gamme 2009. Elle est vraiment très large, et à mon goût trop large, à l'image de ce qu'elle fait en windsurf.

Certes, avoir le choix c'est bien. Mais le SUP à cet avantage de permettre de naviguer dans presque toutes les conditions avec une seule planche. Or, j'ai un peu peur qu'une offre pléthorique déserve ce sport (comme elle l'a fait pour d'autres).
Cette spécialisation extrême associée à l'image négative des flotteurs polyvalents (pourtant adaptés à la majorité), voire leur absence dans les gammes, a fait très mal au windsurf qui a perdu beaucoup de pratiquants. Une offre étoffée diminue la lisibilité, avec un choix difficile. Il y a moins d'économies d'échelles et les coûts augmentent. A la limite, certaines séries atteignent le coût d'un custom.

Pour ma part, je trouve que la gamme GONG telle qu'elle est conçue et promotionnée (c'est ça aussi qui est important), avec une planche allround bien mise en avant et entourée d'autres flotteurs plus spécialisés, est claire et offre déjà un large choix.

Je voulais ouvrir la discussion sur ce sujet, avoir l'avis du team Gong et connaitre sa vision des choses pour l'avenir.

BeachAddict

Message par BeachAddict » sam. janv. 17, 2009 11:15 am

Du choix du choix du choix... Jusqu'à plus soif et... se perdre !!!

Je suis un peu de ton avis...

Et je me demande pour quelles raisons, des marques telles que celle-là font ça...?

Sans vouloir taper dessus, j'ai vraiment le sentiment qu'en proposant une telle gamme, ils se cherchent vraiment, et bien evidemment ne pourront pas continuer dans ce sens longtemps. A terme, pour leur survie, c'est la rentabilité qui reprendra le pas sur la profusion... Mais seulement quand ils auront payé les pots cassés de leur manque de connaissance de ce marché nouveau pour eux !!!
L'inconvénient, c'est qu'aujourd'hui, ce sont les clients qui vont trinquer en achetant des planches "à moitié" designées, qui (les shapes) disparaitront demain car peu intérréssants...

GONG a déjà fait toutes ces expériences depuis longtemps, et est concentré essentiellement sur le Stand Up Paddle.
Mon impression est que cette expérience vaut beaucoup pour, une fois sur l'eau, ne retirer que du plaisir en ayant une planche de SUP réellement éprouvée sous les pieds...
Dernière modification par BeachAddict le sam. janv. 17, 2009 3:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Message par lugo » sam. janv. 17, 2009 11:46 am

Hum, j'ai peut être loupé quelque chose, mais je compte exactement le même nombre de modèles disponibles chez l'un ou chez l'autre :
9 planches de surf + 2 planches de longue distance chez starboard
9 planches de surf sur le site de gong + la original carve qui n'apparait plus ( pourquoi d'ailleurs ?)

:roll:

BeachAddict

Message par BeachAddict » sam. janv. 17, 2009 2:05 pm

OUI!!!

Gamme 2008 conçue et proposée à la Fabrication en 2006.

Et totalement revue pour 2009!!!

A suivre avec les nouveautés... mais c'est la preuve que GONG a déjà éprouvé un max de chose en SUP...

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » sam. janv. 17, 2009 2:12 pm

En réalité 17 planches au total chez Starboard, dont 4 planches de longue distance (The Pin, The Point, K15 et K14).

J'ai pas d'à priori négatif contre la marque, j'ai d'ailleurs une Blend comme planche unique. Désolé Ours :oops: Mais il est clair que si je devais changer aujourd'hui ce serait pour une marque moins "marketing" que Starboard.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. janv. 19, 2009 12:18 pm

Hello,

sujet super intéressant, merci Ice.

Je ne me place pas de ce point de vue qu'adoptent certains : faire une gamme.
Me concernant, je ride avec les potes, je passe ma vie on line avec vous, et ce depuis longtemps.
Ma problématique est de répondre à un besoin, basta.

Je ne sais pas ce que Starboard ou d'autre font et comment ils le font. Ce que j'essaye de savoir c'est ce que veulent mes potes et les proches et utilisateurs de GONG.
Alors, je ne me demande jamais si je dois faire 5, 9, 15 planches dans la gamme GONG.
1/ j'explore toutes les demandes que j'ai pu entendre, même les plus stranges.
2/ j'essaye de mettre en face un produit, de le dessiner, de le matérialiser.
3/ je regarde si les gens sont prêts à payer le vrai prix de ce produit.

Je précise le point 3/ parce qu'il est facile de faire une gamme de 20 planches en espérant réellement en vendre que 5 parce que les 15 autres ne font pas les volumes suffisants pour atteindre le prix target du client.

Donc, je ne positionne pas GONG face à une concurrence. GONG est là pour procurer à toutes et tous l'envie de jouer et des jouets adaptés. Si pour ça il faut 50 planches dans la gamme, OK. Si deux suffisent, idem.

Une choses est certaine : aucun d'entre vous ne doit être perdu par la somme de choses disponibles.
Chez GONG, nous avons aucun chevauchement de gamme. Chaque board répond à un seul délire.
Je crois qu'il faut des planches polyvalentes mais aussi des planche racés, ancrées dans la culture surf... Il faut de tout pour combler chacun.
Le pire serait d'avoir une gamme infinie de planches fades, toutes interchageables.

A partir du moment où on sonde un besoin clair, la board qui se dessine en face est à l'image de ce besoin. Il est très rare qu'un client GONG hésite sur plus de deux planches. Souvent les gens demandent tout à leur planche, et c'est normal mais impossible. Petit à petit ils affinent leurs envies et leur choix se fait naturellement, sans regret car chaque planche GONG a été créée à partir d'un besoin.

La NFA par exemple devait ramer vite sur le plat en ballade, surfer avec la vitesse d'une 12 mais être joueuse comme un longboard, et être confortable. Bilan : ces besoins en ont fait la planche de SUP la plus vendue au monde !!!

N'oublions pas non plus que les batailles marketing entre les marques font avancer le marché, à la conditions qu'elles ne soient pas autistes !!! Car quand on vit de ce marché, il est vite fait de créer par rapport à son concurrent et non par rapport aux demandes de sa propre clientèle...

Dans tous les cas, la multiplication des boards doit avoir du sens. Si chacune de ces boards, les miennes ou les autres, répond précisément à une demande : bravo !
Jamais GONG ne pourra satisfaire tout le monde, en terme de réponse produit, d'image, d'ambiance, de volume produits... A aucun moment ça n'est ma volonté.
Je crois que GONG a son propre délire, ses produits bien particuliers, et que ça plait à certains et pas à d'autres et tant mieux car ça fait avancer le sport.
Il me parait donc surprenant de voir des gammes se créer pour faire face à tout un marché. Cette volonté trahit d'autres choses comme la course au chiffre par exemple, ce qu'on ne peut blamer car on travaille pour vivre.
Malgré ça, je pense que si on décide de travailler dans ce milieu du surf, on se doit de participer à sa culture et essayer chacun à sa manière d'y apporter quelque chose.

Donc pour 2009, les planches GONG auront encore plus de caractère ! Elles seront surf avant tout. Et il sera impossible d'hésiter entre deux car elles auront toutes un caractère fort. 5/10/20 planches, on verra selon ce que VOUS me demanderez. Mais une choses est certaines, j'en bien plus que ça sous le coude, prêtes à être shapées pour aller surfer selon tous vos délires et les miens.

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » lun. janv. 19, 2009 3:16 pm

Merci pour cette réponse. Tu as réussi à éviter la polémique et l'attaque gratuite et c'est pas forcément évident pour tout le monde :wink:

Petite précision. J'ai remarqué que GONG ne propose pas de planche typée "ocean racing". Est ce parce que tu ne t'estimes pas suffisamment compétent pour shaper ce type d'engin ou parce que la demande est trop faible pour rentabiliser les investissements ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. janv. 19, 2009 5:55 pm

Tu sais, j'ai souvent le sentiment d'avoir déjà fait les boulettes des autres sur ce marché donc il me serait difficile de les critiquer.
Il y a de la place pour tout me monde et c'est en pensant l'inverse de cela qu'on détruit un marché, preuve en est pour le wind par exemple.
Notre rôle premier est de donner envie aux gens de rider. Dans un second temps il est de leur donner envie de rider ce que l'on vend. Dès qu'on inverse ces impératifs, on fait fausse route à mon sens. Mais ça n'est pas toujours simple.

Pour ce qui est de la longue distance, nous étions les premiers à nous énerver là dessus et bien des grandes marques américaines nous ont demandé de partager notre expérience et ce fut généralement très sympa et bon esprit.
Depuis ce temps, nous n'avons cessé de bosser sur ce sujet mais sans jamais communiquer dessus.

Tout d'abord parce que ça fait peur aux gens. Ensuite parce que c'est difficile à transporter jusqu'au client. Enfin parce que pour être cohérent sur ce sujet, il faut y répondre avec un produit pour chaque feeling, et ils sont nombreux.

Je distingue plusieurs pratique dans la longue distance et nous allons proposer des produits pour chacune d'entre elles en 2009/2010.
Perso, je ride des protos de 12' à plus de 20' depuis des années et je crois que nous avons essayé 95% des option immaginables. Certaines sont ultra performantes et incroyables à rider mais trop effrayantes pour ce marché jeune. Alors nous allons proposer des jouets certes mais ils seront focalisés sur un type précis de longue distance à chaque fois car dans ce domaine, le couteau suisse est encore un doux rêve.

A ce jour, le gens (souvent du métier) ont encore peur que le SUP soit apparenté au kayak. Mais je crois que même si c'est vrai, il n'y a aucune raison d'en rougir ou de se le cacher. Ensuite, je crois que le SUP est surf avant tout par son esprit plus que par sa technique. J'ai appris des tas de choses des kayakistes en SUP, autant que des surfeurs. Mais le SUP est une attitude surf dans toutes les formes de pratique qu'il propose alors ramons sur le plat et partons en expédition !!!

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » lun. janv. 19, 2009 8:25 pm

y a du scoop dans ce thread :shock:

J'ai fait de la course en ligne pendant quelques années, et si je peux retrouver les sensations de glisse proposées par ce type de matos (ne serait ce que le plaisir d'une étrave qui fend une eau glassy ...) ce sera un vrai bonheur.

Bon, je me pose peut-être trop de questions. Mais je pense que le SUP a un vrai potentiel de loisir familial. J'espère que les acteurs du marché sauront proposer du matériel pour les meilleurs tout en respectant le pratiquant occasionnel, en lui proposant une offre simple, abordable techniquement et économiquement (La NFA chez GONG).
Je me souviens d'un "Fuck the blaireaux" en couv. d'un magazine de planche. Ce titre résume à lui seul l'état d'esprit qui a accompagné l'évolution de la planche. Si on peut éviter ça ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. janv. 19, 2009 8:41 pm

Bien d'accord mais ça ne sera pas simple à éviter vu que ceux qui vendent du SUP aujourd'hui sont ceux qui vendaient du wind hier...
Etant donné le peu de temps qu'ils passent sur une planche, je doute que les particularismes du SUP soient leur priorité mais on peut rêver ;-)

Business business....

En tous cas, à les écouter aujourd'hui, ils ne pensent qu'à vendre des planches pour "blaireaux" et ne jurent que dans le potentiel de ride sur mer plate et en eau douce...
Ca me fait bien marrer car je serais curieux d'écouter leurs discours techniques sur le SUP lorsqu'ils s'adressent à des "pros"...

La nature est bien faite. C'est donc leur besoin de chiffre qui les force à s'intéresser au plus grand nombre.

Mais je suis méchant en disant tout ça car je ne suis pas différent d'eux. Mon parcours est identique et devoir faire tourner une boite demande parfois des concessions...
Alors réjouissons nous que tout le monde participe à la fête et marrons nous quand on voit les businessman donner des leçons de SUP ;-)

alan
Messages : 123
Inscription : mer. janv. 09, 2008 4:18 pm

Message par alan » mer. mars 11, 2009 2:35 pm

Bonjour à tous

Je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice, j’entre maintenant dans ma 3 eme année de sup , j’ai eut 4 planches à moi il m’en reste 2, j’en ride 3 régulièrement. Ce que je peu dire aujourd’hui c’est que mon surf est le résultat de la combinaison de ces planches
Sur l’une j’ai bossé les rollers front side parce que je me sentais à l’aise
Sur l’autre c’etait plutôt back side ou cut back re entrie
Etc
Chaque planches m’a permis de mieux surfer les autres
Maintenant problème, je ne fais pas 1,80 m pour 75 kg mais plutôt 100 kg pour 1 , 92 et donc comme je voudrais bientôt acheter une board de 9 pieds environs voir moins le choix devient finalement très limité
Et puis comme ceux qui viennent du surf , chacun à ses préférences certains aime le pin tail , d’autre le square , j’aime le quattro, d’autre le tri fin etc
Evidement il est difficile pour les marques de sortir 50 planches avec 10 9 pieds, une trifin pintail , une quatrro bat wing etc . Mais dans l’absolue cela serait genial
Je pense que le future du stand up passera comme le surf par du long sup et du short sup les uns aimant le short d’autres le long ou encore les 2 comme moi
Une multitude de planches permettrait de s’approcher au plus prêt du style de chacun. Bon je sais, notre art et sûrement encore trop confidentiel pour permettre mais on peut rêver

Please, please Patrice fabrique-nous une planche XXS pour les big guys

Renaud
Messages : 172
Inscription : lun. août 04, 2008 3:40 pm
Localisation : La Réunion

Message par Renaud » mer. mars 11, 2009 4:22 pm

Et la 9'3 androgène?

alan
Messages : 123
Inscription : mer. janv. 09, 2008 4:18 pm

Message par alan » mer. mars 11, 2009 4:49 pm

L'androgene fait 150 L, elle est plutôt faite pour les debutants
Surement une très bonne planche mais pas du tout ce que je cherche
J'ai une geedy 10'2 de 145 L
J'aimerais plutôt une du genre 8'10 ou 8'11, moins de longeur mais aussi moins de volume
En gros un rasoir big guys pour les jours glassy

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. mars 11, 2009 5:14 pm

Alors tu ne seras pas déçu de voir ce que je vais mettre en ligne dans quelques jours ;-)

alan
Messages : 123
Inscription : mer. janv. 09, 2008 4:18 pm

Message par alan » mer. mars 11, 2009 6:14 pm

Je n'en attendais pas moins de ta part !!!!!
Au fait c quoi cette board dans " rock n roll on stand up paddle boards "
la neogene ?

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »