Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

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alex66
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Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par alex66 » mar. mai 07, 2019 11:34 am

Salut à tous

A force de lecture j’ai bien compris que les ailerons ont un rôle très important sur les performances des boards. J’avoue que tout n’est pas limpide pour moi, mais j’ai à la fois envie d’optimiser les qualités de mes boards surf et sup (puisqu’a priori c’est mon gabarit et ma technique qui décident du types d’ailerons), et aussi de me faire une idée en vrai de la différence et pour cela faut en acheter et les BONS.
Sinon je suis intermediaire – en surf, intermédiaire en SUPsurf et fais 68-70kg. J’ai une batmob 7.2 et une Cloud 8.6, que je pense remplacer en fin 2019 (probablement par MOB adaptée aux vagues molles de mediterranée), donc a priori choix pour des FCS2 interchangeables.

Première question concernant le montage de base de la BAtmob avec des Glass flex, juste pour comprendre. J’ai 2 latérales CARVER Large et 2 side/Quad CARVER Small.
Là déjà je suis perdu. Pourquoi il y a 2L +2S et non 2L ou 2M (le plus gd nbre de pratiquant ?) ou 2S.
Pourquoi CARVER, alors de ce que j’ai lu les PERFORMER sont les plus polyvalents / 4x4 ce qui correspond a priori à la définition de la Batmob ?

Maintenant concernant mon cas.
Pour mon poids a priori il faut partir sur de la taille M, et là ça me renvoie à ma question d’avant 2M + 2side/quad M ? pour rappel je souhaite des dérives que je pourrai utiliser sur surf et sup.
Pour le matériau, j’ai sur le forum que pour vraiment voir une différence avec le glass flex il faudrait partir sur du Performance Core plutôt que sur du Neo Glass. OK pourquoi pas, mais la vidéo FCS préconise plutôt le PC pour les niveaux avancés (ça n’est pas mon cas soyons honnêtes). Est-ce qu’un matériau type PC peut au contraire me compliquer la vie car rendre la board trop technique ? si oui pas forcément une bonne idée.
Enfin sur le programme, les PERFORMER semblent les plus 4x4. Est-ce que ça vous semble adapté aux vagues de Med ?

Merci pour vos retours et en fonction de ceux-ci je chercherai ce qu’il y a d’adapté dans le shop
Bonne journée
Alex

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Message par coolas » mar. mai 07, 2019 12:46 pm

Attention, les dérives "ont un rôle très important sur les performances des boards", mais une fois une certaine maîtrise technique acquise: en gros quand on commence à bien appuyer ses virages en poussant sur le tail, pied arrière bien sur le kickpad. Avant, ce n'est pas la peine de se prendre trop la tête.

C'est assez facile de sentir la différence entre 2+1, thruster, quad, twin fin, et des tailles de dérive très différentes, mais après sur l'eau faire la différence entre Performer et Carver par exemple, il ne faut pas fantasmer, les différences ne se verront que si ont appuie vraiment ses virages.

Je suis tombé hier sur une vidéo assez parlante: sur la même planche Noël Salas (ex pro surfeur) surfe avec 3 config différentes: thruster, quad et twin fin + trailer. Il décrit ses sensations en même temps que on le voit surfer, à partir de 14'. Si tu as du mal à voir les différences dans son surf, tu auras aussi du mal à les sentir sur l'eau..

phpBB [video]


Donc oui, changer les dérives change le comportement de la planche. Mais à ton niveau, il vaut mieux avoir des sets de dérives très différentes, pour bien arriver à sentir ce qui se passe. Typiquement, un set thruster, quad, et twin fin. PC ou Neo glass iront très bien. Avoir des Carver et des Performers par exemple ça va faire doublon et ça ne va pas t'apporter d'expérience à ton niveau.
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Message par coolas » mar. mai 07, 2019 2:35 pm

Sinon, le pourquoi des Carver est que ce sont les plus adaptées aux rayons des virages des surfeurs et SUPeurs moyens (plus larges que ceux des bons surfeurs).

Et pour les quad, Gong a un placement des arrières "Mc Kee", plutôt reculés et centrés, qui va vite devenir raide avec de grandes dérives AR de quad, contrairement aux quads où les arrières sont plus proches des avants.

En plus, les SUP marchent mieux avec des AR de quad plus petites que ce que on met en surf, ça aide à bouger la planche qui est moins manœuvrante.
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par alex66 » jeu. mai 09, 2019 9:21 am

Bonjour et merci COOLAS pour ce retour.
A priori j’en déduis qu’il est urgent d’attendre que je m’améliore avant d’envisager un achat d’ailerons :).
A la limite ça pourrait être un thruster, mais pas sûr que ça m’apporte qqchose dans les vagues molles du secteur.
Je garde mes sous pour un nouveau SUP alors.
Encore merci pour cette réponse technique et précise.

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Message par coolas » jeu. mai 09, 2019 9:54 am

alex66 a écrit :Bonjour et merci COOLAS pour ce retour.
A priori j’en déduis qu’il est urgent d’attendre que je m’améliore avant d’envisager un achat d’ailerons :).
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Ce que je disais c'est que tu envisageais des dérives trop semblables pour que leur différence te soit utile. Je t'encourage à te constituer un quiver de dérives, mais le plus variées possibles.

Commencer par un set thruster en PC ou neo glass est une bonne première étape, par exemple personnellement je trouve que les Al Merrick sont parmi les meilleurs (de part leur profil), et c'est une valeur sûre plébiscitée par beaucoup de surfeurs. Mais simplement acheter une centrale te permet de faire un montage thruster pour vraiment pas cher.
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par matt5neufSUP » jeu. mai 09, 2019 10:20 pm

Hello Alex,

Les performers sont les dérives les plus neutres possibles. Elles peuvent certainement te servir de base à la constitution d’un quiver. En fonction de ton ressenti et des sensations que tu recherches tu pourras par la suite les compléter / remplacer par des dérives plus typées.
Une chose est sûre, le fait de passer sur des dérives PC par rapport à des plastiques va t’apporter une meilleure réactivité de la planche et un touché plus fin sur l’eau. Rien que pour ça le changement de dérives vaut le coup!

Si tu envisages de prendre une MOB, je te confirme que les Al Merrick en quad fonctionnent très bien avec cette planche. Personnellement je les utilise plutôt sur des vagues pêchues, car elles ont une grande douceur qui canalise l’énergie des vagues et de la planche. (En taille L pour mes 75kgs, plutôt surdimensionnées donc)
Pour les petites vagues je mets des carvers en M. Le but étant de surfer propre avec la possibilité d’obtenir des points de rupture dans les courbes en appuyant fort derrière.
( j’avais au départ essayé des reactor très droites qui décrochaient beaucoup trop à mon goût avec le tail large de la MOB)
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par alex66 » lun. mai 13, 2019 9:32 am

merci pour vos retours
donc idéalement je me trouve des Al Merrick tri-quad pour tester les différentes config, et jouer entre surf et SUP.
par contre pour la taille plutôt M que L non ? 90% du temps je fais 68kg et je ne dépasse jamais 70.
merci et bonne semiane

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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par coolas » lun. mai 13, 2019 10:14 am

Oui, plutôt M.

Le shop Gong peut tout avoir de la gamme FCS même si les fiches ne sont pas présentes, n'hésites pas à leur demander par mail.
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par coolas » dim. oct. 20, 2019 12:04 pm

coolas a écrit :
jeu. mai 09, 2019 9:54 am
Je t'encourage à te constituer un quiver de dérives, mais le plus variées possibles.
En fait, j'ai une analogie assez parlante: pendant un moment, je prenais comme beaucoup de monde du vin en supermarché. Et puis j'ai eu l'occasion d'assister à des cours d’œnologie par un œnologue (c'est à dire un spécialiste de la fabrication des vins) et un sommelier (au contraire, spécialiste de la dégustation des vins).

L’œnologue nous a fait une séance que sur les Corbières, sur tous les détails fins entre des vins très semblables. Ça ne m'a rien apporté, je ne voyais aucune différence, et je suis sorti presque dégoûté à la fin.

Le sommelier, au contraire, nous emmenait chaque séance dans "tour du Monde" où on goûtait des vins radicalement différents, avec des goûts que je n’aurais jamais pensé possible dans un vin. Et ce fut une vraie révélation. Une fois que on sait ce que il est possible d'avoir, on peut retrouver dans les vins "normaux" les traces de ces expériences, indécelables sinon.

Je suppose que c'est aussi ce qui fait la fond de la Culture en lettres, musique, peinture, .... il faut avant tout "voyager" loin et expérimenter le plus possible pour pouvoir apprécier les choses. Et c'est pareil pour les vagues, planches et dérives.
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par coolas » dim. oct. 20, 2019 12:31 pm

Et je recopie dans ce sujet général ce que j'ai écrit dans le sujet sur la Karmen:

En gros:
- le thruster quand tu veux maximiser contrôle et virages
- le quad quand tu veux maximiser tenue et vitesse
- les Quobba quand tu veux tout à la fois :-)

Kelly Slater dit "thruster for turns, quad for tubes".

Donc tout dépend dans quelle direction tu veux "booster" ta planche:
- veut tu tourner plus court, essayer de surfer vertical à l'endroit le plus critique de la vague, enchaîner virages sur virages ==> thruster
... mais freiner un peu plus en virage, et décrocher plus facilement du tail si tu ne prends pas assez de rail dans tes virages
... la centrale agit comme un empennage de flèche et remet la planche dans le bon axe
- avoir le plus de vitesse en sortie de virage, tenir sur les pentes les plus raides comme un chamois (tubes rapides) ==> quad
... mais devoir bien placer son pied sur le kick en virage sous peine de tirer tout droit (ou faire des virages trop larges)
... à plat, le quad peut partir en lacet comme un caddie de supermarché
- ne pas te prendre la tête et avoir un set thruster et tous ses bénéfices, mais avec la vitesse d'un quad ==> thruster quobba
... mais en devant visser manuellement les dérives (FCS1), et toujours le décrochement si tu tentes de tourner à plat du thruster.

En dehors de Quobba, en FCSII je recommande les Al Merrick, elles ont le meilleur profil de toutes les FCSII, donc la meilleure efficacité (tenue et vitesse). les JS aussi, mais elles sont plus chères et je n'ai pas vu de différence. En FCS1 (d'occase, elle ne se font plus) les Nexus H3 et les AB - Allan Byrne - étaient exceptionnels.

Ce sont les 3 grosses options. Après il y a aussi des dérives plus spécialisées, j'ai testé:
- Les C-Drive, qui accrochent un max à basse vitesses et sont super utile pour maîtriser le row effect des SUPs très courts, surtout au takeoff, et utile pour la relance dans le mou, mais ne "foilent" pas à haute vitesse", donc super agréable dans le puissant.
... mais elles ont un peu plus de traînée que des dérives normales, et sont moins fluides en virages que des dérives normales
- Les S-Wings, qui "lissent" la conduite, utile dans le gros et le clapot
... mais sont peu efficaces et mal construites (leur résine se déforme à la chaleur, ne pas les laisser en place dans une housse)
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par coolas » mar. juin 23, 2020 6:05 am

Je réponds ici au post viewtopic.php?p=147871#p147871 pour mieux grouper par sujet:
SUPRIDING17 a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:36 am
Je cherche un set 2+1 ou montage (futures+us box) pour petites vagues à moyennes vagues molles pour gagner en nervosité et dynamisme et un chouille de stabilité latérale par rapport au set d’origine (un 7’´central et 4´´sur les latéraux) sur un sup 9’3.
Poids 92kg.
Tout d'abord, oublie la stabilité. Les dérivent jouent très peu, c'est plus une question de technique de ta part. Par exemple, lis: viewtopic.php?f=87&t=10543

Pour la nervosité et dynamisme, cela va là encore dépendre de ton niveau:

- si tu sais pousser sur tes jambes en virages pour t'appuyer sur les dérives, le mieux sera un montage thruster (3 dérives de même taille) qui va transformer ta planche en virages, en sachant que ce montage est toutefois limitant dans les noserides, car le tail décroche très facilement à basse vitesse. Ma recommandation est un set Quobba, L (ou "plus"). Il faut contacter Quobba pour te vendre un set latérales futures + centrale FCS que tu mettra sur un adaptateur US Box https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... adaptater/
Une option est de prendre la centrale en M (orange) pour libérer encore plus la planche dans les petites vagues, quitte à la reculer dans le box quand ça grossit.
Exemples:
https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... =4#2415318
https://secure.seabreeze.com.au/forums/ ... ns-?page=6
https://secure.seabreeze.com.au/forums/ ... =5#2420693

- si tu as un style plus coulé, laissant la planche prendre ses lignes d'eau en virage sans la brusquer, une seule grande dérive (single) te donnera le plus de vitesse et de fluidité, car avec un tel style les dérives latérales ne font que freiner.
Tu as le choix, principalement si tu veux faire des noserides (dérive plus grande, 10", surtout en tête) ou non (dérive plus petite, 9", plus fine en tête)
Le mieux est le système FCS II qui permet de mettre et enlever la dérive sans outils, et donc surtout de la déplacer dans le boîtier sur l'eau, c'est fou ce que cela change la planche
Exemples:
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -pg-clear/
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -pg-clear/
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -pg-clear/

- si tu veux garder un montage 2+1, pour concilier noserides et virages appuyés modernes, je ne connais pas assez la gamme future pour te dire quoi prendre qui serait mieux que ce que tu as déjà. A priori, si tu as des dérives d'origine, il est probable que elles soient un peu trop souple, donc changer pour un set plus rigide (de meilleure qualité de construction) devrait aider.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par SUPRIDING17 » mar. juin 23, 2020 9:56 am

Merci Coolas pour avoir pris le temps de me répondre, pour mon niveau je suis débutant +/intermédiaire, je commence à prendre des vagues en gauche et droite et j’arrive à suivre la vague, donc pour le moment pas de rollers, top Turner et j’en passe 😋, pas de nosride non plus car pas dans mon style de glisse. Si j’ai bien compris les Quobbas donnent toute leur quintessence dans les vagues déjà de bonne taille pour aller encore plus vite (VMAX) ce qui n’est pas mon cas encore. Je vais souvent à l’eau depuis 1 mois et je progresse plutôt pas mal dixit mon bof qui pratique aussi depuis un moment.Au delà de la technique encore perfectible, je trouve comme le gars du forum seabreeze que la destroyer MP shape plus ou moins similaire à la striker est lente en glisse surtout lors du départ au take off ou pour arriver au Line up, idem pour repartir un peu lorsque la vague perd de la force compliqué de ré accélérer pour repartir. il faut dire que je suis souvent entre une taille de genou et de bassin et plutôt molles donc je cherche un combo qui me donne ce coup de pied 😂. Le système d’aileron centrale est top mais comme je ne fais pas de noseride, est ce que ce sera un plus pour moi avec 2 latéraux en +!! En gamme Futures j’ai vu ça https://futuresfins.com/collections/sur ... responsive
Est ce que ça peux coller en sachant que c’est un système thruster donc je vais être embêté avec l’us box pour le troisième ailerons.
Merci

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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par SUPRIDING17 » mar. juin 23, 2020 10:02 am

Plus ce modèle peut être : https://futuresfins.com/collections/sur ... ckstix-3-0

Le F8 Blackstix est un propulseur de grande taille dans la catégorie des modèles neutres. Avec 15,90 pouces carrés de surface, c'est le plus grand ensemble de la gamme Blackstix. La construction Blackstix et V2-Foil sont idéales pour les surfeurs puissants qui cherchent à générer de la vitesse dans des vagues plus petites.

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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par coolas » mar. juin 23, 2020 11:10 am

Si tu débutes, alors je te conseille une single fin, si possible avec des bords en caoutchouc (exemple: Proteck) pour ne pas se blesser, ou en tout cas pas coupante: bien la poncer pour ne pas avoir de bord coupant.
Les latérales vont simplement te freiner à ton stade, et rajouter des risques de blessure. Et les Quobba ne t'apporteront rien.

Plus les dérives sont grandes, plus elles freinent. Avec la technique, on apprend à utiliser cette surface pour prendre appui dessus en virage, comme un patineur prend appui sur ses lames pour se propulser, et donc on compense la traînée des dérives par cette force propulsive.

Si tu veux mieux tourner, mets la dérive sur l'avant du boîtier, si tu sens que tu "guidonne" ou dérapes, recules-la.
Je suis prêt à parier que les planches que tu cites paraissent lentes à leur pilotes à cause de leurs dérives latérales.

Il va falloir plus travailler:
- ta technique de rame,
- ton placement sur la planche, notamment s'avancer pour garder le nose bien au ras de l'eau quand la planche accélère au cours du takeoff
- et surtout la vitesse de la planche est donné par son placement sur la vague. Au début on va "s'engluer" en bas de la vague, alors que il faut aller chercher la puissance en haut. Et c'est encore plus critique sur des petites vagues molles.
Exemple: https://barefootsurftravel.com/fr/livem ... -une-vague

En gros, il faut jouer au jeu de gamin "le sol est de la lave", imaginer que la zone de plat devant la vague est de la lave et que il ne faut jamais aller la toucher...

Exemple:

phpBB [video]
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Re: Quels ailerons pour mon surf (et mon SUP) ?

Message par SUPRIDING17 » mar. juin 23, 2020 10:35 pm

Ok je comprends bien mieux avec tes explications.

Je pense partir sur ce modèle https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... -pg-clear/ qui au vu de la base large offre plus de drive

Taille 9 comme tu m’as conseillé 👍😎
Dernière modification par SUPRIDING17 le mer. juin 24, 2020 9:24 am, modifié 2 fois.

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