Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite !

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 11:08 am

Hello,

sess mémorable hier avec un vent qu'on ne voit que tous les dix ans chez nous. Side off très off, babord, des vagues en shorebreak. Et forcément les immeubles sont à 50m des vagues, donc le vent est ultra pourri.
0/15nds donc.

12m2 Strutless V3 et foil de surf M 70 avec mat de 90cm et stab de 40cm. Le paradis. Des courbes comme jamais grâce à cette configuration de foil que j'adore.

La Strutless est clairement imbattable, et probablement une des seules qui permette de naviguer dans ces conditions habituellement propices à l'apéro et au skim.
Je pouvais surfer à 3m du bord dans le shorebreak, l'aile totalement déventée, sans jamais la mettre dans l'eau.

Et dans les claques au large je tenais sans trimer (je ne trime que deux fois par an).
Cette aile est magique.

J'utilise ce foil en "surfoilkite" depuis un moment, dès que l'occasion se présente. On a une barre de vagues molles mais hyper longues au large. Dans 8nds à 20nds, je me gave dix fois plus qu'avec une board de surf. On a quasi 800m de courbes à enchainer, souvent seul au pic puisque les gens n'y vont pas dans le light.

L'énorme avantage de ces ailes de surf en kite est de voler à l'arrêt. Oui, je vole à l'arrêt, vitesse nulle. Il me faut juste un poil de traction dans le kite pour rester en l'air. C'est bluffant.

Pour un débutant, cette portance extreme est facilitante, sauf au water start. L'aile porte tellement que le foil va cabrer un grand coup si on ne pousse pas devant. La ruse est de le lancer très à plat et de le laisser monter qu'avec de la vitesse. Car oui, il vole juste en opposition à l'aile, sans vitesse.

L'utilisation du stab de surf est faisable, mais je préfère les stabs de kite qui justement cabrent beaucoup moins le foil et le rendent bien plus docile au water start.

Moi j'utilise le grand mat de 90cm pour carver au maximum. La puissance dans les turns est folle.

Est ce que je vole dans moins d'air ? Non, ce n'est pas flagrant. J'ai même tendance à toiler plus qu'avec le Allvator kite qui glisse plus et donc génère plus de vent apparent.

Est ce que je vais beaucoup moins vite ? Pas vraiment, environ comme un bon planchiste à foil. 20/22nds facilement, plus en bourrinant. Mais l'avantage est que je peux voler moins vite, beaucoup moins vite.

Est ce qu'il est solide ? Aucun dégât à ce jour chez nous. Je saute peu avec mais il finit dans le shorebreak souvent. Rien cassé, rien tordu, même si la prudence reste la meilleure assurance de ne rien abimer.

Le truc marrant c'est de tout faire avec un seul foil (et plusieurs ailes). Surf, SUP, kite, wing...
Notez que l'aile L80 est vraiment énorme en kite. Je la déconseille.

A 399€, c'est juste dingue d'avoir autant de possibilités.

Alors n'hésitez pas à vous approvisionner en pièces pour faire le combo ultime pour votre feeling.

Have fun.

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par coco » lun. avr. 29, 2019 9:21 pm

Salut,
Tu dois reculer le foil sur la planche avec cette config vs l'aile de kite en 65 ou ça reste le même emplacement?
Merci
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » mar. avr. 30, 2019 8:54 am

Hello,

exactement le même emplacement.

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par coco » mar. avr. 30, 2019 2:36 pm

Cool!
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Nicolas M. SUP » mar. avr. 30, 2019 3:07 pm

...

Le truc marrant c'est de tout faire avec un seul foil (et plusieurs ailes). Surf, SUP, kite, wing...

Merci.
Wing??? :mrgreen:
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » mar. avr. 30, 2019 3:36 pm

Par exemple :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par raf85 » mar. avr. 30, 2019 6:49 pm

Moi aussi j'utilise le foil de surf en surfkite et confirme les propos de l'Ours, mais plutôt dans du vent plus soutenu.
J'utilise le mât de 80 cm avec l'aile M, stab de surf, par contre avec des micros kites, 4 m² et 5 m², avec mes 68 kg et la portance de l'aile M c'est largement assez dès 16/18 noeuds de vent environ, l'extrème réactivité de ces tailles de kite est top au surf.
Par contre l'aile de foil M est trop souvent surdimentionnée pour mon gabarit, et vitesse max dans les 18 noeuds. Je serais peut-être mieux avec le stab de kite...
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par ledudu » mer. mai 01, 2019 6:43 pm

Ours a écrit :Hello,

exactement le même emplacement.

Merci.
Je pense que le même emplacement du mat que le allvator 65 est valable si on a le stab kite.
avec le stab surf, c'est tout derrière...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » jeu. mai 02, 2019 8:21 am

Hello,

l'équilibre est le même selon les stabs.

En revanche le foil Allvator surf accepte des plus grands écarts de réglages que le Allvator kite car il est plus porteur et son fuselage est plus long.

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Unluckylucke » jeu. mai 02, 2019 9:14 am

De meme, ma configuration depuis le début en kite est aile M surfoil a l avant, stab de kite 45(puis 40 maintenant. en attendant un 35!!??), mat de 65.

Ce qui et fabuleux c est qu avec cette aile M, on ne se fait pas projeter trop loin en fin de descente de houle/vague on sent bien que sa vitesse optimale est"faible", du coup on peut vraiment mettre l aile a midi et se laisser pousser par la houle, comme en surfoil, puis revenir vers la vague et ainsi de suite, et couplé avec une strutless , c est la remontéé mécanique sur demande..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » sam. mai 04, 2019 10:45 am

Hello,

quelques images brutes qui montrent bien la mania malgré l'absence de vague pour mettre plus d'angle, et le vol à trèèès basse vitesse.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par pascal35kite » dim. mai 05, 2019 8:28 am

Bonjour, avec une aile de surf ,quelle fuselage utilisez-vous?
Je crois que le fuselage du kitefoil est différent du surfoil .
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » lun. mai 06, 2019 8:20 am

Hello,

obligatoirement le fuselage surf sur l'aile surf.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » sam. mai 11, 2019 11:08 am

Hello,

on vous a fait une petite vidéo d'une rapide session en kitefoil Surf. On montre les turns avant tout, mais il est aussi parfait en transitions, les virements sont enfantins.
Aile M70 + Stab 40kite + mat de 90cm.
Si vous voulez le même, c'est open ;-)

Personnellement c'est vraiment le style de nav qui m'éclate. C'est proche du surf et très "tricky". Avec des vagues, je peux mettre beaucoup plus d'angle dans les courbes car le foil ventile plus tard dans une face verticale. Mais ça donne une idée du jeu infini que représente ce combo.

phpBB [video]


Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Surf en kite

Message par Ours » lun. mai 13, 2019 11:13 am

Hello,

pour info et sans prétention, je replaque gavé de S-bend en kitefoil (superman enchainé avec un front loop NDLR) avec le foil Allvator Surf M70. Aucune casse alors que c'est assez violent.

Et une grande partie d'entre eux sans retoucher avec la board grace à la grande aile avant.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »