HOW TO : équilibre sur planche courte

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par Ours » sam. juil. 18, 2015 6:01 pm

Hello,

il faut savoir que vous aurez le maximum d'équilibre en ayant le cul de la planche plus enfoncé dans l'eau que le nez. Si le nez bourre de l'eau, vous allez avoir un effet retour du volume qui voudra sortir de l'eau, donc un violent coup en arrière. En conclusion, vous allez sans arrêt avoir un effet culbuto d'avant en arrière.
Alors que si vous laissez le tail plus sous l'eau et le nose bien dégagé, y compris à l'arrêt, alors la planche sera bien plus stable.

C'est un équilibre différent de celui d'une longue planche que l'on pose totalement sur l'eau sans se soucier de cet effet culbuto.

Donc mettez les orteils au niveau de l'avant de la poignée.

Enfin, il est plus simple de répartir son équilibre avec 2/3 de la pression sur les orteils et 1/3 sur les talons que d'être plus en appuis sur les talons. Les appuis talons sont moins fatiguant, donc plus naturels. Mais l'homme à moins de marge d'équilibre à cambrer qu'à plier. Donc tu dois ménager ta marge d'équilibre arrière en prenant appuis plus en avant. Ainsi lors d'un déséquilibre vous ne serez pas tout de suite tenté de tomber sur le dos.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par matt5neufSUP » sam. déc. 22, 2018 7:18 pm

Hello,

Je pense avoir eu un déclic aujourd’hui avec la Fatal 6’10.

C’est le SUP le plus court sur lequel je sois monté et sur ce shape le volume de 80L est quasi critique pour moi.

Ma MoB 7’2 qui fait aussi 80L est comparativement beaucoup plus stable et facile. Elle a notamment plus de quick dans le nose ce qui fait que globalement le nez de la Mob reste tout le temps hors de l’eau… Petit à petit j’ai pris l’habitude de jauger mon placement sur la planche en fonction de la manière dont le nose dépasse de l’eau: sur la Mob je regarde beaucoup le nose…

Je suis donc arrivé sur la Fatal avec les mêmes dispositions. Sauf qu’en position neutre, le nose de la Fatal affleure à peine au niveau de l’eau, il a donc tendance a passer dessous assez facilement… Et moi depuis que je sors avec la Fatal je me focalise sur ce point pour essayer de maintenir le nose hors de l’eau en ajustant ma position de pied…
J’ai juste réalisé aujourd’hui qu’en surveillant mon nose en permanence, j’ai eu tendance à faire pencher mon centre de gravité vers l’avant de la planche, et à me créer des déséquilibres en chargeant de l’eau par intermittence.

Simplement en fixant mon regard au loin et en « oubliant » de regarder mes pieds et mon nose, j’ai pu redresser légèrement mes épaules et mon centre de gravité s’est recentré juste ce qu’il fallait pour pouvoir ramer plus facilement. (Cela reste modeste. Dans des conditions surf assez propres je passe de 1 minute debout à 2-3 minutes max et je fais encore plein de fautes de carre en me levant, mais je sens qu’il y a un vrai mieux car mon corps ajuste les déséquilibres de lui-même sans que je sois dans le contrôle en permanence)

Merci

Matthieu
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par coolas » ven. janv. 04, 2019 11:43 pm

On voit bien tous les trucs pour l'équilibre sur petite planche étroite qui coule, notamment la position des pieds:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par matt5neufSUP » sam. janv. 19, 2019 10:06 pm

Hello,

Ce matin la houle annoncée n’était pas arrivée et sur la marée basse les vagues existantes fermaient avec allégresse. Mais comme le plan d’eau était très propre, j’ai sorti la Fatal avec l’intention « d’apprendre » la rame en pieds décalés. (je rame presque tout le temps en parallèle, sauf au take off et encore…)

Avec ce projet plus ou moins défini, se posait la question du placement de pieds. Je regardais donc ma planche et son pad d’un œil nouveau. Et là : révélation ! En fait un beau rectangle est dessiné dans le pad autour du plug comme pour délimiter la zone de jeu, j’avais jamais relevé. Dans ce rectangle deux lignes de traits parallèles ressemblant à des barres d’énergie : un repère pour le pied haut et un pour le bas. Merci Gong !

Mon intention était donc de ramer pieds décalés. Quand je vois les images je constate que mes pieds étaient tout juste écartés. Pourtant en terme de ressenti j’avais l’impression d’être en fente tant la position était peu naturelle. C’est fou comme les sensations peuvent être trompeuses!

Image
Pas de tromperie par contre sur l’efficacité, rien qu’avec ce léger décalage j’ai ressenti un gain par rapport à la rame pieds parallèles, c’est comme si la course de transmission entre les pieds et la planche était plus longue, de ce fait les réactions sont moins brutales et les compensations d’appuis plus faciles à gérer. C’est un vrai plus dans la gestion de l’équilibre.
J’ai eu la capacité d’appuyer un peu plus sur la pagaie, sans nécessairement me déséquilibrer au point de chuter.
Et j’ai rattrapé plus facilement les déséquilibres où je chargeais de l’eau (typiquement au moment de rétablir un équilibre plan après avoir loupé une vague)

Image
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par coolas » dim. janv. 20, 2019 12:13 am

matt5neufSUP a écrit :Quand je vois les images je constate que mes pieds étaient tout juste écartés. Pourtant en terme de ressenti j’avais l’impression d’être en fente tant la position était peu naturelle. C’est fou comme les sensations peuvent être trompeuses!
Oui, il faut vraiment se forcer, ramer pieds décalés est facile quelques secondes mais après ça devient très inconfortable et on a l'impression qu'il est impossible de tenir cette position longtemps. Mais il faut persévérer, ça finit par devenir naturel. Et ça change tout pour pouvoir être à l'aise sur les planches courtes.

Et oui, le nouveau pad est excellent pour prendre ses repères. Moi les orteils avants doivent être pile poil entre le chevron avant et le pad principal sur ma Karmen 7'11" (sur la 8'4" c’est plus en arrière)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par Ours » lun. janv. 21, 2019 9:45 am

+1
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4236
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par Patsurf06 » lun. janv. 21, 2019 9:00 pm

J'arriverais à mettre un 3e pied entre les 2 pour imager l'écart et finalement je le fais même sur la 12.6 en balade , ça donne bcp de force pour pagayer :wink:

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par matt5neufSUP » lun. févr. 25, 2019 11:41 pm

Hello,
C’est vrai qu’en écartant bien les pieds sur la longueur on gagne énormément en puissance de rame. J’ai un peu modifié ma position après avoir visionné la vidéo de Coolas. En se tournant de 3/4 face pour ramer, il est plus facile de bien écarter les pieds, et dans cette position c’est vrai qu’on peut appuyer bien fort sur la pagaie. Ce matin j’ai pu partir facilement sur des minivagues poussives de 50cm grâce à cette position.
Par contre en me levant j’ai plus de mal à trouver la bonne position. Soit je tombe pile dessus et la planche est bien stable, soit je tombe en 3 coups de rame.
Et globalement c’est quand même très physique, après une dizaine de vagues je suis cramé.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par coolas » mar. févr. 26, 2019 9:08 am

Oui, et en plus la position pieds décalés permet de jouer avec le poids du corps pour partir. Souvent j'arrête de ramer au milieu du take off, et pousse la planche dans la pente juste avec le poids du corps, c'est assez jouissif.

Pour se lever, oui, c'est pas facile sur les très petites planches, c'est un peu la même problématique que se lever en surf. Mes trucs:
- je rame 2-3 coups pour prendre de la vitesse et stabiliser un peu la planche
- j'essaie que les pied arrivent au bon endroit d'entrée. Comme tu as vu, c'est aussi assez centré (les pieds vers le rail déstabilisent)
- j'ai les hanches assez raides, donc je fais un coup de "chat"(*) avant pour me débloquer et prendre de l'élan et je me lève dans la foulée
- je reste genoux bien fléchis, surtout éviter le réflexe de vouloir se suite se dresser complètement jambes tendues
- je cherche de suite à mettre la pagaie dans l'eau et à commencer à ramer, même en prenant le manche n'importe comment et sans me soucier de la direction, le tout est de ramer.

(*)
Image

Oui c'est physique. J'ai repris ma Fatal 105 litres pour ces micro-vagues ces jours-ci (pas le courage d'aller me faire brasser au nord, il faut respecter ses limites), au bout d'1h j'étais bien mort, alors que je tiens 3h comme une fleur sur ma Karmen 120 litres.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par matt5neufSUP » lun. mai 13, 2019 1:27 pm

Hello,

J’ai refait une session plat ce matin. La position semi-surf semble vraiment être le meilleur compromis pour gérer les balances avant/arrière et gauche/droite. La clé, il me semble, c’est d’accepter de tourner légèrement les hanches pour libérer la souplesse dans les jambes. (façon snowboarder à plaque des années 90 !). J’ai eu du mal à accepter de faire cette transition car le coté asymétrique à la rame ne me semblait pas naturel, mais finalement c’est la solution qui a l’air la plus efficace sur planche courte.

Image
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : équilibre sur planche courte

Message par Ours » lun. mai 13, 2019 3:01 pm

Parfait ça en effet. :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Les How to "officiels" »