SUP et Surf foil : pumping

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » jeu. sept. 13, 2018 9:28 am

Sean Poynter nous montre ses débuts en pomping sur le plat:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » mar. nov. 20, 2018 10:22 am

TJ nous explique comment il a enfin réussi à démarrer sur le plat en SUP foil:
- une aile énorme: 106cm d'envergure pour 2800 cm2, en plus il n'a pas l'air bien lourd
- un strap avant
- le pied AR avancé

https://www.facebook.com/BigWinds/video ... 326842629/

Mais il ne se sent pas faire plus de 10 secondes sur le plat.

Il montre un extrait d'une vidéo d'Austin Kalama qui l'a inspiré. Elle est très intéressante car on le voit pomper surtout horizontalement: il envoie les jambes nettement vers l'avant pour accélérer le foil plutôt que un mouvement de rotation ou vertical.

Edit: mauvais lien pour la vidéo corrigé.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » lun. déc. 03, 2018 10:37 am

Hello, (je reprends une réponse ici)

sur la question de l'intérêt de pomper sur le plat, je vois ça comme un 100m en athlé. Certains sont plutôt marathoniens alors que d'autres préfèrent le 100m. Chacun son truc et dans tous les cas c'est de la course à pied.

On voit les bénéfices de l'entrainement sur le plat et les dock starts pour les surfeurs : les progrès sont dingues dans les vagues pour ceux qui font du flat. Notamment au début car on optimise :
- le placement des pieds.
- la motricité.
- le controle précis du foil.
- le physique.

Merci.
GONG owner and shaper

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » mar. déc. 04, 2018 11:06 am

je pense que le truc qui doit aider le plus dans l'histoire c'est quand meme le strap avant qui permet de tirer le nose vers le haut pour arriver à décoller, j'avais déjà remarqué en tracté strappé que ça facilitait énormément le pump ...

j'ai aussi trouvé cette vidéo qui est super interessante on voit qu'en terme de flottaison le mec demarre avec la planche qui le porte meme pas comme quoi avec la bonne technique ca le fait ...

https://www.instagram.com/p/Bqx96pvnSXo/

je me cherche pour le moment sur la taille de board à prendre pour mes débuts en SUP j'aimerais prendre pas plus grand que la 6"3 mais je fais quand meme 85kg ... et dans les specs c'est plutot un no-no ...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » mar. déc. 04, 2018 11:39 am

trickcoach a écrit : je me cherche pour le moment sur la taille de board à prendre pour mes débuts en SUP j'aimerais prendre pas plus grand que la 6"3 mais je fais quand meme 85kg ... et dans les specs c'est plutot un no-no ...
Je n'ai pour l'instant vu aucun rider de plus de 30 ans réussir à pomper pour revenir au lineup (et avoir encore assez d'énergie pour le reste de la session :-) ). Et donc, la longue remontée vers le pic pour les "non Béryl" va se faire à la rame, planche dans l'eau. Et avec une planche qui coule, c'est terriblement plus lent et crevant.

Du coup je me demande si pour ceux qui veulent en faire sur le plat, le plus simple ne serait pas de prendre juste un bloc de styrofoam sans fibre de 5' et y coller une plaque étroite de bois dessus qui acceuillera boxes et strap(s). Et choisir les dimensions de sa Gong Zuma pour une utilisation "réelle" dans les vagues, la pratique sur le plat étant finalement une discipline à part avec un matos spécifique?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Patsurf06 » mar. déc. 04, 2018 12:04 pm

Moi j'aime bien le vtt pour souffrir :mrgreen:

bon courage :arrow:

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » mar. déc. 04, 2018 2:58 pm

aucun rider de plus de 30 ans
j'ai bien envie d'être le premier :mrgreen:

mais bon vu comment ça tue le pump à la limite prendre 2 vagues pourquoi pas mais de là à faire 1 takeoff pour 10 vagues comme Béryl va falloir que mon cardiologue me trouve un nouveau coeur ...

mais bon mon approche de marin d'eau douce et de lac intérieur c'est plus le défi technique et physique, meme si ca commence à me titiller de plus en plus d'aller tater de la vraie vague ! #BriceDeNice

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » sam. déc. 08, 2018 8:40 pm

aujourd'hui tentative de rajouter de la pagaie au pump ... ouahhh va falloir bosser la synchro ! c'est super chaud !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

les rares fois ou j'ai senti que je choppais un bon rythme c'est vrai que le coup de pagaie est non négligeable pour accompagner l'effort des jambes ...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » sam. déc. 08, 2018 10:24 pm

2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » mer. déc. 19, 2018 9:35 am

"Steamroller" et ses 100kg bien tassés pompe en SUPfoil pour revenir au pic, avec la pagaie:

phpBB [video]


Il était connu pour ses fameuses vidéos avec les gonflables:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » mer. déc. 19, 2018 10:12 am

Hello,

pour info, sans aucune prétention, j'en enchaine 4 comme ça en SUPfoil avec mes 100kg aussi. C'est juste une question d'envie de se la coller et d'utilité par rapport à la configuration du pic.

Dans les Landes c'est hyper cool parce que les pics s'enchainent donc tu peux faire une borne en 4 ou 5 vagues en passant d'une baïne à l'autre. C'est encore plus vrai quand c'est venté de Nord.

A l'inverse sur le pic à la sortie du port de Capbreton qu'on avait surfé ensemble, tu pars intérieur, tu traces au Sud en droite t'as fait 200m, tu mets des S dans le courant face aux digues t'as fait 300m, tu surfes la vague au Sud de la digue et tu pompes pour passer la digue et connecter la vague derrière au Nord, tu pompes encore un peu t'es pas loin des restau... J'avais mesuré ça faisait plus de 800m de surf, voir 1km suivant tes trajets (en ligne droite). Bah là il te reste 300m pour revenir au pic à la pointe du port, et ben je peux te dire que tu les fais tranquille en ramant... La dernière fois j'en ai pris 10 comme ça et je suis rentré chez moi. Ca me suffisait largement, Coolas peut en témoigner.

Ce que je veux dire en racontant ma vie c'est que selon les spots pomper n'est pas forcément rentable. Dans les Landes ou dans la vidéo ci dessus, tu vas surfer et pomper de manière équilibrée pour ne pas vomir. A Capbreton si tu te lances à pomper après 800m de vol, tu vomis dans la minute c'est certain. Et quand je dis vomir, c'est pas du flan : c'est acide lactique à gogo, hypoglycémie, raoul de bile etc... et ça on le fait souvent......

Donc il y a pomper pour connecter, pomper sur le flat, et pomper pour rien. Et dans un autre monde il y a des jeunes surentrainés qui remontent au pic sans ramer.
Dans les Landes encore, Béryl ne rame pas pour aller au large. Il prend un plouf dégueulasse à 15m du bord, il sort immédiatement direction le large et il remonte les dizaines ou centaines de mètres qui le séparent du pic en pompant. Très honnêtement c'est surhumain. Personne de normalement constitué ne peut faire ça (avec une aile qui marche vraiment en surf aussi).

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par coolas » mer. déc. 19, 2018 10:24 am

Oui, je confirme tout à fait :-)
Ours a écrit :à la sortie du port de Capbreton qu'on avait surfé ensemble, tu pars intérieur, tu traces au Sud en droite t'as fait 200m
A noter que ce spot est devenu le spot des foilers du coin (facile à remonter au pic), mais que je n'ai vu encore personne y faire ce que tu faisais: ils restent bloqués sur ce spot sans chercher à aller connecter avec les pics au sud. Du coup ça fait bizarre, ils restent sur des trajectoires surfables, sur un pic que je trouve plus fun en SUP/surf que en foil (creux et épaule définie).

Mais bon moi quand j'y foile je vais direct sur ces pics du sud, il n'y a du coup personne, et un grand champ de possibilités ouvertes, le pied pour le foil... mais très dépendant de la marée et des coeffs.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par Ours » mer. janv. 02, 2019 5:05 pm

Hello,

malgré mon grand age et ma vie de bureaucrate, j'enchaine 4 véritables vagues en Allvator et board de surf, la 5ème ne se présentant jamais car souvent la série est plus courte.
Mais avec mes 100kg je remonte au pic et les enchaine si le spot est propice à cette activité (pas d'algues par exemple).

Avec une houle de 8s c'est facile parce que les vagues sont proches, mais la relance dans la suivante est compliquée.
Avec une houle rapide de 15s, aller chercher la deuxième après la sienne est déjà une bonne mission car les vagues sont espacées. Mais une fois rechoppée c'est plus facile de voler sans effort, mais les cuisses en bois menacent ahahah...

Mes ruses sont :
1/ en faire tous les jours.

2/ vomir, au moins une fois par session, signe que je suis bien dans le lactique...

3/ fermer le pied avant à 90° de la latte en sortie de vague avant de pomper, je suis bien plus efficace dans cette position.

4/ optimiser son corps : au debut vous pouvez pousser fort et imprimer de grandes amplitudes, ensuite c'est plutôt épileptique. Mais tout marche, il faut juste bien se connaitre.

5/ choisir ses stratégies de remontées pour s'économiser. Parfois prendre la première vague pas géniale permet de sortir du pic et d'aller chopper celle qui décale en pompant. Un bon trip. Faire une remontée face au pic ou en diagonale ? A choisir selon votre cardio mais parfois il vaut mieux pomper en diagonale et doubler la distance pour connecter la portion la plus puissante et se reposer que de tirer tout droit et devoir encore pomper dans la vague.

6/ attention aux autres : clairement personne ne s'attend à vous voir arriver face à eux, tourner autour et chopper la prio. Et comme c'est grisant, ça rend débile. Donc méfiance extrême.

7/ sortez proprement de la vague. L'idéal est une épaule qui s'efface : on sort facilement sans risquer de faute. Mais souvent c'est un close out et il faut passer la lèvre, moment critique car il ne faut pas ventiler, pas faire de zipette, et pas se le manger dans les dents. Le mieux dans ce cas est de voler au ras de la lèvre et de prendre le temps comme si vous cherchiez à faire un take off sur le dos de la vague. Ne pas chercher à fuir le souci.

8/ ne pompez pas trop tôt : dans des vagues lentes il faut pomper immédiatement car la vitesse de base est médiocre. Mais dans des vagues rapides vous êtes souvent trop taquet pour pomper immédiatement sans risquer la zipette ou le décrochage haut. Donc laissez filer le foil à bonne hauteur jusqu'à redescendre à votre vitesse optimum de pomping.

9/ connaissez votre matériel par coeur. Le placement des pieds est au centimètre près.

10/ prenez conscience de la surface de vos pieds. Les appuis se font sur un carré de 3x3cm. Mais entre deux pompes ce carré va bouger pour contrer un clapot, un coup de vent etc... Donc vous devez étaler vos pieds, les détendre à mort, et ressentir chaque cm2 pour vous servir exactement de ceux dont vous avez besoin. L'autre solution est d'avoir les pieds décalés, ce que la plupart des gens font. Mais si vous les regardez de dos, vous voyez le foil bosser de travers et twister. Pas optimum.

Il est évident que des grandes ailes aident fortement. Mais la vraie différence est d'abord la technique et ensuite le cardio.
Béryl tournait récemment à 73 vagues en 1h17 alors que le spot était vide tellement c'était insurfable. En aile de 70 M...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par speed85 » mer. janv. 02, 2019 5:48 pm

Tellement çà... bravo pour la retranscription :D
Par contre ta dernière phrase va achever beaucoup de monde et moi le premier :mrgreen: :lol: :lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Pomper en SUP et surf foil

Message par trickcoach » jeu. janv. 03, 2019 9:43 pm

73 vagues en 1h17
Même pas drôle :shock: :shock: bon on vient vraiment pas de la même planète !
Mais je sais où je pêche je pousse pas mes sessions jusqu'au vomito :mrgreen: résolution de 2019 actée !!!

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »