Chutes, blessures et protections

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Chutes, blessures et protections

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:13 am

Hello,

on va compiler ici les infos sur les chutes, les blessures et les protections dans le but de faire de la prévention.

Notez que la pire des choses que vous puissiez faire c'est de tuer un gosse : ne pensez pas à vous en premier SVP. Le danger en foil c'est vous, pas le foil.

Ce sujet n'est pas ouvert pour être alarmiste, plaintif ou over précautionnant ;-)
On s'informe mais on n'en fait pas un drame. Le foil c'est coooooooool. :idea: :idea: :idea:

Merci.
Sysmo a écrit :Hello
J'ai parcouru les 25 pages du forum, sans trouver ce que je cherchais, à savoir "comment tomber en foil". Enfin c'est surtout " comment tomber sans se faire mal qui m'intéresse " parce que tomber je pense que j'y arriverai tout seul :P
J'ai entendu d'un prof de kite qu'il fallait essayer de garder la planche au pieds pour pas se prendre le foil sur la tronche...Mais ça me fait peur pour les chevilles ! Faut il au contraire déchausser et essayer de sejecter au plus loin avec son aile ? Faut il favoriser la chute sur le dos au sur le ventre ?
Merci pour vos conseils
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Chutes, blessures et protections

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:18 am

Unluckylucke a écrit :Salut sysmo
Question difficile et sans réponse absolue
J imagine que tu pars de zéro..?
Sur tes 3 premières sorties, les chutes sont imprévisibles du fait que tu découvres un nouveau sport: en avant , en arrière, devant ou derrière le foil..
Pour te protéger, une impact vest et un casque ne sont pas de trop( moi je mettais sous ma combi de 5 mm, une vielle combi découpée en robe de soirée du dessus du genou jusqu au aisselles; je cumulais 10 mm de Néoprène et c était vraiment perceptible !
J ai aussi senti la puissance du foil qui veut tjs t amener à l opposé de la ou ton corps chute.. les chevilles/ genoux ont pas mal travaillé..
Pour contrer ça, j ai découvert sur ce forum qu il fallait tenter des chutes actives: quand tu vas t en prendre une, tu ne te laisses pas tomber mollement, mais tu entraînes en forçant sur les jambes le foil avec toi.. ça évite les torsions.
Si tu tombes devant ton foil, il te suit donc compte jusqu a 5 avant de te retourner sinon tu le prends ds les dents
Navigue aile haute car tu vas aussi le faire gicler en l air et si ton aile est basse, le nez de ta Board va emmener un arrière..

Et en principe, si tu arrives à trouver des conditions adaptées our débuter, ça devrait prendre entre 1h et 5h pour commencer à stabiliser le vol sur qq centaines de mètres ! Viendront alors des chutes pleine Bâlle a 80cm de l eau mais tu seras anesthésié par le plaisir !
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Chutes, blessures et protections

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:18 am

Hello,

s'éjecter de la planche est rarement une solution.

Chronologie de la traumatologie :
Dans un premier temps tu vas te couper les pieds dans le foil au waterstart.
Ensuite tu vas te tordre les pattes de derrière dans des chutes imprévisibles de type rodéo.
Ensuite tu vas accélérer et tu prendras de bonnes baffes.
Ensuite tu vas essayer les manoeuvres, et là tu vas manger des torsions de chevilles, des baffes et des coupures.

Au bout d'un an tu ne te feras presque plus jamais mal, sauf les fois où tu te feras très mal ahahaha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus tu es bon, plus tu es habitué aux pelles méchantes. Progresser c'est aussi accepter plus de risque à mesure qu'on maitrise l'engin.

Et il reste les boites à la con : dernièrement une mémé en longecote m'apostrophe durant un jibe rapide, je lui parle, je tombe devant le foil, l'aile avant frappe mon doigt et le casse pendant que le foil passe dans le B/C... me faisant faire quelques kiteloops... Y'avait 10nds, des jibes comme ça j'en fais 1000 par mois... :roll: :roll: :roll:
Je vous épargne les récits d'orteils cassés dans les virements sauvages, les traumas cervicaux, les pets au crane avec la board etc etc etc...

C'est marrant mais personnellement je ne me suis jamais coupé. Alors que d'autres ne se ratent pas...

Have fun.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Chutes, blessures et protections

Message par lemoineo » ven. nov. 02, 2018 5:56 pm

J'ai toujours pensé que ces mémés en longecôte étaient des dangers publics. :roll:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Chutes, blessures et protections

Message par voodoo13 » sam. nov. 03, 2018 12:12 am

lemoineo a écrit :J'ai toujours pensé que ces mémés en longecôte étaient des dangers publics. :roll:

Elles me font penser à des "walking dead" alors je les appelle comme ça... :mrgreen:
Désolé pour le HS, pas pu m'empêcher ! Je :arrow:

A noter que ces longe côte, on les a aussi en surf et en kite, une board qui part à balle avec un leash pété (ou pas de leash en kite) et c'est pas sympa pour elles. Donc j'y fais gaffe et parfois je viens jiber sous leur vent/vague en leur faisant un joli sourire.
En général elles sont plutôt cool. Et puis je sais pas pourquoi mais je les préfère dans l'eau plutôt que devant leur télé ou dans leur cuisine... :wink:
Donc respect mesdames !

Le truc qui me ferait flipper en foil, surtout ici où l'eau est d'une "clarté remarquable", c'est de taper pleine balle un plongeur/apnéiste/chasseur/aventurier. C'est arrivé à un planchiste il n'y a pas si longtemps (pas en foil), pas glop ! Le gars n'était pas en tord mais il va porter ça toute sa vie... :(
OK la règle c'est de s'éloigner, comme pour tout le reste, mais on n'est pas à l'abri d'un impondérable bon nageur qui lui aussi s'est éloigné. Le cas doit être rarissime mais qd même, ça donne à réfléchir.
Qd à foiler au bord près d'autres gens non mobiles (baigneurs, bodyboarders, enfants...) pour moi c'est no way !
J'ai déjà fait un aerial par dessus un bodybaorder (en funboard) et vu un autre s'en prendre un au top turn; même si sur ces deux cas précis les body n'avaient pas la prio, j'ai pas trouvé le truc super fun.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Chutes, blessures et protections

Message par voodoo13 » sam. nov. 03, 2018 12:41 am

Je ne sais pas vous, mais un départ de course ou le jibe à la 1ère bouée, je trouve ça super chaud.
Les mecs vont vraiment vite et sont au coude à coude. Ça me fait bien plus flipper qu'un départ de motocross !

Sinon, vu de l'extérieur vu que je ne pratique pas, j'ai l'impression qu'il faut tout re-apprendre y compris les chutes.
De ce que j'ai vu, s'éloigner du matos n'est pas forcément la bonne solution. Garder le foil aux pieds doit faire bien mal aussi (mmm... un pied coincé dans un strap alors qu'on passe ds une bonne lessiveuse en funboard... :? )
Avec l'expérience, peut-être faut-il réagir différemment selon la chute ?
Je reprends mon exemple favori: le funboard. Un front loop ou un gros saut raté: on s'éjecte le plus loin possible du matos.
Un jibe pleine balle foiré, un backloop mal tourné, un tour dans la lessiveuse dans une vague péchue: on ne lâche pas le wish voire on essaie de garder les straps. Donc: situations différentes, réactions différentes. Evidemment on a max 0,5s pour réagir...

Le foil étant un objet assez "ardent", je me dis qu'on doit bien manger au début (et potentiellement beaucoup plus par la suite) et qu'intérioriser pour automatiser les réflexes ne doit pas être une mauvaise idée.
Bref, ça ne me fait pas vraiment flipper mais je pense que ça mérite une réflexion approfondie. De vrais bons conseils sont donc les bienvenus. A voir ensuite comme les prodiguer, les pratiques pouvant être différentes, ne serait-ce que strapless vs straps.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Chutes, blessures et protections

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 11:02 am

Hello,

la règle de base que devraient appliquer les nageurs loin du bord, typiquement les gens qui s'entrainent, serait de porter un bonnet de couleur. Le nombre de mecs que je croise dans la baie à 300m du bord en bonnet noir ou bleu marine... C'est suicidaire car avec toute la meilleure volonté du monde, ils apparaissent au dernier moment.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Chutes, blessures et protections

Message par otaketsup » lun. nov. 05, 2018 11:27 am

en strapless dans la baie de la Baule, j'étais à l'eau car jibe raté :mrgreen: , l'aile en l'air
et là un foil arrive pleine balle sur moi, il avait sûrement un peu le soleil dans les yeux, j'ai gueulé et il m'a vu au dernier moment, sinon découpé comme un steak (bon il est venu s'excuser après, il n'avait rien vu), ça peut être un risque quand on est un peu au dessus de l'eau, on voit sûrement un peu moins ce qui est à la surface

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Chutes, blessures et protections

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 11:39 am

Hello,

c'est l'inverse de mon expérience : on voit bien mieux les autres quand on est perché sur un foil.

La nuance est lorsque les gens sont ultra concentrés sur leur pratique, et c'est le cas en foil où certains sont parfois autistes...

Merci.
GONG owner and shaper

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Chutes, blessures et protections

Message par toitoine » lun. nov. 05, 2018 7:32 pm

Ours a écrit :Hello,

la règle de base que devraient appliquer les nageurs loin du bord, typiquement les gens qui s'entrainent, serait de porter un bonnet de couleur. Le nombre de mecs que je croise dans la baie à 300m du bord en bonnet noir ou bleu marine... C'est suicidaire car avec toute la meilleure volonté du monde, ils apparaissent au dernier moment.

Merci.
Pour moi natation loin du bord = bouée pour plonger.
Ce n'est pas cette bouée qui va freiner grand chose (en attendant pas à mon niveau 8) ) et franchement elle n'est pas gênante.
Donc je ne me pose pas de question c'est bouée à chaque fois que je m'entraine.

De la même façon c'est casque à chaque fois que je kite ou que je foile.
Il y a 15 jours, j'ai été bien content de l'avoir quand après une belle boite en foil vers l'avant, le nez de ma planche est venue me heurter violemment à la tempe.
Sans le casque je n'ose pas imaginer le résultat ...
Trop de jouets Gong pour détailler

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Chutes, blessures et protections

Message par lugo » lun. nov. 05, 2018 8:51 pm

Pour ma part, l'usage du casque en supfoil s'est également révélé payant lors d'une session avec fort vent de terre : trois impacts du foil contre ma tête au cours de la session.

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Chutes, blessures et protections

Message par Bayet » dim. mars 17, 2019 2:40 pm

Pour débuter en kitefoil, je pense me prendre des demi-strap. Quelqu'un a déjà testé? Cela me semble plus safe pour les genoux....

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: Chutes, blessures et protections

Message par captnalbal » lun. juin 17, 2019 8:03 am

ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Chutes, blessures et protections

Message par lemoineo » lun. juin 17, 2019 10:39 am

Straps largables ?
http://www.tubelesskite.net/t7886-strap ... +largables
Les demi straps doivent être difficiles à tenir ...
à moins d'avoir de grosses cuisses tout le temps gaînées ? :P
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Chutes, blessures et protections

Message par coolas » lun. juin 17, 2019 10:48 am

lemoineo a écrit :Straps largables ?
http://www.tubelesskite.net/t7886-strap ... +largables
Ça a l'air vraiment pas con. Le coup d'avoir pu simplement différencier traction normales et anormales sur le pied à travers une solution si simple est un coup de génie.

Patrice, il semble donner le concept gratuitement sans droits. Une option pour les straps Gong?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »