taille de la board en surfoil ???!!!!!

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

taille de la board en surfoil ???!!!!!

Message par supthierry » ven. oct. 05, 2018 8:02 pm

Bonjour
je lorgne sur le phénomène foilsurf ou sup depuis un moment.
je me pose une question existentielle avant de passer le pas. !!!!
Voler ne me fait pas peur car je foil en kite depuis 3 ans. Ma question est sur le take off en surfoil.
Quand je vois les vidéos, ils ont tous des microsurfs.
Sur le catalogue gong la plus grande taille est 5.10.
Pour moi ça parait impossible a la rame. j'ai une batmob pour mes enfants et ma femme et suis a l'aise a la rame a partir de 40cm. J'ai aussi une 6.8 fatal mais plus dur a la rame dans du petit.
Or en voyant la vidéo postée aujourd’hui on voit Michel Bourez faire du foil sur une planche du type batmob ou tomo d'au moins 7 pieds.

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ ... nny/946744

A l’extrême kai lenny est une un truc de taille d'un skim avec des straps ( je soupçonne le tow in).

D'ou ma question: Pourquoi il n y a pas de planche plus longue et facile au take off dans le catalogue Gong pour les micro-vagues?

Merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par supthierry » ven. oct. 05, 2018 8:13 pm

Apres avoir re-visionné la vidéo c'est un board Gong on dirait un catch 6.8?????

Image
https://drive.google.com/open?id=1Ysyyq ... HGeYzewMDo

Custom, proto, vision de la taille d'un foilsurf?

Merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par Ours » sam. oct. 06, 2018 10:25 am

Hello,

en fait tu mélanges le surf et le surfoil.
En surf tu fais un take off avant que la vague ne déferle. Alors qu'en surfoil tu vas généralement le faire dans la mousse.

Plusieurs raisons à ça :
1/ si tu te lèves dans la pente en surfoil, il y a des grandes chances pour que tu n'appuies pas assez devant pour garder la planche parallèle à la pente de la vague. Le foil décroche, tu tombes dessus et tu roules avec dans la vague... Je peux t'assurer que tu ne le feras pas dix fois...
2/ en foil tu vas plus vite que Fanning même si t'es nul. Donc se faire pousser par la mousse sur l'épaule et connecter la section est d'une simplicité enfantine. Et quand tu es poussé par la mousse tu es sur le plat, donc pas de risque.

Note que nous posons les box sur absolument toutes les planches. Il suffit de demander un devis à [email protected].

Merci.
GONG owner and shaper

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par supthierry » sam. oct. 06, 2018 2:10 pm

Ok je comprends
A force de voir des gars en vidéo en surfoil sur des vagues non deferlées me faisait penser le contraire. Qu il fallait le même table off qu'en surf.
Merci.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 9:13 am

Hello,

le truc c'est que ne vois pas comment ils partent, et bien souvent c'est sur un plouf au large et ensuite la mousse disparait pour ne laisser que la bosse de houle.

Enjoy,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par coolas » lun. oct. 08, 2018 9:38 am

Un exemple vu sur facebook ce matin:
- une vague cassant légèrement, ici aidée par un "moutonnage" de vent de mer
- une face bien plate et ne creusant pas
- le départ se fait en position stable: la planche ne change pas d'inclinaison, la face ne creuse pas
- puis la mousse disparait

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par Patsurf06 » lun. oct. 08, 2018 10:26 am

Il a quoi comme taille de planche le Mr ?
Plus attiré par la version surf que sup je me demande où se trouve la limite en taille de planche (surtout si c'est compatible kite) .
Pour le moment je n'ai vu qu'un supfoil à st aygulf et même problème pour lui , le manque d'espace pour vraiment s'exprimer , a t-on chez nous les bonnes conditions pour ce jouet là ? (en kite c'est tout le temps ok) bref je cogite …. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 11:08 am

Hello,

plusieurs choses sont importantes à intégrer :

L'intérêt du SUPfoil comparé au surfoil :

1/ Le take off précoce : partir sur une vague qui ne déferle pas, voir sur une bosse, voir voler sur le plat, est possible en SUPfoil mais pas en surfoil.
Ce qui veut dire que pas mal de conditions limites ne sont exploitables qu'en SUPfoil.

2/ Le tirant d'eau : dans les petites vagues car en SUPfoil on peut partir de loin, alors qu'en surfoil on va devoir rester au pet. Et bien souvent, une vague idéale déferlant sur 0,7 fois sa hauteur, le mat ne passe pas au take off en surfoil.
Concretement, vous ne pourrez pas surfoiler une vague de moins de 90cm car elle va déferler sur 65cm d'eau (le hauteur de votre mat). A moins de vouloir aller pécher les palourdes avec vos ailes et donc tout casser, il vous faut une taille mini d'un petit metre de face (taille de fesses).
A contrario en SUP vous pouvez décoller plus tôt, donc dans plus profond, et une fois en l'air vous pouvez passer sur des zones dont le profondeur est inférieure à la longueur de votre mat. Le risque de tout casser est conséquent, mais c'est très amusant.

3/ Revenir au large : vous ne reviendrez pas au large en pompant, c'est rare d'avoir le physique pour le faire et la technique pour ne pas se vautrer entre la fin de vague et la zone de take off. Donc il va falloir ramer. C'est clairement plus simple sur un SUP, sauf s'il y a des mousses. Dans ce cas, vous pourrez faire des canards en surfoil alors qu'en SUPfoil c'est plutôt suicidaire de passer la barre.

4/ Que reste il au surfoil : le pumping, car la planche étant moins grosse vous allez pouvoir pomper et manoeuvrer votre planche bien plus facilement. Notez que cette vivacité est aussi un vecteur de boites sévères au début.

Donc plus une planche de surfoil est petite, plus c'est sympa. Encore faut il pouvoir ramer correctement dessus pour revenir au large. Mais globalement vous pouvez prendre plus petit qu'en surf car les grandes ailes comme notre Surf L flottent et parce que le take off se fait version bodyboard dans la mousse ou dans un pente douce en bas de vague.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: taille surfoil ???!!!!!

Message par coolas » lun. oct. 08, 2018 11:27 am

Patsurf06 a écrit : Pour le moment je n'ai vu qu'un supfoil à st aygulf et même problème pour lui , le manque d'espace pour vraiment s'exprimer
A St Aygulf, c'est un pote à moi (on a débuté en surf à St Aygulf à peu près en même temps), et effectivement en surf foil, les gamelles sont beaucoup plus violentes et imprévisibles que en SUP foil strappé.

Sur cette dernière session à St Ayg, il s'est fait une coupure par l'aile du foil à travers la combi + cote cassée sur le rail. Notez que Il a un foil chinois "generique" acheté sur AliBaba, inspiré du kite donc beaucoup plus coupant que le foil Gong (et beaucoup moins facile pour apprendre). Je ne pense pas que on puisse se couper sur le Allvator SUP/Surf.

Image

Ce pote a commencé le surf foil sur une planche courte (5'), mais n'y est pas du tout arrivé, c'était trop galère. Il est du coup passé sur une 6' et quelques (il fait dans les 75kg). Et il en a fait tracté en Julllet, ce qui lui a permis de bien comprendre comment décoller... du coup, il a trop insisté et s'est fait un claquage à la cuisse!

Pour le foil, je pense que il y a vraiment de quoi faire à St Ayg, mais plutôt vers les endroits qui piquent au large puis s'aplatissent, plus vers l'Argens. Mais à cause de ce souci de tirant d'eau, il va falloir une taille minimale de vague.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: taille de la board en surfoil ???!!!!!

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 12:18 pm

Hello,

certains dans l'équipe GONG utilisent des foils avec des mats de 45cm et des boards de 6' pour glisser dans une taille de genou.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: taille de la board en surfoil ???!!!!!

Message par Patsurf06 » lun. oct. 08, 2018 2:23 pm

Merci pour les précisions ça respire la logique …

Bref j'observe et on verra si je craque un jour , j'avais fini par m'ennuyer un peu en Kitefoil mais je suis le seul à dire ça donc :mrgreen: :roll:

ps: Colas le gars que j'ai vu était en SUPfoil pas en SURFoil :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: taille de la board en surfoil ???!!!!!

Message par coolas » lun. oct. 08, 2018 2:29 pm

Patsurf06 a écrit :ps: Colas le gars que j'ai vu était en SUPfoil pas en SURFoil :wink:
Ah ce n'est donc pas lui. Mon pote ne SUPe pas assez bien pour le SUP foil, car il faut avoir maitrisé la rame sans row sur planche courte d'abord.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de surf foil / Choose your surf foil board »