Tout savoir sur les Mob Pro et FSP

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » mer. sept. 26, 2018 8:46 pm

Ours a écrit : 8) 8) 8) re-welcome Patrick :wink:
J'étais pas loin , juste en surf et plus discret depuis 2 ans . :wink:

Sinon test aujourd'hui après quelques heures à barboter en Catch 6.4 dans des vagues très bof et gros clapot croisé plus vent .
Mon dieu que ce clapot est horrible quand on est debout mais j'avais trop envie d'y arriver pour voir si … je savais encore faire .
Pris 5 vagues en 20 mns de culbuto cuisses en flammes , 105 litres faut s'y faire mais par contre une fois parti ça va trés bien , planche légère et maniable ça part facile comparé au surf j'avais oublié l'avantage du Sup à ce sujet et ça relance même dans la mousse .
Vivement un plan d'eau normal pour profiter de ce planning instantané et bien la bouger car cette planche semble ne demander que ça , elle me rappelle un peu une One carbone de l'époque que j'avais adorée ...
Par rapport au surf pur ça reste toujours moins vif évidemment mais c'est sans doute le modèle parfait pour nos vagues molles et ce moindre volume et gabarit réduit doit bien aider à la mania , bref à suivre et vivement la prochaine.
J'aimerai bien avoir les impressions d'un gabarit lourd aussi (entre 85 et 89 par ex au hasard :roll: ) sur le même modèle et sa progression , merci d'avance si quelqu'un me lit .
@+

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par coolas » mer. sept. 26, 2018 9:13 pm

Sur les planches en sous-volume, l'équilibre latéral n'est pas beaucoup plus dur que sur une planche "normale", toute la difficulté vient de l'équilibre avant/arrière qui se rajoute, et de façon différente des "ShortSUPs" d'antan qui avaient quand même un volume confortable, et permettaient de plus rattraper les déséquilibres.

A mon expérience, le souci c'est que si on sait de suite détecter quand la planche penche sur le coté, car on sait exactement quelle est la position "à plat", c'est bien plus dur de savoir quand la planche commence à trop cabrer ou piquer, surtout que la rame fait en plus plonger ou lever l'avant.

Il est donc essentiel de se faire ses marques, pratiquement au centimètre, pour la position du pied avant, dans l'axe de la planche et entre le rail et le stringer. Et avoir le pied AR décalé de 20-30cm vers l'arrière, et ouvert à 45 degrés.

Cf mes discussions avec Humberto: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 24#p124224

Et donc de pratiquer sur le plat. Les légers enfoncements du pont me servent de marques très précieuses, et sur les 2019 les échancrures du pad sont super pour ça. Et surtout, ce n'est vraiment pas naturel de ramer en position pieds décalés sur ces petites planches, il faut du temps sur l'eau pour se forcer à trouver cette position naturelle.

Les articles "Race to the bottom" aident: http://progressionproject.com/tag/race-to-the-bottom/

Ah, et nous les vieux on a un désavantage, c'est pour se mettre debout sur la planche. Comme on est plus raide, il nous est plus dur de bien "viser" où mettre les pieds quand on se lève, et sur ces planches en sous-volume, ça pardonne peu. A mon expérience, il faut se positionner plus sur l'avant que ce qui semblerait naturel.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par jl » jeu. sept. 27, 2018 1:29 am

Welcome back Pat :D
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » jeu. sept. 27, 2018 7:19 am

Salut la gwada :wink:

Colas bon résumé et je me rappelle bien des débuts shortsup où mis à par le volume c'était bien hard aussi et finalement ensuite du gateau :mrgreen:
J'ai un peu lu les passages avec Humberto et j'ai bien ri c'est tout à fait ça ...
Bref , je vais encore m'entrainer régulièrement même sans vagues la clé est là (et perdre encore 5 kgs jamais été aussi motivé !) , au moins elle ne restera pas dans sa housse des semaines c'est déjà ça .
Pour le reste une fois partie elle a l'air vraiment sympa et saine , faut juste regler les abords qui prennent quand même 80% de la session hum hum :roll:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » ven. sept. 28, 2018 9:37 pm

Bon c'est validé , je me suis bien amusé dans un glassy 30 cms lol ! :mrgreen:
Plus rien à voir question équilibre , ballade de long en large sur les 500m du spot sans aucun plouf et ça prend absolument la moindre vaguelette , même surpris de pouvoir poser le pied arrière sur le pad à basse vitesse on a un super appui , très fun tout ça .
En attente pied avant devant la poignée dans l'axe et pied arrière derrière la poignée à 45° comme j'ai lu , nickel !
En plus on se retrouve naturellement dans la bonne position pour ramer fort accroupi et position surf dans la foulée.
Voilà suite plus tard je sais pas quand :roll:

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par humberto » sam. sept. 29, 2018 7:29 am

D'après tes comemtaires tu as passé la phase chritique. Continue à t'éfforcer!!!! Moi j'en ai eu marre de souffrir et j'ai revendu ma fatal. Comme me disais Coplas, SA serais bien de la ressayer maintenant (un an après), car je crois q j'y arriverais :oops: :oops:

Le problème c'est q je l'ais revendue à 1000km de chez moi et ici persone as cette board.

Continue comme ça!!!
Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par humberto » sam. sept. 29, 2018 7:42 am

Dans Mon cas, comme disais Coolas, je crois qu'il y avais un problème de sous volume plus longueur plus habitude. Cet été j'ai surfé une séssion sur une board typée curve de 98 litres et 7.9 de long sans problèmes :roll:

Ah, et j'ai Pas perdu de kilos :shock:

Humberto

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » sam. sept. 29, 2018 10:17 am

Même gabarit que toi , 1m81/89 kgs en ce moment.
Ah mais oui c'est le nœud du problème la longueur , bien plus que le volume je pense et presque pire que la largeur (relativement).
Il me reste une Drops Furious 7.10 de 118 litres qui était une pure torture à l'époque de la découverte , et bien elle est presque plus facile que la Mob pour le moment juste parce que j'y suis habitué et qu'elle a un poil plus de longueur et volume aussi , ça la pose mieux (alors que pourtant l'avant fin coule pour un rien).
Planche courte nécessite du volume , ta Fatal 7.2 à 105 litres et 90 kgs de bonhomme ça me semble le challenge décourageant ou épuisant ...
On a utilisé des 6.8 de 120 litres à une époque et c'était du gâteau , donc ...
Mais la Mob 7.6 sera le bon compromis une fois bien en main , son tail large va aider à l'apprivoiser , et en Fatal j'aurai pris la 7.7 120 litres c'est certain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » mer. oct. 03, 2018 1:53 pm

Allez je continue à parler un peu … :mrgreen:

Hier superbes conditions , 1m clean et bonne période , vent offshore faible , soleil à donf , un bien beau st ayg' comme pas vu depuis longtemps .

Pure régalade et plus aucun souci en attente , planche vive , pied arrière fort , vitesse terrible et mania tip top , bref super content 5h dans l'eau !

Par contre gros soucis avec les rails avant et arrières , 5 sorties et déjà 4 répas suite coups de pagaie , le carbone pur c'est fragile sur des rails vifs (les ronds des 2/3 de la planche ça va).
Alors c'est moi ou bien ? je n'avais jamais eu le soucis avant aussi important.

Bref je cherche à renforcer tout ça en attendant les pagaies caoutchouc :idea:
Rails saver ou autre soluce pour les ceusses qui ont réglé ce problème ça m'intéresse :wink:

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Glasgo » mer. oct. 03, 2018 4:05 pm

Ah mince ! Y'a plus de kevlar dans les rails maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Ours » mer. oct. 03, 2018 4:30 pm

Hello,

les Pro SUP ne sont pas plus ou moins fragiles qu'avant.
Le finish est fin car c'est une Pro, donc la peinture peut marquer un peu. En revanche cette finesse évite les gros éclats de matière non fibrée.

Le Kevlar sous le carbone ne protège pas des coups de pagaie réguliers, il protège des cassures violentes. Il a été retiré des Pro il y a deux ans maintenant pour en diminuer le poids.

Merci.
GONG owner and shaper

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par jl » jeu. oct. 04, 2018 12:39 am

Quoi Pat, tu donnes encore des coups de pagaies sur les rails?
:lol: :D :lol:
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » jeu. oct. 04, 2018 7:14 am

C'est l'eau qui bouge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par niniedeval » lun. oct. 08, 2018 11:32 am

Patsurf06 a écrit :Allez je continue à parler un peu … :mrgreen:

Hier superbes conditions , 1m clean et bonne période , vent offshore faible , soleil à donf , un bien beau st ayg' comme pas vu depuis longtemps .

:wink:
On s'est croisé sur l'eau et en effet, les conditions étaient juste magnifiques.
Parfait pour un premier essai en vague de ma NFA :D

Concernant le rail saver, j'ai posé le mien avec un pote et surtout un sèche cheveux pour bien l'assouplir.
Ça lui permet de bien épouser la forme du rail même sur partie arrière où il est fin et très arrondi.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Mob Pro

Message par Patsurf06 » lun. oct. 08, 2018 4:19 pm

3 couches de scotch elec sur la pale et va pour le sèche cheveux pour les rails , j'ai trouvé ça au shop local jspr que ça règlera le blème (sinon je ne rame plus ça part sur rien :mrgreen: )

Image

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »