Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Macfly76 » lun. oct. 01, 2018 8:31 am

Hello l'equipe !

Quand allez vous communiquer sur les modèles 2019 ??? il me semble que l'époque de la rentrée soit passée ;)
Je suis en reflexion pour restructurer mon quiver d'ailes ....

Merci
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par eric38000 » lun. oct. 01, 2018 2:30 pm

les embouts/valves actuels sont super surtout ne changez pas un truc qui marche :D

j'ai les memes sur au moins 3 marques de voiles et franchement zero souci

c'est simple et robuste
ca se gonfle vite et se degonfle itou
facile de filer un coup de compresseur dedans
quand je voyage et que je ne veux pas porter la pompe j'emmene le tuyau et les embouts uniquement

j'ai vu au moins deux autres systemes (n.. k.. et l... f...) ben c'est fragile
c'est la chienlit quand ca tourne
ca se defait tout le temps
on sait jamais du cote ou il fait tourner pour degonfler ou gonfler
quand y a du sable dedans c'est la galere impossible a demonter et nettoyer
bref du pur marqueting

LouLou70
Messages : 9
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:34 am
Localisation : Île Maurice

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par LouLou70 » jeu. oct. 04, 2018 5:27 pm

Salut à tous,
Je ne suis pas vraiment habitué à écrire sur les forums mais j'ai besoin d'avis alors je viens partager ma petite mésaventure lors de ma session d'aujourd’hui. Je précise par avance que je gonfle mes kites à 8 psi et bien qu’ayant commencé le foil il y a à peine un an, je ne me débrouille pas trop mal car je navigue presque tous les jours (eau chaude et vent régulier).
Je suis donc sorti ce matin en 12 Strutless V2, avec mon Hellvator dans environ 15 knds de vent pour ma session quotidienne dédiée presque exclusivement en ce moment au Tack. En temps normal, j’aurais mis 9 mais je ne l’avais pas avec moi, et bien qu’habitant à moins de 5 min du spot, la flemme a pris le dessus. Les premiers bords me confirment de suite que je suis en plage haute de l’aile, je trime donc à un peu plus de la moitié, contrairement à mes habitudes car je n’aime pas le comportement des ailes trimées. Puis, lors d’un jibe (même pas un tack !), je tombe lorsque l’aile exécute son downloop. Dans ce genre de chute, je continue toujours de tirer sur la barre afin que l’aile finisse son loop. J’ai cette habitude car le ressenti en barre me donne une information précise de la position du kite et évite aussi aux lignes de se détendre et à l’aile de tomber. Mais cette fois, j’ai dû vraiment forcer et le kite s’est tordu, comme on peut le voir lors d’une rafale lorsqu’un kite est sous gonflé, il s’est aplati, plié au milieu, et après une sorte de pirouette, l’extrados et l’intrados se sont quasiment entièrement inversés. Tout ça, kite encore en l’air ! Puis il a fini par tomber. J’ai essayé un temps de le remettre à l’endroit, de le redécoller. En vain, j’ai finalement largué, suis rentré à la nage, et l’ai fait sécher le temps d’aller chercher ma 9.
Est-ce quelqu’un a déjà eu ce phénomène ? Pourquoi cela s’est-il produit ? Evidemment il s’agit avant d’une erreur de ma part. Mon downloop a été trop tardif, trop bas en fenêtre et a engendré plus de puissance qu’attendue. De plus, ma chute sur l’avant a dû détendre un instant les lignes, ralentir le loop et il m’a fallu bourriner un peu trop pour le finir. Enfin, le profil Struless a peut-être favorisé l’inversion de l’aile lorsqu’elle s’est tordue.
J’ai déjà vu des ailes se retourner sur l’eau, après par exemple une chute de l’aile, lignes détendues, mais jamais jusqu’à présent en plein vol.
Autre question, une fois l’aile retournée, est-il possible de la remettre correctement sans avoir à retourner au bord ?
Merci d’avance de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » jeu. oct. 04, 2018 5:45 pm

Hello,

ce qui t'est arrivé est possible. As tu déjà piloté un cerf volant 4 lignes ?

En fait, si tu dépasses l'incidence maximum d'un kite, il va naturellement inverser l'avant et l'arrière en inversant l'écoulement de l'air. Et si tu accentues encore cet ordre, le flux passe à contre et retourne l'aile.

Sur une aile latté, elle tombe sans que tu saches trop pourquoi. Mais sans les lattes le profil est libre, donc il se retourne.

Rien de grave dans tout ça, c'est du pilotage de kite pur. Et c'est ce qui est passionnant. La redécoller ne pose pas de souci particulier sauf si dans sa chute elle a cravaté ou est passée en papillon.

Ces phénomènes sont aussi parfaitement visibles en windsurf quand tu fais des manoeuvres à contre et en fausse panne.

Dans tous les cas, foiler en 12m2 Strutless dans 15nds relève du suicide :shock: :? :shock:
Pour ton info, je fais 100kg actuellement. A 8nds je suis à la rue en 12m2 Strutless. Et bien entendu taquet en 9m2.

Enfin, pensez à faire du cerf volant 4 fils. C'est la base de tout et c'est coool.

Merci.
GONG owner and shaper

LouLou70
Messages : 9
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:34 am
Localisation : Île Maurice

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par LouLou70 » jeu. oct. 04, 2018 6:54 pm

Merci de ta réponse, j'étais presque sûr que le big boss allait me répondre. Mais là, niveau timing, je suis impressionné. Respect !

Pour les explications, je comprends l'idée de dépassement de l'incidence maxi du kite mais je ne crois pas que c'était mon cas. Je pense que la déformation de l'aile due à mon acharnement à finir le loop, a perturber l'écoulement de l'air et a permis cette inversion. Dans tous les cas, tu me confirmes une taille d'aile inappropriée, ce dont je m'étais vite rendu compte. J'aurais dû rentrer au bord !

Quant au redecolage, c'était dans mon cas, quand même pas aussi simple que ça, je t'assure, c'est pour cela que je voulais savoir s'il etait possible de remettre l'aile à l'endroit sans revenir à terre.

Au plaisir.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

tekniks
Messages : 29
Inscription : dim. juil. 22, 2018 8:26 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par tekniks » dim. oct. 07, 2018 9:58 am

Bonjour,
Il n'y a plus beaucoup de choix au niveau des ailes de kite sur le shop.
Quand son prévus les prochains arrivages ? Est ce que ce sera encore des ailes 2018 ou des ailes 2019 ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 9:18 am

Hello,

nous finalisons les 2019 qui vont être ouffissimes !!!!!
On ne va pas parler de révolution, mais on pourrait tant elles gagnent dans tous les registres.
Plus rapides, plus stables, plus de depower, plus de fond de puissance, plus d'allongement, plus de mania... Et elles sont hyper belles.
De nouvelles tailles en vue et des performances incomparables. Toujours au même prix.

Je n'ai pas de date à vous communiquer, mais disons qu'à Noël on devrait tous gagner en performances,,, enfin pour ceux qui ont été gentils cette année. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Fred06 » mar. oct. 09, 2018 10:39 am

LouLou70 a écrit :Quant au redecolage, c'était dans mon cas, quand même pas aussi simple que ça, je t'assure, c'est pour cela que je voulais savoir s'il etait possible de remettre l'aile à l'endroit sans revenir à terre.
Faut la mettre BA contre l'eau puis trimer à fond et choquer, éventuellement nager vers l'aile, normalement elle se remet dans le bon sens.
Ça peut même arriver avec une aile lattée si on la gonfle pas à fond. Avec les Waroo 2006 c'était même assez fréquent, on mettait une ligne d'envergure pour éviter la déformation et le "retournement de parapluie".

LouLou70
Messages : 9
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:34 am
Localisation : Île Maurice

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par LouLou70 » mar. oct. 23, 2018 1:39 pm

Merci de ta réponse. J'essaierai ta technique si cela devait m'arriver une nouvelle fois. Mais je suis maintenant très vigilent à bien choquer ma barre en fin de rotation quand je fais un loop un peu tardif et bas en fenêtre, cela qui a pour effet de limiter la déformation de l'aile car c'est ça qui lui avait permis de se retourner lors de ma mésaventure. J'ai eu tendance à oublier que j'avais un 12 strutless entre les mains, et qu'elle appelait à un pilotage adapté à son élégance naturelle.
A part cette petite remise à l'ordre, les struless 12 et 17 dont j'ai fait récemment l'acquisition sont des bombes. En foil la 17 me permet de rider dans à peine 5 knds, elle ne tombe jamais et même quand d'autres kites de "grandes marques" sont dans l'eau, elle reste en l'air. Elles sont vives, rapides et stables. Un must ! Je ne regrette absolument pas mon achat et recommande à tous ceux qui hésiteraient encore de se précipiter afin de profiter des actuelles promos de fin de série (vie ?) de ces ailes.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » mer. oct. 24, 2018 8:44 am

Hello,

merci pour ton retour.

Ces ailes sont délectables. En pas économiques. Alors effectivement, c'est à vous de jouer ;-)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » jeu. nov. 01, 2018 12:22 pm

ITW : l’Ours talking about the Strutless V2 !!!

- Pourquoi avoir créé la Strutless ?
- Why did you create the Strutless ?

Je voulais une aile à caissons sans les inconvénients du caisson. Pour le foil mais aussi pour le surf dans le vent light.
Petit, je faisais beaucoup de cerf volant de précision, 2 lignes et 4 lignes. Quand je dis que je faisais : je pratiquais sur l’aérodrome à coté de chez moi et je fabriquais mes cerf volants. Ca coutait cher et j’avais un ami voilier qui me donnait des chutes de tissu de spi. Je passais des heures sur la machine à coudre…
Donc en concevant mes ailes de kite, je suis dans la suite de cette histoire. Et c’est particulièrement vrai avec la Strutless qui est conçue comme un cerf volant 4 lignes de précision.

I wanted a Ram Air Kite without the inconvenience of the chambers. For Foiling and also for very light wind. When I was a child I played around with precision Kites with 2 & 4 Lines a lot. And when I say a lot : I’m saying that I did this at the small local Airport (Aerodrome) next to my home and fabricated my own Kites. It was expensive and we had a friend of the family who was a sailmaker who gave me leftover pieces of Spi Tissue. I spent hours in front of a sewing machine…
So, by designing my Kite Wings, I am in the continuation of this story. And it’s not far from the truth that with the Strutless is somewhat built like a Precision Kite with 4 Lines.


- Quels sont les avantages d’une aile sans lattes gonflables ?
- What are the advantages of a Kite without inflatable struts ?

C’est une aile qui vole dans rien, 3 à 4 noeuds, et qui redécolle facilement dans très peu d’air, qualité indispensable quand on veut naviguer sereinement. Aucune aile ne redécolle plus facilement.
Le fait de ne pas avoir de latte gonflable permet au spi de se dégonfler naturellement.
Non seulement l’aile est plus légère mais elle auto gère son placement en bord de fenêtre. Dès que la Strutless passe au dessus de vous, barre choquée, le spi flappe doucement et fait reculer l’aile de quelques mètres jusqu’à ce qu’il se regonfle normalement. La Strutless est le kite le plus stable du marché, idéale quand vous devez remettre votre foil dans le bon sens dans 5/6 noeuds de vent après une boite au jibe par exemple...
L’autre énorme avantage : c’est une aile qui se met en place en moins d’une minute.
Déroulage gonflage, et feu ! Génial quand on veut juste voler une petite heure entre deux rendez vous.
Enfin j’insiste sur son caractère de cerf volant de précision. La Strutless est une aile beaucoup plus fine que ses congénères. Elle glisse dans l’air comme une plume. C’est un feeling incroyable.

It’s a Kite that flies with nothing, 3-4 kts, that re-launches with very little air, a quality that is indispensable when you want to navigate in serenity. No other Kite re-launches as easily.
The fact of not having an inflatable strut allows the Spi to deflate naturally. Not only is the Kite lighter but she auto manages her placement within the window. If the Kite goes into the zenith, sheet out, the Spi will gently flap and reverse itself a few meters until she re-inflates naturally. The Strutless is the most stable Kite on the market, ideal for when you’re needing to get your Foil in the good direction at 5/6 kts wind after a jibe fall for example…..
The other enormous advantage : It’s a Kite that’s ready to go in under a minute. Unroll it, inflate it and go !
Perfect for when you want to get in an hours session in between meetings.
And I insist on its precision Kite character. The Strutless is a Kite that is refined and that excels over other in the same category. She cuts through the air like a feather, it’s an incredible feeling.


- A qui s’adresse cette aile ?
- Who will this Kite speak to ?

A toutes et tous parce qu’elle va multiplier votre nombre de sessions réussies. En 17m dans 8 noeuds en Matata, c’est du velours. Dans le même vent en 9m en foil Allvator, c’est du velours !!!
Evidemment, faire tomber son aile à l’eau dans 5 noeuds rime souvent avec natakite, même avec une Strutless. Mais même avec un petit niveau on peut adorer cette aile.
Elle n’est en revanche pas adaptée à du bourrinage. Les frontales plein fer sur le sable : forget ! C’est une aile ultra light, avec très peu de renfort mais des matériaux les plus haut de gamme. Donc si vous la torturez elle va détester. Donc on oublie le TT énervé, le programme école crash à gogo etc… pour la réserver à un pilotage propre et fin.

To all those who are looking to double up on successful sessions. In 17m and 5 kts on the Matata. It butter. In the same wind with a 9m and Allvator Foil, it’s smoother than butter !
Evidently, having your kite fall in the water in 5 kts tends to rhyme with swimming back to shore, even with a Strutless. But even with a lower skill level you can adore this Kite.
On the other hand she is not adapted to buffoonery. Hindenburg planting her hard into the sand : forget about it !! It’s a super light Kite, with very few reinforcements but with premium quality materials. So if your technique is brutish she will detest you.
So don’t think about getting crazy on you TT, or using it as a ’learn how to jump and dookie dive’ Kite….. she’s reserved for clean piloting with finesse.


- Redécolle t elle facilement ?
- Does she re-launch easily ?

Oui, c’est sans doute l’aile qui redécolle le mieux. Face à l’eau dans 6/8 noeuds, vous vous asseyez sur la board, vous tirez 50cm de back lines et hop l’aile décolle en marche arrière. Vous lâchez un des backs l’aile pivote et vous lâchez l’autre : elle monte au zénith sans tracter. Easy.
Dans 8 noeuds et plus, elle décolle juste en tirant un back.
La seule limite est lors d’une grosse frontale, ça arrive en foil… La vague créée par le choc sur l’eau peut mettre un gros volume d’eau sur le spi. Dans très peu d’air c’est parfois difficile à évacuer. Généralement si vous pincez une oreille, l’eau s’écoule vers l’autre et laisse l’aile basculer sur l’oreille et décoller. Mais s’il y a trop d’eau et pas de vent, la solution est de s’assoir sur la planche et aller jusqu’à l’aile en tirant sur un back pour retirer l’eau, laisser filer le back et redécoller normalement. Dans un usage normal, ça va arriver maxi deux fois par an.
Il faut se sortir de l’esprit qu’une aile a besoin de lattes pour redécoller. C’est absolument faux. Notamment sur les Strutless car elles ont des larges oreilles. Ces oreilles soulèvent le spi : le vent prend obligatoirement dedans et le spi se regonfle s’il était sur l’eau. C’est automatique. Pas besoin d’une latte pour soulever le spi au centre de l’aile. Et pour les dubitatifs, notez que la Strutless dispose d’une latte fibre.

Yes, without a doubt she is what re-launches the best. With the leading edge laid out on the water, in 6/8 kts, you’ll just pull the back lines about 50cm and she’ll pop back up in reverse. Let go one of them lines and she’ll pivot, let go of the other : she’ll go straight up to the zenith without traction. Easy.
In 8 kts and up, she picks up just by pulling one back line.
The only limit would be if you had a Kitemare and slammed her down hard, which can happen when Foiling…… The wave created by this could push up a sufficient amount of water onto the SPI. With very light winds she could be harder to evacuate this water.
Generally if you pinch one tip, the water will drain down to the other and will allow it to roll over and re-launch. But if there’s to much water on it the solution will be to sit on your Board and pull on a back line just until you reach it to get the water out, let the back thread out and re-launch her like normal. With normal usage this would only happen like twice a year.
We need to get out of this mindset that a Kite can only re-launch with struts, It’s totally false. Especially with the Strutless because they have bigger tips. The tips eft the Spi : the wind will automatically inflate if it’s in the water. It’s automatic. No need for struts to lift the Spi at the centre of the Kite. And for anyone who doubts make notice that there is a finer batten.


- Pourquoi cette aile est si performante en kitefoil ?
- Why is this Kite so performant in Foiling ?

D’abord parce qu’elle est douce et hyper fluide. Quand vous la comparez à une aile lattée c’est comme passer d’un chemin en gravillons à une route en bitume lisse. Vous entrez dans un monde de velour. C’est vraiment le terme.
Ensuite il faut savoir que son allongement est important. L’aile est élancée et fine, donc elle mise tout sur le vent apparent et le cap. C’est idéal en foil car on vole bien plus vite que le vent. Une aile épaisse semble « retenue » en foil, avec un feeling très camion qui impose de réduire la surface pour retrouver du confort. Avec la Strutless on va hyper loin dans la survitesse et l’angle au près. Là encore on est au summum des performances gonflables, juste en dessous du caisson.
En caisson on a un fond de puissance quasi infini, ce qui n’est pas le cas de la Strutless. On va opposer et résister à un caisson lorsqu’on sera focalisé sur la glisse en Strutless. C’est beaucoup moins physique et technique que le caisson qui est la formule 1 de l’aile, mais finalement dédié à une élite. La Strutless offre des performances proches mais sans la difficulté technique et physique.

Firstly because she is so smooth and super fluid. When compared to a strutted Kite it’s like going from a dirt road to a race track. Your moving into a butter smooth world.That’s the term for it. You need to know that she has a high aspect ratio.The wing is slender and thin, so it puts everything on the apparent wind and heading. It’s ideal for Foiling because you fly much faster than the wind. A wider Kite will feel like it’s ‘holding back’ on a Foil, feeling like a big rig, it imposes you to reduce the surface to find the comfort. With the Strutless we’re really going overboard with over-speed and the upwind angle. Again we are at the peak of inflatable performance, just below the ram air.
The Ram Air has an almost limitless source of power, which is not the case with the Strutless. We are going to resist and oppose the Ram Air and focus on the glide of the Strutless. It’s a lot less physical and technical than a Ram Air, which is like the Formula 1 of Kites, and really dedicated to an elite few. The Strutless is going to offer you very similar performance but without the technical difficulty and less physical.


- Peut on utiliser cette aile autrement que dans son programme de prédilection (lightwind, foil) ?
- Can we use this Kite outside of its intended use (light wind-Foil) ?

D’abord il faut noter les énormes progrès de notre Strutless en 4 ans de développement. La latte fibre, la toile de spi et de BA hyper raides, font que la Strutless a quasiment doublé sa plage d’utilisation en 4 ans. C’est flagrant sur les V3 2019.
Donc la première de ses utilisations « hors programme » est de l’emmener dans du vent fort et de se toiler. Forcément on améliore les performances en foil avec des montées/descentes extraordinaires.
Le second usage sympa c’est évidement en freeride surf ou TT : on a vraiment une aile de cerf volistes, d’amoureux de la finesse et de la glisse. C’est jouissif.

First we need to look at the enormous progress we’ve made with the Strutless after 4 years of development. The Fiber Glass Batten, the Spi tissue and the super rigid Leading Edge, which have practically doubled the wind range in that amount of time. it’s flagrant on the incoming 2019 V3.
So within its use spectrum « outside its intended use » will be to take it into some strong wind and have a big Kite. Of course you will augment the Foil performance with some extraordinary climbs/descents.
The second interesting usage will be Freeriding in Surf or TT : We have at hand a real Performance Kiters, and lovers of the glide and finesse. It’s playful.


- D’où vient son incroyable stabilité ?
- Where does this incredible stability come from ?

D’abord son équilibre général créé par une architecture qui positionne idéalement le kite par son poids dans l’air. C’est un point clef pour avoir un kite sain dans peu de vent.
Ensuite comme je l’expliquais plus haut, par son flap qui règle automatiquement la position du kite dans la fenêtre pour qu’il ne décroche jamais.
Mais aussi par sa latte en fibre souple qui autorise un flap tout en le limitant.
Et enfin par l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité, que même des marques majors n’utilisent plus car ils coutent très cher et grèvent la rentabilité. Chez GONG on utilise les meilleurs matériaux pour avoir les kites les plus performants possible.

First, its overall balance created by an architecture that ideally positions the kite by its weight in the air. This is a key point to have a good kite in low winds. Then as I explained above, by its flap that automatically adjusts the position of the kite in the window so that it never drops.
But also because of its Fiber Glass Batten that’s supple that allows some controlled flapping.
And finally by the use of materials of the highest quality, even major brands do not use anymore because they are very expensive and inhibit profitability. At GONG we use the best materials to have the most efficient kites possible.


- Quels sont les avantages qu’apporte cette latte centrale en fibre ?
- What are the advantages of this Fiber Glass Batten ?

Contrairement à une latte gonflée, notre latte fibre est souple et non bloquée. Son role est simplement de tendre la toile entre le bord d’attaque et la chute pour que le spi ne se mette pas en drapeau à cause du BA qui reculerait quand vous choquez. En figeant cette longueur entre le BA et la chute on contrôle l’affaissement de la toile tout en le permettant légèrement en choqué maxi. L’architecture du kite ne peut plus se déformer, seule le creux peut s’affaisser. Nous sommes pionniers sur cet usage qui révolutionne la conception des lattes sur un kite. Je pars du principe que de bons tissus sur un bon profil suffisent à bloquer un profil bordé. Chez GONG le creux ne bouge pas.

Contrary to an inflatable strut the Batten is supple and not immobile. Its role is to simply keep the tension in the tissue and keep it stretched out between the LE and back so that the Spi doesn’t flag when the LE back-up when you sheet out.
By rigidifying this length between the BA and the fall we control the trembling of the canvas, while allowing it to do so when fully sheeted. The architecture of the Kite cannot deform, only flutter.
We are the pioneers for this usage that is revolutionising the concept of struts on a Kite. I am of the opinion that good and solid tissues on a good profile are sufficient to block a profile when sheeted in. At the house of GONG the holo section doesn’t move.


Alors pourquoi nous continuons à faire des kites en lattes gonflées ? Parce qu’ils offrent un profil immédiatement parfait lorsque vous bordez après un choqué violent. Dans peu d’air réel, cette qualité est inutile, mais lorsque vous ridez toilé c’est indispensable. Je vole dans 6/8 noeuds en 9m Strutless et foil Allvator, mais je suis aussi en 9m lattée dans 25nds et plus quand je veux sauter. Ces deux usages sont très différents. Dans le vent fort on veut un kite figé qui ne bronche pas. Mais dans le light on veut de la douceur, de la précision et du feeling.
En fait c’est un peu l’histoire de la voile à cambers en windsurf. Nous avons fait le chemin inverse avec les Strutless, en réinventant le kite sans camber. Les lattes gonflées sont à la fois rigides et verrouillées sur le bord d’attaque, exactement comme un camber. C’est génial pour plein de pratiques, mais la Strutless vise une nav plus libre, plus en glisse. On peut vraiment faire cette comparaison avec les cambers, et aujourd’hui la Strutless est la seule aile sans camber du monde du kite. Voilà pourquoi elle a tant d’adeptes !!! Il suffisait d’y penser ;-)

So why do we continue to make inflated strutted kites ? Because they offer an immediate and perfect profile when you sheet in after a violent shock. In very low air, this quality is useless, but when you ride powered this is essential. I fly in 6/8 knots in 9m Strutless and Foil Allvator, but I’m also in 9m strutted in 25nds and up when I want to jump. These two uses are very different. In the strong wind we want a rigid kite that does not flinch. But in the light we want softness, precision and feeling.
In fact it’s a bit of history of windsurfing kitesurfing. We did the opposite way with the Strutless, reinventing the kite without cambering. The inflated struts are both rigid and locked on the leading edge, just like a camber. It’s great for a lot of practice, but the Strutless is aiming for a freer, more slippery navigation. We can really make this comparison with the cambers, and today the Strutless is the only wing without camber in the kite world. That’s why she has so many followers ! It just needed some thought put into it ;-)
GONG owner and shaper

LouLou70
Messages : 9
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:34 am
Localisation : Île Maurice

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par LouLou70 » jeu. nov. 01, 2018 2:31 pm

Hello
ITW vraiment sympa et instructive.
Aussi très content d'apprendre qu'une V3 continuera d'écrire chez Gong les lettres de noblesse du Strutless ; en apercevant une mono latte sur une de tes vidéos, j'ai redouté un instant la disparition de cette magnifique aile.
Longue vie au roi !!

ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par ptetbenquoui » jeu. nov. 01, 2018 6:11 pm

en apercevant une mono latte sur une de tes vidéos, j'ai redouté un instant la disparition de cette magnifique aile
Si les paris sont autorisés je dirais pour 2019 :
- strutless v3 : de l'amélioration "classique mais significative" du modèle actuel.
- struted remplacée par une monolate gonflable. Freeride et polyvalence. Notamment vers un usage foil.
- strutwave qui change pas ou très peu. Année de sortie du foil allvator donc pas de gros changements sur l'aile de vague. Une v3 relativement proche de la v2 actuelle.

La réponse dans combien de temps ? :D

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Crafter » mar. déc. 04, 2018 7:48 pm

Image

La Strutless V3 est la dernière version de notre aile de kitesurf sans latte gonflable.

Plus d'allongement, des tips plus fluides, le profil gagne un tout petit peu de creux pour au final une aile qui gagne sur 99% des critères de comparaison avec sa précédente version, la V2.

La Strutless V3 va notamment plus vite, elle cape mieux, en combinant toujours un confort incroyable et un rapport vivacité/dynamisme/légèreté en vol de très haut niveau.

Elle est aussi plus douce et plus facile. Elle se pose seule et très sainement dans le vent en ne provoquant aucun mouvements parasites susceptibles de déranger le pilote. C'est reposant et rassurant, ça permet notamment de toiler plus pour aller plus loin dans la survitesse.

Comme elle est un peu plus porteuse et plus maniable, les virements en l'air sont largement facilités.

La Strutless V3 offre toujours la possibilté de choquer immédiatement et efficacement en pleine fenêtre, sans attendre que l'aile ne sorte de la fenêtre. C'est un confort total en navigation que les ailes lattées classiques ne peuvent pas fournir. Idéal pour le foil.

Un gros travail a été effectué sur le bridage avec deux volontés: une maniabilité exceptionnelle même dans les conditions les plus light, et un depower fluide et progressif pour améliorer la stabilité à haut régime.
Si les tips plus arrondis et fluides facilitent le retournement sur son oreille, de l'aile posée sur l'eau, le redécollage en marche arrière est toujours au programme, et simplifie bien des situations. La Strutless V3 se comporte comme un cerf volant capable de voler en avant ET en arrière en tirant plus ou moins sur les arrières. On redécolle avec moins de vent et plus vite. Indispensable en foil.

L'intégration d'un fourreau au centre du spi pour insérer une latte en fibre, qui loge dans le sac d’aile, a plusieurs avantages :

Maintien du profil à haute vitesse. Le bord d’attaque ne recule pas dans le creux : stabilité maximale donc des perfs hallucinantes.
La latte est très fine, ce qui permet de conserver le depower et le flap typique des Strutless, et de la rouler dans le sac d'aile.
Ce montage s’avère très efficace pour le foil, les sessions freeride en planche directionnelle, tout en gardant les caractéristiques phares de ces ailes, un shape très rapide et à haut ratio.
Les 40% de volume gagnés sur les ailes lattées une fois pliée sont un réel atout en voyage. Mais ce n'est pas son argument principal. Ses vraies qualités sont en l’air. L’absence de trainée créée par des lattes se sent réellement. On sent le kite glisser sans retenue dans l’air. Un feeling unique couplé à son shape racé et fin délivrant toujours plus de performances.

Les ailes Strutless V3 sont concues pour être très simples d'utilisation et sans prise de tête : gonflage en 30s, montage rapide, réglages réduits au minima, et décollage facile.

Les Strutless V3 sont construites avec les matériaux les plus haut de gamme du marché : spi Teijin double Ripstop T9670, squelette DP175LL, boudins TPU 0,1mm.

Tailles d'ailes et plage de vent :
Image

Ces ailes sont en stock et disponibles sur le shop juste ici : https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... N9KITESTRU
GONG Moderator...

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par lemoineo » mer. déc. 05, 2018 10:51 am

Merci pour toutes ces informations sur votre galle d'ailes STRULESS

J'espérais une comparaison plus explicite entre V1, V2, V3 aux vues du titre du post :P

Vous n'avez pas les chiffres pour le TT ?
Après, faut que j'explique aux sceptiques du TT que la Strutless est aussi pour eux :oops:
Il n'y a pas que les Matatas dans la vie :lol:

Merci
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »