complement NFA 8

4ced4
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 30, 2017 8:46 am

complement NFA 8

Message par 4ced4 » ven. sept. 14, 2018 9:11 am

Bonjour à tous,

Petit historique:
1m80 / 65 kg
Début sur NFA 9 (130L) puis NFA 8 bamby (115L)
Surf Vendee 70 cm à un gros mètre 50 voir plus exceptionnellement, majoritairement lisse

Après mes débuts sur NFA 9 (peu de passif surf mais kite intensif depuis des années) je suis passé sur la 8. J'adore vraiment cette board par son côté joueur, son rocker suffisant pour partir assez tard sur la vague et sa maniabilité. Pour moi il y a vraiment un gap dans son programme vis à vis de la 9. Bref, débutant sur la 9 (2ans) cela fait un an que je surfe la 8 frontside, backside, départ pieds position surf, rame, demi tour et stabilité sans difficulté.
En revanche j'ai toujours quelques problèmes à bien utiliser ma pagaie en surf... l'apprentissage continue ^^

Je ne souhaite pas me séparer de cette planche pour le moment mais je voudrais évoluer vers qqch de moins encombrant sur l'avant, avec peut être un peu moins d'inertie et des prises de carre plus incisives. Au final je dirai une planche plus typée shortsup un peu plus réactive et sensible, surtout avec mes 65 kg tout mouillé !!
Le but: faire des roller, des cuts backs et pouvoir enchainer des virages rapides pour générer de la vitesse

Je suis assez perdu... dois je choisir moins de litrage, moins de largeur , moins de longueur... ou tout çà à la fois? Il faut dire que cette NFA en 8 semble de base être un concentré de plusieurs programme.
Je pensais me diriger vers une planche autour de 95/100 litres un peu plus courte que la 8 pieds et aux rails et tail plus fins (curve, cloud)
PS: je ne suis pas fan des shape type mob

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou me donner son avis svp?
Merci bcp :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: complement NFA 8

Message par coolas » ven. sept. 14, 2018 9:39 am

Je pense que la Karmen correspond vraiment à ce que tu cherches.
Vu ton poids, J'aurais tendance à te conseiller d'attendre une Karmen plus petite que la 7'11" actuelle. Elles devraient sortir avant Noel.

Sinon la Cloud 7'7" 95 litres est à mon avis bien aussi. Le WCKF est un peu plus lourd que le carbone, mais dans ces tailles ce n'est pas dramatique. Excellent planche pour se mettre au style "Shortboard"

Ou alors la Fatal 7'1" 95 litres. Le nez apporte un gros plus en stabilité, prise de vagues molles et départs "chauds" dans le creux, et la planche est un concentré d'énergie, de vitesse et de renvoi dans les virages jouissif. Il y aura un peu plus de row effect à maitriser de part sa faible longueur, mais minime par ses rails assez paralleles.

Sinon, en gros:
- moins de volume est plus sûr dans le puissant, ça amortit les poussées de la vague. Et la planche est plus légère
- moins de largeur permet d’enchaîner plus rapidement les virages, car on doit moins (ou pas) bouger son pied ar à chaque virage. La planche est plus facile à mettre sur le rail quand ça va vite
- moins de longueur favorise les accélérations (la planche est plus vite au planing), on doit moins se déplacer, la planche fait plus corps avec soi, on a moins de chance de planter l'avant, et elle est plus facile à piloter dans les petites vagues creuses.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: complement NFA 8

Message par Ours » ven. sept. 14, 2018 9:57 am

+1
GONG owner and shaper

4ced4
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 30, 2017 8:46 am

Re: complement NFA 8

Message par 4ced4 » ven. sept. 14, 2018 12:02 pm

Merci 8)

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: complement NFA 8

Message par giacomo » ven. sept. 14, 2018 1:04 pm

nice reply from Coolas, as usual.
For my experience, after a Nfa 8 a cloud could be too "similar", a Fatal would be really another world imho. Obviously it will be another world also in the technical part (shortsup, feet position etc)
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

4ced4
Messages : 19
Inscription : sam. sept. 30, 2017 8:46 am

Re: complement NFA 8

Message par 4ced4 » jeu. oct. 25, 2018 2:10 pm

Salut,

Après vos précieux conseils et un temps de réflexion je me dirige donc vers l'achat d'une FATAL.

J'aurai dit une 7'3 mais Coolas tu sembles me diriger vers une 7'1...

Je rappelle que je fais 65 kg pour 1m83 avec un niveau intermédiaire ++ et que mon objectif est de compléter une NFA 8 bamby par un shortsup me permettant de progresser et varier ma glisse.

La 7'3 serait elle un mauvais choix plutôt que la 7'1? Ou n'y a t-il que peu de différence à choisir l'une ou l'autre?
En venant d'une NFA 8 bamby je me dis que passer sur sur une 7'1 avec une techno pro de surcroit risque de faire un peu trop... J'en sais rien, je me débrouille plutôt pas mal sur la nfa donc peut être qu'en 7'1 ce serait bien... j'ai pas envie de me planter sur le choix de la board surtout que j'ai pas forcément les moyens de changer tous les ans.

Encore merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: complement NFA 8

Message par coolas » jeu. oct. 25, 2018 3:12 pm

Si tu as des doutes, alors il vaut mieux une Karmen qu'une Fatal.

La Fatal est "explosive" car elle développe une forte poussée en virage. Et plus tu prends de volume, plus tu devra pousser dessus. La 7'3" aura 40 litres en plus par rapport à ton poids, ça fait vraiment beaucoup, tu vas subir la planche et n'arrivera pas à attaquer tes virages plus fort que sur la NFA 8'.

Par contre la Karmen est très douce en virage, tu peux donc prendre "trop" de volume sans que les virages deviennent trop durs à gérer. Mais rajouter du volume à une Fatal marche moins bien.

Pour la Fatal, 7'1" ne sont pas si durs à gérer si tu as une rame dynamique (c'est à dire que tu es capable de donner de bon coups de sprint à la rame, pieds décalés), et joue avec le poids du corps pour la faire "tomber" dans la pente au takeoff. Ce n'est pas compliqué à acquérir, mais il faut avoir envie de se remettre en question. La nana à qui j'ai vendu ma Fatal 7'5" ne s'en est pas sorti, elle n'arrivait pas à se forcer à ramer pieds décalés et se sortir les tripes au bon moment, elle l'a revendue.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: complement NFA 8

Message par Fred GONG » jeu. oct. 25, 2018 3:20 pm

Hello,

Pour ton gabarit, c'est la 7'1 qui est la plus adaptée, la 7'3 te donnera beaucoup plus de confort, mais tu risques d'avoir beaucoup de mal à la surfer sur le rail et de finalement la surfer à plat.

Sachant également que cette planche vient compléter ta NFA 8' que tu conserves, tu peux donc te permettre de choisir une planche plus technique, et varier en fonction des conditions.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »