Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par Gwadaland » jeu. sept. 06, 2018 3:43 pm

Bonjour,
Avons-nous déjà des avis sur des essais de cette magnifique Freak SP ?

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par antoine44 » jeu. sept. 06, 2018 3:47 pm

antoine44 a écrit :J’ai pu tester dans différente condition cette nouvelle freak et je suis conquis par cette board !
Je suis impressionné par la stabilité de la planche même dans les conditions clapoteuses je ne vois pas de différence malgré les 5cm de moins par rapport à l’ancien modèle en 70 de large.
Par contre en vitesse de rame et en surf c’est encore plus rapide et radical !
En surf ça va vite et ça tourne tout seul et le passage rail to rail est vraiment facile et naturel.
On a une grosse vitesse de rame du fait de la faible largeur ce qui permet d’être très mobile et de prendre la moindre vague qui passe !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par Gwadaland » jeu. sept. 06, 2018 7:15 pm

Merci, je t'ai lu avec plaisir sur la 1ere page, j'espère des retours de la Freak SP Pro 2019 avec sa nouvelle carène et un peu + large, c'est elle qui m'intéresse maintenant ;-) .
D'ailleurs je vois que tu l'as mise en vente, es-tu curieux aussi pour la 2019 ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par Ours » mer. sept. 12, 2018 9:14 am

Hello,

la Freak SP mise tout sur la vitesse. A la rame et en surf.
On retrouve cette glisse fluide d'un longboard prone.

Evidemment c'est technique, mais c'est aussi ça qui rend cette planche super tripante.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par Ours » sam. oct. 13, 2018 10:56 am

phpBB [video]
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par giacomo » lun. févr. 04, 2019 2:16 pm

Little update of this beautiful Freak sp (the limited edition with vectored nose) 120l.
So, after some months of testing I finally can declare that this board is a MAGIKKK board!!!!
For example this morning (1 to 2m wave, medium/high period (for italy), little wind on shore, reef break, setup trhuster 4 1/2, Gong carbon 100%) the Freak shines in days like this:
the take off is really a formality, it start from so very long, you just have to pay attention with the nose when the waves are so steep.
Once in the wave is a festival! the board is fast, fast fast fast!!! really faster compared to my old freak pro sp (110l 70cm wide). It's faster also compared to other shortsup brand boards. Maybe due to his narrow the board seem to fly :o :o :o Is amazing for a longsup!
rail to rail are really natural and when the wave is strong, the board push you to walk towards the nose.
The freak with trhuster setup turn almost as a shortboard! it's amazing. it just need to put your rear foot in the tail pad and the board go crazy.
I know, I seem exaggerated but is the true. I had a lot of Gong boards, and I found this Freak really fast, like a Zero.
if I had to make a comparison I would say that the Freak sp is the Fatal for the longsup line :)
the only negative note is that after 2 hours I feel little bit tired :oops: :lol: maybe due to my very bad fit but also to the sp line that always pushes you to the maximum. do not misunderstand me, I find the freak sp very stable, but is a 65cm wide board that need more concentration. But I guess that the effort is worth it!!!

LOVE IT
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
JGONG
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 26, 2016 11:22 am

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par JGONG » mar. févr. 05, 2019 5:41 pm

giacomo a écrit :Little update of this beautiful Freak sp (the limited edition with vectored nose) 120l.
So, after some months of testing I finally can declare that this board is a MAGIKKK board!!!!
For example this morning (1 to 2m wave, medium/high period (for italy), little wind on shore, reef break, setup trhuster 4 1/2, Gong carbon 100%) the Freak shines in days like this:
the take off is really a formality, it start from so very long, you just have to pay attention with the nose when the waves are so steep.
Once in the wave is a festival! the board is fast, fast fast fast!!! really faster compared to my old freak pro sp (110l 70cm wide). It's faster also compared to other shortsup brand boards. Maybe due to his narrow the board seem to fly :o :o :o Is amazing for a longsup!
rail to rail are really natural and when the wave is strong, the board push you to walk towards the nose.
The freak with trhuster setup turn almost as a shortboard! it's amazing. it just need to put your rear foot in the tail pad and the board go crazy.
I know, I seem exaggerated but is the true. I had a lot of Gong boards, and I found this Freak really fast, like a Zero.
if I had to make a comparison I would say that the Freak sp is the Fatal for the longsup line :)
the only negative note is that after 2 hours I feel little bit tired :oops: :lol: maybe due to my very bad fit but also to the sp line that always pushes you to the maximum. do not misunderstand me, I find the freak sp very stable, but is a 65cm wide board that need more concentration. But I guess that the effort is worth it!!!

LOVE IT
Hello Giacomo,

I knew i twas going to be a bit more work physical for you. I'm just glad you finally got that feeling you've been after for so long.....;)!

Best get me some sweet action shots before enter waves are gone.........!


Thanks
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro 2018 !!!

Message par Gwadaland » mer. juin 05, 2019 3:27 am

antoine44 a écrit :J’ai pu tester dans différente condition cette nouvelle freak et je suis conquis par cette board !
Je suis impressionné par la stabilité de la planche même dans les conditions clapoteuses je ne vois pas de différence malgré les 5cm de moins par rapport à l’ancien modèle en 70 de large.
Par contre en vitesse de rame et en surf c’est encore plus rapide et radical !
En surf ça va vite et ça tourne tout seul et le passage rail to rail est vraiment facile et naturel.
On a une grosse vitesse de rame du fait de la faible largeur ce qui permet d’être très mobile et de prendre la moindre vague qui passe !
Rebonjour,
le couperet du choix doit tomber entre Freak 120 SP Pro en 66 et la 115 Pro en 73, on en a parlé sur un autre sujet mais le challenge de la SP me titille un peu, surtout quand je lis ton retour, ou j'ai peur d'être encore un peu frustré sur la 73...
J'ai compris que la SP devrait m'amener + de vitesse et de maniabilité au détriment du confort, donc plutôt la Pro 73 pour mes conditions visées molles (+ de relance) et choppy (+stable), alors que la SP exigerait des vagues un peu + pêchues et glassi.
Mais si mon poids et ma persévérance peuvent me laisser espérer d'utiliser la SP presque aussi facilement en bénéficiant de sa vitesse et maniabilité alors y'a challenge.

Pour me rappeler à vous :
"- j'ai fait mes débuts sur une NFA Bamby 9' de 2016 en 125l et 76cm de large, c'était parfaitement confort pour mes 67kg et 1.74, mais maintenant que je suis trop à l'aise je la trouve un peu lourde et encombrante.
- J'ai aussi une Cloud Pro 7'8 en 100l et 74 de large sur laquelle je suis aussi bien à l'aise en faisant un peu attention dans le chantier, je la garde pour les vagues +creuses ou moins choppy et j'adore son côté + volage et qui encaisse les retards de take off.
- Entre les 2 une F.... All Wave 7'11 110l en 79 de large (31') !! Un quai beaucoup trop large mais elle trouve sa place pour des vagues formées dans du gros chantier, et + légère aussi dans sa version carbone.

Donc... je voudrais upgrader ma NFA 9 pour quelque chose de surtout plus léger et plus fun, avec le même programme en visant encore + vers la petite houle toute molle et choppy qu'on a sur la côte sud de Grande Terre en Gwada, ce qui l'éloignerait au mieux du programme des 2 autres.
J'aime les planches assez vives mais je me laisserais aussi bien guider vers le nose, même si je ne le maitrise toujours pas vraiment sur la NFA. "

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par coolas » mer. juin 05, 2019 8:52 am

Vu ton poids, je pense que tu peux prendre la SP.

Une planche large a plus de relance en virage dans les vagues molles, mais ça vaut surtout au planing franc, donc des planches très courtes pour que leur vitesse limite du planing soit plus basse que la vitesse dea vagues.

Un longboard va être en semi-déplacement, et l'étroitesse va alors aider grandement vitesse et glisse. Et dans le clapot, s'il sera plus instable, il tapera moins.

En plus, si ce sont la/les les dernières SP dispo, autant en profiter que de laisser passer l'occasion et regretter... Les planches étroites font beaucoup progresser.
Dernière modification par coolas le mer. juin 05, 2019 11:13 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par giacomo » mer. juin 05, 2019 10:48 am

SP!!! Is still comfortable for your and mine weight (I'm 70kg). Is perfect!!! And fast ...really fastttt

Inviato dal mio Redmi Note 5 utilizzando Tapatalk
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par jl » mer. juin 05, 2019 3:29 pm

haha depuis que le temps que tu y penses à cette sp, fonce, si tu veux t'en servir à PL, sinon vu le vent et clapot, passe sur la 115
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Gwadaland
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 20, 2016 4:49 am

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par Gwadaland » mer. juin 05, 2019 11:09 pm

jl a écrit :haha depuis que le temps que tu y penses à cette sp, fonce, si tu veux t'en servir à PL, sinon vu le vent et clapot, passe sur la 115
Et oui je voulais d'ailleurs en parler avec toi mais je me suis pas donner l'occasion.
Ce serait plutôt pour le mou clapoteux du Helleux et du Vieux Port de SF.
Je reserve la longue route de Port-Louis aux conditions + costaudes avec ma Cloud Pro 7'8.
L'idée c'est d'avoir une planche qui me permette de me faire plaisir quand c'est pourri en bas de chez moi en remplacement de ma NFA9.
Donc 115 choix de raison contre SP choix de passion, avec toujours la question et si j'étais quand même à l'aise sur la SP ?....

IcSurf
Messages : 65
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 3:43 pm

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par IcSurf » lun. oct. 14, 2019 7:54 pm

I wondered about the litres with Longboards sups. The Freak SP (120L) says under 75kgs is at its best. But for example a Karmen 7'8 at 95L says under 75kgs at its best also the Fatal 7'1. Are thr low litres less necessary in longboard sups. My Zero 115L for my 72kgs is very stable in all conditions..
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par MagW » lun. oct. 14, 2019 9:55 pm

you can not compare the shortboards and the longboards. The Karmen is only 7'8 and if you make a longboard with the same thickness (round 4") the longboard naturally gets many liter more.
The most critical measurement on normal boards is the width, and 75 on your Zero is quite wide and therefore stable.
If I would surf glassy french waves all the time I would only need a Karmen 80 and my Soul 9'4 105SP. But for comfort in Sweden need much bigger /wider boards. around 70-72cm is good for me in Sweden, but in France I only need 65-68cm. The volume does not really matter for me.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

IcSurf
Messages : 65
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 3:43 pm

Re: Tout savoir sur les Zero et Freak SP Pro !!!

Message par IcSurf » lun. oct. 14, 2019 10:53 pm

It's an interesting debate. The first question the sup coach asked me was how many (Litres) board to you ride at home. He didn't ask how wide or what shape do you ride. Most people seem to want to drop as many litres as possible. I wondered why this doesn't seem to be the case with Longboards..
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »