Arnaques avec les petites annonces

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Arnaques avec les petites annonces

Message par coolas » dim. juil. 22, 2018 10:03 pm

Voici un petit sujet pour centraliser les arnaques sur les sites d'annonce et comment les repérer.
Dernière modification par coolas le dim. juil. 22, 2018 10:16 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Arnaques pour vendre sur "le bon coin"

Message par coolas » dim. juil. 22, 2018 10:13 pm

Pour mettre en vente sur le bon coin, on est désormais bombardé de messages d'escrocs, la plupart du temps africains. Leur but est de vous "accrocher", vous faire croire que le paiement est en route, puis que il est bloqué et que vous devez avancer les frais.

Voici 2 exemples que je viens de recevoir par SMS sur mes annonces:
Bonjour , votre offre sports&hobbies est toujours valable ? Si oui me laisser votre prix ferme et me répondre uniquement par mail : [email protected]
de : gilles brerat
Bsr,
écrivez moi a mon e-mail perso afin de me donner le prix ferme de votre sport et hobbie: [email protected]

>Vous ne pouvez pas répondre par SMS/MMS
Comment les reconnaître?
  • La première chose à faire est de Googler l'adresse email. Tous les résultats ne sont que des signalement d'arnaques...
  • Ces messages ne mentionnent pas votre annonce spécifiquement, et pas son titre: en effet ce sont des robots qui surveillent les nouvelles annonces et sont incapables de "comprendre" ce qui est en vente. Il savent seulement récupérer le champ "Catégorie", ici "sports&hobbies".
  • Le ton est brutal et impersonnel
  • Ils ne veulent communiquer que par des moyens leur permettant de cacher leur pays: email mais pas SMS.
Que faire?
- faire le mort, ne pas répondre
- si l'email n'est pas encore dans les bases de données d'escrocs, l'y rajouter
- bloquer le No d'émission du SMS ou le mettre en spam
Ou alors, si vous êtes joueurs, vous pouvez jouer au plus con et répondre en faisant marcher le gars le plus possible... sans jamais bien sûr donner la moindre information personnelle. Gardez quand même à l'esprit que ce sont souvent des mafieux qui opèrent ces arnaques, ce n'est pas forcément une bonne idée de trop les énerver.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par lemoineo » lun. juil. 23, 2018 10:12 am

Salut Coolas, merci de ces conseils.
Je peux y ajouter que les mails affichés sont souvent faux !
Sur PC, on peux voir plus facilement l'adresse réelle ...
Une nouveauté de ce mois, certains mails bricolés de mon carnet d'adresse ...
Méfiance toujours ... je m'arrête là pour ne pas polluer d'avantage ton post.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par coolas » lun. juil. 23, 2018 2:59 pm

lemoineo a écrit :je m'arrête là pour ne pas polluer d'avantage ton post.
Non, au contraire, continue. Ce sujet ouvert à tous est là pour répertorier toutes les arnaques, à la vente et à l'achat. Rien de tel que des exemples concrets pour prendre conscience des dangers.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par Ours » lun. juil. 23, 2018 4:11 pm

Merci Coolas pour ce sujet important.
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par voodoo13 » lun. juil. 23, 2018 7:45 pm

lemoineo a écrit :Salut Coolas, merci de ces conseils.
Je peux y ajouter que les mails affichés sont souvent faux !
Sur PC, on peux voir plus facilement l'adresse réelle ...
Une nouveauté de ce mois, certains mails bricolés de mon carnet d'adresse ...
Méfiance toujours ... je m'arrête là pour ne pas polluer d'avantage ton post.
Vu récemment chez un proche: des adresses emails qui ressemblent à une lettre près à des personnes connues. :?
Avec la tentative de phishing qui va bien dans le genre (résumé bien sûr): "Je suis à l'étranger à l'hosto, j'ai perdu ma CB, envoie-moi de la thune..."
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par voodoo13 » lun. juil. 23, 2018 8:24 pm

En général, pour les arnaques que j'ai vu de mes propres yeux et celles que je connais par expérience:
- le français est approximatif mais encore faut-il s'en rendre compte, en prime ils ont considérablement progressé
- le produit est assez peu cité, la demande peut ne porter que sur la catégorie (à cause des robots comme dit plus haut)
- aucune négociation sur le prix, à ce moment là vous êtes en train de rêver, c'est le but recherché !
- aucune question sur l'état du produit, là vous rêvez encore
- aucune question sur vos impressions par rapport au produit ou pourquoi vous le vendez s'il était si bien, là en tant que rider vous devriez commencer à vous réveiller...
- adresses emails chez un provider gratuit mondial; sans vouloir dénigrer personne, on trouve surtout du gmail.com et du outlook.com
- souvent le gars est en voyage, il demande à passer par un tiers de confiance, c'est par exemple le cas pour les ventes de voitures où un transporteur est censé vous livrer le véhicule
- un acheteur va forcément vous envoyer un paiement dématérialisé d'une manière ou d'une autre (paypal, western union, virement...), la preuve qu'il va vous fournir sera bidon: c'est pas compliqué de photoshoper un ordre de virement ou un règlement Paypal
- on ne se connecte pas à paypal ou autre avec le lien que le gars vous a envoyé évidemment... (il y a des étourdis parfois :lol: )

A noter que j'ai déjà eu affaire à la Gendarmerie pour voir si on pouvait poursuivre qq'un. Comme je suis un peu de la partie, que j'avais un peu de temps et que j'avais qq'un ds la place, j'ai demandé. L'arnaqueur était à l'étranger, vraiment pas loin :wink: , mais ça s'est arrêté là, aucun moyen de poursuite...

Comment s'en protéger ?
- discuter avec l'acheteur, avec un peu de flair, en 2 emails on sait à qui on a affaire, mais attention il faut être objectif et l'arnaqueur sait que vous ne le serez pas;
nota: si vous posez trop de questions, il va passer à qq'un d'autre ou bien il va prendre bcp de temps pour vous répondre car il ne connait pas le produit que vous vendez/achetez
- un coup de google sur son adresse email, si ça ne sort rien, ça ne va pas dire pour autant que ça soit safe
- n'envoyer le matos qu'à réception du règlement effectif c'est à dire quand l'argent est sur votre compte; pour paypal, même si vous recevez un email de règlement, allez voir si l'argent est bien sur votre compte
- ne JAMAIS payer qqe taxe ou frais que ce soit
- tant que vous n'êtes pas sûr de votre acheteur, ne donner qu'un minimum d'infos sur qui vous êtes, où vous habitez... les arnaqueurs s'en servent pour remplir leurs bases de données, ils pourront ensuite faire du social hacking en se faisant passer pour vous (surtout si vous avez un PC vérolé)
- tiens, puisqu'on en parle, n'ouvrez JAMAIS une pièce jointe douteuse, une facture est au format pdf point barre, tout autre format est à bannir;
- plus généralement, ayez un PC avec un antivirus à jour et efficace (Av..t gratos est une bouse pour ceux qui ne le savent pas)
- si vous avez un doute, vous pouvez passer par un tiers de confiance, un site ecommerce très connu de kitesurf propose ce service
- si vous recevez des emails en direct, il est facile de savoir qui l'a réellement envoyé; faites une recherche google avec "voir source email + votre client de messagerie" et regardez ligne par ligne, même si vous n'y comprenez rien, vous verrez qu'il y a des incohérences: l'expéditeur réel n'est pas forcément celui qu'il prétend être
- communiquez !!! un rider adore parler de ses spots, de son matos, de ses sessions... si c'est un vrai acheteur/vendeur, vous le verrez tout de suite, il vous donnera sans souci son portable pour en parler de vive voix

Je pense avoir fait le tour des classiques, n'hésitez pas à me corriger/compléter (sans taper siouplé).
A noter que tout ceci est valable aussi pour vos emails au quotidien, banque comprise !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par herve85 » lun. juil. 23, 2018 9:49 pm

- Sur tous les mails que l'on reçoit , vérifier que la police de texte est la même de haut en bas car les escros se revendent les lettres types entre eux mais n'arrivent pas toujours à utiliser la même pour personnaliser la lettre type : cela m'a servi pour flairer plusieurs arnaques quand je vendais une voiture sur le bon coin .
- vérifier qu'il n'y a pas de signes bizarres à la place des accents français car beaucoup d'ordinateurs à l'étranger n'ont pas les accents français ou ç , cela veux dire que l'interlocuteur est à l'étranger ...
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par ribore » mar. juil. 24, 2018 1:07 pm

Outre ces conseils de base qu'il est bon de suivre, j'ai pour principe de ne jamais effectuer de transaction à distance en direct avec quelqu'un d'inconnu (qui peut être honnête mais surévaluer l'état de son compte en banque ou ne pas savoir décrire l'état de son matos...) , tant comme acheteur que comme vendeur ...
Je passe systématiquement par un système de "tiers de confiance" (via les petites annonces d'un site marchand de kites, sups et autres bien connu et fiable ).
Concrétement une fois la négociation effectuée et la décision d'achat/vente prise, je publie une "annonce certifiée" sur leur site; à partir de là la transaction se déroule ainsi :
1- l'acheteur paye au site marchand (y compris en CB, petit avantage supplémentaire du système ;))
2- le vendeur reçoit confirmation par ce site que l'argent a été versé (et peut le revérifier sur le site... ce qui évite les faux mails ;)) puis envoie l'objet,
3- l'acheteur confirme à ce site la réception de l'objet et valide sa conformité (ou le renvoie et annule la transaction)
4- Le site reverse au vendeur l'argent après cette validation.
Ils prélèvent un petit % et envoient quelques kg d'offres commerciales ... mais garantissent le paiement et "s'arrangent classiquement" eux mêmes avec l'acheteur si son chèque est sans provision ou autre souci... qui ne concerne pas le vendeur :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Arnaques pour vendre sur "le bon coin"

Message par coolas » mar. févr. 25, 2020 2:24 pm

coolas a écrit :
dim. juil. 22, 2018 10:13 pm
Pour mettre en vente sur le bon coin, on est désormais bombardé de messages d'escrocs
Visiblement, quelque chose a changé, en bien.

Je viens de mettre deux annonces sur Le bon coin, et je n'ai eu aucun message suspect. Avant, j'étais bombardé dans les minutes qui suivaient, mais là, rien. Je n'ai eu que des messages de "vrais" acheteurs potentiels.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par coolas » lun. sept. 26, 2022 10:07 am

Ce n'est pas vraiment une arnaque, mais je trouve cette réponse jouissive à un fâcheux qui proposait $200 pour un bien à minimum $700...

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par Fred GONG » lun. sept. 26, 2022 10:21 am

Excellent !!! :lol:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Paylib: attention, danger

Message par coolas » mer. juil. 26, 2023 11:21 am

Un acheteur a voulu me payer par le service paylib.fr, en m'assurant que cela marchait même avec les banques non partenaires (je suis chez AXA, non listée sur leur site). Je l'ai cru (erreur...), et donc j'ai été victime d'une tentative d'arnaque "paylib".

(Edité pour plus de clarté pour mieux servir aux autres)

Le principe:
  • Un acheteur veut acheter mon objet, mais me propose de payer 600€ par "paylib.fr"
  • Il fait un virement mais paylib me contacte pour "finaliser" la vente
  • "paylib" me contacte par tel en me disant que ils se sont trompés et ont versé 1600€, que je vois arriver sur mon compte
  • tout leur but devient alors de me leur faire "rembourser" les 1000€ en trop de façon intracable en allant dans un bureau de tabac
  • ils rétractent ensuite leur virement,
J'ai me suis fait avoir car j'ai commis deux fautes importantes:
  • ne pas questionner l'acheteur pour savoir s'il savait ce qu'il achetait, dans mon cas tester si il savait quoi que ce soit du monde du SUP
  • m'être contenté d'un parcours trop superficiel du site paylib.fr et de google pas assez "objectifs": je cherchais si paylib était sûr et non pas si paylib était une arnaque
Et aussi:
  • ne pas m'être méfié d'avoir un contact dans l'heure de la mise en vente
  • m'être focalisé sur le doigt (les détails techniques de la transaction paylib) et non la lune (le fait d'avoir un contact téléphonique). C'est le savoir faire des arnaqueurs de sentir comment manipuler les gens.
Heureusement pour moi, j'ai été sauvé par chance car
  • j'ai paniqué quand "paylib" a voulu monter des manips au tel; douteuses, et ai raccroché (mais je me suis fait re-hameconner après)
  • leur process se sert de fonctions de l'appli mobile de ma banque (et non du site web) que je n'avais pas installé.
  • et surtout voodoo13 m'a bien alerté sur cette arnaque suite à mon post initial ici
Dernière modification par coolas le mer. juil. 26, 2023 6:18 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par voodoo13 » mer. juil. 26, 2023 11:28 am

NE REMBOURSE SURTOUT PAS LES 1000 € !!!
C'est là où se situe l'arnaque
;-)

En fait tes 1600 € ne sont pas vraiment arrivés, il va y avoir une erreur à posteriori et tu n'en verras jamais la couleur.
Donc en fait tu vas rembourser 1000 € sur un montant qui n'existe pas

A part ça: désolé mais on ne donne JAMAIS son mot de passe à qui que ce soit, même pas à ton propre banquier
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Arnaques avec les petites annonces

Message par coolas » mer. juil. 26, 2023 11:33 am

voodoo13 a écrit :
mer. juil. 26, 2023 11:28 am
En fait tes 1600 € ne sont pas vraiment arrivés, il va y avoir une erreur à posteriori et tu n'en verras jamais la couleur.
La première chose que j'ai fait est de virer ces 1600€ sur un autre compte, et vérifier la validité avec ma banque.
A priori ce n'est pas ce type d'arnaque... on verra.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »