Completer une NFA 9' avec plus court. Casse tête inside...

tonio_fr
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Completer une NFA 9' avec plus court. Casse tête inside...

Message par tonio_fr » ven. juil. 13, 2018 11:02 pm

Bonjour a tous

Ca fait un moment que je cherche par quoi compléter ma NFA 9' et je suis toujours dubitatif...

1èrement moi: 1.72, 78 kg, en forme mais pas du tout un marathonien hein :D

Fréquence de pratique: tous les we samedi et dimanche été et hiver, 70% vagues, 20% balades, 10% downwind (en CM). ca arrive qu'un des 2 jours saute pour une bonne cause mais rare.. :D

Spot: Senegal, reef vagues courtes à moyennement longue l'hiver et banc de sable l'été. Vagues molles à normales, le plus souvent glassy (75% env), taille max 2m, souvent + ou - 1,5m. fréquence de 7s à 16s dans les bon jours, pas vraiment de barre à passer. Vent off shore fort à side faible

Planche actuelle: NFA 9' 125l et Cloud 9'1 140l (je garde n board de pret par ce que ça permet de partager les sessions avec ami ou forumeur de passage)

Niveau: confirmé. Surf classique bottom, rollers & off the lips et quelques noses, pas de tricks encore.. Je ne tombe jamais à l'attente sur l'une ou l'autre, j'arrive a enchainer 5-6 vagues sans me mouiller. Confort sur les remontées au pic même s'il faut parfois plonger dans les séries. placement ok mais je rame moins bien et suis bien moins rapide et à l'aise en back qu'en front.

La NFA est top avec ses conduite coulées et possibilité de nose, je l'utilise a 80% mais un poil encombrante parfois. Envie de quelque chose de plus dynamique et rapide, plus shortsurf pour completer

Ma shortlist et les ?
Je privilégie les construction WCKF pour la réparabilité sur place (on tape souvent les caillous)

MOB 7,6 120L, soit à peut près le même volume & largeur que le NFA mais moins de longueur. Me semble le choix "raison"

MOB 7'2 105L. j'ai un peu peur de l'adaptation pour réduction longueur ET volume même si je sais que les Mob sont réputées très stables

NFA 7 120L. même volume que NFA9' mais pus large et beaucoup plus court. Ca a l'air fun et de passer dans le raide si besoin. N'est ce pas trop court ?

NFA 8'. Une taille de moins mais trop doublon avec la NFA 9' ?

Challenger: SUP 7'11 KARMEN 105 PRO qui arrive tard cet été mais nouveau shape, plus pour le péchu donc peut étre très complémentaire NFA 9'...

Please help me !!!!
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
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humberto
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Re: Completer une NFA 9' avec plus court. Casse tête inside.

Message par humberto » ven. juil. 13, 2018 11:30 pm

Bonjour,

D'apres ta description, garde la nfa et vise la Karmen. Tú serás a +27 l de ton poid. Ça devrais ètre Stable, surtout si elle est plus Stable qu'une curve

Humberto

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coolas
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Message par coolas » sam. juil. 14, 2018 7:22 am

Pareil qu'Humberto. La Karmen 7'11" me paraît ideale, surtout si tes conditions sont majoritairement glassy, tu te fera vite aux 105l avec un tel shape.

Je ne conseille pas les 7', c'est un gros saut par rapport aux 9' question technique de rame.

La NFA 8' pourrait être un bon choix par contre. Un step de progression sensible vers la conduite shortboard mais sans prise de tête. Elle ne fera pas doublon avec la NFA 9'. Je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette NFA 8' qui combine stabilité, glisse, mini noses, et bon carving grâce à son tail assez rétreint et fin.

En Mob, le choix de la raison est la 7'6". La 7'2" serait jouable, mais comme tu le dis réduire longueur et volume d'un coup est risqué.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: Completer une NFA 9' avec plus court. Casse tête inside.

Message par tonio_fr » dim. juil. 15, 2018 2:41 pm

coolas a écrit :Pareil qu'Humberto. La Karmen 7'11" me paraît ideale, surtout si tes conditions sont majoritairement glassy, tu te fera vite aux 105l avec un tel shape.

Je ne conseille pas les 7', c'est un gros saut par rapport aux 9' question technique de rame.

La NFA 8' pourrait être un bon choix par contre. Un step de progression sensible vers la conduite shortboard mais sans prise de tête. Elle ne fera pas doublon avec la NFA 9'. Je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette NFA 8' qui combine stabilité, glisse, mini noses, et bon carving grâce à son tail assez rétreint et fin.

En Mob, le choix de la raison est la 7'6". La 7'2" serait jouable, mais comme tu le dis réduire longueur et volume d'un coup est risqué.
Merci Coolas

Du coup j'hésite plutot entre 7'6 mob et NFA8' comme je privilégie la construction WCKF pour la facilité de réparation locale (D'ailleurs est ce les peintures bleu et jaunes sont dispo et est ce le genre d'objet qu'on peut trimballer en avion ?)

Tu parles de finesse pour la NFA8 mais les largeurs 1 foot avant et arrière sont supérieur à la 9' et idem pour l'epaisseur selon les fiches techniques. Du coup la différence essentiellement de voume sera-t--elle sensible ?
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Message par coolas » dim. juil. 15, 2018 4:03 pm

Je me base surtout sur mes sessions avec la NFA 8': en montage thruster je pouvais vraiment "pomper" avec (effet "balancoire" par enchaînement de virages) comme un shortboard, ce qui est plus dur avec un 9' par la simple inertie de la longueur.

L'épaisseur des fiches est prise au point maximum, sur la latte au centre. Du coup il faut faire attention avec cette mesure, car pour affiner les rails la technique de l'Ours est de souvent "cacher" le volume enlevé des rails en le mettant à la latte devant la poignée. Donc paradoxalement une planche plus fine de rail peut être marquée plus épaisse sur la fiche. Cela dit je n'ai pas comparé NFA 8' et 9' cote à cote, donc je ne sais pas.

La Mob 7'6" quand à elle t'offrira une conduite encore plus "shortboard", il faudra plus aller mettre le pied sur l'arrière pour les virages, mais l'avantage sera que tu pourra enchaîner les virages dans cette position sans bouger les pieds ni freiner. Sur la NFA 8', il faudra plus se déplacer.

Cela dit, c'est un conseil "générique" sans te connaître. Si le challenge technique (modéré) ne te rebutes pas, et que tu aimes comprendre ce qui ne va pas pour t'améliorer, quitte à pratiquer sur le plat, la Mob 7'2" (ou NFA 7) est jouable si tu as déjà une expérience de surf court. Mais dans le doute 7'6" sera plus sûr. Par exemple, il ne faut pas partir pieds parallèles sur une 7'2", car alors on perd tout le bénéfice de la courte longueur, et on surfera moins bien que en 7'6", car plus en retard au take off.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Message par tonio_fr » dim. juil. 15, 2018 10:14 pm

coolas a écrit :Je me base surtout sur mes sessions avec la NFA 8': en montage thruster je pouvais vraiment "pomper" avec (effet "balancoire" par enchaînement de virages) comme un shortboard, ce qui est plus dur avec un 9' par la simple inertie de la longueur.

L'épaisseur des fiches est prise au point maximum, sur la latte au centre. Du coup il faut faire attention avec cette mesure, car pour affiner les rails la technique de l'Ours est de souvent "cacher" le volume enlevé des rails en le mettant à la latte devant la poignée. Donc paradoxalement une planche plus fine de rail peut être marquée plus épaisse sur la fiche. Cela dit je n'ai pas comparé NFA 8' et 9' cote à cote, donc je ne sais pas.

La Mob 7'6" quand à elle t'offrira une conduite encore plus "shortboard", il faudra plus aller mettre le pied sur l'arrière pour les virages, mais l'avantage sera que tu pourra enchaîner les virages dans cette position sans bouger les pieds ni freiner. Sur la NFA 8', il faudra plus se déplacer.

Cela dit, c'est un conseil "générique" sans te connaître. Si le challenge technique (modéré) ne te rebutes pas, et que tu aimes comprendre ce qui ne va pas pour t'améliorer, quitte à pratiquer sur le plat, la Mob 7'2" (ou NFA 7) est jouable si tu as déjà une expérience de surf court. Mais dans le doute 7'6" sera plus sûr. Par exemple, il ne faut pas partir pieds parallèles sur une 7'2", car alors on perd tout le bénéfice de la courte longueur, et on surfera moins bien que en 7'6", car plus en retard au take off.
ça fait sens effectivement. Sur la NFA 9' tu peux aussi pomper pour générer de la vitesse, mais je vois ce que tu veux dire avec l'intertie.

Du coup je compte partir sur une 7'6. J'ai souvent le pied au tail sur la NFA même s'il faut jouer sur les appuis sur toute la longeur. De même je ne pars jamais pied parallèle en front et j'arrive assez bien me placer et à partie au pic de ce coté, mais j'ai plus de mal à me décaler en ramant coté backside. Et puis je crois que quand on hésite entre 2 volume, de manière générale il faut mieux choisir le confort... 8)
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