Questions sur achat Couïne Marie 14

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » mar. mai 15, 2018 6:36 pm

Bonjoir

J'en suis à ma 2eme Couïne Marie en 11.6
J'ai eu la 2015 que j'ai revendue pour prendre une 2016 dont je suis ravi (plus légère et plus rigide)

C'est pour moi la planche à tout faire idéale, d'ailleurs je fait tout avec:
Surf débutant
Rivières (avec très petite dérive)
Ballades en mer ou lacs, downwind etc...

Elle passe partout et reste toujours très stable quelles que soit les conditions !

Seulement voila, j'ai eu le malheur d'essayer des planches plus performantes en 12.6 et 14...

Du coup, je suis bien tenté de garder ma 11.6 à tout faire et de prendre une planche plus typée "Race" afin de rivaliser avec les copains !

Je n'ai pas un super niveau mais ça va bien mieux qu'à mes débuts il y a deux ans.

Quelle planche me conseillez vous ?

Une 12.6 par 26 ?
Une 14 par 28 ?
Une 14 par 26 ? Mon cœur penche pour ce modèle
Une 14 par 24 ? J'ai peur quelle soit vraiment très fine et que je n'arrive pas à tenir dessus

J'imagine qu'une 14 à largeur égale est plus performante, file plus droit et est plus stable qu'une 12.6 ?

La 14 en 24 j'ai peur de galérer et regretter mon achat
La 14 en 26 me semble être un bon compromis
La 14 en 28 doit être plus passe partout et plus stable...

Y a t'il une grosse différence de performances entre une 14 par 26 et une 14 par 28?

Dès que ça bougera trop je prendrais ma 11.6 et garderais la planche de "race" pour du flat et les tirages de bourre avec les potos


Beaucoup de questions...

Merci d'avance

Giorgio

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Heflav SUP » mar. mai 15, 2018 7:38 pm

Giorgio676 a écrit :Bonjoir

Je n'ai pas un super niveau mais ça va bien mieux qu'à mes débuts il y a deux ans.
As tu essayé d'autre planche que la Cm 11'6 ? Il y a déjà 10cm de largeur en moins entre la CM 11'6 et une CM L. Il me parait tendu d'envisager descendre de 15cm de largeur sans un test préalable

Quelle planche me conseillez vous ?

Une 12.6 par 26 ?
Une 14 par 28 ?
Une 14 par 26 ? Mon cœur penche pour ce modèle
Une 14 par 24 ? J'ai peur quelle soit vraiment très fine et que je n'arrive pas à tenir dessus

J'imagine qu'une 14 à largeur égale est plus performante, file plus droit et est plus stable qu'une 12.6 ?
Oui bien sûr, mais en contrepartie c'est plus encombrant et moins maniable, il faut plus se reculer pour tourner

Y a t'il une grosse différence de performances entre une 14 par 26 et une 14 par 28?
Le premier élément de perf, c'est d'être toujours sur la planche, si tu tombes ne serait ce qu'une fois tu as quasi tout perdu. Si tu veux être devant tes potes le choix d'une 14 est un pari plus sûr que trop descendre en largeur

Dès que ça bougera trop je prendrais ma 11.6 et garderais la planche de "race" pour du flat et les tirages de bourre avec les potos
C'est le top. cela permet de prendre une planche un peu plus challenging tout en restant serein de pouvoir toujours aller à l'eau
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par otaketsup » mar. mai 15, 2018 9:29 pm

ça dépend aussi de ton gabarit
perso la 28 je la trouve déjà pas très stable (12'6) mais ça file bien une fois qu'on a compris
je réfléchis en ce moment si je la garde ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » mar. mai 15, 2018 9:47 pm

Heflav SUP a écrit :
Giorgio676 a écrit :Bonjoir

Je n'ai pas un super niveau mais ça va bien mieux qu'à mes débuts il y a deux ans.
As tu essayé d'autre planche que la Cm 11'6 ? Il y a déjà 10cm de largeur en moins entre la CM 11'6 et une CM L. Il me parait tendu d'envisager descendre de 15cm de largeur sans un test préalable

Quelle planche me conseillez vous ?

Une 12.6 par 26 ?
Une 14 par 28 ?
Une 14 par 26 ? Mon cœur penche pour ce modèle
Une 14 par 24 ? J'ai peur quelle soit vraiment très fine et que je n'arrive pas à tenir dessus

J'imagine qu'une 14 à largeur égale est plus performante, file plus droit et est plus stable qu'une 12.6 ?
Oui bien sûr, mais en contrepartie c'est plus encombrant et moins maniable, il faut plus se reculer pour tourner

Y a t'il une grosse différence de performances entre une 14 par 26 et une 14 par 28?
Le premier élément de perf, c'est d'être toujours sur la planche, si tu tombes ne serait ce qu'une fois tu as quasi tout perdu. Si tu veux être devant tes potes le choix d'une 14 est un pari plus sûr que trop descendre en largeur

Dès que ça bougera trop je prendrais ma 11.6 et garderais la planche de "race" pour du flat et les tirages de bourre avec les potos
C'est le top. cela permet de prendre une planche un peu plus challenging tout en restant serein de pouvoir toujours aller à l'eau

salut

Très difficile d'arriver à lire tes réponses en bleu !

J'ai justement essayé pour la première fois 3 gonflables différentes ce WE

Une Gong en 14/28 que j'ai trouvé stable et surtout plus rapide que la mienne, elle va aussi beaucoup plus droit, quasiment pas de Row, c'est moins stable que ma 11.6 mais on dois s'y faire rapidement !

Ensuite deux Red Paddle:
La première, une 12.6 en 25 avec ce fameux rigidificateur en carbone sur le milieu + des lames sur les cotés.
Elle était super fine avec un arrière super pointu et fin, stabilité difficile, je ne suis pas tombé car c'était plat mais dès que ça doit bouger ça doit être très difficile, d'ailleurs quand ça bouge il ne l'a prends pas ^^
Par contre c'est un missile !

La seconde, une Red Paddle en 12.6 par 26, beaucoup moins fine et sans les systèmes de rigidification, beaucoup plus stable que la 25, un peu moins performante mais bien plus polyvalente !

Du coup, j'hésite entre une Gong en 14 par 26 ou 14 par 28...
J'exclue la 26 par 24 bien trop exclusive et surement instable pour moi, comme tu dis si c'es tpour être dans l'eau toutes les 5mn...

.

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » mar. mai 15, 2018 9:50 pm

otaketsup a écrit :ça dépend aussi de ton gabarit
perso la 28 je la trouve déjà pas très stable (12'6) mais ça file bien une fois qu'on a compris
je réfléchis en ce moment si je la garde ou pas...
1m88 pour un petit 75/76kg

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par otaketsup » mar. mai 15, 2018 10:10 pm

ok comme moi à peu près, 80 kgs

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » mar. mai 15, 2018 10:23 pm

J'attends encore quelques réponses mais je pense partir sur une 14 en 26 de large, si je galère vraiment trop avec je la vendrais et me rabattrais sur une 14 en 28...

reste à savoir si le gain de vitesse d'une 26 par rapport à une 28 est significatif et vaut vraiment le coup quitte à perdre un peu en stabilité...

@ vous lire

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par otaketsup » mar. mai 15, 2018 10:33 pm

attention les Gong sont vraiment typées race, bien fines devant et pas très larges derrière, ça enlève de la trainée mais aussi de la stabilité
il y a des redpaddle + larges au nose, pas forcément très large au milieu comme la 26 que tu as essayé mais avec un shape différent ça peut changer pas mal de chose
bref, entre être tjrs un peu trop tendu pour ne pas tomber et trembler au moindre clapot en te fatiguant prématurément, pas sûr que tu gagnes les précieux dixièmes pour fumer tes potes !! :twisted: :lol:
perso je resterai sur la 14x28 vu ta taille mais attends d'autres avis, bonne soirée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » mer. mai 16, 2018 10:14 am

J'ai appelé Fred et une fois de plus je pense qu'il a été de bon conseil.

Je part donc sur une 14 par 28 de large, la différence devrait être notable par rapport à ma 11.6, on verra l'année prochaine suivant le programme et si je progresse si je partirais sur une 14 par 26...

ça en fait des si ! :D :D :D

@+

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Fred GONG » mer. mai 16, 2018 11:40 am

:wink:

Nous attendons ton compte rendu après tests 8)

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » lun. mai 28, 2018 10:37 pm

Couine en 14 par 28 commandée et reçue très rapidement !
Pesée à 11.5kg

Génial et bien pratique le nouveau sac à roulettes !!!


Testée vite fait sur une courte distance, elle semble au top, pas de pertes d'équilibre ou autre mésaventures...

Direction Venise pour la Vogalonga !

Je n'avais fais que 3 ou 4 sorties avant, j'avais arrêté le Paddle depuis mi novembre...

Pas sur de pouvoir tenir les 32km, jamais fait autant !
Une ambiance de folie, 2000 embarcations pour 8000 personnes sur l'eau !

Départ vent de face puis de 3/4, je l'ai fais à mon rythme avec l'intention d'arriver au bout, au final 4h55 pour 27km au lieu des 32 annoncés + 3km pour aller et venir sur le lieu de départ soit 30km au total.



Mais revenons à la 14...

Elle est méga top !
Même temps de gonflage que ma 11.6 à quelque chose prés, un poil plus en fait.
File bien plus droit !
Plus rapide
Stable, j'en suis presque venu à regretter au début de ne pas avoir pris la 14 par 26 mais une fois de plus Fred a été de très bon conseil car je ne voulais pas tomber à Venise ou parfois un peu, j'ai eu l'occasion de refaire 16km deux jours après sur une mer plate au départ et pas mal agitée sur le retour, j'aurais galéré avec une 26, au final, pas sur d'aller plus vite qu'avec une 26 sauf si c'est flat.


La grosse différence avec ma 11.6 est due à une inertie bien meilleure!
Avec la 11.6, je sens qu'elle marque un temps d'arrêt entre chaque coups de rames.
Sur la 14 on ne ressent pas ce phénomène, sur le même parcours j'ai gagné pas mal de temps tout en fatigant moins.

Si je veux faire du Downwind gentil, je serais bien plus à l'aise sur la 14 par 28 que sur une 14 par 26 ou je finirais souvent à l'eau...
Je ne pense pas avoir encore le niveau pour exploiter pleinement une 14 par 26.

Seul bémols, je la trouve haute et longue (normal pour une 14 !)
La longueur et la hauteur sont des désavantages lorsque le vent est de travers, j'ai pas mal bataillé à Venise à cause du vent de traviole...
C'est po très maniable non plus mais si on veux que ça file droit...

Je viens de commander une rame plus performante en suivant une fois de plus les conseils de super Fred.
J'ai une Curl carbone que je pensais au top mais qui pèse 760gr
Je vais donc passer sur une carbone pro 7 qui devrait me faire gagner pas mal de poids et ainsi soulager mes pauvres articulations en me permettant de mettre plus de rythme, de toutes façons je ne rame pas en force...

Tant qu'on ne dépasse pas les 10km une rame "lourde" n'est pas gênante, ensuite ça tire sur les épaules et les coudes.


Bon, j'ai fais long mais quand on aime on ne compte pas !

Bien content de garder la 11.6 pour faire de la rivière, j'en fais de plus en plus !

@+ dans l'bus comme disent les djeune's :D :D :D




Quelques photos de la Vogalonga:
Image

Image

Image

Image

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » jeu. mai 31, 2018 12:29 pm

Pagaie reçue ce matin, c'est light et beau ! :shock:

Pesée à 460gr en 2m05

La pale fait toute rikiki ^^

Hâte de tester !!!

Avatar de l’utilisateur
Giorgio676
Messages : 109
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 5:50 pm

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Giorgio676 » dim. juin 03, 2018 2:18 pm

Je continu mon monologue :D

Rame essayée today sur un petit 10km

J'en suis ravi, moi qui aime ramer en cadence je suis servi !

Et quelle plume !

@+ me dis je à moi même que je m'aimeu :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par Fred GONG » dim. juin 03, 2018 9:11 pm

Hello Giorgio,

Tu n'es pas seul, merci pour ton retour :wink: 8) 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Questions sur achat Couïne Marie 14

Message par lemoineo » lun. juin 04, 2018 10:39 am

Cet évènement et ses vidéos sur la lagune mériterais un post dédié !
Merci Giorgio676
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « SUP : Premiers pas / First steps »