- Deux nubsters sur les plugs FCS arrières. Le but est que ils aident à stabiliser le row pour me permettre de bien me concentrer sur le foil lors du takeoff, et de pouvoir bien forcer sur la rame (longue corde pour être efficace à basse vitesse), mais que ils ne gênent pas en l'air, car très peu profonds (et légers).
- Une dérive sur le stabilisateur du foil lui-même: une plaque acier de 9cm, les trous étaient pile poil de l'écartement des vis du foil AR. J'ai coupé un petit trailer FCS à profil fin, et l'ai vissé sur la plaque par des vis à agglo de 3x16mm laiton. Les vis d'origine du stab sont assez longues pour passer à la fois dans la plaque et le stab.
Quand à la dérive sur le foil, il y a avantages et inconvénients:
- le row à la rame est encore plus réduit
- le foil est plus stable au début de la montée, donc moins sensible au dernier coup de rame
- Il est plus facile de pomper: en effet, si on pompe et que le foil ne va pas assez vite (limite décrochage), sans la dérive il peut partir en virage. La dérive le stabilise, on peut bien pomper sans risques
- Je n'ai pas senti de trainée particulière
- On a plus de stabilité dans les virages, notamment à grande vitesse et en bottom frontside
- mais inconvénient: le foil est du coup moins joueur, est plus raide en attaque de virage (notamment au roller), moins fluide pour choisir ses trajectoires. Cela dit, il force à adopter une meilleure technique pour tourner, en prenant bien de l'angle avec le foil, sans "tricher" par de petits mouvements de lacet.