Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Sep 20, 2018 10:34 am



Répondre au sujet  [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Le régime de l'Ours 
Auteur Message
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17471
Localisation : La Baule / France
Hello,

le sucre est un vrai souci / poison. Il nous est nécessaire en interne, mais la version qu'on nous propose / impose à l'ingestion est plus que critiquable.

Dans tous les cas, bon ou mauvais, le sucre blanc est très très difficile à gérer. Rares sont ceux qui n'aiment pas le sucre. Et quelles chances ils ont !!! Ma femme par exemple, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Alors que j'y suis accroc sans aucune limite.

Comment faire : une seule solution : le bannir !!!

Je n'aime pas être radical sur ces sujets car la modération est la règle la plus sûre, mais avec le sucre blanc c'est ingérable pour beaucoup de personnes.

Je vais vous prouver que c'est mauvais. Décidez aujourd'hui d'arreter la consommation de tous les sucres blancs (et ce qui en a le gout), et la consommation de tomates bio.
Dans 15 jours, goutez y à nouveau. Vous verrez que le sucre n'est pas bon, il y a un gout louche, un truc pas clair. Et la digestion sera un enfer.
Alors que les tomates bio passeront comme une lettre à la Poste.

Le régime de l'Ours vous propose de revenir à vos sensations de base en ne mangeant que des choses simples.

Essayez.

_________________
Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Ven Avr 28, 2017 8:35 am
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:53 pm
Message(s) : 3575
Localisation : Pornichet
JY29SUD a écrit :
Discussion très intéressante, je me retrouve dans beaucoup des témoignages. :wink:
Par contre, si je peux facilement me passer de viande, je suis toujours acro au sucre (le résultat d'une jeunesse à avaler des crepes au nutella :oops: ), si vous avez des trucs pour limiter votre consommation de sucre rapide je suis à l'écoute.
Merci
JY


Hello,

c'est un vrai problème, car il n'y a malheureusement pas de "truc" pour limiter cette consommation, et les effets du remplacement par des ersatz sont encore pire (tous les produits "allégés" en sucre, remplis d'édulcorants).
Dans un premier temps si tu ne peux pas te passer de sucre évite la combinaison sucre/gras dans laquelle le sucre favorise le stockage du gras.
Tu peux aussi t'arranger pour mélanger des aliments à indice glycémique bas voir très bas avec tes aliments à indice haut. Le corps fait la moyenne des indices du bol alimentaire et les effets des aliments à indice élevés (hausse de la glycémie dans ton sang donc production d'insuline pour équilibrer, donc stockage de graisse) sont ainsi réduits. Je caricature mais si tu "dois" manger un Mars il vaut mieux le glisser entre les haricots verts et la salade plutôt que de le manger seul à 16h.
Tu peux enfin limiter (voir stopper) la consommation d'aliments préparés ou transformés de nombreuses fois, ce sont eux donc l'indice glycémique est le plus élévé, même s'ils ne "goûtent" pas sucré (le pain blanc, les pâtes, par exemple).

Merci

_________________
GONG Moderator...


Ven Avr 28, 2017 8:43 am
Profil Site internet

Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:30 pm
Message(s) : 665
Localisation : vendée . Ambassadeur
Sans oublier un jus de citron à boire ou ajouté à la sauce pour faire tomber l indice glycémique d un repas.......

_________________
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP, Zéro 8'5 pro 2017 , mob 8'6 SP2T , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 ...
80kg


Ven Avr 28, 2017 2:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:53 pm
Message(s) : 3575
Localisation : Pornichet
herve85 a écrit :
Sans oublier un jus de citron à boire ou ajouté à la sauce pour faire tomber l indice glycémique d un repas.......


+1

_________________
GONG Moderator...


Ven Avr 28, 2017 7:15 pm
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 12:12 pm
Message(s) : 98
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois
Pour sucrer les laitages, les flocons d'avoine du matin, etc, j'utilise le sirop d'agave ou le sucre de canne complet (bio).
L'agave a un taux glycémique 5 fois plus faible que le sucre et relève bien mieux les laitages, et le sucre complet a un goût et une odeur magiques, épicé et mielleux, du coup on en met beaucoup moins. :D

_________________
Bertrand P.
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Surf Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0 en commande
SUP : CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Gonflable Sroka Waves 9'5
Pagaie : Mid Level 7' 20% carbone
1,75 m - 65 kg
Mon profil SupTrotters
Ma musique


Sam Avr 29, 2017 7:26 pm
Profil

Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:30 pm
Message(s) : 665
Localisation : vendée . Ambassadeur
juste pour ébranler des concepts :
https://www.facebook.com/associationveg ... 498117013/

_________________
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP, Zéro 8'5 pro 2017 , mob 8'6 SP2T , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 ...
80kg


Lun Mai 01, 2017 9:32 am
Profil

Inscription : Dim Déc 08, 2013 6:36 pm
Message(s) : 44
salut

je viens poser mes bagages ici

15 kg à perdre, cerné par les tendinites
très grosse addiction au sucre, pain, grignotages, bouffe industrielle :evil:

je vais lire tranquillement le topîc, vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance :D


Ven Fév 09, 2018 7:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 24, 2016 5:37 am
Message(s) : 126
Localisation : Fontenay-le-Comte, France
Hello, merci de réactiver le post.

Mon témoignage, après plusieurs mois de changement de régime alimentaire. Dans mon cas je n'avais pas de souci de poids, mais ça peut donner des idées de mode opératoire pour tout le monde.

J'ai arrêté les produits carnés début avril 2017. Essentiellement pour limiter l'ingestion des antibios et autres produits d'élevage. D'ailleurs j'ai depuis mangé 2 fois du gibier sauvage ramené par mon beau-père qui est chasseur.
Pour remplacer, je mange pas mal d’œufs, poissons, crevettes, moules... qui ne sont bien évidemment pas indemnes de traitements et autres métaux lourds, mais je pense que la proportion est bien moindre que dans la viande.

En parallèle j'ai fait tout mon possible pour diminuer le sucre et les farines blanches et les remplacer par tout ce que je pouvais trouver en IG bas. Moi qui était un super pâtissier qui régalait la famille, je suis maintenant quasi le seul à manger mes gâteaux! :mrgreen: Je fais également tout mon possible pour manger des légumes et des fruits. Je ne suis pas un grand fan de crudités, j'étais un enfant très très difficile, mais j'arrive à trouver des trucs qui me conviennent : mâche, tomates, agrumes, pommes... On prend d'ailleurs souvent un fruit en entrée.

Je suis aussi devenu un grand consommateur d'amandes et autres fruits secs, et de graines au petit déjeuner, que je torréfie à la poêle pour les faire éclater (plus digeste et meilleur goût) et que j'assaisonne au curcuma, sel, poivre, curry et huile d'olive, avec un oeuf mollet par dessus. Du coup j'ai divisé par deux mes tartines sucrées du matin. Mes filles attendent le moment ou je caquetterai... :mrgreen:

Pour le peu de sucre que je consomme encore, je prends du sucre de fleur de coco. Pour les farines, j'essaye au maximum d'utiliser de la farine d'épeautre intégrale.
Je fais encore des pâtes à pizza avec de la farine blanche - à cause du gluten et de l'élasticité - mais avec un bon tiers de farine complète et une garniture est composée d'une bonne couche de courgettes grillées à l'huile d'olive.
Depuis une semaine je prends de la spiruline en comprimés pour suppléer au manque de fer et vitamine B liés à l'arrêt de la viande.

Bilan :
- quasiment pas de perte de poids, ce qui était un peu une crainte, je fais 72kg pour 1.81m et je n'avais rien à perdre,
- digestion et sommeil grandement améliorés, d'ailleurs il suffit que je craque sur un truc sucré après le repas du soir pour le payer par une nuit moins reposante et mêmes des brûlures de l'oesophage, donc vraiment EXIT le sucre le soir
- performances sportives excellentes
- mieux être général
- coïncidence ou pas, depuis que je prends de la spiruline mes genoux ne me font quasiment plus mal (j'ai une inflammation du cartilage), ce qui rejoint une suggestion de supplémentation en fer que m'avait suggéré un ostéopathe.

Bref, que du bon. C'est pas facile tout les jours de fermer les yeux sur tous les trucs bons, la super viande et les pâtisseries, mais je trouve que ça en vaut la peine, et à 45 balais il était temps que je change le carburant du moteur pour aller plus loin!

A+

_________________
Renaud, bricosurfeur
cncfab.fr


Ven Fév 09, 2018 9:57 pm
Profil Site internet
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10364
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
De mon coté, suppression de la plupart des aliments transformés. Je dois dire que ça a été grandement facilité par notre déménagement dans les Landes. Non pas que le coin soit très "bio", au contraire, mais comme c'est plus simple de circuler, c'est facile d'aller chercher les légumes / oeufs / viandes chez les producteurs "raisonnés", le poisson au "cul du bateau", etc...

Bosser depuis chez soi aide aussi un max, ne plus devoir se déplacer, ça libère du temps.

Mes petits trucs récents:
- une machine automatique à pâtes, ça permet de se faire des pâtes fraîches avec de bonnes farines artisanales (ble dur, epautre, sarrazin, chataigne, pois chiches...). La machine à pain a l'air pas mal, mais on a de tellement bonnes boulangeries dans le coin...
- faire ses coulis de tomates pour l'année, en saison les tomates ultra-mûres cueillies le matin ne valent rien...
- je me suis remis à faire de la pâtisserie pour les biscuits du thé de 17h. Aucun additif, pratiquement pas de sucre...
- ne pas hésiter à commander sur internet de bons ingrédients si on ne les trouve pas sur place.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Sam Fév 10, 2018 11:08 am
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 24, 2016 5:37 am
Message(s) : 126
Localisation : Fontenay-le-Comte, France
Un truc que j'ai oublié de dire : pour les amandes que je grignote souvent entre les repas, je les achète en vrac et entières au rayon bio d'un supermarché et je les torréfie à la poêle : feu fort, pas de matière grasse et tourner en permanence pour pas que ça crame jusqu'à ce que la peau commence à foncer. Attention à ne surtout pas les goûter juste faites, elles sont brûlantes à l'intérieur et de toute façon elles sont molles. Une fois refroidies, elles prennent du croustillant et du goût.

_________________
Renaud, bricosurfeur
cncfab.fr


Sam Fév 10, 2018 1:34 pm
Profil Site internet

Inscription : Dim Déc 08, 2013 6:36 pm
Message(s) : 44
merci pour ces temoignages positifs

specifiquement sur l'addiction forte aux sucres, il existe, sur la base du principe de l'eviction totale de la tentation, et du principe que le sucre appelle le sucre quel que soit sa forme de depart, des methodes d'eviction de toute forme de sucre, y compris des fruits, pendant 2 à 3 semaines pour "decrocher" et aider au sevrage

des avis sur ces choix qui me semblent quand même radicaux, même si cohérents sur le point STRICTEMENT (je dis bien strictement) addictif ?


Dim Fév 11, 2018 4:35 pm
Profil
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10364
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
gongy56 a écrit :
des methodes d'eviction de toute forme de sucre, y compris des fruits, pendant 2 à 3 semaines pour "decrocher" et aider au sevrage


Je n'ai jamais tenté, mais pour moi diminuer progressivement la dose de sucre marche bien, en essayant de choisir des aliments beaucoup plus goûteux, ce qui permet d'en prendre "plein la geule" au niveau sensations avec des quantités moindres. Je recherche les goûts puissants et longs en bouche. C'est un peu ce que fait Renaud avec ses amandes: les grillées sont beaucoup plus savoureuses, même sans sel ajouté, donc on est moins tenté de se baffrer.

Cela passe par choisir des pommes les plus aromatiques possibles, un chocolat bien amer et puissant comme le Valrhona amer type Guanaja, Araguani,... des vins longs en bouche, etc...

J'ai un peu peur des "effets yoyo" typiques des régimes trop drastiques.

_________________
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Dim Fév 11, 2018 5:09 pm
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 221
Bon, j'ai un peu parcouru ce post fort long et intéressant.
Pour mon cas, j'ai perdu 12 à 15kg sans restriction ni régime, avec la méthode linecoaching
Cette perte de poids s'est faite en 4 mois et tiens bon an mal an depuis 3 ans.
Essentiellement basée sur la redécouverte de la faim et de la satiété.
Olivier

_________________
Kites : Gong 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, et 7m, Peter Lynn 4m
Véhicules : Ocean Rodeo Origin 142x47,Gong Matata 5,6" PU,Rsc Suprême 40, Buggy Peter Lynn (à vendre), Gong CM 10,6"
Pilote : bourru, 66ans, 80kg, 1m75, Noirmoutier


Dernière édition par lemoineo le Lun Fév 12, 2018 2:34 pm, édité 2 fois.



Dim Fév 11, 2018 7:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 24, 2016 5:37 am
Message(s) : 126
Localisation : Fontenay-le-Comte, France
gongy56 a écrit :
merci pour ces temoignages positifs

specifiquement sur l'addiction forte aux sucres, il existe, sur la base du principe de l'eviction totale de la tentation, et du principe que le sucre appelle le sucre quel que soit sa forme de depart, des methodes d'eviction de toute forme de sucre, y compris des fruits, pendant 2 à 3 semaines pour "decrocher" et aider au sevrage

des avis sur ces choix qui me semblent quand même radicaux, même si cohérents sur le point STRICTEMENT (je dis bien strictement) addictif ?


Attention, avis strictement perso :
Je pense qu'en amont il faut se poser confortablement, seul, à la limite de la méditation, en ayant une heure devant soi sans personne pour déranger, et s'interroger sur ce qu'on aimerait avoir comme vie et comme corps en vieillissant. Il faut prendre la pleine mesure des renoncements imposés par le choix d'une alimentation plus saine car ils sont nombreux, tant notre société a développé des milliers de produits pour nous titiller les récepteurs à sensation immédiate : plus de petite tarte au citron meringuée en allant acheter le pain, plus de glace Magnum ou de Kitkat Balls au cinoche, plus de farine blanche et donc toutes les super viennoiseries qui vont avec, etc. etc. Il y a des dizaines et des dizaines d'exemples.
Lors de cette introspection, il faut peser le pour et le contre, et faire un choix fort. Il faut vraiment être pleinement conscient qu'on va se fermer la porte à plein de sensations liées au goût, mais que ça en vaut la peine et que de toute façon c'est ça où bien des problèmes de santé à répétition.
On peut même mettre ça par écrit pour mieux cerner les enjeux.
Ensuite, et ensuite seulement, on prend sa décision. Elle sera beaucoup plus facile à tenir avec ce préalable.
Concernant l'histoire des 2-3 semaines, j'ai lu quelque part que c'est le délai de renouvellement des papilles dans la bouche et que ça permet de les réétalonner avec des doses de sucre plus faibles. Je veux bien le croire, ma femme et moi sommes maintenant à la limite de l’écœurement avec les produits hyper sucrés (type crème glacée par exemple).
A titre perso, le goût de la nourriture est devenu secondaire devant d'autres plaisirs de la vie (c'est quasiment un choix conscient), ce qui m'aide à ne pas me laisser aller. Et si j'ai vraiment très très envie de pâtisserie sucrée, je me fais une tarte aux prunes maison avec juste une pâte brisée maison et des prunes que j'ai au congélo de cet été.

My 2 cents.

_________________
Renaud, bricosurfeur
cncfab.fr


Lun Fév 12, 2018 11:58 am
Profil Site internet
En ligne

Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 808
c'est justement parce qu'il y a trop de sucres partout (même là où l'on ne soupçonne pas) qu'il faut faire gaffe
et le sucre n'est pas le goût, c'est un arrangeur mais il suffit d'enlever le sucre pour justement avoir le vrai goût des aliments et pas un truc arrangé :wink:
le sucre est une vraie drogue, au même niveau que la cocaine, c'est tellement facile d'y succomber que l'on ne s'en rend pas compte


Lun Fév 12, 2018 3:05 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement phpBB